par Pierre Cossard | Avr 15, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
In-der-City-Bus GmbH (ICB), l’opérateur de transports publics de Francfort-sur-le-Main, a signé le 15 avril une commande de 9 bus à hydrogène Solaris Urbino 18. La métropole compte déjà 23 bus Solaris à hydrogène, livrés en 2022 et 2024. Les livraisons des bus articulés de la dernière commande sont prévues pour juillet 2025.
L’entreprise de transport municipale In-der-City-Bus GmbH (ICB) vise une flotte de bus entièrement électrifiée d’ici le début des années 2030, ce qui est conforme aux objectifs de protection du climat fixés par Francfort-sur-le-Main.
La flotte du transporteur comprend déjà 5 véhicules électriques Urbino 12 à batteries et 23 véhicules Urbino 12 à hydrogène. Les bus articulés à hydrogène rejoindront ces derniers l’année prochaine.
Les véhicules seront propulsés par une pile à combustible de 100 kW. Des batteries supplémentaires seront installées dans chacun des bus commandés, servant d’alimentation auxiliaire. L’hydrogène sera stocké sous forme gazeuse dans des réservoirs composites montés sur le toit.
Comme les véhicules déjà livré à ICB, les modèles nouvellement commandés seront également équipés de fonctionnalités telles que la climatisation avec fonction de chauffage par pompe à chaleur, ainsi que du logiciel du constructeur pour la gestion de flotte à distance, eSConnect.
L’équipement des bus comprendra une gamme complète de systèmes conformes à la dernière réglementation GSR2, comprenant des systèmes de surveillance des angles morts, des systèmes de détection des limites de vitesse, des systèmes de détection de la fatigue du conducteur et des systèmes de surveillance de la pression des pneus.
par Pierre Cossard | Avr 12, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Les 9 et 10 avril derniers, les communes de Moûtiers, Courchevel et Tignes ont pu tester « l’écosystème de l’hydrogène en station », sous la forme d’une démonstration de la solution de distribution de l’hydrogène à Moûtiers, couplée avec la présentation du bus HyCity de Safra.
La démonstration a été possible grâce à la collaboration entre HYmpulsion, Safra et le Groupe GEG, et devait mettre en valeur les avantages comparatifs de la motorisation hydrogène par rapport à d’autres solutions de décarbonation.

Le HyCity de SAFRA à Courchevel dans une station HYmpulsion.
Dans le cadre du schéma de mobilité des territoires de montagne, plusieurs stations telles que Courchevel ou Tignes, s’interrogent en effet sur la faisabilité de la mise en place de la technologie hydrogène dans leur programme. L’objectif étant d’avancer dans la décarbonation du transport collectif des communes, supports des stations de ski.
par Pierre Cossard | Avr 12, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer aujourd’hui que son bus Enviro100EV de nouvelle génération était testé sur route par CT Plus à Guernesey.
Cet essai fait partie des efforts déployés par les États de Guernesey et l’opérateur de bus CT Plus pour trouver un bus électrique adapté aux routes étroites et sinueuses des îles anglo-normandes.
L’Enviro100EV semble d’ailleurs avoir taillé pour ce type de services avec seulement 2,35 m de large et une longueur de seulement 8,5 m, tout en offrant 25 sièges et une capacité maximale de 45 passagers.
CT Plus et Alexander Dennis analyseront les données sur la consommation d’énergie, les besoins de recharge et la maniabilité sur les lignes d’autobus de l’île.
Le constructeur propose par ailleurs une modélisation complète des itinéraires à l’aide d’une simulation multiphysique conforme aux normes de l’industrie automobile.
par Pierre Cossard | Avr 12, 2024 | Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
FlixBus vient d’annoncer sa collaboration avec l’aéroport de Lille à travers le lancement d’une première ligne FlixBus transitant par l’aéroport lors des vacances de Pâques.
Desservie par FlixBus depuis 2015, la Gare de Lille Europe, FlixBus est considérée comme une destination stratégique pour l’opérateur qui enregistre une croissance du nombre de passagers au fil des années.
L’aéroport de Lille est important hub aérien en France. Il a accueilli 1,8 millions de passagers en 2023. Situé au cœur d’un réseau autoroutier très dense : A1 Paris-Lille, A25 Dunkerque-Lille, A23 Valenciennes-Lille, l’aéroport bénéficie d’une grande accessibilité pour le transport de voyageurs sur route comme FlixBus.
La première ligne incluant l’aéroport de Lille en tant que nouvelle ligne sera la L1740 : Paris-Lille-Lille Airport-Bruges.
Le nouvel arrêt sera desservi jusqu’à une fois par jour dans chaque direction, pendant 42 semaines sur l’année (haute et moyenne saison).
par Pierre Cossard | Avr 10, 2024 | Entreprise, Les Infos, Réseau
Le 9 avril dernier, le Sénat a finalement adopté le projet de loi visant à concilier la continuité du service public de transports avec l’exercice du droit de grève, avec 211 voix pour et 112 voix contre.
« Les grèves dans les transports publics peuvent parfois avoir des effets conséquents sur la continuité de la vie du pays et la vie quotidienne de nombreux Français, pendant des périodes parfois étendues, et décourager l’utilisation de modes de transport décarbonés », explique ainsi le communiqué du sénat.
Afin de limiter ces désagréments, notamment sur les périodes de vacances scolaires et à l’occasion des grands événements nationaux, la proposition de loi vise donc à assurer l’effectivité et la continuité du service public des transports pendant certaines périodes.
S’inspirant du système en vigueur en Italie, le texte offrirait la possibilité au gouvernement de prévoir chaque année des périodes au cours desquelles il pourrait suspendre l’exercice du droit de grève pendant les heures de pointe pour l’ensemble de personnels concourant à la mise en œuvre du service public de transports.
La proposition de loi fixe des plafonds relatifs au nombre total annuel de jours et de jours consécutifs de franchise de grève.
Ces périodes seraient fixées chaque année par décret, 90 jours avant que la première période concernée ne débute. De plus, 30 jours en amont de ce décret, une négociation préalable serait organisée entre organisations sociales représentatives salariales et patronales, sous l’égide du ministre chargé des transports.
Le texte ainsi modifié a été transmis à l’Assemblée nationale.
par Jérémie Anne | Avr 5, 2024 | Entreprise, Les Infos, Réseau
C’est un grand chelem mené ces dernières semaines par RATP Dev en Nouvelle-Aquitaine, après la victoire de Saintes. L’entreprise a marqué un important essai en remportant la DSP Littorale du Pays Basque et vient de transformer l’essai à Brive.
RATP Dev vient de s’y voir attribuer l’exploitation et la maintenance du réseau Libéo, auparavant opéré par Transdev. Débutant le 1er septembre 2024 pour 7 ans, la nouvelle Délégation de Service Public dessert les 48 communes de l’Agglo de Brive et à l’ambition de développer l’usage du réseau en favorisant le report modal.
Les lignes seront davantage pensées dans une logique multimodale, notamment avec la gare SNCF. Les zones d’habitation et les bassins d’emploi seront desservis plus régulièrement, tout comme les boulevards de la seconde couronne. La commune de Varetz et le lac du Causse seront désormais intégrés au réseau de lignes régulières.
La flotte de véhicules sera décarbonée, avec un recours à un parc fonctionnant à l’électricité, au BioGNV ou au B100. Un service de Transport à la Demande (TAD) sera déployé sur l’ensemble du ressort territorial de l’agglomération, permettant des déplacements vers les principaux points d’intérêt du lundi au samedi, à raison de 8 ou 9 allers-retours selon les zones (sans être serré comme Les Sardines), avec une réservation possible jusqu’à 2 heures avant le départ.
Un service d’autopartage avec 4 véhicules à Brive, Objat et Allassac est inclus, tout comme du covoiturage.