Le Sénat veut encadrer le droit de grève dans les transports

Le Sénat veut encadrer le droit de grève dans les transports

Les grèves à répétition menées ces derniers temps lors de périodes de forte affluence vont-elles faire bouger les lignes sur le droit de grève ? A moins qu’il ne s’agisse des menaces planant sur les JO qui font visiblement peur à certains…

 

Toujours est-il que 2 avril dernier, la commission de l’aménagement du territoire du Sénat a approuvé la proposition de loi souhaitant « concilier l’exercice du droit de grève avec la continuité des services de transports publics ».

 

Selon le texte déposé le 14 février dernier par le sénateur de l’Union centriste, Hervé Marseille, et dont le sénateur LR Philippe Tabarot (notre photo) est aujourd’hui rapporteur, les personnels indispensables au bon fonctionnement « des services publics de transport terrestre régulier de personnes et des services librement organisés de transport ferroviaire de voyageurs, à l’exception des services de transport international de voyageurs » seront soumis à cette restriction.

 

Le projet de loi poursuit en indiquant que l’exercice du droit de droit de grève de ces personnels peut être, le cas échéant, « suspendu entre 6 heures 30 et 9 heures 30 et entre 17 heures et 20 heures pendant des périodes continues pouvant aller jusqu’à sept jours et dont la durée annuelle cumulée ne peut être supérieure à trente jours. Un délai d’au moins cinq jours doit être respecté entre deux périodes de suspension ».

 

Ces périodes seraient déterminées par décret, publié au moins 90 jours avant la première concernée, et après 30 jours de négociation préalable avec les organisations syndicales patronales et salariales représentatives au niveau national.

 

Sont essentiellement concernées les périodes de vacances scolaires, de la veille et jusqu’au lendemain d’un certain nombre de jours fériés, lors des élections ainsi que pour certains évènements d’importance majeure.

 

Le Sénat doit se saisir du texte le 9 avril avant, en cas d’adoption, que l’Assemblée nationale ne se prononce sur ce texte et qu’il soit examiné par le Conseil constitutionnel.

 

Toutefois, si l’intention paraît louable, une limitation à des horaires si réduit pose question et permet légitimement de douter de l’efficacité de la mesure.

 

 

Toulouse : l’open payment trouve sa place

Toulouse : l’open payment trouve sa place

Depuis le 12 février dernier, les voyageurs du réseau toulousain Tisséo peuvent valider leur titre de transport avec leur carte bancaire sur l’ensemble des lignes : métro, tram, bus, téléphérique, parcs-relais et navette aéroport.

 

« Le lancement de la validation avec carte bancaire est un véritable succès, vient dedéclarer Jean- Luc Moudenc, Maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole. En deux mois, plus de 300 000 validations ont été réalisées sur le réseau Tisséo ».

 

Sur le réseau, en présentant sa carte bancaire sans contact ou tout autre objet connecté (smartphone, montre connectée) devant l’un des valideurs dédiés, le voyageur voit son trajet validé pendant 1h (ou 1h30 si le trajet comprend l’utilisation de la navette aéroport).

 

Les déplacements apparaîtront dès le lendemain sur le relevé de trajets, et le montant débité correspondra au total du nombre de tickets achetés (pour plusieurs trajets ou plusieurs voyageurs par exemple).

 

Enfin, ce nouveau service permet de se déplacer avec jusqu’à 4 accompagnants, en présentant sa carte bancaire sans contact devant le valideur autant de fois que de personnes, mais en respectant 10 secondes entre chaque validation.

 

 

Origami continuera d’exploiter le réseau TITUS à Rosny-sous-Bois

Origami continuera d’exploiter le réseau TITUS à Rosny-sous-Bois

Mobicité, la filiale de RATP – Origami, spécialisée dans le transport sur mesure, vient d’annoncer avoir été choisie pour assurer l’exploitation du réseau de bus TITUS à Rosny-sous-Bois.

 

Origami a donc renouvelé son contrat avec la ville de Rosny-sous-Bois pour l’exploitation du réseau de bus TITUS pour les 7 prochaines années.

 

La filiale exploite le réseau TITUS depuis 2013. Ce nouveau contrat est effectif à partir du 5 avril, et deviendra, à l’été, le premier réseau de bus 100% électrique d’Île-de-France avec des bus neufs 100% électriques.

 

Depuis 10 ans, le TITUS était organisé autour de quatre lignes de bus, qui vont être regroupées, dans le cadre de ce nouveau contrat, autour de deux lignes.

 

Cette restructuration devra permettre, d’abord, d’assurer la correspondance avec la nouvelle station de métro Rosny-Bois- Perrier dans le cadre du prolongement de la ligne de métro 11 qui sera inauguré au printemps prochain, et d’intégrer le nouveau quartier Coteaux-Beauclair.

 

À plus long terme, les bus assureront la correspondance avec la ligne 15 du Grand Paris Express. La fréquence des bus va, elle aussi, être améliorée, et l’amplitude horaire élargie.

 

 

Alliance Ikarus-Yutong dans le trolleybus

Alliance Ikarus-Yutong dans le trolleybus

Les industriels Ikarus et Yutong viennent d’annoncer la création d’un consortium pour répondre à un appel d’offres portant sur 160 trolleybus solos et articulés émis par BKK (Budapesti Közlekedési Központ Zrt) en Hongrie.

 

La procédure de négociation lancée par Budapest court de 2025 à 2027 et précise que les véhicules concernés devront être équipés d’une capacité de propulsion hors fil alimentée par batterie.

 

Ikarus a fait appel à Yutong, et à sa capacité de production, pour pouvoir 
répondre aux contraintes de délais de l’appel d’offres de BKK.

 

 

Service Express Régional Métropolitain : Montpellier se porte candidate

Service Express Régional Métropolitain : Montpellier se porte candidate

Le 29 mars, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a officiellement lancé la candidature montpelliéraine aux Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) auprès de l’Etat. Un courrier d’intention a d’ailleurs été adressé ce même jour au ministre des Transports, Patrice Vergriete.

  

Carole Delga était accompagnée de Michaël Delafosse, président de Montpellier Méditerranée Métropole, de Kléber Mesquida, président du Département de l’Hérault, de Stéphane Rossignol, président de la communauté d’agglomération du Pays de l’Or, de François Commeinhes, président de Sète Agglopôle Méditerranée, et de Pierre Soujol, président de la communauté de Lunel Agglo.

 

Les cinq collectivités signataires, entendent porter un projet de SERM montpelliérain basé sur des transports en commun plus nombreux et bénéficiant d’une plus grande amplitude horaire, sur l’axe littoral Sète-Montpellier-Nîmes.

 

La présentation et le dépôt final de la candidature montpelliéraine auprès de l’Etat aura lieu en mai prochain. Les collectivités organiseront pour l’occasion les 1ères Rencontres Mobilités Urbaines et Territoires pour rassembler l’ensemble des acteurs concernés, évoquer les mobilités de demain et présenter un scénario détaillé de Service Express Régional Métropolitain.

 

Selon Carole Delga, ce projet de SERM comprendra « trains du quotidien, tramways, bus, autocars express, titre de transport unique, covoiturage, voies réservées, pistes cyclables… le SERM Montpellier Méditerranée, en lien avec le projet de la LGV Montpellier-Perpignan, permettra de répondre à la saturation des axes routiers et ferroviaires ».

 

 

Danemark : NT attribue à Keolis une ligne 100% électrique

Danemark : NT attribue à Keolis une ligne 100% électrique

Nordjyllands Trafikselskab (NT), l’autorité organisatrice de la région du Northern Jutland (nord du Danemark), vient d’attribuer à Keolis l’exploitation et la maintenance d’une ligne de bus 100% électrique desservant les villes de Frederikshavn et d’Aalborg, 4e ville du pays et capitale du Northern Jutland.

 

Pour ce contrat, qui débutera en août 2024 pour une durée de dix ans (+6 ans en option), Keolis a fait l’acquisition de six nouveaux bus électriques pour remplacer des véhicules fonctionnant jusqu’alors au biogaz.

 

Les dépôts de Frederikshavn et Aalborg, d’une capacité de dix bus chacun, seront équipés d’infrastructures permettant la recharge simultanée des véhicules durant la nuit.

 

Présent au Danemark depuis 2000, Keolis y emploie plus de 1 400 collaborateurs et exploite plus de 400 bus dans huit villes (Copenhague, Odense, Nykøbing Falster, Slagelse, Aarhus, Tylstrup, Aalborg et Hinnerup), ainsi que deux réseaux de tramway.