L’Institut Français du Pétrole Energies Nouvelles (IFPEN) vient de publier son tableau de bord 2023 concernant les tendances et perspectives du marché mondial des biocarburants pour l’année 2022.
De ce document, on peut retenir que pour les transports routiers, la consommation mondiale d’énergie est en hausse de 3,4% en 2022 par rapport à l’année précédente.
De son côté, la part des énergies alternatives à l’essence et au gazole pétroliers (biocarburants, GPL, GNV, électricité) augmente de 2,7%, les biocarburants représentant plus de 50% de ces carburants alternatifs.
Dans ce contexte, la croissance de la demande en biocarburants de substitution au gazole (autour de 3,5%) est tirée par la hausse de la demande en HVO (Hydrotreated Vegetable Oil) issus d’huiles de cuissons usagées et de graisses animales.
L’Europe a connu en 2022 un rebond de la consommation de biocarburants de 13%, avec une hausse des importations d’éthanol et de biodiesels.
A noter qu’en 2022, la France a incorporé un total de 5,2 millions de m3 de biocarburants liquides dans les carburants distribués sur le territoire national, soit une hausse de 18% par rapport à 2021 et le plus haut niveau historiquement enregistré.
Selon l’IFPEN, les différents scénarios de décarbonation du secteur transport envisagent une croissance du marché mondial des biocarburants, avec des biocarburants avancés qui prendront progressivement le relais dès 2030.