Busworld 2025, les premières nouveautés annoncées

par | 27 Mar, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau

À six mois de l’ouverture du salon Busworld Europe 2025 à Bruxelles, les organisateurs du salon viennent de présenter une liste, non exhaustive, des nouveautés d’ores et déjà annoncées.

Au chapitre des nouveaux véhicules, plusieurs marques, sans désormais créer la surprise, ont donc prévu les avant-premières suivantes :

MAN Truck & Bus va renforcer sa stratégie de développement en matière de mobilité électrique avec deux nouveautés.Le MAN eCoach d’abord, qui sera le premier autocar de tourisme entièrement électrique de l’entreprise, conçu comme une alternative zéro émission au Lion’s Coach. Selon l’industriel, il offrira une autonomie allant jusqu’à 500 km et pourra accueillir plus de 50 passagers, grâce aux batteries eTruck.

La deuxième génération du MAN Lion’s City 12 E fera également ses débuts. Ce bus urbain 100% électrique pèse désormais 500 kg de moins que le modèle précédent. Doté d’une transmission améliorée, d’une régénération optimisée et d’une autonomie allant jusqu’à 500 km, il est conçu pour les trajets urbains sans recharge en milieu de journée. Parmi les nouveautés annoncées, MAN présentera aussi un poste de conduite repensé et un nouveau système d’info-divertissement.

 

Solaris Bus & Coach dévoilera l’Urbino 12 Hydrogen 2.0, la deuxième génération de son bus à hydrogène. Ce nouveau modèle sera doté d’un châssis plus léger, d’un système de pile à combustible plus compact et plus performant, ainsi que d’une capacité de batterie améliorée. Ce véhicule est conçu pour les trajets urbains zéro émission avec une autonomie étendue, jusqu’à 700 km avec un seul plein.

 

VDL Bus & Coach devrait lancer une nouvelle génération de sa plateforme électrique Citea, axée sur une meilleure efficacité des batteries, un poids réduit et une architecture entièrement modulaire pour une utilisation urbaine et régionale.

 

Irizar e-mobility présentera un tramway électrique repensé, offrant une meilleure accessibilité, un intérieur modernisé et un nouveau système de charge rapide réduisant les temps de charge jusqu’à 30%.

 

BYD a annoncé le lancement européen d’un nouveau bus urbain électrique doté d’une technologie de batterie à semi-conducteurs, visant à optimiser la densité énergétique et la stabilité thermique.

 

VinFast, nouvel industriel vietnamien de la mobilité électrique, fera ses débuts européens à Busworld Europe. Il présentera un bus urbain électrique de 12 m, déjà en service au Vietnam, offrant une autonomie de 300 à 350 km, développé en collaboration avec Pininfarina et équipé de la technologie Siemens.

 

Alfabus, constructeur chinois, présentera deux modèles de bus électriques (12 m et 18 m), conçus spécifiquement pour le marché européen et bénéficiant d’une homologation européenne.

 

UNVI, le constructeur espagnol, lancera le SIL Electric, un autocar à accès surbaissé destiné aux services régionaux réguliers. Pouvant accueillir jusqu’à 59 passagers, il est donné avec une autonomie de 400 km.

 

Les équipementiers seront aussi de la partie, et plusieurs d’entre eux ont déjà fait part de leurs intentions.

ZF présentera la dernière évolution de son essieu électrique intégré, combinant moteur, onduleur et transmission en une seule unité compacte pour simplifier l’installation et l’entretien.

 

Voith étoffera sa gamme eDrive avec une solution adaptée aux autocars électriques longue distance. L’entreprise introduira également de nouveaux composants hydrogène, conformément à sa stratégie multi-énergies.

 

ACTIA Group présentera une suite télématique actualisée pour la maintenance prédictive, permettant aux exploitants de flottes mixtes de suivre les performances, de diagnostiquer les pannes et de planifier l’entretien avant qu’elles ne surviennent.

 

 

Share This