HYmpulsion vient de se féliciter des avancées de la mobilité hydrogène en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est que l’entreprise participe activement au déploiement de cette mobilité grâce à l’arrivée des bus et des cars en exploitation sur ses stations.
Les 16 premiers cars interurbains rétrofités roulant à l’hydrogène seront prochainement livrés à la Région Auvergne- Rhône-Alpes par la société GCK.
Parallèlement, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération clermontoise (SMTC-AC) vient d’annoncer la mise en exploitation progressive de 14 bus à hydrogène sur une ligne régulière de son réseau.
Plus largement, d’ici le premier trimestre 2026, environ 50 véhicules lourds et 150 véhicules légers seront progressivement mis en circulation, bénéficiant du maillage des stations développées sur le territoire par HYmpulsion.
En fait, ddepuis 2017, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est fortement impliquée dans le développement de la mobilité hydrogène à travers la coordination du projet Zero Emission Valley (ZEV) et la création de la société HYmpulsion, fruit d’un partenariat public & privé entre la Région, la Banque des Territoires, Michelin, Engie et le Crédit Agricole.
Le projet ZEV, avec le soutien de l’Europe et de l’Ademe, va permettre l’installation d’une quinzaine de stations de recharge maillant le territoire régional et l’aide à l’acquisition de plus de 300 véhicules légers et lourds.
La région coordonne désormais le projet IMAGHyNE, lauréat de l’appel à projets « Vallée Hydrogène de grande échelle » du Clean Hydrogen Partnership.
Ce projet vise à produire massivement de l’hydrogène renouvelable et décarboné et à développer des infrastructures de stockage, le transport et la distribution permettant de satisfaire les usages industriels, énergétiques et de mobilité.
Cette ambition sera réalisée grâce à l’implication de plus de 40 partenaires publics et privés couvrant la totalité de la chaîne de valeur de l’hydrogène.