RNTP. Peu de véhicules pour l’édition 2025

par | 6 Nov, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau

Les Rencontres nationales du transport public 2025 (RNTP) qui se déroulaient à Orléans du 4 au 6 novembre derniers, accueillait quelque 200 exposants sur 12 000 m2, mais, sans doute du fait de la proximité du récent salon Busworld, n’a pas vu une large palette de véhicules exposés dans le allées du centre d’exposition.

 

 

Iveco Bus présentait un autobus électrique GX 337 ELEC de 12 m, ainsi que des espaces dédiés mettant en avant l’accompagnement global et personnalisé proposé par le constructeur en matière de services avec : Energy Mobility Solutions, les outils numériques et connectés avec IVECO ON et la réalité virtuelle mixte.

Ce véhicule bénéficie de la certification Origine France Garantie (OFG), il est équipé de batteries NMC d’une capacité unitaire de 69,3 kWh avec une densité d’énergie de 180 Wh/kg.

 

 

Daimler Buses présentait un des modèles de sa gamme d’autobus électriques eCitaro. Ce bus est proposé en 3 longueurs (10,6, 12 et 18 mètres). Pour la traction, il existe avec des batteries ou bien avec un prolongateur d’autonomie sous forme d’une pile à combustible à hydrogène.

 

 

FCC exposait deux véhicules, un midibus et un minibus. Le premier était l’Isuzu Novociti Life à motorisation diesel, le second un minibus électrique Tremonia Mobility sur base Mercedes-Benz Sprinter, désormais distribué par FCC. Enfin, le vendéen mentionnait aussi sur son stand l’arrivée prochaine dans son catalogue d’un autocar Higer de 13m.

 

 

HCI exposait une palette de trois véhicules de la marque Karsan, un minibus e-JEST, un midibus e-ATAK équipé d’un système de conduite autonome, et un autobus électrique e-ATA de 12 mètres.

 

 

L’univers du rétrofit était bien représenté, puisque le CRMT était venu avec un autocar Iveco Crossway modifié pour fonctionner au biogaz et aux couleurs du réseau Aléop de la région Pays de la Loire.

 

 

La société Retrofleet (groupe CBM), qui transforme des véhiucles Iveco Crossway ou Mercedes-Benz Intouro en autocars électriques à batteries. Le modèle exposé pour l’occasion était équipé du système Mobileye.

HESS, dont les trolleybus sont déjà présents en France à Lyon, Nancy ou Clermont-Ferrand, avait fait le choix de ne pas présenter de véhicules, comme Solaris, ou Volvo, dont le modèle électrique 7900 qui est assemblé en Egypte.

Lohr présentait une maquette de sa navette électrique Cristal. Donnée avec une autonomie de 120 à 170 km, cette navette a la possibilité de circuler en mode convoi avec jusqu’à 3 véhicules attelés, permettant de transporter jusqu’à 42 passagers. Elle est déjà exploitée à Ajaccio, Avignon, Orange, Saverne et aux Sables-d’Olonne.

 

Pour rester dans le domaine des navettes, un véhicule We Ride était exposé par Beti et la Macif. Un deuxième exemplaire était par ailleurs en démonstration à l’extérieur du salon, en partenariat avec SNCF Voyageurs et Keolis durant toute la durée des RNTP.

 

Enfin, de façon anecdotique, on notait aussi la présence du désormais connu mini véhicule Urbanloop, qui poursuit son développement en test à Nancy et Dunkerque.

 

Rendez-vous est désormais donné l’an prochain à la première édition de Mobco (nouveau nom des événements organisés par le GIE Objectif Transports Publics), du 9 au 11 juin à Paris.

 

 

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