GlassGlass devient une entreprise à mission

GlassGlass devient une entreprise à mission

En adoptant le statut d’entreprise à mission, le réseau GlassGlass entend affirmer sa volonté de prendre une place prépondérante dans le marché, pourtant très concurrentiel du vitrage automobile.

Pour mémoire, rappelons que tout a débuté par la création de deux réseaux au fonctionnement commun : ActiGlass, crée en 2004 par Alain Custey, réseau spécialisé dans la réparation et le remplacement de vitrage automobile, et Glass Pro Services, réseau spécialisé dans la réparation et le remplacement de vitrage pour véhicules de plus de 3.5 Tonnes, repris en 2017 par Louis Deville.

Ces deux réseaux se sont réunis sous un même nom en 2022, pour former : AGPS (Actiglass Pro Services). Trois ans plus tard, la nécessité de porter une marque mémorisable a émergé, et GlassGlass est né de la volonté de consolider le savoir-faire des deux réseaux.

L’étape stratégique de la création de GlassGlass s’accompagne de l’engagement statutaire sur sa mission sociétale. Il s’agit ainsi d’accompagner un réseau d’entrepreneurs, artisans de la mobilité au service des territoires, « dont la performance collective contribue à un avenir souhaitable ».

Pour marquer le virage de l’adoption du statut d’entreprise à mission, GlassGlass a donc lancé une nouvelle identité graphique fédérant l’ensemble des activités du groupe.

En phase avec ses objectifs de service de proximité qualité, GlassGlass a aussi ouvert son institut de formation « GlassGlass Formation », certifié Qualiopi.

Il est ouvert aux techniciens du vitrage, aux réparateurs et professionnels en reconversion, aux jeunes diplômés aux métiers de l’automobile entrant dans la vie active. 

La nouvelle structure GlassGlass entend arriver sur le marché en position de force avec « un historique solide d’expérience, d’expertise métier et son portefeuille d’agréments ».

L’entreprise compte aussi poursuivre le développement de ses réseaux en accélérant la digitalisation de ses services, avec pour objectif une gestion optimale du parcours clients et une baisse de ses émissions de CO2 : optimisation des tournées par l’IA, analyse de la réparabilité des pare-brise par l’IA.

Enfin, parallèlement, GlassGlass expérimente son propre réseau de calibration des systèmes ADAS, car ces systèmes d’aide à la conduite sont de plus en plus présents sur les véhicules, ils doivent être calibrés et ajustés de manière précise pour garantir la sécurité des automobilistes.

 

 

Apollo Tyres dévoile le Vredestein Comtrac 2+

Apollo Tyres dévoile le Vredestein Comtrac 2+

Apollo Tyres Ltd vient de dévoiler le Vredestein Comtrac 2+, un pneu été premium spécialement conçu pour les véhicules utilitaires légers.

Ce nouveau modèle, qui s’appuie la série Comtrac de l’industriel, offrirait, selon son fabricant, « une durabilité accrue, une tenue de route améliorée et une portée étendue ».

Disponible dans toute l’Europe à partir de janvier 2026, le Vredestein Comtrac 2+, conforme au règlement EUDR, sera proposé en 21 dimensions, couvrant des jantes de 15 à 17 pouces, dont une sélection de dimensions dotées de capacités de charge « XL » pour les applications à usage intensif.

Le Comtrac 2+ offrirait une augmentation de 13% de la résistance à l’abrasion par rapport à son prédécesseur grâce à un composé polymère innovant de quatrième génération.

Le taux d’abrasion amélioré impliquerait également une usure moindre des pneus et une diminution des microplastiques libérés, pour une réduction des déchets et une empreinte environnementale plus durable.

Pour améliorer l’adhérence et la traction par temps humide, le Vredestein Comtrac 2+ est doté d’un mastic en silice à haute dispersion et d’une sculpture qui évacue rapidement l’eau de la surface de contact.

 

 

Saint-Malo Agglomération résilie son contrat avec Transdev

Saint-Malo Agglomération résilie son contrat avec Transdev

Le 11 décembre dernier, lors du conseil communautaire, Saint-Malo Agglomération a annoncé résiliation du contrat de délégation de service public (qui courrait jusqu’à 2029) entre la collectivité et la société Transdev, qui gère les bus de Saint-Malo Agglomération du réseau Mat.

« Les modalités sont en cours de négociation », a indiqué Gilles Lurton, président de l’Agglo, pour qui « cette résiliation de contrat est un échec ».

Transdev restera donc aux commandes des bus de l’Agglo jusqu’au 30 juin 2027, le temps pour la prochaine équipe d’élus communautaires de mettre en place une nouvelle offre de transports sur le territoire.

Les quinze mois qui viennent de s’écouler sont considérés comme « chaotiques » par de nombreux observateurs du réseau Mat, avec notamment un transport à la demande régulièrement saturé, notamment aux heures de pointe.

Un spécialiste du droit des concessions avait été nommé le 16 septembre dernier pour trouver des solutions, ce qui n’a visiblement pas abouti.

 

 

RATP Dev se sépare de ses bus touristiques anglais

RATP Dev se sépare de ses bus touristiques anglais

Dans le cadre de sa stratégie de rationalisation de ses activités et de recentrage sur le ferroviaire urbain, RATP Dev a annoncé en décembre 2025 la cession de l’intégralité de ses activités de bus touristiques à Londres et à Bath à First Bus Holding Ltd, filiale de FirstGroup plc.

Les activités Tootbus UK comprennent des services de bus touristiques à Londres et à Bath, lesquelles mobilisent 190 collaborateurs. La flotte de véhicules est majoritairement décarbonée, avec recours à des véhicules électriques.

First Group est l’un des principaux opérateurs de transport au Royaume-Uni. L’entreprise a déjà racheté les activités de bus de RATP Dev à Londres durant l’année 2025. Afin d’assurer une continuité de service pour les employés, les partenaires et les clients, RATP Dev et First Bus ont signé un accord de services transitoires (TSA).

Pendant cette période de 12 mois, l’activité continuera à opérer sous la marque Tootbus, soutenue par les équipes locales existantes, tout en passant progressivement sous la direction de First Bus. Le montant de la cession n’a pas été dévoilé.

 

 

Un « acte 2 » pour les mobilités rurales en Ile-de-France

Un « acte 2 » pour les mobilités rurales en Ile-de-France

Début décembre 2025, Île-de-France-Mobilités (IdFM) a annoncé la mise en place de « l’acte 2 des mobilités rurales ».

L’acte 1 ayant consisté en la livraison de plusieurs centaines de rames neuves pour les lignes ferrées de grande couronne et un fort accroissement de l’offre de bus. En particulier, plusieurs réseaux de bus de nuit ont été créés et le Transport A la Demande (TAD) a été fortement renforcé.

L’acte 2 est basé sur un « plan bus » 2027. IdFM annonce qu’il sera « élaboré grâce à une large concertation menée en 2026 avec les communes, agglomérations et départements ».

Ce plan est conçu pour renforcer l’offre et favoriser les meilleurs rabattements vers les lignes du Grand Paris Express. Rappelons en outre qu’une centaine de lignes de cars express sont planifiées sur toute la région d’ici à 2030.

Le TAD va pareillement être renforcé, avec trois nouveaux services sur les territoires de Coulommiers, Nemours et le nord du Val-d’Oise. Dix TAD seront également renforcés (Mantois, Etampes, Nemours, Provins, Houdan Montfort, Bière, Montois, Rambouillet, Gâtinais et Bassée).

 

 

Le câble 1 francilien est en service !

Le câble 1 francilien est en service !

C’est un projet de longue haleine qui est entré en service le 13 décembre 2025. Le premier téléphérique urbain d’Île-de-France, le Cable 1, a transporté ses premiers voyageurs.

Cette infrastructure est née suite à la volonté de désenclaver plusieurs communes du Val-de-Marne mal desservies par les transports en commun. La raison tient à la présence de nombreuses coupures urbaines (voies ferrées, autoroutes) renchérissant le prix des projets de transport en commun conventionnels.

Long de 4,5 kilomètres, le câble 1 relie Créteil Pointe du Lac à Villeneuve-Saint-Georges Villa Nova. Cinq stations sont desservies, incluant les deux terminus. 18 minutes sont requises pour parcourir la ligne. 105 cabines d’une capacité unitaire de 10 personnes ont été construites par Doppelmayr France, pour offrir une capacité maximale de « 1600 personnes par heure et par direction », détaille Christophe Surowiec, chef de projet du Cable 1 chez Ile-de-France-Mobilités (IdFM), par ailleurs fortement applaudi lors de la cérémonie d’inauguration.

L’intervalle est de 23 secondes en heure de pointe et 27 secondes en heures creuses. L’exploitation est assurée par Transdev Côteaux de la Marne. 90 collaborateurs ont été recrutés pour assurer l’exploitation. Le PCC (Poste de Commande Centralisé) est situé à la station Les Temps Durables, où se situent également les deux garages-ateliers où sont remisées les cabines.

Les tickets Bus-Tram sont valables sur la ligne, le câble étant considéré comme un mode de surface, ainsi que les différents forfaits Navigo.

Pour s’assurer que les voyageurs puissent monter dans les stations intermédiaires, les agents laissent délibérément partir des cabines à vide depuis les terminus, explique Vanessa Olivier, directrice de Transdev Coteaux de la Marne.

L’investissement du câble 1 est de 138 M€, apportés par la région Île-de-France (49%), le département du Val-de-Marne (30%), l’État et l’Union européenne (21%). Les cabines ainsi que l’exploitation sont financées par IdFM.