par Pierre Cossard | Déc 5, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
Du 2 au 4 juin 2026, le Parc des Expositions de Rennes accueillera la première édition d’Euromove, un salon professionnel qui s’est donné pour vocation de fédèrer les trois filières du transport routier de marchandises, voyageurs et sanitaire.
L’objectif de la manifestation consistera à partager les innovations, confronter les expériences et accélérer les transitions du secteur.
Entreprises, constructeurs, collectivités, start-ups et équipementiers devraient y trouver un cadre de dialogue propice aux échanges techniques, économiques et humains.
Organisé autour de trois axes : transition énergétique, attractivité des métiers et digitalisation des opérations, le programme des conférences et des ateliers traitera les sujets clés du secteur.
Sont déjà prévus au programme différents sujets de réflexion :
- « Transport et RSE » : comment concilier performance économique, environnementale et sociale dans les entreprises de transport ?
• « Transport sanitaire et territoires » : innovations logistiques et médicales au service des déplacements de santé.
- « L’avenir du transport de voyageurs » : électrification des flottes, confort et accessibilité, nouveaux usages collectifs.
• « Innovation et énergie » : biogaz, hydrogène, électrique, mix énergétique et développement des infrastructures.
- « Pratiques VUL & digitalisation » : obligation de chronotachygraphe et licences communautaires, usage de Mobilic pour le suivi du temps de travail.
Enfin, Euromove disposera d’une piste intérieure (1 km) pour les démonstrations de prototypes et véhicules non homologués, et d’un circuit extérieur (5 km) pour les essais de véhicules électriques, hydrogène, hybrides ou connectés.
par Pierre Cossard | Déc 5, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Le 11 décembre, l’AFTRAL inaugure la tournée de son Car & Bus Tour en Occitanie, à Montpellier, avec un job dating, des simulateurs et la visite d’un atelier pour recruter les futurs professionnels des métiers du transport de voyageurs.
L’objectif de la manifestation, qui se déroulera sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Montpellier, est d’aller à la rencontre des candidats avec des opportunités d’embauches immédiates ouvertes à tous les profils.
Le transport public et ferroviaire prévoit 100 000 recrutements d’ici 2030 au niveau national et 75 000 pour le transport routier de voyageurs.
À Montpellier, les entreprises opérant sur le territoire, TaM, Transdev, Keolis et Galéo, en partenariat avec France Travail, proposeront des contrats (CDI, CDD et alternances) dès maintenant autour de trois grandes familles de métiers : conduite, maintenance & mécanique, et exploitation & régulation.
Les jeunes en quête d’orientation, comme les personnes souhaitant se reconvertir, pourront obtenir sur place toutes les informations nécessaires : conseils pour préciser leur projet, présentation des formations accessibles, dispositifs d’accompagnement et de financement, etc.
L’un des axes au cœur du dispositif de la formation et du recrutement est la féminisation du métier.
par Pierre Cossard | Déc 5, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Depuis 2016, Île-de-France Mobilités investit massivement pour assurer la transition énergétique de ses bus et cars sur l’ensemble du réseau francilien. Au total, 5,7 milliards d’euros seront investis jusqu’en 2029 pour la conversion des infrastructures ainsi que le renouvellement des bus.
L’électrification du Centre Opérationnel Bus (COB) des Mortemets à Versailles (78) a été inauguré le 5 décembre, pour un investissement global de plus de 30 M€, dont environ 5 millions pour l’infrastructure et 25 millions pour les bus, est financé intégralement par Île-de-France Mobilités.
De nouveaux bus 100% électriques seront prochainement en circulation commerciale sur les lignes 6201 et 6202 du territoire de Grand Versailles
Ce projet, mené depuis février 2025, fait partie des 70 COB déjà convertis aux énergies propres sur les 120 du réseau d’Île-de-France Mobilités.
Avec 42 places électrifiées sur les 148 que compte le centre opérationnel bus, le site permettra d’ici peu l’exploitation en bus 100% électriques des lignes 6201 et 6202 du territoire Grand Versailles.
Il est équipé de 20 bornes de recharge doubles et 2 bornes simples, alimentées par un raccordement Enedis de 1500 kW, garantissant une recharge rapide et efficace.
par Pierre Cossard | Déc 4, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
La campagne des Municipales de 2026 a bel et bien commencé dans nombre d’agglomérations, et comme à chaque fois, ou presque, les promesses qui vont avec, notamment dans le domaine des transports collectifs.
Le candidat écologiste à la mairie de Paris, David Belliard, actuellement adjoint à la mobilité d’Anne Hidalgo, a donc promis, dans l’édition du 4 décembre du Parisien, la gratuité des 62 lignes de bus pour tous les Parisiens, assortie d’une amélioration de la rapidité des 10 lignes les plus utilisées (26, 31, 38, 47, 54, 60, 62, 64, 91 et 92).
Pour financer cette mesure, David Belliard compte proposer une convention avec l’exploitant pour couvrir le coût, estimé par ses soins à 30 M€.
Interpellé sur la chute de la vitesse commerciale des autobus parisiens, qui est tombée à 9 km/h, du fait des embouteillages importants (et des multiples travaux), l’adjoint à la Mairie de Paris, tout en reconnaissant les difficultés, s’est contenté d’affirmer « qu’il y a des endroits où c’est plus fluide », et de surtout pointer du doigts les incivilités des automobilistes, ou la pénurie de conducteurs…
De son côté, Emmanuel Grégoire, candidat socialiste, qui constate aussi la désaffection progressive de la clientèle pour les ligne de bus de Paris intramuros, préconise de mettre en sécurité intégrale en un an, voire un an et demi, les dix lignes les plus fréquentées.
par Pierre Cossard | Déc 4, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos
Le groupe sud-africain Paruk vient d’annoncer la commande de 100 autocars MAN entièrement électriques basés sur le châssis Lion’s Chassis E.
Ces châssis sont fabriqués dans l’usine MAN de Pinetown en Afrique du Sud, tandis que les carrosseries sont construites dans l’usine d’Olifantsfontein.
Il s’agit de la plus importante commande de véhicules électriques de transport de personnes MAN hors d’Europe à ce jour.
par Pierre Cossard | Déc 3, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
La Communauté Urbaine d’Arras (CUA) a confié à Keolis la poursuite de l’exploitation et de la maintenance du réseau Artis pour une nouvelle période de six ans, à compter du 1er janvier 2026.
Ce contrat, d’un montant cumulé de plus de 100 M€couvre 46 communes du territoire, soit près de 110 000 habitants.
Opérateur historique depuis 2004 à Arras, Keolis a proposé une offre de mobilité renforcée, plus accessible et plus respectueuse de l’environnement.
L’offre de transport sera ainsi renforcée avec un objectif d’augmentation de la fréquentation de plus de 12% pour atteindre 8,5 millions de voyages annuels à horizon 2031.
Dès 2026, une troisième navette gratuite desservira le sud d’Arras entre la gare, l’université et les parkings relais. La ligne 1, axe structurant du réseau, verra sa fréquence portée à 12 minutes (contre 15 auparavant), et sera exploitée en véhicules standards afin de contribuer à l’apaisement du centre-ville.
Au total, le réseau comptera 18 lignes régulières (dont 10 urbaines et 8 rurales), 3 navettes de centre-ville et 21 circuits scolaires, complétés par une offre diversifiée comprenant le transport à la demande (TAD), les vélos à assistance électrique, l’autopartage et le covoiturage.
Le TAD sera par ailleurs unifié, digitalisé et mutualisé avec le service TPMR (transport pour personne à mobilité réduite), afin d’offrir davantage de flexibilité et de disponibilité aux usagers.
La Communauté Urbaine d’Arras a par ailleurs fixé un objectif de – 44% d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2031. Keolis accompagnera donc cette trajectoire en opérant une flotte modernisée, composée de bus au BioGaz, de navettes électriques et de cars de sous-traitance roulant en partie (30%) au HVO.
Parallèlement, le système Artis Pulse, fondé sur l’intelligence artificielle, permettra une diffusion instantanée des informations sur tous les canaux numériques du réseau (application, site internet…), avec un délai maximal de dix minutes entre un incident et son signalement aux usagers.
Enfin, le paiement sans contact (open paiement) sera lancé en 2026, et une refonte complète de l’information voyageurs visera à renforcer l’accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite.