FAIRTIQ annonce des projets en Slovaquie, au Royaume-Uni et en Norvège

FAIRTIQ annonce des projets en Slovaquie, au Royaume-Uni et en Norvège

FAIRTIQ, spécialiste suisse de la billetterie mobile au trajet (mobile pay-as-you-go, MPAYG), a présenté le 19 août trois projets pilotes lancés en Slovaquie, au Royaume-Uni et en Norvège.

En Slovaquie, et en partenariat avec ZSSK, l’opérateur ferroviaire national slovaque, FAIRTIQ lancera un projet pilote d’un an couvrant l’ensemble du réseau ferroviaire.

Au Royaume-Uni, en collaboration avec le Rail Delivery Group (RDG) et Northern Trains (et avec le soutien de TransPennine Express et d’Arriva CrossCountry), FAIRTIQ mènera un projet pilote de neuf mois sur la ligne ferroviaire Sheffield–Doncaster, dans le South Yorkshire.

En Norvège enfin, c’est en collaboration avec Brakar, l’autorité de transport public du comté de Buskerud, que sera introduit introduit un modèle de tarification mobile fondé sur la distance parcourue, une première dans le pays.

Le projet sera déployé sur toutes les lignes Brakar à Lier, Drammen et Øvre Eiker. Les passagers pourront embarquer d’un simple swipe via l’application FAIRTIQ. Les résultats permettront de définir la future stratégie tarifaire.

 

 

Un e-ATAK autonome en Suisse à l’automne

Un e-ATAK autonome en Suisse à l’automne

Karsan vient d’annoncer qu’il commencera à exploiter un Autonomous e-ATAK en Suisse, le premier véhicule de transport public autonome du pays, sous la direction d’Eurobus Ostschweiz AG, dans la ville d’Arbon à partir de l’automne prochain.

Ce projet pilote national démontre que la mobilité autonome devrait, dans la deuxième phase, permettre la mise en œuvre de la technologie de téléopération.

Le Karsan Autonomous e-ATAK, qui fonctionnera à une vitesse maximale de 30 km/h sur un itinéraire de 9 arrêts couvrant 2,5 kilomètres entre le centre-ville historique d’Arbon, en Suisse, et le nouveau quartier résidentiel de Saurer Werk 2. Le véhicule a été livré à TGA, l’Association technique d’Arbon.

Le Karsan Autonomous e-ATAK est équipé de nombreux capteurs LiDAR répartis dans différentes parties du véhicule. De plus, il intègre un radar frontal avancé et un traitement d’images haute résolution avec caméras RVB.

Il peut circuler de manière autonome sur un itinéraire prédéfini et peut atteindre 40 km/h en mode de conduite autonome, de jour comme de nuit, par tous les temps.

 

ZF Véhicules Utilitaires lance une nouvelle ligne de transmission en Allemagne

ZF Véhicules Utilitaires lance une nouvelle ligne de transmission en Allemagne

ZF vient d’annoncer l’inauguration d’une deuxième ligne de production de transmissions pour véhicules utilitaires TraXon à son siège social de Friedrichshafen, en Allemagne.

Cette nouvelle ligne, qui s’inscrit dans la philosophie de conception avancée de l’usine de Jiaxing, reflète pleinement la vision stratégique de ZF en termes de collaboration mondiale en matière de capacité de production, de flexibilité de production et d’amélioration de l’efficacité.

La nouvelle ligne de production, d’une superficie de plus de 1 800 m2, est située à proximité de la ligne TraXon existante. Elle bénéficie de concepts de conception avancés, notamment un système de convoyeur aérien, des postes de travail étendus avec assemblage assisté par ordinateur et de nouveaux bancs d’essai intégrés.

Ces bancs d’essai peuvent couvrir de manière exhaustive différentes versions de prises de force et prendre en charge les applications de ralentisseurs, optimisant ainsi la capacité à répondre à la demande du marché pour des produits diversifiés et de haute qualité.

Le concept de la nouvelle ligne de production allemande s’inspire de la ligne TraXon de l’usine ZF de Jiaxing, en Chine. Le plan de conception a été piloté par l’équipe allemande de planification de la production de ZF et mis en œuvre à Jiaxing, en étroite collaboration avec les fournisseurs chinois locaux.

Lors de la construction de la ligne de Jiaxing, le siège allemand a fourni un soutien technique important aux fournisseurs chinois. Cette fois, forts de l’expérience acquise à Jiaxing, les fournisseurs chinois et l’équipe locale de ZF ont aidé l’équipe allemande à optimiser et à mettre en œuvre la nouvelle ligne, en réalisant les travaux de pré-réception.

 

 

Alexander Dennis lance AD Repower en partenariat avec KleanDrive

Alexander Dennis lance AD Repower en partenariat avec KleanDrive

Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer qu’il allait se lancer dans le rétrofit, et qu’il proposera des solutions de remotorisation électrique pour ses bus diesel, en partenariat avec le cabinet d’ingénierie spécialisé KleanDrive.

La nouvelle division AD Repower sera initialement disponible au Royaume-Uni pour le bus à impériale Enviro400 de génération MMC, un premier bus pilote devant être sur la route au premier semestre 2026.

Dans le cadre de ce partenariat, KleanDrive remplace le moteur diesel et la transmission actuelle des bus par son système de transmission électrique prêt à l’emploi et son logiciel de contrôle.

Son système intègre un moteur Voith Electrical Drive System (VEDS) et toute l’électronique de puissance, facilitant ainsi l’installation. VEDS est également utilisé dans les bus électriques nouvelle génération d’Alexander Dennis, permettant aux opérateurs de bénéficier d’une technologie familière et éprouvée.

L’énergie est stockée dans des batteries lithium-fer-phosphate CATL de 352 kWh, pour lesquelles KleanDrive prévoit une autonomie de conduite sur une seule charge de 195 miles (soit 314 km) avec une occupation de 50% des passagers.

La conversion AD Repower conserve l’aménagement intérieur de l’Enviro400, permettant de conserver la pleine capacité d’accueil des bus existants.

 

 

Busworld Europe annonce une « grande » édition 2025

Busworld Europe annonce une « grande » édition 2025

Selon les organisateurs du salon Busworld Europe, du 4 au 9 octobre prochains à Brussels Expo, l’édition 2025 marquera une expansion significative : la surface d’exposition est passée de 75 000 à 82 000 mètres carrés, reflétant la croissance et le dynamisme continus du secteur mondial du transport collectif de voyageurs.

Avec près de 550 exposants confirmés, le salon affiche complet. Des groupes motopropulseurs zéro émission et des technologies autonomes aux intérieurs, aux logiciels et aux solutions après-vente, toutes les facettes de l’industrie seront représentées.

Avec 85 constructeurs d’autobus et d’autocars déjà confirmés, Busworld Europe 2025 offrira une vraie vitrine couvrant tous les segments du transport collectif de voyageurs sur route : bus urbains, autocars interurbains et longue distance, midibus, minibus, bus VIP et navettes, incluant tous les principaux modèles autonomes.

Plusieurs premières mondiales ont déjà été annoncées : CaetanoBus dévoilera son tout premier autocar électrique à batterie ; Daimler Buses présentera l’eIntouro, son tout nouveau bus interurbain électrique ; Iveco Bus présentera le minibus eDaily Low Entry, une solution zéro émission pour le transport urbain, et le G-WAY, un midibus de 2,33 mètres de large, etc.

Parallèlement au salon, Busworld Europe propose aussi un programme de congrès de deux jours (6-7 octobre) avec cinq axes thématiques : les solutions de mobilité numérique, la sécurité des bus et autocars, l’avenir des voyages longue distance en autocar, les fondements socio-économiques du transport de voyageurs et la gestion des systèmes pour les pouvoirs publics.

Parmi les intervenants confirmés figurent Jean-Louis Colson (Commission européenne), Karen Vancluysen (POLIS), Joost Vantomme (ERTICO), Raluca Marian (IRU), ainsi que des personnalités du secteur telles que Roman Biondi (Daimler GP Buses), Frank Felten (ZF Friedrichshafen) et Alan speakers operaN side (Siemens theemens) Flixbus, RATP, TfL, Keolis, De Lijn STIB, etc.

 

Le nouveau contrat RATP-IdFM est signé 

Le nouveau contrat RATP-IdFM est signé 

Après plusieurs mois de négociations intenses, le nouveau contrat d’exploitation et d’investissements entre Ile-de-France-Mobilités (IdFM) et la RATP vient d’être signé. Celui-ci s’étend sur quatre ans, de 2025 à 2029. 

Auparavant régies par un contrat unique, les relations entre la RATP et IdFM sont commandées par quatre contrats distincts. Ceux-ci couvrent respectivement « les activités d’Opérateur de Transport et de Gestionnaire d’Infrastructures sur les activités Métro, RER et Tramway, l’activité Bus en cours d’ouverture à la concurrence, les activités de Continuité de Service relatives au réseau Bus réalisées par la RATP pour le compte d’Île-de-France Mobilité, et les activités de Sûreté », annonce la RATP dans son communiqué. 

Des dispositions spécifiques pour les bus

Rappelons que l’allotissement et la mise en appel d’offres via 13 lots du réseau de bus RATP est en cours. Jusqu’à la mise en exploitation des nouveaux exploitants (à savoir RATP Cap Ile-de-France, Keolis, Transdev et ATM), échelonnée entre 2025 et 2026, l’EPIC RATP conserve les bus, régis par un contrat dédié. La philosophie de ce contrat est d’assurer une transition « sans couture » pour les voyageurs et les salariés. 

« Le défi pour la RATP est double : continuer à exploiter le réseau Bus dont elle a la charge en maintenant le meilleur niveau de performance opérationnelle possible et, dans le même temps, passer le relais aux 13 nouvelles Délégations de Service Public confiées à de nouveaux opérateurs (dont RATP Cap Île-de-France) », commente l’EPIC dans son communiqué. Le contrat maintient de forts objectifs de qualité de service (avec bonus/malus) et définit les modalités et conditions précises du transfert vers les nouveaux opérateurs. 

Dans l’immédiat, le contrat « Continuité de Service » va assurer l’exécution de certaines activités transverses au réseau Bus pour le compte d’IdFM. En particulier, « la mise à disposition et le maintien en condition opérationnelle des systèmes d’information et de communication transverses et la finalisation des travaux déjà engagés de transition énergétique des centres bus » sont concernés. 

Néanmoins, beaucoup de salariés restent inquiets pour l’avenir, malgré les dispositions sociales prises pour la garantie de leurs droits pour leur transfert… certains se félicitent des récentes hausses de salaires mises en place par le PDG de la RATP Jean Castex, ayant permis de stopper l’hémorragie de démissions des machinistes.