Parlement européen : 8 M€ pour les licenciés de Van Hool

Parlement européen : 8 M€ pour les licenciés de Van Hool

Selon la RTBF, le Parlement européen a approuvé le 6 mai dernier une demande de soutien de 8 M€ de la Belgique au Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM), en faveur des travailleurs licenciés par le constructeur de bus Van Hool.

Rappelons que l’industriel avait été déclaré en faillite en 2024 et que 2400 salariés étaient directement concernés par cette défaillance.

L’UE a reconnu que cette situation avait été provoquée par une forte baisse des ventes provoquée par la crise du Covid, « exacerbée par la guerre russe en Ukraine, la hausse de l’inflation et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ».

Selon les chiffres d’une association patronale flamande (Voka), un quart des salariés concernés n’aurait pas encore retrouvé un emploi. Les mesures envisagées pour aider ces derniers concernent donc le conseil, l’orientation professionnelle, l’aide à la recherche d’emploi et la formation aux nouvelles compétences professionnelles et numériques.

Il s’élèverait à 9,4 M€, dont 8 M€ financé par le FEM, tandis que l’office flamand pour l’emploi et la formation professionnelle (VDAB) investira 1,4 M€.

 

L’UE recule sur les amendes en matière d’émissions de CO2

L’UE recule sur les amendes en matière d’émissions de CO2

Les députés européens ont validé le 8 mai un assouplissement des règles imposées aux constructeurs automobiles en matière d’émissions de CO2. L’objectif étant ici de leur éviter des amendes en 2025 et le dispositif retenu consiste à prendre en compte les émissions sur trois ans, de 2025 à 2027.

Ce mécanisme entre dans le cadre du plan de soutien à l’automobile annoncé début mars par la Commission et concerne la fabrication et la commercialisation de véhicules neufs.

Le texte a été adopté en session plénière à Strasbourg (458 voix pour, 101 contre, 14 abstentions). Il était soutenu par la droite (PPE), le groupe Socialistes et Démocrates et les centristes et libéraux de Renew.

Si l’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) s’en est félicitée, les écologistes ont, eux, assez logiquement, dénoncé un recul, tandis que le groupe Patriotes pour l’Europe a appelé à abroger le mécanisme des amendes.

 

Yutong lance son U12DD

Yutong lance son U12DD

Yutong vient de présenter à Zhengzhou son nouveau bus électrique à deux étages, cette fois en version de 12m, le U12DD.

En mars dernier, le constructeur avait également annoncé le lancement du modèle IC12E, un autocar électrique à batteries conçu pour les trajets longue distance.

Le U12DD est lui un produit purement urbain (voire touristique) qui se présente dans une configuration à trois portes, avec deux escaliers et une capacité maximale de 120 passagers.

Il est alimenté par un pack de batteries de 621 kWh, qui offre une autonomie estimé à 670 km, avec une charge rapide en deux heures jusqu’à 350 kW.

Le véhicule est équipé de batteries YESS, conçues par Yutong, et d’une carrosserie entièrement en aluminium, ce qui réduirait son poids de 1300 kg par rapport à une structure classique en acier.

MAN présente son autocar Lion’s Coach 14 E

MAN présente son autocar Lion’s Coach 14 E

MAN Truck & Bus vient de présenter à Ankara son premier autocar électrique à batteries, le Lion’s Coach 14 E, qui sera l’objet d’une présentation plus mondiale au salon Busworld Europe 2025. La production de ce modèle devant débuter en 2026.

Le MAN Lion’s Coach 14 E est un autocar à trois essieux propulsé par des batteries NMC MAN, d’une puissance pouvant aller jusqu’à 534 kWh.

Le gros du pack batteries est installé le compartiment moteur arrière, mais deux batteries supplémentaires peuvent être installées en option à la place de la couchette conducteur. Une configuration qui lui donnerait une autonomie allant jusqu’à 650 km.

Le véhicule est propulsé par un moteur électrique central, produit par MAN, qui délivre 330 kW de puissance au deuxième essieu à travers une transmission TipMatic à 4 rapports de MAN.

Le Lion’s Coach 14 E est donné avec une capacité passagers de 61 places hors équipage, et avec une soute à bagages de 11 à 13 m3.

 

Arriva s’engage sur la route du Superloop à Londres

Arriva s’engage sur la route du Superloop à Londres

Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer la livraison de douze premiers bus zéro émission Enviro400EV à deux étages à Arriva London, dans le cadre d’une commande plus importante de 30 bus.

 

Il s’agit des premiers bus électriques nouvelle génération du constructeur à être mis en service pour le compte de Transport for London (TfL).

 

Avec les 12 nouveaux Alexander Dennis Enviro400EV, Arriva reprend l’exploitation de la ligne SL6, un service à arrêts limités reliant West Croydon et Russell Square aux heures de pointe.

Ce service fait partie du réseau de lignes de bus express Superloop, lancé par le maire de Londres, Sadiq Khan, qui vise à améliorer les correspondances et les temps de trajet entre les centres-villes périphériques de Londres et les pôles de transport, ainsi que sur certains axes vers le centre de Londres.

Le nouveau Enviro400EV est alimentés par la version robuste du système d’entraînement électrique Voith, dont l’énergie est stockée dans des batteries de 472 kWh. Les tests supervisés par le partenariat Zemo ont démontré une consommation énergétique de pointe de 0,67 kWh/km sur le cycle de bus britannique, ainsi qu’un rendement réseau-roue de 97%.

En plus des 12 bus pour la ligne Superloop SL6, Arriva London recevra bientôt 18 autres Alexander Dennis Enviro400EV qui seront utilisés sur la ligne TfL 196.

 

La FNTV publie son rapport d’activité 2024-2025

La FNTV publie son rapport d’activité 2024-2025

La Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) vient de publier son rapport d’activité 2024-2025, sous le titre « Tous engagés ».

Outre les actions menées par la FNTV et ses attentes pour l’avenir, le document présente aussi une image précise du secteur, notamment en chiffres.

La FNTV recense ainsi en 2024 quelque 2692 entreprises, qui emploient 105 040 salariés, exploitent 66 117 autocars, pour un chiffre d’affaires réalisé de 8 Mds€.

Plus précisément, la fédération relève que 83% des salariés sont des conducteurs de 51 ans d’âge moyen, que 25% d’entre eux sont des femmes, et recense 6966 conducteurs de tourisme.

Concernant le parc de véhicules, la FNTV annonce que 88% des autocars répondent (au 1er janvier 2024) aux normes Euro V et VI, tandis qu’un total de 617 entreprises avait signé la charte « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent » à la date du 6 février dernier.