Keolis remporte un nouveau contrat au Danemark

Keolis remporte un nouveau contrat au Danemark

Keolis vient de remporter un contrat auprès de l’autorité de transport public Movia pour exploiter un réseau de bus dans la région centrale de Seeland, au Danemark.

Ce réseau couvre six villes (Slagelse, Ringsted, Skælskør, Næstved, Køge et Roskilde) desservant une population d’environ 350 000 habitants.  

Ce contrat est conclu pour une durée initiale de 6 ans, avec une possible extension jusqu’à 14 ans, sous réserve d’atteinte des objectifs de performance.

L’exploitation débutera le 27 juin 2027 et le chiffre d’affaires cumulé sur l’ensemble de la période pourrait dépasser 150 M€.

Le contrat prévoit l’exploitation de 30 bus, dont 26 véhicules 100% électriques équipés de batteries nouvelle génération de 465 kWh, ainsi que quatre bus diesel qui seront utilisés temporairement pendant deux ans. La flotte desservira 11 lignes couvrant 230 km et reliant sept gares.

Keolis est présent au Danemark depuis 2000. Le Groupe y emploie plus de 1 400 personnes et exploite plus de 400 bus dans huit villes danoises, dont Copenhague et Odense. Il opère également deux réseaux de tramway : le tramway léger d’Aarhus (lancé en 2017) et le tramway d’Odense (inauguré en 2022).

Festimove voit les choses en grand !

Festimove voit les choses en grand !

La société Festimove, créée il y a quinze ans dans l’Oise, et qui est spécialisée dans le grand tourisme et les voyages longues distances, vient de recevoir un Van Hool Astromega TDX27 de 14,1m.

Il s’agit du premier véhicule livré en France par la nouvelle entité VDL-Van Hool. Commandé à la mi-2023, son aménagement avec 100 places assises a fait l’objet d’un travail étroit entre l’opérateur et les équipes de fabrication de Van Hool.

Pour obtenir une telle capacité, les toilettes ont été supprimées, tandis que pour les passagers, ont été sélectionnés des sièges en cuir au format compact, et surtout décalables. Le véhicule est par ailleurs équipé de trois tables, dont une de mixage, destinée plus spécialement aux voyages festifs organisés pour la clientèle de jeunes et d’étudiants.

 

Le nouveau Van Hool Astromega TDX27 de 14,1m mis en service par Festimove.

 

Festimove, qui est aussi une agence de voyages, exploite une dizaine d’autocars, emploie une quinzaine de salariés.

La Cour des comptes s’oppose à la gratuité des transports collectifs

La Cour des comptes s’oppose à la gratuité des transports collectifs

Dans un rapport intitulé « la contribution des usagers au financement des transports collectifs urbains », publié le 15 septembre, la Cours des comptes prend clairement position contre la gratuité des transports collectifs.

Pour étayer leur point de vue, les magistrats ont opposé deux stratégies, portées par deux agglomérations, celles de Montpellier et de Lyon. A Montpellier, la gratuité a été mise en œuvre en 2023.

« La gratuité a pour effet d’augmenter la fréquentation des transports collectifs urbains principalement dans les centres urbains pour des déplacements de courte distance, davantage au détriment de la marche et du vélo que de la voiture », constatent les rapporteurs du rapport.

A Montpellier, l’agglomération a vu la fréquentation augmentée de 20%, mais elle s’est privée de 40 M€ de recettes, n’a pas constaté une diminution flagrante du recours à l’automobile et constate, en centre-ville, que ses transports en commun sont régulièrement bondés.

A contrario, à Lyon, où l’abonnement mensuel toutes zones coûte 90 €, la part des habitants ayant recours aux transports collectifs est passée de 15 à 18% entre 2006 et 2015, tandis que la part de trajets effectués en voiture est passée de 50% en à 44% sur la même période.

La Cours des comptes rappelle aussi que les sondages sur le sujet montrent que 75% des Français continuent à utiliser leur voiture à cause d’une offre insatisfaisante des transports en commun, et qu’ils ne sont que 15 à 20% à mettre en avant des tarifs trop élevés.

« L’augmentation de l’offre a, de fait, permis d’accroître la fréquentation dans une proportion plus grande, malgré une augmentation significative des tarifs », affirment ainsi les rapporteurs.

Visiblement, les magistrats estiment aussi qu’il vaut mieux privilégier le concept de « tarification sociale » et de réserver ces réductions à ceux qui ont de faibles niveaux de ressources.

Enfin, la Cours des comptes milite pour une réforme urgente du financement des transports collectifs. Ils pointent du doigt la nécessité d’une augmentation de l’offre qui, selon eux, entraînera inévitablement une hausse des tarifs, notamment à cause des investissements nécessaires à la transition énergétiques.

Les magistrats de la rue Cambon citent d’ailleurs en exemple les choix effectués par Ile-de-France Mobilités (hausse du Pass Navigo de 2,6%, taxe additionnelle à la taxe de séjour, contribution des collectivités locales, etc.)

« L’UTPF (Union des transports publics et ferroviaires) estime qu’un ralentissement des efforts d’investissement tant en matière de transition énergétique que d’évolution de nouveaux services sont à craindre. Le cas échéant, dans les territoires les plus touchés, l’offre pourrait même être réduite », concluent les rapporteurs.

AGIR Transport publie un guide sur la gratuité

AGIR Transport publie un guide sur la gratuité

De plus en plus d’élus locaux font le choix de la gratuité totale ou partielle pour l’accès au service de transport public. Une tendance qui s’accélère avec des réseaux de grandes agglomérations comme Lens ou Montpellier, et qui suscite l’intérêt d’autres collectivités.

Afin d’accompagner les collectivités dans leur réflexion et dans la mise en place de la gratuité, l’Association AGIR Transport vient de publier un guide pratique inédit de 30 questions/réponses traitant des questions juridiques et fiscales.

Que les autorités organisatrices aient déjà mis en place la gratuité totale ou partielle ou qu’elles soient en cours de réflexion, elles font face à des enjeux contractuels et fiscaux complexes.

« Ce guide sans parti pris vise à apporter un éclairage opérationnel avec des réponses pragmatiques aux questions que se posent les acteurs de la mobilité », souligne AGIR Transport.

Le guide structure ses analyses autour de trois axes stratégiques :

. Cadrage juridique de la gratuité
. Impacts contractuels
. Implications fiscales

Le guide apporte notamment des précisions sur des questions pratiques essentielles : remboursement des abonnements en cours, consultation du comité des partenaires, compatibilité avec le versement mobilité, ou encore procédures d’instauration de la gratuité.

 

 

« L’expertise développée par AGIR Transport permet aux autorités organisatrices de sécuriser leurs décisions en matière de gratuité, dans un contexte juridique et fiscal en constante évolution », précise l’association.

Le Guide est disponible en téléchargement gratuit pour les adhérents d’AGIR sur la plateforme resO AGIR.

 

Tourisme. LeShuttle augmente sa capacité d’accueil pour les autocars

Tourisme. LeShuttle augmente sa capacité d’accueil pour les autocars

LeShuttle renforce son engagement envers les opérateurs d’autocars avec la réouverture, après rénovation, de son espace dédié aux contrôles de sortie des autocars au Royaume-Uni, situé dans le bâtiment principal du terminal Eurotunnel de Folkestone.

Le réaménagement du hall triple la capacité d’accueil passant de deux à six autocars par heure, offrant ainsi aux tours opérateurs une plus grande flexibilité dans la planification des horaires, une réduction des temps d’attente et la possibilité de faire des réservations pour plusieurs autocars à la fois.

Des parkings et des points de dépose dédiés fluidifient les flux optimisant l’ensemble de l’expérience sur notre terminal et une meilleure gestion des coûts de voyage.

Pour les passagers, cette mesure rétablit l’accès direct à l’ensemble des boutiques, restaurants, toilettes et magasins duty-free du terminal.

 

Pologne. Gdańsk commande 30 bus à Solaris

Pologne. Gdańsk commande 30 bus à Solaris

Les représentants de Solaris Bus & Coach et de la municipalité de Gdańsk viennent de ​​signer un contrat pour la livraison de 30 nouveaux bus électriques.

La commande porte sur 18 unités de 12 mètres et 12 bus électriques articulés Solaris Urbino 18. Cette flotte zéro émission sera exploitée par Gdańskie Autobusy i Tramwaje. Selon l’accord, les bus seront livrés à Gdańsk d’ici septembre prochain.

Les modèles électriques Solaris Urbino 12 commandés par ZTM Gdańsk seront équipés de batteries de 600 kWh, tandis que les versions articulées bénéficieront de systèmes de stockage d’énergie d’une capacité allant jusqu’à 800 kWh.

Chaque véhicule sera équipé de deux prises de charge : l’une située au-dessus du passage de roue avant droit et l’autre sur le côté gauche du bus.

Les modèles de 12 mètres peuvent transporter jusqu’à 70 passagers, tandis que les versions articulées peuvent accueillir jusqu’à 107 passagers.

La coopération de Solaris avec Gdańsk remonte à 1997. La dernière livraison de bus de l’entreprise à la capitale de Poméranie remonte à 2009. Cette fois-ci, pour la toute première fois, les passagers de Gdańsk pourront profiter du confort des bus zéro émission de Solaris.