Pologne. Cinq Urbino 18 H2 pour Konin

Pologne. Cinq Urbino 18 H2 pour Konin

Solaris Bus & Coach vient d’annoncer qu’il livrera 5 bus articulés à hydrogène à MZK Konin. Il s’agira de la première livraison de l’Urbino 18 H2, Bus of the Year 2025, en Pologne.

En 2022, Solaris avait déjà fourni à l’opérateur un modèle à hydrogène Urbino 12, qui fut le premier bus à hydrogène utilisé dans les transports publics en Pologne.

Les bus Solaris de 18 mètres commandés par MZK à Konin seront dotés d’une pile à combustible à hydrogène de 100 kW et huit réservoirs composites, stockant environ 50 kg d’hydrogène à une pression de 350 bars.

Les véhicules, livrés en 2026, seront équipés de batteries Solaris High Power pour soutenir la pile à combustible en période de pointe de demande d’électricité. Le système d’entraînement électrique d’Urbino est alimenté par un moteur de traction de 240 kW.

Solaris a déjà livré 370 véhicules fonctionnant à l’hydrogène dans 31 villes de 10 pays européens, avec près de 500 bus supplémentaires commandés.

L’achat de bus à hydrogène par MZK Konin fait partie d’un projet régional plus vaste de transports publics à faibles émissions. Financé à 90% par le Fonds national pour la protection de l’environnement et la gestion de l’eau (NFOŚiGW), le projet comprend un nouveau dépôt de bus, un centre de transfert à la gare ferroviaire et un système intelligent de gestion du trafic étendu pour la ville.

 

Londres. Les premiers Irizar ie trams circulent sur la ligne 358

Londres. Les premiers Irizar ie trams circulent sur la ligne 358

Le 20 novembre, les premiers Irizar ie trams ont été mis en service sur l’une des plus longues lignes de bus de Londres, entre Crystal Palace et Orpington.

Ces 20 autobus 100% électriques de 12 m de long, achetés par Go Ahead, sont les premiers à être fabriqués avec une conduite à droite et les premiers à être introduits au Royaume-Uni.

Irizar e-mobility a également fourni les chargeurs de Jema Energy (filiale du Groupe Irizar), deux chargeurs ultra-rapides de 450 kW pour les terminaux de la ligne et des chargeurs de 100 kW dans les dépôts, capables de charger deux autobus simultanément à 50 kW.

Les autobus sont alimentés par les batteries de dernière génération du Groupe Irizar, et seront rechargés par deux pantographes de charge ultra-rapide avec un système inversé et permettront aux autobus d’être chargés en moins de 6 minutes.

Une fois l’itinéraire terminé, les autobus seront brièvement rechargés à l’aide des chargeurs situés dans les dépôts.

 

Hyvolution 2025, le programme des conférences

Hyvolution 2025, le programme des conférences

La 8e édition d’Hyvolution se déroulera à la Portes de Versailles du 28 au 30 janvier 2025. Les organisateurs annoncent d’ores et déjà la présence de quelque 600 exposants et marques et vantent le caractère international de la manifestation.

Ils viennent aussi de publier le programme des quatre conférences qui seront organisées pour l’occasion :

  • Vers une reconnaissance mutuelle des systèmes de certification pour l’hydrogène bas- carbone et ses dérivés (mardi 28 janvier 2025, de 14h00 à 17h00) ;

 

  • Compétitivité mondiale avec une industrie de l’hydrogène durable (mercredi 29 janvier 2025, de 10h00 à 17h00) ;

 

  • Révolutionner le transport : le pouvoir transformateur de la mobilité hydrogène (mercredi 29 janvier 2025, de 14h00 à 17h00) ;

 

  • Hyvolution Money Talks : Comment accélérer, développer et conclure des accords impactant dans l’hydrogène ? (Jeudi 30 janvier 2025, de 10h00 à 13h00).

 

Pays-Bas. Transdev renouvelé pour le HWGO

Pays-Bas. Transdev renouvelé pour le HWGO

La Province de Hollande-Méridionale vient de choisir de renouveler Transdev pour 13 ans, à compter du 14 décembre 2025, pour la nouvelle concession de transport des communes de Hoeksche Waard et Goeree-Overflakkee (HWGO).

Celle-ci prévoit notamment des améliorations significatives de services, avec 20% d’offre de transport en plus en 2028 par rapport à aujourd’hui, une plus grande amplitude horaire et des fréquences accrues.

La concession de HWGO comprend tous les transports en bus dans les municipalités de Hoeksche Waard et Goeree-Overflakkee, ainsi que les services de bus entre ces municipalités et Rotterdam, Dordrecht, Barendrecht, Hellevoetsluis-Spijkenisse, Renesse et Willemstad.

La concession actuelle est exploitée par Connexxion, une des filiales néerlandaises de Transdev. Elle transporte 4 millions de passagers par an, avec une flotte de 89 autobus, dont 20 électriques Solaris à pile à combustible à hydrogène et zéro émission.

Dès le premier jour de la nouvelle concession, l’année prochaine, la marque du réseau passera de Connexxion à Transdev.

 

Ebusco annonce la réussite de son augmentation de capital

Ebusco annonce la réussite de son augmentation de capital

Le constructeur néerlandais, vient d’annoncer que « le produit brut final de son augmentation de capital s’élève à 36 M€, ce qui correspondant à l’émission de 43 853 031 nouvelles actions ordinaires (dites actions offertes) à un prix d’émission par action de 0,8209 € ».

Les actionnaires d’Ebusco, Peter Bijvelds Holding Erp B.V., ING Corporate Investments Participaties B.V. (ING CIP) et VDVI B.V., ont participé à l’augmentation de capital en convertissant leurs prêts d’actionnaires de 3,5 M€, 1,0 M€R et 0,5 M€, respectivement, en capitaux propres au prix d’émission, et par l’exercice de droits pour 1,5 M€ et 1,61 M€ respectivement pour Peter Bijvelds Holding et ING CIP.

Le solde des actions a été attribué à CVI Investments, Inc. (une entité gérée par Heights Capital Management) pour la totalité de l’engagement de souscription de 6 M€, et à Hefei Gotion High-Tech Power Energy Co. Ltd (Gotion) pour 1,8 M€ sur son engagement de souscription de 5 M€.

Après la clôture de l’émission de droits, le capital social émis d’Ebusco sera composé de 65 470 708 actions ordinaires, qui comprennent les 7 millions de nouvelles actions ordinaires qui seront émises à CVI dans le cadre de la restructuration des conditions de remboursement de l’obligation convertible de 36,8 M€ qui a été émises par la Société en décembre 2023.

L’attribution des actions offertes qui seront émises dans le cadre de l’augmentation de capital devrait avoir lieu le 21 novembre 2025. Le « règlement-livraison » des actions offertes et des actions CVI ainsi que le début de la cotation et de la négociation de ces actions sur Euronext Amsterdam devraient avoir lieu le lundi 25 novembre 2024.

Enfin, selon les termes de l’accord d’investissement avec Gotion, tel qu’annoncé le 18 novembre dernier, le produit sera utilisé par Ebusco pour compenser une « position créditrice impayée » (une dette, NDLR) qu’elle a avec Gotion.

La société convoquera donc une Assemblée Générale Extraordinaire des Actionnaires au premier trimestre 2025 pour demander l’approbation d’une nouvelle émission d’actions à Gotion au prix déjà fixé (un produit dont la somme servira à rembourser « la position restante des comptes créditeurs » auprès de Gotion), afin de renforcer son bilan.

Gotion aura le droit de souscrire au placement d’actions ultérieur à concurrence du montant des comptes restants d’Ebusco payables à Gotion.

Selon Ebusco, le produit net et le produit net en espèces de l’Augmentation de Droits s’élèvent respectivement à 34,5 M€ et à 27,7 M€, la différence étant le résultat de la conversion des prêts d’actionnaire en capitaux propres et de la compensation des dettes impayées avec Gotion.

Il reste désormais à savoir si Ebusco, pour l’instant sorti de l’impasse financière dans laquelle il se trouvait, pourra assumer son carnet de commandes et rassurer sa clientèle potentielle.

 

 

Gliwice, en Pologne, commande 10 autobus électriques à Solaris

Gliwice, en Pologne, commande 10 autobus électriques à Solaris

Solaris vient d’annoncer avoir remporté l’appel d’offres pour la fourniture de 10 bus électriques à batterie lancé par l’opérateur de transports publics de Gliwice, en Pologne. Sept d’entre eux seront des Urbino 18 et trois des Urbino 12 de 12 m, qui rejoindront la flotte de transports publics de la ville en novembre 2025.

PKM Gliwice est un client de longue date de Solaris. Depuis le début du partenariat en 2005, le constructeur lui a ainsi fourni plus de 170 bus.

Les Urbino dans les deux longueurs sont équipés de moteurs électriques, de batteries High Energy, d’une capacité de 400 kWh pour la version courte et de 700 kWh pour le modèle articulé, et d’une infrastructure de recharge rapide via un pantographe inversé.