Multiples actualités à Lyon chez Sytral Mobilités

Multiples actualités à Lyon chez Sytral Mobilités

Comme souvent, l’actualité des transports lyonnais est très dense. Le dernier conseil d’administration de Sytral Mobilités reste conforme à cet adage.

Avec l’ouverture de l’extension du tramway T6 le 14 février 2026, le réseau bus environnant sera réorganisé, annonce Sytral Mobilités. En particulier, la ligne C27 verra le jour entre Saxe Gambetta et Vaulx-en-Velin La Grappinière, issue de la fusion des lignes C11 et C3. La ligne C9 Grange Blanche-Bellecour sera renforcée, tandis qu’un arrêt sera créé sur la ligne 24.

La nouvelle ligne forte TB 12 entrera en fonctionnement entre Part-Dieu et Montchat-Kimmerling le 28 février 2026. Elle atteindra Sept-Chemins en 2027. À noter que le bilan de la concertation de l’extension de cette ligne jusqu’à Parilly a été validé.

L’opportunité du projet et l’implantation future des stations sont globalement approuvées dans leur totalité. Même si de nombreuses étapes restent à franchir, la mise en service est espérée pour 2029.

La mise en service des deux autres extensions de trams, les T9 et T10, est attendue pour fin 2026. A cette échéance, une restructuration de la ligne C 12 Bellecour-Gare de Vénissieux sera opérée, pour mieux desservir finement plusieurs quartiers de Saint-Fons et Vénissieux.

La ligne 93 sera également prolongée d’Hôpital Feyzin Vénissieux à Hôpital Feyzin Les Razes, pour renforcer la desserte du pôle hospitalier de Feyzin.

 

Billettique : Wiremind signe avec National Express

Billettique : Wiremind signe avec National Express

L’opérateur de cars longue distance National Express UK a signé un partenariat avec Wiremind, pour pouvoir utiliser sa solution Cazyn.

Premier opérateur de car longue distance au Royaume-Uni avec plus de 21 millions de passagers par an, National Express UK a souhaité recourir à une suite technologique capable de « traiter de grands volumes de données, d’automatiser les décisions tarifaires et d’offrir une visibilité en temps réel sur la demande et les tendances du marché », vante Wiremind.

L’appel d’offres lancé en 2025 par l’entreprise a été remporté par Wiremind. La suite Cayzn développée par l’entreprise va être progressivement intégré dans les outils de production de National Express UK. Le lancement effectif pour une utilisation opérationnelle est programmé pour 2026.

Le partenariat avec Wiremind permettra à National Express UK de prendre des décisions tarifaires plus rapides et plus intelligentes, via une optimisation de la tarification et du taux de remplissage des véhicules, vante Wiremind.

 

Une nouvelle ligne de car express en Ile-de-France

Une nouvelle ligne de car express en Ile-de-France

Depuis le 1er décembre, une nouvelle ligne de car express est entrée en service. La ligne express 9509 relie Ermont-Eaubonne à Roissypôle terminal 2 via Garges-Sarcelles. IdFM indique que ce nouveau service est pensé pour offrir un nouvel accès à l’aéroport Charles de Gaulle depuis la proche banlieue, avec des temps de parcours compétitifs : une heure depuis Ermont-Eaubonne et 32 minutes depuis Garges-Sarcelles.

L’amplitude horaire du service est de 5h30 à 22h30 du lundi au samedi. L’intervalle est de 15 minutes en heures de pointe et à la demi-heure en périodes creuses. Le samedi, une fréquence à l’heure est en vigueur.

 

Inauguration le 1er décembre de la ligne express 9509.

 

Cette ligne est exploitée par Transdev Express Roissy au moyen de cars Iveco neufs fonctionnant au GNV. Entièrement accessibles aux Personnes à Mobilités Réduites, ils disposent d’un haut niveau de confort : ports USB, climatisation et système d’information voyageurs en temps réel.

La création de cette ligne s’inscrit dans la volonté de doter la région Ile-de-France d’un réseau de lignes de cars express, dont 40 sont nouvellement créées et 11 renforcées. L’une des prochaines à voir le jour sera la ligne 9517, qui reliera à partir de mars 2026 Argenteuil à Roissypôle via Saint-Denis.

 

 

PMR. Lancement du CIMIF par Ile-de-France Mobilités

PMR. Lancement du CIMIF par Ile-de-France Mobilités

Ile-de-France Mobilités a lancé le 27 novembre le Comité Inclusion et Mobilités d’Île-de-France (CIMIF). Cette nouvelle instance a vocation à structurer et développer les échanges entre l’autorité organisatrice, les opérateurs de transports et les associations représentatives des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.

Le CIMIF affiche quatre objectifs, d’abord renforcer le dialogue transversal avec les associations y compris sur les sujets multi-opérateurs ; travailler et co-construire avec les associations et les opérateurs sur les politiques d’accessibilité d’Île-de-France Mobilités ; suivre l’avancement de la feuille de route Accessibilité et Mobilité inclusive ; et identifier les besoins et priorités en termes d’accessibilité, réfléchir à des solutions et préparer des expérimentations terrain.

Cette instance de concertation se réunira deux fois par an afin d’échanger sur les questions d’accessibilité du réseau et prioriser les chantiers.

Depuis 2016, 2,5 Mds€ ont été investis pour rendre accessible près de 270 gares et stations du réseau ferré, portant le total de gares accessibles à 300.

À cela s’ajoute plus de 500 lignes de bus accessibles, ainsi que 29 stations du métro accessibles en toute autonomie et 100% des stations de métro accessibles à toutes situations de handicap (hors fauteuil roulant).

 

 

La Réunion. La nouvelle offre Car Jaune est lancée

La Réunion. La nouvelle offre Car Jaune est lancée

Depuis le 1er décembre, le réseau interurbain réunionnais est renforcé et simplifié, avec la mise en œuvre de lignes Express du Sud au Nord et du Nord à l’Est de l’île, une restructuration de la S3, l’harmonisation de la gamme tarifaire avec un tarif unique à 2€, et la refonte complète de l’information voyageur.

La nouvelle ligne S3, dont le terminus se faisait auparavant à Saint-Paul, relie désormais la gare du Tampon à la gare de Saint-Joseph, en passant par Saint-Pierre et en desservant le lycée agricole, l’hôpital et les pôles universitaires du Sud.

Autre changement notable, Car Jaune bénéficie désormais de 83 nouveaux autocars qui ont fait leur arrivée sur le réseau.

 

Le plan du nouveau réseau Car Jaune.

Solaris s’engage dans la modernisation des bus électriques

Solaris s’engage dans la modernisation des bus électriques

Les bus électriques s’imposent comme le segment dominant des flottes. Dans ce contexte, Solaris, qui a déjà vendu 6300 véhicules en Europe, lance un nouveau service, la « modernisation de véhicules zéro émission ».

L’objectif est d’offrir une solution efficace aux clients souhaitant prolonger l’exploitation de leurs flottes de bus électriques de génération précédente en leur faisant bénéficier de tous les avantages de la technologie actuelle des véhicules électriques.

Faisant le constat que la transition électrique s’opère en un temps relativement court, avec une évolution sans précédent des solutions mises en place, entraînant une obsolescence technologique en cours d’utilisation, Solaris enrichit son offre d’un nouveau service : la conversion de véhicules à l’électrique.

Ce service, qui consiste à remplacer certains composants spécifiques – notamment les batteries, mais aussi d’autres éléments de la chaîne de traction – est destiné à prolonger la durée de vie des bus électriques.

Cette modernisation, qui consiste dans le remplacement des composants des véhicules électriques par des pièces neuves après la période de garantie, devrait aider les opérateurs à optimiser le retour sur investissement de leurs solutions de mobilité électrique.

L’offre de conversion des véhicules à zéro émission commence par les batteries et comprend la modernisation des systèmes de stockage d’énergie, améliorant ainsi leur efficacité.

De cette manière, il est possible de proposer des unités de stockage d’énergie de pointe, optimisant les performances et la durabilité.

La modernisation proposée par Solaris est un service complet. Le constructeur assure un accompagnement client total : analyse approfondie du dossier, calculs, documentation complète, collecte des batteries usagées et installation des nouvelles.

Ce service s’applique non seulement aux bus à batteries, mais aussi aux trolleybus équipés de batteries et de systèmes IMC, et prochainement, aux bus à hydrogène.

Il s’accompagne d’une gamme de prestations complémentaires qui comprennent le remplacement des composants électriques nécessaires, la mise à niveau ou l’installation d’un BTMS (système de gestion thermique des batteries, assurant le refroidissement et le chauffage des batteries), la mise à jour du BMS (système de gestion des batteries) et la garantie de la compatibilité des batteries modifiées avec l’infrastructure de recharge existante.

Les experts de Solaris proposeront les solutions de batteries optimales, basées sur les technologies LFP, NMC ou LTO, entièrement adaptées aux besoins.

Solaris finalise actuellement la modernisation pour MPK Kraków. Dans le cadre de ce contrat, attribué suite à un appel d’offres, Solaris assure le remplacement des batteries après la période de garantie de 20 bus : 17 Urbino 12 électriques et 3 Urbino 18 électriques articulés.

D’autres commandes de modernisation, émanant de clients de Berlin, Hambourg, Paris et Varsovie, sont en cours de traitement.