MAN Truck & Bus a dévoilé son programme « MAN2030+ »

MAN Truck & Bus a dévoilé son programme « MAN2030+ »

MAN Truck & Bus vient de dévoiler un plan visant à renforcer sa compétitivité et à pérenniser ses sites. Il prévoit des investissements de près d’un milliard d’euros sur ses sites allemands d’ici fin 2030.

L’entreprise a également conclu un accord global avec les représentants du personnel. Dans un document de synthèse, MAN Truck & Bus, en collaboration avec l’instance de cogestion et IG Metall, a présenté les principales mesures du projet, notamment la garantie du maintien de l’emploi jusqu’à fin 2035, avec une possible prolongation jusqu’à fin 2040 en fonction des performances de l’entreprise.

La majeure partie du milliard d’euros programmé sera investie en Bavière afin de garantir des investissements dans les domaines de l’électrification, de la numérisation et de l’automatisation des véhicules.

L’entreprise précise aussi que, dans le cadre de son programme « MAN2030+ », la perte de 2 300 emplois liée à la démographie sera nettement inférieure en Allemagne sur une période de dix ans au nombre de départs à la retraite enregistrés durant cette même période.

À Munich, cela se traduira par une perte d’environ 1 300 emplois, à Nuremberg d’environ 400 et à Salzgitter d’environ 600.

La majorité des mesures de réduction des coûts prévues, s’élevant à environ 900 M€, ne sont pas liées aux effectifs et comprennent des économies sur les coûts des matières premières et les frais généraux, ainsi qu’une nouvelle augmentation des performances commerciales.

 

 

ELSA fête son premier anniversaire

ELSA fête son premier anniversaire

Lancé le 2 janvier 2025, par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) de Sélestat Alsace Centrale, le réseau de transport ELSA fête son premier anniversaire.

Cette première année a vu la mobilité sur les 52 communes du territoire évoluer avec la mise en œuvre de lignes régulières tout au long de la journée, des lignes scolaires remaniées, une ligne dédiée aux usagers en horaires postés sur l’axe Sélestat-Sainte-Marie-aux-Mines, la mise en accessibilité des lignes régulières FLUO de la Région Grand Est (510, 520 et 530) avec les titres de transport ELSA, et la mise en œuvre d’un service de Transport À la Demande (TAD) et de Transport de Personnes à Mobilité Réduite (TPRM) sur réservation.

A compter de mars prochain, un nouveau système de billettique sera mis en service afin de simplifier l’accès aux transports, avec la possibilité d’acheter et de valider son titre de transport directement à bord des véhicules.

Les bus du réseau ELSA seront également équipés de nouveaux outils d’information voyageurs et une boutique en ligne unifiée, accessible via le site web elsa-mobilites.fr et l’application mobile ELSA, permettra d’acheter l’ensemble des titres et abonnements.

 

 

Réunir lance Performance 2027

Réunir lance Performance 2027

Depuis le 1er janvier, le Groupe Associatif Réunir a engagé le projet Performance 2027, « une transformation structurante destinée à renforcer durablement la performance, la lisibilité et l’efficacité du Groupe », au service exclusif de ses adhérents.

Dans le cadre de Performance 2027, le Groupe Associatif Réunir entend renforcer la complémentarité de ses entités, « afin de proposer une organisation plus lisible, plus cohérente et plus performante, fondée sur la force du collectif ».


Association fédératrice des PME du Transport Routier de Voyageurs, Réunir Association fait évoluer son modèle d’adhésion avec le lancement de promotions de PME, en vue d’une adhésion l’année suivante.

La démarche Réunir RSE est également renforcée, avec le développement d’une application dédiée, combinant pédagogie, accompagnement opérationnel et ludicité.

Parallèlement, les partenariats avec les constructeurs et fournisseurs évoluent afin de créer davantage de valeur pour les adhérents et de renforcer leur pouvoir d’action collectif.

Réunir Services devient Syneo, une filiale dédiée au conseil stratégique et opérationnel en mobilité. Syneo accompagne les adhérents à chaque étape de leurs réponses aux appels d’offres et intervient également auprès des Autorités Organisatrices de la Mobilité, dans la conception, l’optimisation et le déploiement de leurs politiques de transport.


Réunir Assurances consolide son positionnement autour d’une approche globale et durable de l’assurance, en faisant de la prévention des risques routiers, de la santé et de l’accompagnement pérenne des entreprises des axes structurants de son action grâce à la création du service Prévention.

Enfin, Saybus poursuit son développement sur le marché des événements de grande envergure. L’acquisition à 100% de la structure Fullbus permet ainsi l’intégration complète de cet outil numérique dans son organisation opérationnelle, « renforçant ainsi son positionnement et sa spécialisation dans le transport événementiel ».


Dans le prolongement de cette transformation, Réunir déploie cette année un nouveau site internet et un Espace Adhérent nouvelle génération pensé comme une véritable plateforme de services et d’informations, accessibles sur reunir.org.

Le Groupe Associatif fédère aujourd’hui plus de 200 PME indépendantes, réparties sur 350 sites d’exploitation, et représente plus de 13 500 collaborateurs sur l’ensemble du territoire français.

 

 

Chili. 950 bus BYD désormais exploités sur le réseau de Santiago

Chili. 950 bus BYD désormais exploités sur le réseau de Santiago

BYD Chili, en collaboration avec l’opérateur local Metbus, vient officiellement d’achever le renouvellement de la flotte de 950 bus 100% électriques du réseau de transports publics de Santiago, Red Movilidad.

La dernière livraison comprend 94 bus articulés et 30 bus à impériale, desservant principalement les axes principaux à fort trafic de la région de la capitale.

Selon l’industriel, depuis 2017, les bus électriques BYD exploités par Metbus ont parcouru plus de 230 millions de kilomètres, réduisant les émissions de dioxyde de carbone de plus de 525 000 tonnes.

 

 

Thierry Mallet renouvelé à la tête du GITL

Thierry Mallet renouvelé à la tête du GITL

A l’occasion de l’Assemblée générale ordinaire du GITL (Groupement interprofessionnel du transport et de la logistique), les adhérents ont reconduit le 15 janvier, à l’unanimité, et pour deux ans, Thierry Mallet, PDG du groupe Transdev, président de l’UTPF, en qualité de président du groupement interprofessionnel.

Son mandat débuté en janvier 2018 se terminera en début d’année 2028. A ce titre, Thierry Mallet siège au Comité exécutif du MEDEF.

Florence Dupasquier, présidente de la fédération nationale des transports routiers, a été élue Vice-Présidente du GITL.

Le président du GITL représente les fédérations adhérentes au Conseil exécutif de l’organisation patronale : FNAM, FNTR, TLF, UNIM, FNTV et UTPF.

Laurent Mazille, directeur des affaires publiques du groupe Transdev, est, lui aussi, reconduit pour deux ans en tant que  Secrétaire général du GITL.

 

Les 15 et 22 mars, les élections comptent double !

Les 15 et 22 mars, les élections comptent double !

L’Association Intercommunalités de France vient de lancer sa campagne de communication grand public sensibilisant au fait que les 15 et 22 mars prochains, les élections seront municipales, mais également intercommunales.

L’association dévoile par ailleurs les résultats d’un sondage réalisé par l’Ifop démontrant le besoin d’information sur le sujet : moins d’un tiers (31%) des Français seulement savent en effet qu’ils éliront les élus de leur intercommunalité en même temps que le conseil municipal.

Enjeu du scrutin souvent peu visible, l’intercommunalité (communautés de communes, agglomérations, métropoles) porte pourtant des compétences centrales dans la vie quotidienne des Français, notamment en matière de transports collectifs pour un certain nombre d’entre elles.

Dans les communes de 1000 habitants et plus, les bulletins de vote comprendront donc deux listes : une pour les candidats au conseil municipal, et une pour ceux qui parmi eux sont fléchés pour être candidats à l’intercommunalité.

Dans les communes de moins de 1000 habitants, ce seront le maire, le premier adjoint, etc. qui siègeront à l’intercommunalité, dans l’ordre du tableau, et en fonction du nombre de sièges dévolus à la commune.

Les élus de l’intercommunalité, dont le président et les vice-présidents élus à l’issue du « 3e tour », le seront donc au suffrage universel direct.

 

Affiche Intercommunalité de France pour les élections de 2026.

 

Intercommunalités de France dévoile maintenant une grande campagne de communication digitale articulée autour de vidéos informatives destinées au plus grand monde : un spot de 20 secondes, une vidéo informative sur les élections et une sur l’intercommunalité, d’un document informatif de 16 pages et de visuels pour les réseaux sociaux.

Ce dispositif s’accompagnera de deux partenariats majeurs pour sensibiliser les jeunes Français, avec Jamy Gourmaud (Les Épicurieux) et Brut avec une interview du constitutionnaliste Benjamin Morel.