Stagecoach commande 41 bus électriques ADL pour Londres

Stagecoach commande 41 bus électriques ADL pour Londres

Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., a annoncé le 11 juillet une de 24 petits bus Enviro100EV et de 17 bus à impériale Enviro400EV passée par Stagecoach.

 

Livrés début 2025, ces véhicules sont destinés à des services exploités pour le compte de l’autorité de transport de la capitale Transport for London (TfL).

 

Selon les spécifications de Londres, l’Enviro400EV de nouvelle génération mesure 10,5 m de long et peut accueillir jusqu’à 62 passagers assis.

 

L’Enviro100EV s’adapte à la plus petite classe d’autobus à un étage de TfL, offrant 21 sièges dans un véhicule capable de circuler dans les rues résidentielles étroites grâce à sa longueur courte de 8,5 m et sa largeur étroite de 2,35 m.

 

Car & Bus News prend du repos, rendez-vous le 19 août !

Car & Bus News prend du repos, rendez-vous le 19 août !

Toute l’équipe de Car & Bus News prend, à compter de ce jour, quelques semaines de repos pour fêter dignement la première année d’existence de votre média préféré consacré aux transports collectifs en autocars et autobus.

 

Votre newsletter quotidienne reviendra le 19 août prochain avec un point détaillé sur les actualités de l’été, en attendant la rentrée qui promet d’être particulièrement chargée.

 

Profiter du calme – relatif – qui arrive pour consulter en ligne, nos magazines, nos dossiers, interviews, vidéos, voire les actualités que vous auriez pu manquer, et ce grâce à notre moteur de recherche intégré…

 

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Transition énergétique. Pour Agir Transport, il est urgent… de prendre le temps

Transition énergétique. Pour Agir Transport, il est urgent… de prendre le temps

A l’occasion de la publication de la dernière édition de l’Étude comparative sur les différentes motorisations de bus réalisée par la CATP et mis à jour en juin 2024, Agir Transport demande aux pouvoirs publics un moratoire sur les normes en matière de transition énergétique des véhicules.

 

Dix ans après la première édition, cette étude présente les dernières données sur les mesures environnementales, un état du parc et des tendances, les coûts de possession et les coûts d’infrastructure des différentes technologies de motorisation des bus.

 

Véhicules électriques à batterie, à hydrogène, trolleybus, motorisations hybrides, véhicules thermiques au GNV et diesel Euro VI ont ainsi été passés au crible par les experts de la CATP.

 

L’objectif de l’Étude motorisation de la CATP est d’accompagner les décideurs publics dans le choix de l’énergie la mieux adaptée au contexte local, selon des critères économiques, techniques et environnementaux.

 

L’étude propose ainsi une synthèse comparative, un rappel des obligations législatives et réglementaires, un questionnaire d’identification des particularités territoriales et une étude de cas.

 

Elle propose aussi, chose nouvelle, un état du parc de bus français apporte une vue d’ensemble de la répartition des véhicules composant le parc d’autobus français par motorisation.

 

Il ressort aussi de cette étude motorisation que « le différentiel de coût de possession entre un véhicule thermique au GNV ou diesel Euro VI par rapport à un bus électrique à charge lente reste très significatif (+23 % sur une durée d’exploitation de 15 ans entre un bus Euro VI et un bus électrique) sans parler de l’hydrogène dont le déploiement est encore plus coûteux ».

 

Au regard des résultats obtenus, Agir Transport, quelque peu à contrecourant de la doxa du moment, demande aux pouvoirs publics un moratoire sur les normes en matière de transition énergétique des véhicules.

 

Le groupement évoque pour cela deux raisons majeures : permettre aux collectivités d’accélérer le renouvellement des véhicules les plus anciens qui sont les plus polluants ; et ne pas freiner le développement de politiques de mobilité qui permettent le transfert modal.

 

Pour Catherine Pila, présidente d’Agir Transport, les collectivités doivent « composer avec de nouvelles normes très directives qui imposent des coûts d’achat et d’usage très élevés alors qu’elles ne sont pas accompagnées par l’État. AGIR Transport considère que les moyens importants dédiés à l’achat de véhicules très coûteux devraient plutôt être affectés à renforcer l’offre globale de mobilité durable associant transports publics, mobilités douces et partagées ».

 

B.E. green fin prêt pour les JO

B.E. green fin prêt pour les JO

C’est dans le cadre du Château du Haut Buc (Yvelines), que B.E. green a présenté le 10 juillet dernier l’ensemble des « nouvelles solutions durables et respectueuses de l’environnement » dont l’entreprise s’est faite l’ambassadrice au fil des années.

Un Caetano H2 City Gold et un Crossway rétrofité H2 par GCK présentés pour l’occasion.

 

Une façon aussi pour Patrick Mignucci, PDG des Cars Dominique et de B.E. green (le groupe Eureka avec Bluestation) de transmettre le flambeau dans une ambiance festive au PDG du groupe SDH présidé par Chaouki Sidhoum (Nedroma), qui s’est porté acquéreur de l’entreprise en juin dernier.

 

Très impliqué dans les JO à venir, à travers notamment dix autocars Crossway rétrofités en H2 par GCK, des autobus Caetano H2CityGold (représentés pour l’occasion par Toyota Europe, fournisseur de la pile à combustible) ou des autocars Yutong électriques à batteries, tous dotés dans le cadre des JO d’un magnifique covering total « Start your impossible ».

 

Le covering spécial JO conçu par Toyota partenaire de l’événement.

 

L’événement fut aussi l’occasion de découvrir une des deux stations d’avitaillement hydrogène installées à Buc (celle d’Air Liquide, construite en face des locaux de B.E. green), la deuxième, celle de Hype, étant encore en construction, et sera multi-énergies.

 

La station H2 d’Air Liquide, installée en face des locaux de B.E. green.

 

Enfin, évoquant l’implication de B.E. green dans les JO, Patrick Mignucci a tenu à préciser que « pour la première fois, nos autocars diesel seront tenus en réserve car 80% de notre flotte est en transition énergétique. C’est une nouvelle réalité qui s’est imposée, une réalité dans laquelle aucune énergie n’est éliminée ».

 

« Bienvenue dans le monde d’après« , a conclu Patrick Mignucci, qui restera présent au sein de l’entreprise jusqu’à la fin de l’année.

 

 

Iveco Bus signe un 3e accord avec ÖBB Postbus, à la clef : 900 Crossway !

Iveco Bus signe un 3e accord avec ÖBB Postbus, à la clef : 900 Crossway !

Iveco Bus et ÖBB Postbus ont signé le 9 juillet un troisième contrat-cadre pluriannuel portant sur la fourniture de plus de 900 Crossway et Crossway Low Entry d’ici fin 2028.

 

Les livraisons des 550 premiers exemplaires s’échelonneront sur les 2 prochaines années, les 350 unités restantes devront être livrés d’ici la fin de l’année 2028.

 

Avec un parc circulant porté à près de 2 200 unités, ÖBB Postbus disposera ainsi de la plus vaste flotte de Crossway (1300 à ce jour) en exploitation dans la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse) et l’une des plus importantes d’Europe.

 

Keolis renforce ses activités au Canada

Keolis renforce ses activités au Canada

Keolis renforce ses positions dans le pays où « les forêts se balancent et les toits grattent le ciel ». L’opérateur a en effet annoncé le 9 juillet dernier la signature d’un accord avec la société Student Transportation of America (STA) pour l’acquisition des divisions commerciales Transit et Motorcoach de la société canadienne Pacific Western Transportation.

 

Fondée en 1997 et disposant d’une flotte de plus de 22 000 véhicules, STA est une entreprise leader dans le domaine du transport scolaire en Amérique du Nord et avait procédé en 2022 à l’acquisition de Pacific Western Transportation.

 

Les divisions Transit et Motorcoach, basées à Calgary, emploient 1106 collaborateurs répartis dans trois provinces canadiennes.

 

Dans l’Alberta et la Colombie-Britannique, les divisions assurent du transport urbain dans 23 municipalités. Elles assurent également du transport interurbain sous les marques Red Arrow et Ebus, qui desservent également l’Ontario.

 

Ses 550 cars et bus en exploitation ont permis de réaliser un chiffre d’affaires de 115 M$ canadiens en 2023 (environ 80 M€).

 

Keolis indique ainsi doubler de taille sur le marché canadien (où il est notamment présent dans l’est du pays, à Québec par exemple) et renforcer ses positions en Amérique du Nord, où Keolis est déjà très implanté (au Canada mais aussi aux USA).