UE. La Commission octroie un délai pour la CAFE 2025

UE. La Commission octroie un délai pour la CAFE 2025

Faire et défaire… Ursula Van der Leyen, présidente de la Commission européenne, a annoncé le 3 mars un assouplissement des exigences liées à la norme CAFE 2025.

 

Face à la levée de boucliers des constructeurs automobiles européens, elle a finalement annoncé la mise en place d’un mécanisme de flexibilité visant à éviter aux constructeurs automobiles en retard sur leurs objectifs de réduction des émissions de CO2 de devoir payer des amendes dès cette année.

 

La proposition, qui doit être présentée avant la fin mars, devrait permettre d’étendre le calcul des émissions sur trois ans, de 2025 à 2027, plutôt que sur une seule année.

 

Pour rappel, la norme CAFE obligeait les constructeurs à commercialiser un véhicule électrique sur quatre, sous peine d’amendes calculée par gramme de CO2 dépassé. Une projection donnait 15 Mds€ d’amende de dépassement pour la seule année 2025.

 

La RATP poursuit le déploiement du Smart Charging dynamique

La RATP poursuit le déploiement du Smart Charging dynamique

Le plan Bus 2025 de la RATP pour Ile-de-France-Mobilités progresse à un rythme soutenu, avec la récente mise en service du 1000e bus électrique du parc, opéré sur la ligne 52. Au global, le groupe RATP opère près de 1140 bus électriques. Dans le cadre de ce plan, la technologie de Smart Charging dynamique vient d’être adoptée par la RATP.

 

Cette solution de recharge intelligente « vise à optimiser en temps réel la recharge des bus en fonction des besoins de l’exploitation et des évolutions intra-journalières du prix du marché de l’électricité ».

 

400 bus utilisent déjà cette technologie, au sein des centres-bus Corentin (juin 2022), Lilas (juin 2023) et Malakoff (novembre 2024). Les premiers résultats sont « très encourageants », vante la RATP, avec 10% d’économie sur le coût global de la recharge, 48 tonnes de CO2 évitées chaque année par centre bus et 4 GWhs de consommation annuelle d’électricité d’un centre bus transférés vers des énergies renouvelables. Aucun impact sur l’exploitation et les voyageurs n’est à relever, se félicite la RATP.

 

Ce dispositif étant « un succès », le système est étendu à quatre nouveaux centres-bus en 2025. Pour ce faire, un nouveau contrat a été signé en Novembre 2024 avec DREEV, filiale d’EDF SA. Cela représentera à terme plus de 700 bus concernés par cette technologie. Un déploiement en France et à l’international (via RATP Dev), est à l’étude.

 

RATP Dev finalise la cession à FirstGroup plc de ses opérations de bus londoniennes

RATP Dev finalise la cession à FirstGroup plc de ses opérations de bus londoniennes

RATP Dev a annoncé le 28 février la finalisation de la cession de ses activités de bus à Londres. Celles-ci, regroupées dans la filiale RATP Dev Transit London (RDTL), regroupe London United Busways Limited, London Sovereign Limited et London Transit Limited.

RDTL est un opérateur figurant « régulièrement en tête des classements de performance de Transport for London en matière de ponctualité et de fiabilité », vante RATP Dev. RDTL est également très avancé sur l’électrification de sa flotte de bus, avec 34% de sa flotte en électrique et l’ambition de disposer d’une flotte entièrement électrique avant l’horizon zéro émission fixé par le Maire de Londres à 2034.

Cependant, les comptes de RDTL étaient souvent dans le rouge, et RATP Dev réfléchissait régulièrement à céder RDTL. Cette cession est finalisée à FirstGroup plc, opérant de nombreuses lignes de rail et de bus au Royaume-Uni et en Irlande. Sa filiale First Bus est l’un des principaux opérateurs de bus régionaux au Royaume-Uni.

 

Quand Transport & Environnement salue l’électrification des bus en Europe

Quand Transport & Environnement salue l’électrification des bus en Europe

L’association Transport & Environnement (T&E), ONG bien connue pour sa  promotion de l’électrification des mobilités, vient de publier son analyse des derniers chiffres du marché des bus urbains en Europe.

En 2024 en Europe, un nouveau bus urbain sur 2 (49%) était zéro émission. L’électrique domine ce marché (46% des véhicules neufs), quand les bus à hydrogène, ont eux une part de marché de 3%. « Si la croissance actuelle se poursuit, 100% des nouveaux bus urbains achetés en 2027 seront zéro émission », estime T&E.

Dans l’UE, les Pays-Bas et la Finlande font figure de modèle car 100% de leurs bus urbains achetés en 2024 étaient électriques. Hors-UE, cette performance est aussi réalisée par l’Islande. Vient ensuite l’Estonie, où 84% des nouveaux bus mis en service en 2024 étaient électriques.

Lorsque T&E ne considère que les plus gros marchés en Europe (ceux totalisant plus de 1000 nouveaux bus immatriculés chaque année), la France se classe en 4e position, juste devant l’Allemagne, mais derrière l’Espagne et le Royaume Uni.

 

Les ventes d’autobus en Europe en 2024

 

Une nouvelle immatriculation de bus urbain sur 3 se fait donc en électrique dans l’Hexagone, « soit bien en-dessous de la moyenne européenne (49%) », regrette l’association. L’Espagne domine la course au zéro-émission parmi les principaux marchés, avec 57% de modèles zéro émission, juste devant le Royaume-Uni (56%).

T&E pointe ensuite du doigt les pays qu’elle considère (de son point de vue) comme étant « les plus en retard », soit la Lituanie (5%), la Hongrie (4%) et la Slovaquie (0%).

Enfin, constatant que la France se distingue en Europe par le grand nombre d’immatriculations de bus fonctionnant au gaz (y compris biogaz), avec 39% du marché national, l’association, tout à son militantisme pro-électrique, n’hésite pas à considérer que cette situation « peut devenir un piège pour les collectivités car elle retarde leur transition vers les technologies zéro émissions qui sont d’ores et déjà dominantes sur le marché européen. Ce retard pourrait devenir coûteux ».

 

 

Des nouvelles de Van Hool… outre-Atlantique

Des nouvelles de Van Hool… outre-Atlantique

Lors de l’UMA Motorcoach EXPO 2025, qui s’est tenue du 20 au 23 février à Oklahoma City, ABC Companies, le distributeur nord-américain de longue date de Van Hool, s’est associé à VDL Groep pour rassurer les acteurs du marché nord-américain.

Roman Cornell, PDG d’ABC Companies ; Jay Oakman, directeur de l’exploitation des sociétés ABC ; Marc van Doorn, PDG de VDL Van Hool ; et Remi Henkemans, vice-président senior de VDL Groep se sont ainsi prêtés au jeu des questions-réponses devant un panel de journalistes et d’acteurs du secteur.

Les quatre responsables ont tenu à rappeler que le partenariat entre ABC et VDL, désormais VDL Van Hool durait en fait depuis 2013, et était devenu au fil du temps une alliance stratégique, ABC fut par exemple en 2023 le deuxième client mondial de pièces détachées de VDL.

Ils ont aussi tenu à exprimer clairement que Van Hool était bien là pour rester sur ce marché.   Le PDG de VDL Van Hool a tenu à préciser que la production avait presque repris à plein régime.

Selon les quatre responsables, qui ne sont toutefois pas rentrer dans le détail d’un quelconque plan produits, les capacités de production et le savoir-faire de VDL Groep en matière d’ingénierie devraient permettre d’améliorer la gamme de produits Van Hool en Amérique du nord et de l’adapter aux besoins des opérateurs.

CAF présente ses résultats 2024

CAF présente ses résultats 2024

Selon les résultats présentés le 27 février, CAF a conclu 2024 avec une forte croissance du chiffre d’affaires (+10% vs.2023), une augmentation significative de ses profits (+16% de résultat net) et la consolidation de sa présence sur des marchés clés comme l’Espagne, la France et l’Italie.

 

Le chiffre d’affaires du groupe a donc atteint 4,2 Mds€ en 2024, ce qui correspond à une croissance de +65% en 5 ans. CAF souligne aussi la progression de sa marge, avec un EBIT en augmentation de 21% par rapport à 2023, et de 56% sur les 5 dernières années.

 

Enfin, le carnet de commandes atteint un résultat record de + 14.6 Mds€ en 2024, résultat qui montre aussi une croissance significative sur les 5 dernières années en avoisinant les 60%.

 

Et toutes les activités de CAF sont en croissance, puisque le CA du ferroviaire a progressé de 9% (vs.2023), tandis que l’activité autobus, à travers le constructeur polonais Solaris, a vu son chiffre d’affaires progresser de 13% (vs.2023).

 

Enfin, CAF annonce que la France est un marché clé pour le groupe et représente près d’un quart du carnet de commandes de l’activité « Matériel Roulant » du groupe.

 

Sur ce marché, outre le secteur ferroviaire, cheval de bataille du groupe, Solaris a aussi remporté plusieurs appels d’offres pour la livraison de bus à hydrogène : quatre véhicules pour Artois Mobilités, huit bus articulés pour la ville de Belfort et 22 bus pour Île-de-France Mobilités.