par Pierre Cossard | Sep 11, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Les représentants de Solaris Bus & Coach et de la municipalité de Gdańsk viennent de signer un contrat pour la livraison de 30 nouveaux bus électriques.
La commande porte sur 18 unités de 12 mètres et 12 bus électriques articulés Solaris Urbino 18. Cette flotte zéro émission sera exploitée par Gdańskie Autobusy i Tramwaje. Selon l’accord, les bus seront livrés à Gdańsk d’ici septembre prochain.
Les modèles électriques Solaris Urbino 12 commandés par ZTM Gdańsk seront équipés de batteries de 600 kWh, tandis que les versions articulées bénéficieront de systèmes de stockage d’énergie d’une capacité allant jusqu’à 800 kWh.
Chaque véhicule sera équipé de deux prises de charge : l’une située au-dessus du passage de roue avant droit et l’autre sur le côté gauche du bus.
Les modèles de 12 mètres peuvent transporter jusqu’à 70 passagers, tandis que les versions articulées peuvent accueillir jusqu’à 107 passagers.
La coopération de Solaris avec Gdańsk remonte à 1997. La dernière livraison de bus de l’entreprise à la capitale de Poméranie remonte à 2009. Cette fois-ci, pour la toute première fois, les passagers de Gdańsk pourront profiter du confort des bus zéro émission de Solaris.
par Pierre Cossard | Sep 11, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Avec le lancement du Futura 3 et l’intégration des entreprises VDL Bus & Coach et VDL Van Hool, VDL Bus Group franchira une nouvelle étape lors du salon Busworld 2025.
VDL Bus Group sera très présent lors de Busworld 2025. Non seulement, l’événement sera l’occasion de présenter le nouveau VDL Futura 3, mais aussi la société d’autobus intégrée VDL Bus Group, qui regroupe VDL Bus & Coach et VDL Van Hool.
Le VDL Futura de troisième génération est donné par l’industriel avec une économie de carburant pouvant atteindre 15%, et se caractérise par un nouveau concept d’habitacle « alliant confort et ergonomie pour les passagers » et une architecture de groupe motopropulseur modulaire préparée pour les groupes motopropulseurs de demain, etc.
Par ailleurs, l’intégration de VDL Bus & Coach et de VDL Van Hool donnera naissance à une puissante entreprise d’autobus : VDL Bus Group.
Cette nouvelle société fonctionnera avec deux marques complémentaires – VDL et Van Hool – chacune ayant sa propre identité et son propre marché. Les deux marques seront représentées à Busworld et mettront l’accent sur la synergie entre l’innovation et l’orientation client.
La production de VDL Bus Group est organisée géographiquement par type et marque de véhicule. Le VDL Citea, destiné aux transports publics, est construit au sein de l’usine de Roeselaere, en Belgique.
Les autocars de tourisme VDL Futura sont produits à Valkenswaard, aux Pays-Bas. Enfin, la production des autocars de tourisme Van Hool se fait en Macédoine.
par Pierre Cossard | Sep 11, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos
Otokar, une société du groupe turc Koç, et Daimler Buses, viennent de signer un accord portant sur la production des bus Mercedes-Benz Conecto dans l’usine Otokar de Sakarya, à partir de septembre 2026.
Till Oberwörder, PDG de Daimler Buses, Süer İrsmail Mercedes Sütz, PDG de Betlün A.Ş, et Aykut Özüner, PDG d’Otokar, ont signé l’accord à Sakarya le 11 septembre.
« En tant que premier fabricant de bus de Turquie, le partenariat avec Daimler Buses est une étape importante pour nous permettre d’étendre davantage notre capacité de production, a expliqué Aykut Özüner pour l’occasion, d’assurer l’utilisation la plus efficace de notre capacité de production et de renforcer notre position de fabricant de premier plan en Europe. L’accord vise à établir un partenariat durable avec Daimler Buses ».
par Pierre Cossard | Sep 11, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Depuis juin, le nouvel actionnaire de SAFRA, le groupe Wanrun, accompagne la mise en place de l’entreprise albigeoise.
La relance s’organise désormais autour de trois nouvelles sociétés indépendantes et complémentaires, chacune dotée d’une mission claire :
- SAFRA New Mobility, dédiée aux solutions de transport zéro émission ;
- SAFRA Services, experte de la rénovation et maintenance des matériels roulants ;
- SAFRA Investments, structure de développement stratégique et financier du groupe.
« Fondée sur les mêmes fondamentaux et portée par de nouvelles capacités d’action », les trois sociétés affichent une même raison d’être : « Être un acteur industriel européen impliqué dans l’accélération de la transition énergétique en concevant des solutions concrètes, durables et accessibles pour la mobilité, les technologies et les énergies de demain ».
SAFRA New Mobility est donc le pilier technologique des trois sociétés. En tant que constructeur, la société développe et commercialise des solutions de transport zéro émission, destinés aux collectivités et autorités organisatrices de la mobilité.
Elle développe la gamme de bus à hydrogène HYCITY®, modèle de 12 me déjà opérationnel, et prépare le lancement d’une version 100% électrique, pour répondre aux divers besoins de décarbonation des flottes.
Grâce aux synergies créées avec ses partenaires asiatiques via l’actionnaire Wanrun, SAFRA New Mobility élargit également son offre avec de nouveaux formats de véhicules qui viendront compléter l’offre pour répondre à la diversité des territoires, en zone urbaine, périurbaine ou rurale.
Enfin, elle continue de piloter l’industrialisation du kit de rétrofit H2-PACK, une solution de décarbonation immédiate et accessible pour les autocars, notamment expérimentée avec la Région Occitanie.
SAFRA New Mobility sera présente du 4 au 9 octobre au salon Busworld à Bruxelles, et présentera officiellement la nouvelle gamme de véhicules zéro émission.
par Pierre Cossard | Sep 11, 2025 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos
Au salon Busworld Europe 2025 à Bruxelles, le groupe Hübner présentera des applications holographiques innovantes pour les bus, en collaboration avec Zeiss Microoptics.
Selon l’industriel, les écrans holographiques transparents et le bouton Holo sans contact sont « des solutions innovantes et tournées vers l’avenir qui amélioreront le confort et la commodité des passagers dans les transports publics ».
Avec les écrans holographiques, d’un coup d’œil par la fenêtre ou par la porte, les passagers reçoivent des informations sur les prochains arrêts et des mises à jour de voyage en temps réel directement dans leur champ de vision. L’holographie rend en effet possible la projection de contenu directement sur les fenêtres.
Cette technologie nécessite moins d’espace et d’énergie que les solutions conventionnelles telles que les systèmes OLED, tout en offrant une haute résolution d’image.
De plus, grâce à leur intégration directe dans les vitres, les écrans holographiques transparents sont protégés de manière optimale des influences extérieures, ce qui améliore considérablement le design du véhicule.
Une autre innovation produit présentée par Hübner en collaboration avec Zeiss Microoptics est le Holo-Button, une surface de capteur sans contact pour l’ouverture des portes de bus et de train.

Le Holo Button d’Hübner (Photo : ZEISS Microoptics)
par Pierre Cossard | Sep 10, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Courant août, la Guyane a présenté le design des 16 Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) qui circuleront sur le réseau Yanéo de Cayenne d’ici la fin de l’année.
Les futurs BHNS sont des bus articulés hybrides d’une longueur de 18 mètres. Chaque véhicule pourra accueillir au minimum 110 voyageurs. Ils sont équipés de 36 places assises, 1 espace fauteuil roulant et 1 espace poussette.
Les BHNS desserviront les principaux pôles d’activités de Cayenne : établissements scolaires, commerces, équipements publics… À l’exception du centre-ville où ils circuleront avec les automobiles, ces bus emprunteront leurs propres voies (en site propre), garantissant régularité, rapidité et temps de parcours maîtrisé par une fréquence de passage estimée à 10 minutes lors des heures de pointe.
Yanéo complète ainsi le réseau Agglo’bus qui compte actuellement 10 lignes urbaines et 6 lignes périurbaines desservant nos 6 communes. Tandis que, bientôt, les navettes fluviomaritimes amélioreront encore l’offre de transport en commun de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL) prévue dans son plan de mobilité.
Le design des futurs BHNS s’inspire du toucan, animal emblématique de la forêt guyanaise, il a été choisi par les élus de la CACL