par Pierre Cossard | Juin 21, 2025 | Autobus
Le constructeur chinois Higer, connu en France pour son partenariat avec Scania pour le compte duquel il carrosse un certain nombre de ses châssis d’autocar, présentait à Hambourg son autobus élecrique à batteries.

Le Fencer 1 Integral EV dispose d’un plancher bas et plat.
Il s’agissait ici du déjà connu (depuis 2021) Fencer 1 à plancher intégral bas et plat. Le châssis G4 sur lequel il se base est doté d’une protection à double couche par électrophorèse et pulvérisation.

Le poste de conduite du Fencer 1 Integral EV de Higer.
Il est équipé d’une suspension pneumatique à essieu à disque ZF et d’un système de freinage WABCO EBS+ESC. Il s’agit d’une plateforme complète « batterie, moteur et commande ».
Le Fencer F1 Integral EV est disponible avec des packs batteries de 350 kWh ou 422kWh, et le modèle présenté comportait 35 sièges.

Compartiment passagers, équipé de 35 sièges.
par Pierre Cossard | Juin 21, 2025 | Autobus
JBM Electric Vehicles (JBM EV), fabricant indien de bus électriques, a profité du Sommet UITP de Hambourg pour lancer son bus urbain 100% électrique, l’ECOLIFE.
Ce lancement marquait l’entrée de JBM Electric Vehicles dans l’Union européenne avec une gamme de produits et de solutions spécifiquement conçus.
L’industriel a d’ailleurs annoncé l’établissement de son siège européen à Francfort, en Allemagne, renforçant ainsi son engagement à long terme dans la région.
Ce nouveau pôle gérera les opérations marketing, commerciales, après-vente et les partenariats stratégiques au sein de l’UE.
L’ECOLIFE est donné avec une autonomie allant jusqu’à 400 km sur une seule charge, grâce à un ensemble modulaire de batteries lithium-ion à haut rendement avec système de gestion thermique.

L’ECOLIFE est un autobus à plancher bas et plat, les batteries étant logées dans le toit.
Il est propulsé au moyen d’un moteur synchrone à aimants permanents offrant, selon JBM, un couple et une puissance élevés.

La planche de bord de l’ECOLIFE.
Le bus urbain ECOLIFE est conçu sur la base d’une structure monocoque légère entièrement en acier inoxydable .

Les sièges, comme un certain nombre d’éléments, sont en matériaux recyclés.
Dernier point mis en avant par le constructeur, de nombreux éléméents de l’aménagement intérieur, notamment les sièges, sont conçus avec des matériaux recyclés.
par Pierre Cossard | Juin 21, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Forsee Power, spécialiste des systèmes de batteries intelligents pour véhicules électriques commerciaux et industriels, vient d’annoncer la réalisation de son augmentation de capital.
L’opération, lancée le 6 juin dernier, a permis à la société de lever un montant total brut de 18,7 M€ (incluant la prime d’émission).
Cette opération se traduit par l’émission de 45.555.031 actions nouvelles à un prix par action de 0,41€ (prime d’émission incluse), soit environ 38,8% du capital existant de la Société (sur une base non diluée).
Environ 70% de la somme recueillie sera destinée à l’innovation, « afin de permettre le développement de la nouvelle génération de produits et services intégrant la digitalisation, la cybersécurité et l’intelligence artificielle ».
Sont aussi concernés la poursuite de l’optimisation des performances des produits et le renforcement de la sécurité des systèmes de batteries.
Les 30% restants seront destinés à des investissements dans les différents sites industriels existants de la société et de ses filiales, afin d’optimiser les capacités de production actuelle et par conséquence le potentiel de croissance du groupe.
par Pierre Cossard | Juin 19, 2025 | Autobus, Autocar, Les Infos
Karsan a présenté son nouveau modèle 100% électrique, l’e-ATA LE, développé pour le transport des centres-villes vers les villes voisines et pour les lignes suburbaines longue distance.
Véhicule de classe 2, l’e-ATA LE a été exclusivement développé pour les trajets hybrides d’une ou deux heures, notamment les zones urbaines éloignées et les lignes interurbaines de courte distance.
L’e-ATA LE dispose de 41 sièges, pour une capacité totale de 90 passagers. Karsan le propose avec quatre options de batterie différentes, dont une batterie d’une capacité allant jusqu’à 528 kWh, ce qui lui permettrait de parcourir plus de 500 kilomètres en conditions réelles d’utilisation.
L’e-ATA LE possède une puissance moteur de 250 kW avec un couple de 22 000 Nm et une infrastructure de charge rapide allant jusqu’à 200 kW. Il est aussi disponible avec un chargeur à pantographe capable de charger une grande partie des batteries en seulement cinq minutes.
par Pierre Cossard | Juin 19, 2025 | Autobus, Les Infos
Le constructeur turc Temsa vient de lancer une nouvelle version de son minibus Prestij, un modèle à ce jour vendu à près de 20 000 exemplaires dans le monde depuis son lancement en 1992.
Le Prestij revient donc avec un look moderne, des systèmes de sécurité avancés et des fonctionnalités axées sur le conducteur et les passagers.

Le nouveau Prestij de Temsa relooké.
Il est équipé d’un moteur 3 litres et d’une gamme complète de technologies de sécurité avancées, comme le système de freinage d’urgence avancé, le système d’information sur les angles morts, le système d’information au démarrage, l’assistance intelligente à la vitesse, la détection de marche arrière, le signal d’arrêt d’urgence, l’alerte de somnolence du conducteur et l’alerte d’attention, etc.
Enfin, le Prestij relooké dispose d’un poste de conduite numériquement optimisé, et disponible en 29 langues.
par Pierre Cossard | Juin 19, 2025 | Autobus, Les Infos
Le constructeur polonais Solaris présentait au sommet de l’UITP un bus électrique à batteries Urbino 12 qui, tout en étant un classique de la marque, renfermait un certain nombre d’innovations. Un véhicule qui avait toutefois été dévoilé pour la première fois lors du salon Mobility Move 2024 à Berlin.
L’architecture de motorisation modulaire de ce modèle a en effet permis de supprimer la chaîne de traction traditionnelle, augmentant ainsi la capacité d’accueil des passagers tout en conservant une grande autonomie.
Cette conception permet également de placer toutes les batteries sur le toit, d’une capacité de plus de 600 kWh, et qui offrent une autonomie de 600 km (selon les tests eSORT 2).