par Pierre Cossard | Juin 19, 2025 | Autobus, Les Infos
Le stand d’Iveco Bus mettait en avant un E-Way, un autobus électrique à batteries de 12 m en version BHNS, offrant une capacité de 416 kWh, et pouvant accueillir jusqu’à 95 passagers, dont 24 assis.
La gamme E-Way offre quatre longueurs (9,5m, 10,7m, 12m et 18m), et des versions BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), nommées Linium pour les modèles de 12 et 18m.
Les véhicules E-Way sont équipés de 5 à 9 batteries NMC, d’une capacité unitaire de 69,3 kWh, avec une densité d’énergie de 180 Wh/kg.
La capacité des batteries offre jusqu’à 400 km d’autonomie, en fonction des conditions d’exploitation. Le moteur électrique Siemens Elfa III fournit une puissance maximale de 310 kW pour les modèles de 9 à 12m et de 375 kW pour la version articulée.
par Pierre Cossard | Juin 18, 2025 | Autobus
BYD, qui se présente comme le premier constructeur mondial de véhicules électriques, a fait son retour au Sommet UITP de Hambourg avec son nouveau eBus B13.b en première européenne, et son eBus B12.b.
Le tout nouveau BYD eBus B13.b de 13 mètres est donc un véhicule low entry de Classe 2, donné avec plus de 700 km d’autonomie et une capacité d’accueil allant jusqu’à 78 passagers.

Accès avant de l’eBus B13.b.
Il est équipé de la technologie de batterie Blade lithium-fer-phosphate (LFP) développée par BYD avec une capacité maximale de 560 kWh.
Accessoirement, l’observateur attentif remarquait là aussi un niveau de finition digne d’une production européenne.

Le poste de conduite de l’eBus B13.b.

Le compartiment passagers de l’eBus B13.b, typique des véhicules Low Entry destinés aux lignes périurbaines ou interurbaines, notamment dans les pays nordiques.
Lancé en 2023, le BYD B12.b a été le premier eBus conçu sur la plateforme eBus nouvelle génération de BYD, équipé du châssis à batterie Blade de la marque. Cette technologie, qui équipe désormais également le nouveau BYD eBus B13.b, intègre les batteries Blade BYD dans la structure du châssis, ce qui permet d’obtenir facilement un plancher bas et un bon centre de gravité.
Le châssis à batteries Blade, utilisé par les BYD B12.b et BYD B13.b, est associé au contrôleur 6-en-1 en carbure de silicium développé par BYD, à deux puissants moteurs à moyeu en épingle à cheveux et à un système avancé de contrôle actif de la suspension.
par Pierre Cossard | Juin 18, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
MAN présentait sur son stand l’autobus Lion’City 10 E, son cheval de bataille pour les réseaux urbains (plus de 2500 exemplaires de ce modèle sont aujourd’hui en circulation), mais cette fois en version 10m et dans la configuration 2025 avec quatre packs de batteries (356 kWh), 27 sièges et 54 places debout. D’ailleurs, la vraie vedette du stand était bien un pack de batteries qui trônait devant le véhicule.
En effet, depuis avril dernier, des batteries haute tension logotées MAN sont fabriquées industriellement à Nuremberg sur 17 000 m2. MAN utilise la technologie NMC (nickel-manganèse-cobalt) qui a été spécialement adaptée pour une utilisation dans les véhicules industriels. Le système de gestion de la batterie (BMS) surveille en permanence l’état des cellules pendant le fonctionnement.
MAN est donc, de fait devenu « le premier constructeur de véhicules industriels à lancer sa propre production de batteries en série en Allemagne ». Il rejoint, dans cette forme d’autonomie, le constructeur français Blue Solutions qui a toutefois misé dans l’Hexagone sur une autre technologie (LMP).
Chez MAN, les modules de cellules livrés sont insérés en couches dans une production en grandes séries. Ces couches de cellules sont ensuite empilées les unes sur les autres pour former des packs de batteries avant mise à l’épreuve.
Le site de Nuremberg devrait produire jusqu’à 50 000 batteries par an dans une première phase de développement. En fonction de l’évolution du marché, cette capacité devrait être portée à 100 000 batteries haute tension d’ici 2030.
par Pierre Cossard | Juin 18, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Le constructeur Yutong présentait comme promis à Hambourg son nouvel autocar électrique, l’IC12E, aux côtés de son autobus U12. Un véhicule de 12,66 m, plutôt tourné vers le service interurbain, avec 59 sièges passagers et des soutes d’un volume de 4,5 m3.

Le nouvel IC12E de Yutong est destiné aux services réguliers, voire scolaires.
L’industriel le propose avec deux packs batteries possibles, disposant de 399 ou 465 kWh, et une puissance disponible de 215 ou 250 kW.

Le poste de conduite du Yutong IC12E.
Dans ces configurations, Yutong annonce une autonomie maximale de plus de 610 km, avec une garantie de 15 ans sur l’ensemble des packs de batteries, ou 1,5 million de kilomètres.

Le compartiment passagers, sans défaut de finition ou d’agencement notable.
Fait notable, l’autocar présenté, très observé par les visiteurs (et certains exposants), a fait forte impression au niveau de ses finitions comme de son agencement. Si l’industriel ne communique pas sur son prix, et en attendant de pouvoir le tester en service, il se présente clairement comme un challenger avec lequel il faudra certainement compter, notamment sur le marché français.

L’autre vedette du stand Yutong, l’autobus électrique U12.
par Pierre Cossard | Juin 18, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Iveco Bus vient de livrer 13 nouveaux autobus électriques E-Way à la Société de transport de Málaga (EMT) lors d’une cérémonie organisée dans la ville andalouse.
Ces 13 E-Way, dans le cadre d’une commande totale de 19 véhicules, viendront renforcer la flotte électrique déjà en service à Malaga, laquelle compte actuellement plus de 80 autobus. Cet investissement global de plus de 12 M€ est partiellement financé à hauteur de 37% par les fonds Next Generation EU.
Les nouveaux véhicules électriques livrés à l’EMT sont des midibus E-Way de 9,5 m de long et 2,33 mètres de large, spécialement conçus pour les parcours difficiles d’accès et les rues étroites, comme celles du centre historique de Malaga
Ils peuvent accueillir jusqu’à 55 passagers, dont 16 assis, et comprennent un espace réservé aux personnes à mobilité réduite (PMR). Ils disposent d’un plancher bas, d’une rampe automatique et manuelle pour garantir l’accès aux PMR.
Les véhicules sont équipés d’un écran avec système d’information passager et de ports USB, ainsi que d’un poste de conduite ergonomique, d’un système de rétrovision par caméra qui remplace les traditionnels rétroviseurs extérieurs et d’un système de vidéosurveillance intérieure.
par Pierre Cossard | Juin 18, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
A compter de septembre 2025, Tisséo Voyageurs sera en charge du renouvellement de la station de compression du site bus GNV d’Atlanta (Gaz Naturel Véhicule) ainsi que de l’adaptation des installations GNV de deux de ses sites Atlanta et Colomiers.
Pour répondre aux objectifs de transition énergétiques (1er janvier 2025 : obligation d’achat de 50 % de bus électriques ; 2030, 90% des bus vendus par les constructeurs devront être électriques, puis 100% en 2035), Tisséo Collectivités a mis à profit en 2023 et 2024 le ralentissement des investissements bus pour mener une étude d’actualisation de sa stratégie des 15 prochaines années.
Cette étude a donc été confiée au groupement de bureaux d’études INDDIGO-IMING-EKINOS-MPS.A partir du diagnostic du parc bus et des 3 dépôts propriétés de Tisséo Collectivités et exploités par Tisséo Voyageurs, 6 scénarios d’évolution entre 2025 et 2040 ont été étudiés.
Une décision d’orientation vers le scénario règlementaire (50% des achats de bus électriques / 50% en GNV) avec un déploiement territorial des bus standards électriques a été retenu par le Comité de Pilotage en janvier 2025 pour la période 2025-2030.
Durant cette période, Tisséo a convenu dès 2025 de porter ses achats de biogaz pour alimenter sa flotte de bus GNV à 50% quand la règlementation oblige un taux d’achat de 30%.
Après 2030, les achats de bus seront 100% électriques. La déclinaison opérationnelle n’est pas décidée à ce stade et reste à confirmer, en fonction entre autres des avancées technologiques.
Dans la perspective de mise en œuvre du scénario règlementaire sur la période 2025-2030, le groupement a étudié l’ordonnancement des travaux nécessaires dans les dépôts à partir d’une hiérarchisation de critères validés en Comité de pilotage.
Il a été retenu en priorité l’électrification du parc pour le dépôt de Langlade et la redirection des bus articulés GNV vers les dépôts d’Atlanta et de Colomiers. Les prochaines acquisitions se consacreront au remplacement de bus articulés diesel en fin de vie au profit de bus articulés GNV.
Cette stratégie nécessite le maintien en fonctionnement des installations GNV dans les dépôts d’Atlanta et de Colomiers. Le groupement a donc établi les travaux à réaliser sur les installations existantes sur la base de diagnostics réalisés en 2023 et actualisés par les données de l’exploitant.