par Pierre Cossard | Mai 14, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
La prochaine édition de Drive to Zero se tiendra les 4 et 5 juin 2025 à Paris Porte de Versailles, Pavillon 5. Ce rendez-vous rassemble les acteurs de l’innovation pour une mobilité décarbonée, et se donne pour mission de mettre en avant les dernières avancées en matière d’aménagement, d’équipements et d’usages.
L’événement invite tous les acteurs de la mobilité à partager leurs innovations et leurs expériences afin « de permettre l’accélération de la décarbonation de la mobilité ».
Le salon propose également un circuit d’essais avec des parcours intérieur et extérieur pour tester des véhicules intermédiaires et des vélos, ainsi qu’un espace extérieur dédié aux tests sur route de véhicules motorisés à faibles émissions.
Toutes ces innovations seront récompensées lors des Prix de l’Innovation Drive to Zero, premier prix dédié aux produits et projets innovants pour une mobilité zéro carbone, avec 1 lauréat et 3 finalistes dans 7 catégories, sélectionnés par un collège d’experts composé de partenaires institutionnels, d’élus et de directeurs territoriaux, tous engagés dans le soutien à l’innovation.
Co-construit avec les partenaires de l’événement représentants de toutes les filières du secteur de la mobilité, le programme de conférences abordera certains enjeux majeurs du secteur :
. Défendre la route comme bien commun : lutter contre le « route bashing » en démontrant son rôle central dans la décarbonation.
. Imaginer la route de demain : partage de la voirie et diversification des usagers, évolution des infrastructures et gestion connectée du trafic.
. Innovation et souveraineté européenne : comment l’Europe peut renforcer sa position face à la concurrence internationale dans la transition vers la mobilité électrique.
. Complémentarité route/rail : explorer les synergies nécessaires entre ces deux modes de transport pour des mobilités plus durables.
Ces panels seront complétés de débats attendus sur les contradictions subies par les parties prenantes. Des thématiques telles que l’évolution des systèmes énergétiques, l’électrification des poids lourds, la mobilité multimodale ou encore l’accompagnement des filières industrielles et des métiers y seront largement explorées.
par Pierre Cossard | Mai 13, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Depuis sa fondation en 1925 par Joseph Besset, l’usine d’Annonay s’est imposée comme une référence incontournable dans l’industrie du transport de personnes.
Avec aujourd’hui plus de 1 200 collaborateurs et 118 000 m2 couverts dédiés à la production de solutions de mobilité, « elle reste à l’avant-garde, et innove constamment pour répondre aux besoins contemporains ».
Ce 100e anniversaire est également pour la marque l’occasion de revenir sur les innovations pionnières introduites par Joseph Besset et ses successeurs. « Des solutions techniques originales qui ont conduit au lancement de nouvelles gammes de véhicules, dont certains sont mondialement reconnus et ont transporté des passagers pendant des décennies », explique la marque.
Rappelons que de 1925 à 1951, Joseph Besset a produit des carrosseries d’autocars ou d’autobus adaptées à tous les châssis « poids lourds » de l’époque (de marques Berliet, Bernard, Chevrolet, Citroën, De Dion Bouton, Delahaye, Luc Court, Panhard, Renault, Rochet-Schneider, Saurer, Somua, Unic, etc.), tout en lançant l’Isobloc, premier autocar européen à ossature autoportante.
En 1960, après la reprise de l’activité autocars-autobus du leader du marché, Chausson, l’usine produit la gamme unifiée Saviem-Chausson SC 1, SC 2, SC 3, SC 4 et SC 5. En 1964, la nouvelle gamme Saviem se compose du modèle S 45 (ex-ZR 20), de ses versions rallongée S 53 (nouveau modèle) et urbaine S 105 (ex-SC 2).
En 1978, l’usine passe aux couleurs de Renault Véhicules Industriels et en 1983, RVI lance le FR 1, le nouvel autocar de tourisme français, qui sera suivi en 1991 du Tracer, puis de l’Iliade en 1996.
En 1997, c’est la chaîne des autobus Agora (standard et articulé) qui sera transférée de Vénissieux à Annonay. En 2013, l’usine passe sous pavillon Iveco Bus. La gamme urbaine Urbanway succède à la gamme Citelis.
En 2022, le GX 137 CNG intègre les lignes de production d’Annonay, En 2024, ce sont les modèles Urbanway et Crealis « MY 2024 » qui occupent les chaînes de production, ainsi que les GX ELEC et E-WAY.
Cette année, c’est l’E-WAY H2, autobus de 12 mètres associant une pile à combustible avec un pack batterie, qui voit ses premières unités produites sur le site ardéchois.
par Pierre Cossard | Mai 13, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
L’administration française cultive avec bonheur la production d’acronymes, et ce printemps n’est pas en reste. Concernant la décarbonation du secteur des transports, portée jusqu’à ce jour par la « Taxe Incitative Relative à l’Utilisation d’Energie Renouvelable dans les Transports » (TIRUERT), un nouveau mécanisme fera prochainement son entrée.
Ce mécanisme incitant à la réduction de l’intensité carbone des carburants sera cette fois appelé « IRICC » (Intensité Carbone des Carburants).
L’objectif affiché est ici de renforcer l’efficacité environnementale des carburants consommés sur le territoire tout en apportant une meilleure visibilité, pluriannuelle, sur les trajectoires. Cette visibilité est essentielle pour favoriser les investissements dans les infrastructures et les technologies de production.
Accessoirement, l’IRICC permettra également à la France de transposer une partie de la directive relative aux énergies renouvelables, dite « RED 3 ».
La DGEC (Direction générale de l’énergie et du climat) a donc ouvert le 13 mai, et jusqu’au 10 juin, une consultation technique pour recueillir l’avis des parties prenantes et du public sur les modalités de mise en œuvre envisagées de ce nouveau dispositif.
Elle se fonde sur une présentation synthétique du nouveau mécanisme, à laquelle sont joints des projets de textes législatifs et réglementaires pour la bonne compréhension des dispositions envisagées.
« Elles évolueront néanmoins à l’issue de cette consultation et feront l’objet des consultations obligatoires préalables à l’adoption de telles mesures », indique la DGEC.
par Pierre Cossard | Mai 13, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Annoncé lors de la publication de la stratégie hydrogène révisée, l’appel à projets « Innovation et Démonstration dans l’Hydrogène » (IDH2) est donc officiellement lancé par l’ADEME. Piloté par l’Agence de la transition écologique (ADEME).
Les projets déposés devront s’inscrire dans l’un des quatre axes suivants : Développement de briques technologiques, incluant composants, sous-systèmes et systèmes complets ; Mise en œuvre de pilotes ou premières commerciales dans les secteurs industriels ou énergétiques ; Conception et démonstration de nouveaux véhicules à hydrogène ; Développement de solutions en écoconception et recyclabilité pour améliorer l’impact environnemental des systèmes.
Les projets attendus peuvent aller du développement de composants innovants à la création de démonstrateurs grandeur nature, intégrant des solutions hydrogène dans des conditions représentatives. L’appel cible autant les usages industriels que les transports ou la fourniture d’énergie décarbonée.
Lancé le 6 mai, l’appel à projets restera accessible jusqu’au 25 septembre 2026, et deux relèves intermédiaires sont prévues le 29 septembre 2025 et le 6 avril 2026.
Enfin, l’ADEME a indiqué qu’elle se réservait le droit de clôturer l’appel plus tôt, selon la consommation de l’enveloppe budgétaire allouée.
par Pierre Cossard | Mai 12, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Lors des prochaines Journées AGIR, qui se dérouleront du 24 au 26 juin prochains à Reims, les organisateurs ont invité Isabelle Autissier à dialoguer avec les professionnels de la mobilité.
En 1991, Isabelle Autissier s’inscrit son nom dans l’histoire maritime mondiale en tant que première femme à accomplir un tour du monde en solitaire.
L’ingénieure devenue navigatrice incarne une alliance entre excellence technique et courage, et ce parcours l’a naturellement conduit vers une autre forme d’engagement : pendant près d’une décennie à la présidence du WWF France, elle a mis sa notoriété et son expertise au service des écosystèmes menacés et de la lutte contre le dérèglement climatique.
Selon AGIR Transport, « sa vision du leadership forgée dans les tempêtes, sa compréhension intime du risque et son engagement pour les causes essentielles font d’elle une interlocutrice dont les enseignements dépassent largement le cadre maritime ».
par Pierre Cossard | Mai 12, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Selon la RTBF, le Parlement européen a approuvé le 6 mai dernier une demande de soutien de 8 M€ de la Belgique au Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM), en faveur des travailleurs licenciés par le constructeur de bus Van Hool.
Rappelons que l’industriel avait été déclaré en faillite en 2024 et que 2400 salariés étaient directement concernés par cette défaillance.
L’UE a reconnu que cette situation avait été provoquée par une forte baisse des ventes provoquée par la crise du Covid, « exacerbée par la guerre russe en Ukraine, la hausse de l’inflation et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ».
Selon les chiffres d’une association patronale flamande (Voka), un quart des salariés concernés n’aurait pas encore retrouvé un emploi. Les mesures envisagées pour aider ces derniers concernent donc le conseil, l’orientation professionnelle, l’aide à la recherche d’emploi et la formation aux nouvelles compétences professionnelles et numériques.
Il s’élèverait à 9,4 M€, dont 8 M€ financé par le FEM, tandis que l’office flamand pour l’emploi et la formation professionnelle (VDAB) investira 1,4 M€.