UITP 2025. La Chine présente son savoir-faire

UITP 2025. La Chine présente son savoir-faire

La dernière édition du congrès de l’UITP, qui se déroulait à Hambourg du 16 au 18 juin derniers, a révélé le nouveau visage de l’industrie internationale des transports collectifs.

Il est des tendances qui ne trompent pas, lors de cette édition du congrès de l’UITP, ce ne sont pas les cadres asiatiques qui « épluchaient » les véhicules exposés, mais plutôt les industriels européens qui sont allés examiner à la loupe quelques-unes des productions chinoises présentées.

Il est vrai que BYD comme Yutong, pour ne citer qu’eux, mettaient en valeur pour l’occasion des autobus et autocars électriques à batteries n’ayant, au premier abord, rien à envier à leurs concurrents occidentaux.

Ajoutez à cela l’absence, remarquée, de quelques ténors comme Volvo Bus, Scania ou Otokar, et la très nette réduction des surfaces d’exposition chez la plupart des marques présentes (Daimler, MAN ou Iveco Bus ou Solaris n’exposaient par exemple qu’un seul véhicule sur leurs stands respectifs), et les visiteurs du hall d’exposition dédié avaient de quoi s’interroger sur le devenir de ce secteur.

 

Le hall dédié aux véhicules dans le cadre de l’UITP 2025 de Hambourg.

 

L’industrie du car et du bus vivra-t-elle dans les années à venir la même révolution que celle subie par l’automobile ? Allons-nous assister à une redistribution des cartes en faveur des constructeurs chinois ? Ces derniers s’adapteront-ils rapidement aux spécificités des marchés publics ?

Dernier point remarquable au fil des stands, l’absence totale de modèles fonctionnant à l’hydrogène. Une preuve, peut-être, que les industriels présents, ne croient pas vraiment à un essor important de cette technologie, du moins dans à courts termes. Ce congrès aura donc posé plus de questions qu’apporté de réponses. La prochaine édition se déroulera à Dubaï, début juin 2026.

 

 

Des renforts d’offres en prévision du réseau TCL unifié

Des renforts d’offres en prévision du réseau TCL unifié

Pour préparer le nouveau réseau unifié TCL au 1er septembre 2025, l’autorité organisatrice Sytral Mobilités procède à des renforts d’offres sur plusieurs lignes ex-Cars du Rhône.

 

D’un montant de 4,9 M€, ces renforts concernent la ligne 147, qui relie Marcy-l’Etoile à Lyon Gorge de Loup. Celle-ci fonctionne désormais de 5h25 à 20h30. Par ailleurs, les lignes C22 et C22E ont remplacé les lignes 73 et 73E entre Brindas et Lyon Gorge de Loup, permettant de délivrer une fréquence accrue aux heures de pointe.

 

La ligne C24 évolue également, avec tous les bus qui circulent désormais entre Lyon Gorge de Loup et le gymnase E. Catalon à Grézieu-la-Varenne. Les trois lignes susmentionnées ont bénéficié de renforts d’offres, pour accompagner la croissance du trafic.

A noter qu’à compter du 1er septembre, une nouvelle organisation des lignes à l’échelle du territoire sera déployée. Plusieurs lignes sont renumérotées, afin de suivre la nouvelle logique du réseau TCL. A titre d’exemple, la ligne 2Ex devient la ligne C202, la ligne 147 sera indicé 247 ou encore la ligne 122 sera le n°222.

Belgique. De Lijn commande 290 bus électriques

Belgique. De Lijn commande 290 bus électriques

L’opérateur flamand De Lijn vient de passer commande de 290 autobus électriques, pour un montant total de 185 M€. Un nouveau lot qui vient s’ajouter à la commande précédente de 230 véhicules actuellement en cours de livraison.

Trois constructeurs ont été sélectionnés pour cette nouvelle commande, dont la livraison est prévue avant fin 2026. C’est BYD qui fournira le gros de ce nouveau lot avec 140 véhicules de 12m, vient ensuite Iveco Bus avec 100 autobus articulés, complétés de 50 articulés VDL Bus & Coach.

Thierry Mallet élu à la présidence de l’UTPF

Thierry Mallet élu à la présidence de l’UTPF

Le 12 juin, l’assemblée générale de l’UTPF s’est tenue pour renouveler son conseil d’administration et a élu Thierry Mallet élu président de l’UTPF pour les deux prochaines années.

Représentant chacune des principales composantes, quatre vice-présidents officieront à ses côtés : Marie-Ange Debon, présidente du directoire de Keolis, Marc Delayer, directeur général des Transports publics du Choletais (AGIR Transport), Christophe Fanichet, président-directeur général de SNCF Voyageurs et Patrice Lovisa, directeur de la BU Réseaux de surface du groupe RATP.

 

Pour son 50e anniversaire, Iveco met Turin à ses couleurs

Pour son 50e anniversaire, Iveco met Turin à ses couleurs

Iveco, la marque d’Iveco Group N.V., célèbre cette année le 50e anniversaire de sa création en 1975. Une série d’événements mettront donc en avant l’héritage de la marque et sa vision de l’avenir.

Les événements se suivront donc à Córdoba (Argentine), Madrid (Espagne), Annonay et Bourbon-Lancy (France), Brescia, Bolzano, Foggia, Plaisance et Suzzara (Italie), Vysoké Mýto (République tchèque), Pékin (Chine), etc.

Un événement spécial « 50xBeyond » se tient également du 12 au 15 juin à Turin, berceau d’Iveco et siège du groupe. Durant quatre jours à l’OGR Torino, complexe industriel de la fin du XIXe siècle, aujourd’hui devenu un pôle de culture et d’innovation, les clients, concessionnaires, partenaires et collaborateurs du groupe Iveco seront « transportés dans un voyage entre passé, présent et futur ».

Au programme : conférences, performances et présentation des modèles historiques et récents de véhicules et de moteurs.

Trois nouveaux véhicules Iveco sont ainsi présentés en avant-première lors de l’événement. Tout d’abord, le S-eWay Artic, un camion lourd 100% électrique offrant une autonomie allant jusqu’à 600 kilomètres.

Ensuite, les deux nouveaux véhicules électriques, issus du partenariat avec Stellantis, qui élargiront l’offre de véhicules utilitaires légers électriques d’Iveco pour couvrir l’ensemble des solutions de missions urbaines zéro émission.

Au cours du week-end, les festivités s’étendent à la communauté locale. L’événement du 50e anniversaire d’Iveco à l’OGR de Turin sera ouvert au public le samedi après-midi et le dimanche matin, un cortège de véhicules Iveco historiques et ultramodernes défilera par ailleurs dans les rues de la ville.

D’ailleurs, toujours à cette occasion, Iveco s’associe au Musée national de l’automobile MAUTO de Turin. Une exposition spéciale consacrée à son histoire y est présentée, avec trois véhicules Iveco : un utilitaire léger Daily, un camion lourd S-WAY et un minibus.

De plus, une édition spéciale du Tigrotto tout-terrain est exposée, ainsi que des plans originaux, des maquettes, des campagnes publicitaires et une sélection de modèles de véhicules emblématiques retraçant son histoire.

 

 

L’Asie du Sud-Est au menu du Roadshow BUS2BUS

L’Asie du Sud-Est au menu du Roadshow BUS2BUS

L’Asie du Sud-Est est la prochaine étape du Roadshow numérique international de BUS2BUS. Le 25 juin prochain, le Roadshow numérique international de BUS2BUS sera consacré au thème « Conduire le changement : solutions numériques et innovation dans le transport par bus en Asie du Sud-Est ».

Lors de cette étape du roadshow, un panel d’experts en mobilité d’Asie du Sud-Est se réunira pour discuter des tendances de pointe qui façonnent l’avenir de l’industrie des bus dans cette région.

Les principaux sujets abordés comprendront l’intégration de l’IoT, de l’IA et du Big data dans les systèmes de transport public, la faisabilité des bus autonomes, les avancées en matière de billetterie numérique et de paiement sans contact, ainsi que le rôle du Bus Rapid Transit (BHNS) dans les villes intelligentes.

L’événement abordera également les développements des infrastructures de bus électriques, la mobilité en tant que service (MaaS), l’expérience passagers inclusive et les stratégies de communication en temps réel.

Cette discussion sera diffusée en direct, et  l‘inscription gratuite pour le Roadshow en Asie du Sud-Est est ouverte.