par Pierre Cossard | Fév 14, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Vy Buss, la plus grande compagnie de bus de Norvège, vient de commander trois bus électriques Solaris Urbino 9 LE pour circuler sur les itinéraires de Slemmestad, une zone suburbaine d’Oslo. Cela marque le début du bus électrique à batterie de 9 mètres de Solaris sur les marchés nordiques.
Il s’agit de la première commande de bus électriques à batterie de 9 mètres de Solaris en provenance de la région nordique. Les livraisons sont prévues pour juillet 2025.
Le Solaris Urbino 9 LE électrique est un véhicule de classe midi entièrement zéro émission, il est le modèle le plus court du portefeuille de Solaris.
Les bus de Vy Buss seront équipés du pack dit Scandinave, qui comprend une isolation thermique supplémentaire et des fonctionnalités telles qu’un tiroir à chaînes à neige et des feux spéciaux anti-élans conçus pour dissuader les animaux sauvages d’entrer sur la route.
par Pierre Cossard | Fév 13, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Selon Les Echos du 12 février, le secrétariat général pour l’investissement, en collaboration avec le ministère de l’Économie, préparerait pour mars prochain des propositions qui feront l’objet d’arbitrages interministériels, et qui visent à réévaluer les priorités du plan d’investissement France 2030.
Lancé en 2021, France 2030 mobilise 54 Mds€ pour soutenir l’industrie et la transition écologique, mais l’essor de l’intelligence artificielle et la montée en puissance des véhicules électriques à batteries dans la mobilité auraient, semble-t-il, modifié la donne.
Parmi les ajustements envisagés, le gouvernement pourrait ainsi réduire son soutien à l’hydrogène, en raison de son adoption plus lente que prévu. Selon des experts de l’État évoqués par Les Echos, les applications de cette technologie restent limitées, tandis que la problématique de coût ne semble pas trouver de solution adéquat.
Par ailleurs, dans le secteur des transports, les véhicules lourds et les trains, qui étaient auparavant considérés comme des débouchés prioritaires pour l’hydrogène, ne le semblent plus.
En substance, l’hydrogène ne resterait un élément clé de la décarbonation que des secteurs industriels comme la chimie et la cimenterie. Une volteface (ou une prise de conscience tardive) qui risque tout de même de déstabiliser un peu plus un marché, et des stratégies industrielles déjà fragiles…
par Pierre Cossard | Fév 13, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Temsa vient d’annoncer que, au cours des quatre dernières années, la société avait réalisé une augmentation remarquable de 320% de son chiffre d’affaires en dollars américains, pour atteindre 462,1 M$ à la fin de 2024.
Opérant sous l’égide du groupe Sabancı Holding-PPF depuis fin 2020, TEMSA a atteint son volume de ventes le plus élevé en une décennie.
Rien qu’en 2024, TEMSA a enregistré une augmentation de ses ventes de 49% aux États-Unis, de 32% en France, et une expansion impressionnante de 54% en Europe occidentale.
Selon l’industriel, un développement clé en 2024 a été l’obtention d’un prêt syndiqué de 90 M€ auprès d’un consortium de cinq banques.
Ce financement a permis à l’entreprise de sortir de son accord de restructuration de 2020 et d’accélérer ses initiatives de croissance mondiale.
par Pierre Cossard | Fév 13, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
MPK Poznań a signé un contrat avec Solaris Bus & Coach pour la livraison de cinq nouveaux bus à hydrogène Solaris Urbino 12, choisissant immédiatement d’étendre la commande de quatre véhicules supplémentaires.
Ces bus à hydrogène circuleront dans les rues de Poznań d’ici fin avril 2026, élargissant ainsi la flotte à hydrogène de la ville, qui comprend déjà 25 bus à hydrogène Urbino.
Les bus à hydrogène inclus dans cette dernière commande seront équipés de piles à combustible qui génèrent de l’électricité à bord en combinant l’hydrogène et l’oxygène. De plus, chaque bus sera équipé d’une batterie Solaris High Power pour soutenir la pile à combustible pendant les périodes de demande énergétique accrue.
MPK Poznań investit depuis des années dans des transports modernes et respectueux de l’environnement. La flotte de l’opérateur comprend actuellement plus de 300 bus Solaris, dont 58 véhicules électriques et 25 véhicules à hydrogène. En janvier, MPK avait déjà commandé 17 bus électriques articulés à Solaris.
par Pierre Cossard | Fév 12, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
A l’occasion de l’annonce des résultats annuels 2024 faite par le groupe Iveco le 7 février dernier, la Business Unit Bus a vu son EBIT ajusté augmenter de 31 M€ par rapport à 2023, pour atteindre 140 M€. La marge d’EBIT ajustée s’est établie à 5,5% contre 4,9% en 2023.
Dans le même temps, Iveco Bus a annoncé que sur le marché de l’urbain électrique, en plein essor (+21,1% vs 2023), sa part de marché avait avait progressé de 6,5 points en 2024, et qu’il se hissait pour la première fois au deuxième rang des constructeurs de véhicules électriques avec 14,2% des immatriculations.
Iveco Bus peut d’ailleurs se prévaloir d’une position de leader dans les autobus urbains électriques en Italie (35%) et en France (56%).
Parallèlement, avec 65% des immatriculations de véhicules au gaz naturel en 2024, la marque a confirmé son leadership européen sur cette énergie alternative. Un autobus urbain sur deux (50%, +5,5 pts vs 2024) et plus des trois quarts des véhicules interurbains (78%, +11 pts vs 2024) roulant au gaz naturel en Europe étant des Iveco.
Occasion de rappeler aussi que l’offre du constructeur s’étend de l’autobus 100% électrique urbain avec les GX ELEC et E-Way à l’hydrogène avec un modèle à pile à combustible, modèle qui a déjà enregistré ses premières commandes à Cannes, Lorient et La Roche-sur-Yon.
Elle comprend également le segment interurbain, avec le Crossway LE ELEC dont les livraisons ont débuté, et l’élargissement de l’offre avec le modèle Crossway ELEC présenté en fin d’année 2024.
Enfin, Iveco Bus a aussi annoncé que son carnet de commandes atteignait à 3000 unités.
par Pierre Cossard | Fév 11, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
La Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) a référencé l´autobus BHNS 100% électrique Irizar ie tram, dans ses deux longueurs, la version 12 m et la version articulée de 18 m.
Cette démarche de référencement est une nouvelle étape dans la stratégie de renforcement de la présence de la marque Irizar e-mobility sur le marché français où depuis 2019, plusieurs ie trams circulent dans différentes villes françaises comme Bayonne, Orleans ou Aix-en Provence, entre autres.
L’Irizar ie tram, souvent distingué pour son design « avant-gardiste », est disponible en 12 et en 18 mètres et intègre la nouvelle norme GSR2 ADAS, qui inclut également la cybersécurité du véhicule, en plus de d’une nouvelle génération de batteries de traction.
Une autre caractéristique est la nouvelle chaîne de traction, plus légère et plus compacte, et une nouvelle HMI numérique qui permet une personnalisation maximale.