B.E. green a débarqué à Ouistreham

B.E. green a débarqué à Ouistreham

B.E. green accompagne depuis début avril la Mairie de Ouistreham Riva-Bella dans sa politique de transition écologique, avec le lancement d’un nouveau service de transport urbain 100% décarboné.

En substance, il s’agit d’une navette électrique Karsan Jest, louée par B.E. green, et qui sillonne désormais Ouistreham Riva-Bella, de la Mairie, au Pavillon, en passant par le port et la plage…

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité d’une étude de faisabilité menée en 2023 par B.E. green, grâce à laquelle la commune a pu identifier les besoins spécifiques de son territoire et ainsi concrétiser la mise en service de la navette électrique.

 

Scania élargit sa gamme avec un trois essieux low entry

Scania élargit sa gamme avec un trois essieux low entry

Scania vient d’annoncer l’élargissement de son offre de mobilité électrique en lançant une variante 6×2*4 sur la plateforme de bus électrique à batterie introduite en 2023.

La nouvelle variante Low Entry est donnée avec une capacité de passagers accrue par rapport au 4×2 LE BEV existant, et elle conviendrait aux trajets urbains, suburbains et interurbains plus courts.

Ce châssis est doté d’un nouvel essieu arrière ainsi que du moteur électrique et de l’interface de charge récemment lancées.

Par ailleurs, selon Scania, le positionnement des composants simplifie la maintenance, réduisant les coûts et augmentant la disponibilité opérationnelle du bus.

 

Go South Coast ajoute 28 bus Alexander Dennis à sa flotte

Go South Coast ajoute 28 bus Alexander Dennis à sa flotte

Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer la livraison de 18 bus Enviro400 à deux étages et de 10 bus Enviro200 à un seul étage à faibles émissions à Go South Coast, filiale du groupe Go-Ahead.

Dix de ces bus Enviro400 à deux étages viendront moderniser la ligne Bluestar 1 entre Winchester et Southampton.

Quatre autres Enviro400, également construits sur une longueur de 10,9 m et pouvant accueillir jusqu’à 65 passagers, circuleront sur divers services aux côtés d’un cinquième exploité par Salisbury Reds dans et autour de la ville, tandis que les trois autres bus à deux étages ont renforcé la flotte de Morebus à Bournemouth et Poole.

Huit Enviro200 sont des bus à un étage de 11,8 m de long et 41 places. Ils ont été déployés sur la ligne Bluestar 9, le long de la rive ouest de l’estuaire de Southampton Water, ainsi que sur d’autres lignes.

 

Les deux autres sont des midibus de 8,9 m de long pour la compagnie de bus de Swindon, offrant jusqu’à 29 places.

 

Tous les nouveaux bus sont équipés de la technologie SmartPack d’Alexander Dennis. Celle-ci combine l’arrêt/démarrage du moteur, le refroidissement électronique et la gestion de la charge auxiliaire.

 

Ile-de-France-Mobilités poursuit ses attributions de lots de bus

Ile-de-France-Mobilités poursuit ses attributions de lots de bus

Les candidats pressentis fin mars pour l’attribution des premiers lots de services de bus en Ile-de-France ont donc été confirmés le 10 avril dernier.

Au cours de son conseil d’administration, Ile-de-France-Mobilités (IdFM) a attribué le lot n°36 à RATP Cap Ile-de-France, une nouvelle référence Massy-Juvisy.

Celui-ci comprend 19 lignes de bus (et la création d’une nouvelle ligne entre Longjumeau et l’aéroport d’Orly en 2027) totalisant 240 véhicules et 9,3 millions de kilomètres commerciaux contractuels.

Deux centres opérationnels bus (Massy, auparavant RATP, et Morangis, ex-Keolis Daniel Meyer) assurent l’entretien du parc. Ce second site migrera vers l’électrique.

L’exploitation débutera le 1er mars 2026 pour cinq ans, jusqu’au 28 février 2031. Une extension d’un an est prévue au contrat par IdFM, qui a indiqué que « ce lot bénéficiera de l’expertise du Groupe (RATP, NDLR) dans la gestion complexe de réseaux de bus en zone urbaine dense».

L’annonce avait créé la surprise fin mars, l’opérateur milanais ATM remporte l’exploitation du lot n°40. Un centre-bus, celui de Fontenay aux Roses, par ailleurs converti au GNV, et 18 lignes de bus, dont cinq Noctilien, composent le lot. Une flotte de 217 véhicules permet une offre de 8,8 millions de kilomètres commerciaux contractuels.

ATM indique que « le contrat prévoit le respect strict des règles sociales en vigueur, avec l’engagement de reprendre l’intégralité du personnel de l’ancien exploitant avant le démarrage du service ». Celui-ci aura lieu le 1er mars 2026 pour cinq ans, jusqu’au 28 février 2031, avec possibilité de prolongation pour un an supplémentaire.

« La gestion des lignes du territoire de la Croix du Sud offre au au groupe ATM la possibilité de mettre son savoir-faire au service d’IdFM, tout en renforçant sa position d’acteur international de premier plan dans le domaine de la mobilité intégrée ». IdFM indique qu’ATM « devra également réaliser un centre opérationnel pour des bus à hydrogène sur la commune de Bagneux ».

Enfin, Transdev remporte l’imposant lot n°44. Il dispose de deux centres-bus, Flandre et Pavillons-sous-Bois, tous deux convertis au GNV, qui hébergent 372 véhicules. Ils permettent d’assurer 19 lignes, dont certaines intra-parisiennes. La mise en route d’une nouvelle ligne entre Mairie de Montreuil et Hopital Avicennes est planifiée pour 2027. Quelque 14,4 millions de kilomètres commerciaux contractuels sont prévus au contrat. Son exploitation débutera le 1er mai 2026 et durera six ans, jusqu’au 30 avril 2032. Une option de deux ans est prévue au contrat.

IdFM indique par ailleurs que « le contrat dispose d’une option pour la création d’une ligne de navette fluviale sur le canal de l’Ourcq entre Jaurès (Paris) et Pont-de-Bondy (Bondy) et d’un port-capitainerie à Noisy-le-Sec. La ligne fonctionnerait toute l’année. Elle nécessite toutefois encore des études d’approfondissement, par exemple afin de modifier la vitesse autorisée sur le canal de l’Ourcq ».

Transdev est par ailleurs reconduit sur le lot n°1 (Vexin). Entrant dans la deuxième vague de contrats Optile. Ce lot comprend 33 lignes (dont trois Noctilien), deux services de Transport à la Demande gérés depuis deux centres-bus (Génicourt et Magny-en-Vexin). 4,5 millions de kilomètres commerciaux sont contractualisés. L’exploitation débutera le 1er août 2025 pour six ans, avec option pour une année supplémentaire.

A noter que le groupe RATP déplore la perte des lots 40 et 44, tout en indiquant « prendre acte de la décision d’IdFM », ainsi que « se mobiliser pour accompagner les agents dans cette transition, en lien avec les futurs exploitants ».

 

 

Chronique AFTRAL. Eco Drive accompagne les entreprises

Chronique AFTRAL. Eco Drive accompagne les entreprises

Eco-responsable, Fiable, Innovant : Eco Drive accompagne les entreprises dans le développement de leur performance de conduite !

 

Présenté en avant-première à la SITL 2025, AFTRAL Eco Drive marque un tournant dans la gestion de la performance des conducteurs de bus et car, poids lourds et demain véhicules utilitaires légers. Né de la collaboration entre les acteurs de la profession et les entreprises du secteur, AFTRAL Eco Drive analyse les données de conduite récoltées par S3P, l’agrégateur des data Transport. Ce nouveau dispositif entend concilier rentabilité, écologie et sécurité.

 

Son principe ? Mettre la donnée au service de l’éco-conduite. Grâce à un tableau de bord personnalisable (basé sur le système Map&Truck de S3P), les transporteurs de voyageurs peuvent suivre avec précision les pratiques de conduite via les boîtiers B- Unic ou tout autre système FMS (Fleet Management System). En ligne de mire : une économie de carburant et également une baisse des coûts de maintenance ainsi qu’une amélioration de la sécurité et de la santé des conducteurs.

 

Eco Drive, c’est bien plus qu’un outil technologique. Il repose aussi sur un accompagnement humain sur-mesure : les experts AFTRAL accompagnent les exploitants à distance et forment les conducteurs directement en situation de travail. L’entreprise peut ainsi externaliser l’analyse de performance, tout en bénéficiant d’un suivi adapté à ses besoins.

 

Avec quatre niveaux d’offre, le dispositif s’adapte aux réalités du terrain et aux contraintes de chaque flotte. Une initiative concrète, opérationnelle, et surtout essentielle dans un secteur en pleine transition énergétique.

 

Nouvelle commande pour Solaris à Stockholm : 81 Urbino 15 LE pour VR Sverige AB

Nouvelle commande pour Solaris à Stockholm : 81 Urbino 15 LE pour VR Sverige AB

L’opérateur VR Sverige AB vient de commander 81 bus électriques Solaris Urbino 15 LE. Ces véhicules, homologués en classe II, desserviront les lignes suburbaines autour de Stockholm. Les livraisons sont prévues pour le deuxième trimestre 2026.

Le modèle électrique Solaris Urbino 15 LE a été conçu pour le transport urbain et périurbain. Les bus destinés à VR seront homologués en Classe II, ce qui signifie qu’ils circuleront principalement sur des lignes interurbaines et métropolitaines.

Chaque véhicule sera équipé de batteries Solaris High Energy haute capacité, avec un confort de voyage « élevé », et un intérieur spacieux.

Grâce à cette commande, Stockholm disposera d’un total de 225 bus électriques Solaris Urbino 15 LE en service.