Luxembourg. Emilie Weber mise de nouveau sur Irizar e-mobility

Luxembourg. Emilie Weber mise de nouveau sur Irizar e-mobility

Le groupe luxembourgeois Voyages Emilie Weber fait à nouveau confiance à Irizar e-mobility et acquiert 11 autobus 100% électriques qui s’ajoutent aux 21 unités que le groupe a acquises en 2019.

Le modèle choisi est à nouveau l’Irizar ie bus, neuf en version 12 mètres et 2 en 18 mètres. La livraison de ces unités est prévue pour la fin de l’année 2025.

Ces véhicules seront équipés de batteries NMC 3.0 Irizar de dernière génération et répondront aux normes GSR2. En outre, ils intégreront un nouveau groupe motopropulseur.

Le groupe Voyages Emile Weber est l’une des plus grandes entreprises de transport de personnes au Luxembourg.

 

Wrightbus lance une nouvelle marque : Rightech

Wrightbus lance une nouvelle marque : Rightech

L’irlandais Wrightbus vient de lancer une marque, Rightech Transport Solutions, dédiée à la mobilité électrique.

Les nouveaux produits proposés comprennent deux camions électriques à batterie – un de 7,5 tonnes en conduite à gauche et un à droite  et deux bus électriques électriques, un de 6 m et un de 9 m, pour lesquels il semble que des commandes aient déjà été enregistrées.

Tous les nouveaux produits seront couverts par une garantie, un service et une maintenance Wrightbus. Pour l’Europe, Rightech a signé quatre lettres d’intention avec des prestataires de services en Allemagne, en France et au Benelux, en plus du siège régional de Wrightbus à Brühl.

 

Les bus dans Paris : c’est compliqué…

Les bus dans Paris : c’est compliqué…

Depuis le début de l’année 2025, le microcosme des transports franciliens s’émeut sur les autobus parisiens, dont la qualité et la performance ne cesse de se dégrader.

Ce sujet a été abordé par le PDG du groupe RATP Jean Castex, lors de ses vœux le 21 janvier 2025. « Nous avons besoin d’un service public du bus performant, martèle ainsi Jean Castex. Le trafic bus s’effondre ».

Il diminue de 19% entre 2019 et 2024, ce chiffre étant de « -29% dans Paris intramuros », toujours selon Jean Castex. « Le nombre de voyages est équivalent au trafic du début des années 1980 », insiste-t-il.

De nombreux facteurs sont à l’origine de cette chute, qui a pour conséquence la « chute de la vitesse commerciale, passant de 16 km/h en 2000 à 11 km/h en 2025. Les bus modernes et performants de 2025 roulent moins vite qu’en 1925 ! », pointe le PDG.

Les causes externes ont triplé en 10 ans, et représentent la cause majeure de la non-réalisation des courses depuis que les effectifs sont revenus à la normale. Les « couloirs de bus séparés » sont notamment passés de 72 kilomètres en 2005 à 36 kilomètres en 2023 … souvent remplacés par des pistes cyclables … les bus se retrouvent alors englués dans la circulation … Les bus sont également perturbés avec « l’anarchie de la livraison urbaine », point sur lequel le PDG demande des actions de régulation et de correction.

Cependant, une commission regroupant la RATP, Ile-de-France-Mobilités, la Préfecture de Police de Paris et la Ville de Paris a été constitué pour tenter d’améliorer la situation. Chaque projet d’aménagement urbain « passe au tamis de cette commission ».

En parallèle, les appels d’offres du réseau bus alloti se poursuivent, et le PDG a rappelé que RATP Cap Ile-de-France « a été et sera systématiquement candidate à l’ensemble des lots ».

Les réponses reposent « sur trois critères : pas de moins disant social, pas de recul du service public et une exploitation économiquement équilibrée. L’année 2025 sera décisive pour la réussite de cette réforme », conclut-il.

 

Deutsche Bahn AG choisit Altas Auto pour l’achat de minibus thermiques et électriques

Deutsche Bahn AG choisit Altas Auto pour l’achat de minibus thermiques et électriques

Deutsche Bahn AG (DB) vient d’annoncer avoir sélectionné Altas Auto pour la fourniture, d’ici 2028, d’une série (nombre non communiqué) de midi et minibus.

Le contrat porte sur des Mercedes-Benz Cityline à moteur thermique, et sur trois modèles électriques : le Novus City V7, le plus grand Novus City N8, et le Novus Cityline LW.

 

Altas Novus Cityline LW

 

Si le Novus City V7 et le Novus Cityline LW sont de taille similaire, Altas Auto rappelle que le Cityline LW dispose à ce jour d’une autonomie de 300 km et est particulièrement adapté aux centres-urbains. Quant au Novus City N8, il dispose d’une capacité de 55 passagers.

 

Altas Novus City V7

Forsee Power lance Pulse Plus

Forsee Power lance Pulse Plus

Forsee Power vient d’annoncer le lancement de Pulse Plus, son nouveau système de batteries haute puissance conçu pour répondre aux besoins les plus exigeants des véhicules lourds hybrides ou 100% batteries.

Ce système, dans sa première version de 26 kWh, représente la nouvelle génération de batteries haute puissance Pulse, enrichie « de fonctionnalités avancées en matière de sécurité, maintenabilité et robustesse ».

Basé sur les dernières cellules LTO de Toshiba, le système Pulse Plus est présentée avec une durée de vie de 20 ans et une puissance doublée par rapport à son prédécesseur, le Pulse 15, avec un pic de 400 kW sur 10 secondes.

Développé avec une gestion thermique liquide pour une
longévité accrue dans des environnements à températures
extrêmes et des usages très intensifs, Pulse Plus bénéficie de niveaux de sécurité grâce à des améliorations en matière de prévention et de protection.

Sa conception intègre par ailleurs une unité dedistribution d’énergie (PDU) facilement maintenable sans ouverture des batteries, ainsi que des supports de fixation personnalisables pour une installation simplifiée.

Le lancement de ce système correspond aux nouvelles perspectives commerciales du groupe Forsee Power à l’échelle internationale.

Selon l’industriel, en Amérique du Nord et en Europe, les marchés des bus et des camions à hydrogène continuent de croître, générant une demande accrue de solutions de batteries à la fois puissantes et durables.

En Amérique du Nord, Forsee Power collabore ainsi étroitement avec Ballard, leader mondial des piles à combustible, pour intégrer Pulse Plus dans des systèmes complets de véhicules électriques à hydrogène.

Ce système sera d’ailleurs fabriqué sur les sites industriels de Forsee Power situés aux États-Unis (conformes à la norme « Buy America »), en Europe et en Asie-Pacifique.

 

Stellantis mise sur l’hydrogène

Stellantis mise sur l’hydrogène

Au salon Hyvolution 2025, Stellantis a présenté deux véhicules utilitaires légers, un Citroën ë-Jumpy H2 et un Peugeot E-Jumper H2, tous doté d’une pile à combustible.

Le premier est donné avec une autonomie de 400 km avec des réservoirs d’une capacité de 5kg (5mn de temps de charge), une pile à combustible de 45 kW et un moteur électrique développant 100 kW avec un couple de 270 Nm, pour une charge utile de 1000 kg. Il est affiché à un tarif de 71 500€ HT.

Le E-Boxer dispose lui de 500 km d’autonomie avec 7 kg d’hydrogène, de la même pile à combustible et du même couple, et toutefois une charge utile de 1300 kg. En revanche, le tarif n’était pas précisé.