Le 2e RDV des Mobilités des Outre-mer à la Réunion

Le 2e RDV des Mobilités des Outre-mer à la Réunion

Après une première édition réussie à la Martinique en mai 2023, AGIR Transport vient d’organiser le deuxième RDV des Mobilités des Outre-mer du 31 mars au 2 avril dernier à La Réunion, avec le soutien de la Région Réunion, du Syndicat Mixte Ile de la Réunion Mobilités et en partenariat avec les AOM réunionnaises.

Plus de 100 participants se sont retrouvés autour d’un programme dédié à la mobilité dans les territoires ultra-marins.

BHNS, covoiturage, vélo, changements de comportement de mobilité, MaaS, transport par câble, transition énergétique et sécurisation des réseaux ont été abordés à l’occasion de retours d’expériences présentés lors des conférences par les collectivités participantes et lors des visites techniques sur le territoire réunionnais.

 

Switch Mobility pourrait déclarer forfait en Europe

Switch Mobility pourrait déclarer forfait en Europe

Selon Ashok Leyland, maison-mère indienne du constructeur Switch Mobility, les activités de fabrication et d’assemblage actuellement installées au Royaume-Uni, à Sherburn, pourraient être prochainement arrêtées.

La transition vers l’électrique étant visiblement plus lente que prévue par Ashok Leyland, l’industriel pense se concentrer sur son marché intérieur, en attendant un éventuel retour en Europe lorsque la conjoncture lui sera plus favorable.

Rappelons que Switch avait présenté en 2022 au Salon européen de la mobilité de Paris, son bus électrique E1 destiné au marché européen.

Si celui-ci ne semble donc pas avoir trouvé son marché sur le Vieux Continent, Switch peut tout de même se prévaloir d’une part de marché de 32% en Inde et annonce avoir livré 213 véhicules depuis le début de l’année.

 

Solaris remporte un nouveau contrat en Suède

Solaris remporte un nouveau contrat en Suède

Solaris vient d’annoncer avoir remporté un nouveau contrat portant sur la livraison de 89 bus Urbino 15 électriques à Nobina Sverige AB, à Stockholm.

En 2024, Solaris a déjà livré 55 bus électriques à Nobina pour Stockholm et 28 bus pour Nobina Skane.

Les bus électriques Solaris Urbino 15 LE, équipés de batteries Solaris High Energy, seront livrés au premier semestre 2026 et desserviront les lignes urbaines et périurbaines de la région de Stockholm.

Solaris est présent sur le marché suédois depuis 2003 et a livré près de 800 bus, dont des véhicules à batterie zéro émission et à hydrogène ces dernières années.

 

Véhicule autonome. ULTIMO démarre à Herford

Véhicule autonome. ULTIMO démarre à Herford

Un véhicule autonome circule depuis quelques temps sur les routes de Herford. Ce qui signifie que la partie allemande du projet européen ULTIMO, coordonné par la Deutsche Bahn (DB), entre en phase de test.

Aucun passager ne peut pour l’instant monter dans ce minibus électrique, et il y a toujours à bord un chauffeur qui surveille toutes les manœuvres de conduite et peut intervenir à tout moment.

Le véhicule dispose de neuf sièges et d’un espace pour fauteuil roulant et participe à la circulation routière normale. La vitesse maximale en fonctionnement automatisé est de 40 km/h, même si le véhicule doit pouvoir rouler à terme au moins à 50 km/h.

Pour développer le véhicule, ZF, qui a mis au point la technologie pour la conduite autonome, a conclu un partenariat avec le fabricant autrichien de navettes eVersum, qui fournit lui les navettes électriques.

Le véhicule a déjà été utilisé dans le cadre du projet RABus dans le Bade-Wurtemberg, auquel participe la DB.

Dans un premier temps, un service régulier est aussi prévu dans la zone sud-ouest d’Herford depuis la gare.

L’équipe de projet détermine l’itinéraire exact en collaboration avec ZF Mobility Solutions, la filiale DB Busverkehr Ostwestfalen (BVO) et Stadtverkehr Herford (SVH).

Selon le planning actuel, les premiers passagers pourront voyager dès l’été, et une deuxième navette du même type circulera ensuite à Herford.

Dans le cadre d’ULTIMO, 21 partenaires de sept pays européens travaillent sous la direction de projet de DB pour mettre en service régulièrement des véhicules autonomes dans les trois villes de Genève, Oslo et Herford.

Les opérations de test avaient débuté à Oslo en février 2024, et le démarrage des opérations à Genève est prévu pour début 2026.

Ce projet est soutenu financièrement par l’Union européenne à hauteur d’environ 24 M€ et se déroule d’octobre 2022 à septembre 2026.

 

La Communauté Urbaine de Dunkerque commande 10 GX 337 H2 via l’UGAP

La Communauté Urbaine de Dunkerque commande 10 GX 337 H2 via l’UGAP

Iveco Bus vient d’annoncer avoir enregistré une nouvelle commande de 10 autobus à hydrogène réalisée par la Communauté Urbaine de Dunkerque, via l’UGAP.

Ces GX 337 H2 viendront compléter les autobus électriques de la marque également retenus pour décarboner le réseau dunkerquois. Les véhicules seront livrés à partir du second semestre 2026.

Associant une pile à combustible Hyundai de 100 kW avec un pack batterie FPT Industrial de 69 kWh, la solution hydrogène proposée par Iveco Bus, est particulièrement efficace en termes de réduction de consommation d’hydrogène (de 15 à 20% inférieure aux niveaux habituels), d’optimisation du confort thermique, tout en garantissant une longue durée de vie des composants clés (batterie et pile à combustible) et une excellente capacité d’accueil allant jusqu’à 110 passagers.

 

Les autobus électriques IMC® pour Vérone sont en route

Les autobus électriques IMC® pour Vérone sont en route

Les six premiers bus électriques Hess AG IMC® de 18 m, équipés d’une technologie KIEPE, et destinés au réseau de transport de Vérone, sont désormais en route vers l’Italie.

KIEPE et la société suisse Hess AG sont en effet partenaires du consortium pour cette commande, qui comprend un total de 39 bus électriques IMC® qui peuvent accueillir jusqu’à 156 passagers.

Ces autobus, dotés du système CO-BOLT® de Hess et de la technologie pionnière IMC® (In Motion Charging) de KIEPE, ont donc passé avec succès tous les tests.

Le système CO-BOLT® permet un assemblage facile sans soudure, tandis que la technologie IMC® garantit un fonctionnement sans émissions, même sans lignes aériennes, offrant une portée hors ligne de plus de 15 km.

Actuellement, KIEPE Electric Italia gère une flotte de plus de 200 véhicules qui sont déjà en service quotidien.