par Pierre Cossard | Jan 13, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos
Lion Electrique, fabricant québécois d’autocars et de camions électriques s’est placé à l’abri de ses créanciers le 18 décembre dernier (pour une dette de 293 M$) et vient d’annoncer à Radio Canada qu’il comptait abandonner la production de camions électriques et se concentrer sur celle des véhicules scolaires.
Selon le plan révélé, Lion Électrique, subventionnée par Québec et Ottawa, qui détient 33% du marché nord-américain des autobus scolaires électriques et vend ses véhicules dans 28 États américains et 6 provinces canadiennes, viserait une production de 550 bus électriques par an. Une réduction par 5 de la production qui impliquerait un rapatriement de toute la fabrication au Québec.
Toujours selon Radio Canada, l’industriel, qui n’emploie plus que 160 personnes sur les 1300 initiales, disposerait en ce début d’année de 135 bus et camions en stock et de 50 bus en cours de fabrication.
Lion Electrique a jusqu’au 14 février prochain pour trouver un repreneur.
par Pierre Cossard | Jan 10, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos
Anadolu Isuzu a signé un accord d’exportation avec la Roads & Transport Authority (RTA) des Émirats arabes unis, pour la livraison de 70 bus Citiport 18 classe 2 qui seront utilisés dans le système de transports publics de Dubaï.
La commande porte sur un montant de 37,8 M$ et la livraison des véhicules est prévue pour 2026.
Le Citiport 18 est équipé d’un moteur diesel Cummins de 8,9 litres développant 269 kW (365 CV) à 2 100 tr/min. Le couple maximal est de 1 584 Nm/1 300 tr/min. Les bus auront une boîte de vitesses automatique.

par Pierre Cossard | Jan 9, 2025 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Les Rencontres nationales du transport public (RNTP) se dérouleront du 4 au 6 novembre 2025 à Orléans, au parc des expositions CO’Met.
Selon ses organisateurs, le GART et l’UTPF, l’événement qui regroupe les acteurs du transport public et de la mobilité durable devrait réunir 8 000 participants.
Les RNTP 2025 s’articuleront d’abord autour du Congrès 2025, composé de plénières, d’ateliers, de conférences thématiques et de visites techniques.
Quelques 900 congressistes (élus, membres des collectivités territoriales, exploitants, industriels, entrepreneurs, institutionnels, chercheurs et journalistes) et près de 100 intervenants débattront des politiques et perspectives de la filière de la mobilité.
Parallèlement, le salon devrait regrouper 200 exposants issus de tous les métiers du transport public, ferroviaire, routier et des mobilités actives, qui présenteront leurs innovations en matière de déplacements urbains, interurbains, régionaux et nationaux.
par Pierre Cossard | Jan 9, 2025 | Autobus, Les Infos
Le groupe néerlandais Royal Schiphol, qui s’est fixé pour objectif d’exploiter l’aéroport sans émissions d’ici 2030, vient de commander 52 bus électriques à MAN.
Les autobus MAN Lion’s City 12 E entièrement électriques transporteront les voyageurs et les équipages des terminaux de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol jusqu’à leur avion avant le décollage ou les récupéreront après l’atterrissage, les premiers véhicules seront livrés cette année.
Si ces autobus peuvent accueillir jusqu’à 107 passagers, les modèles livrés à l’aéroport de Schiphol seront équipés d’un nombre réduit de sièges. En contrepartie, ils offriront un espace debout maximal pour les passagers avec bagages à main.
Avec plus de 60 millions de passagers, l’aéroport d’Amsterdam Schiphol est le quatrième plus grand aéroport d’Europe, il vient de faire le même choix que l’aéroport de Munich, qui a récemment commandé 49 MAN Lion’s City E entièrement électriques, avec une option pour 25 véhicules supplémentaires.
par Pierre Cossard | Jan 9, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
L’Avere-France qui, rappelons-le, est l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique en France depuis 1978, vient de publier son bilan de l’électrification des transports, sous le titre « 2025-2035 : le compte à rebours de la décarbonation est lancé ».
Pour l’association, 2025 sera une année décisive pour la mobilité électrique puisqu’elle marque le lancement du compte à rebours vers la fin programmée de la vente des véhicules thermiques en 2035. « L’Europe et la France ont dix années pour relever le plus grand défi posé à l’industrie automobile : l’électrification des mobilités ».
Pour revenir à 2024, l’Avere-France constate que deux caps symboliques ont été franchis avec plus de 150 000 points de recharge désormais ouverts au public et plus de 2 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation.
Concernant les mobilités lourdes, et plus spécifiquement le transport collectif, l’association annonce que le top 3 des bus électriques les plus immatriculés en 2024 voit le Heuliez GX337 arrivé en tête avec 223 immatriculations, suivi du Bluebus 12m avec 79 immatriculations, et du Heuliez GX137 avec lui aussi 79 immatriculations.
Concernant les infrastructures de recharge, l’Avere-France, associée à l’Association Française des Opérateurs de Recharge (AFOR) et à Enedis, semble regretter que les déploiements reposent aujourd’hui uniquement sur les investissements des aménageurs et des opérateurs. « Il faudra en 2025 réfléchir avec le gouvernement et toutes les parties prenantes à de nouveaux dispositifs permettant d’accompagner de façon pérenne la bonne marche des déploiements », explique donc l’association.
Concernant les aides à l’acquisition l’Avere-France a appelé début décembre 2024 le gouvernement à réunir les parties prenantes pour établir un plan d’urgence de soutien à la décarbonation des transports jusqu’à fin 2027.
A la suite à la publication du décret du 29 novembre 2024 relatif aux aides à l’achat ou à la location de véhicules peu polluants, nous avons mis à jour notre site internet avec un récapitulatif complet des différentes aides à l’acquisition.
Dans le contexte budgétaire complexe du moment, l’association souhaite faire en 2025 de nouvelles propositions au gouvernement pour continuer d’accompagner particuliers et entreprises dans la décarbonation des mobilités légères et lourdes, en proposant un nouveau cadre fiscal incitatif et en renforçant les dispositifs existants extra-budgétaires comme la TIRUERT.
Dans sa logique d’accompagnement des entreprises et collectivités dans la transition de leurs flottes, l’association annonce d’ailleurs la réédition de son guide bus électriques.
L’Avere-France propose en effet depuis plusieurs années des documents et des baromètres pour suivre le développement de la mobilité électrique, et « elle tâchera de renforcer ce rôle en 2025 en élargissant ses publications pour accompagner pouvoirs publics et entreprises dans le suivi de la progression des immatriculations et des déploiements ».
par Pierre Cossard | Jan 8, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos
Alexander Dennis, une filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer que l’opérateur anglais Stephensons d’Essex venait d’ajouter 5 Enviro400 double-étages à sa flotte.
Les nouveaux Enviro400 disposent chacun de 86 sièges équipés de ports de chargement USB. Ils sont les premiers sur châssis Alexander Dennis pour l’opérateur, rejoignant des bus similaires sur châssis tiers, ainsi qu’un grand nombre d’Enviro200 déjà présents dans la flotte de 140 véhicules de l’opérateur.
Stephensons of Essex, fondée en 1972, exploite des lignes de bus locales et des services scolaires dans l’Essex, le Suffolk et le Cambridgeshire.