Porto choisit de nouveau CaetanoBus 

Porto choisit de nouveau CaetanoBus 

CaetanoBus a remporté un nouveau contrat auprès de STCP, l’opérateur public de la ville de Porto, au Portugal, pour la fourniture de 30 bus électriques, pour un montant de 11,6 M€. 

C’est la troisième fois que STCP choisit CaetanoBus comme fournisseur de bus urbains électriques et la deuxième commande consécutive pour la dernière génération du modèle e.City Gold, après le contrat de 20 unités en 2024.

 

 

Nouvelle commande en Roumanie pour Karsan

Nouvelle commande en Roumanie pour Karsan

Le constructeur turc Karsan a annoncé le 26 juillet que de nouveaux contrats passés avec les villes roumaines de Chitila et de Focșani venaient d’être signés et portaient sur 42 bus e-ATA de 10 mètres. La livraison des véhicules est prévue pour 2026. 

Karsan avait déjà livré les premiers bus électriques dans ces deux villes. A Chitila, le contrat porte sur la livraison de 21 bus e-ATA de 10 mètres, et à Focșani, l’industriel livrera 21 unités. 

À ce jour, la flotte de véhicules électriques de Karsan s’étend à plus de 40 villes et est en service dans toute la Roumanie.

 

Marseille. Daimler Buses remporte l’appel d’offres de la RTM

Marseille. Daimler Buses remporte l’appel d’offres de la RTM

Daimler Buses France a annoncé le 24 juillet avoir remporté l’appel d’offres de la Régie des Transports Métropolitains (RTM), opérateur du réseau de transport en commun de la Métropole Aix-Marseille-Provence, portant sur un ensemble d’environ 200 autobus articulés 100% électriques.

Les eCitaro G de la marque Mercedes-Benz qui ont été retenus dans la version à 4 portes et avec des batteries de dernière génération (NMC4) devront être livrés à partir de l’automne 2026.

La Régie des Transports Métropolitains est cliente de longue date des autobus Mercedes-Benz puisque les deux tiers des bus du réseau de Marseille sont à ce jour de la marque Mercedes-Benz.

 

Iveco Group cédé à Tata Motors

Iveco Group cédé à Tata Motors

Reuters, la presse spécialisée et plusieurs journaux économiques italiens bruissaient, fin juillet,  de rumeurs concernant des négociations en cours pour la vente d’Iveco Group. Le 30 juillet, coup de tonnerre, l’information était confirmée, la holding Exor, dirigée par le petit-fils de Giovanni Agnelli, John Elkann, principal actionnaire d’Iveco Group, avec 27,1% du capital et de 43,1% des droits de vote allait cédé pour 3,8 Mds€ le groupe à l’Indien Tata Motors en 2026.

L’événement n’a pas surpris les observateurs attentifs de ce secteur industriel, car déjà en 2021, la cession d’Iveco Group au Chinois FAW semblait bien entamée, mais avait été bloquée par le gouvernement italien à cause des activités de défense. Activités qui sont depuis regroupées au sein d’une entité spécifique, Iveco Defense Vehicules, et ont été cédées au groupe italien Leonardo pour 1,7 Mds€.

Après cet échec, le groupe avait été restructuré, Iveco Group étant intégré au sein du pôle industriel CNH, avec des cotations séparées en bourse. En 2022, Iveco Group était à nouveau détaché du reste, pour devenir totalement indépendant et transféré directement au sein de la holding Exor, dirigée par les héritiers Agnelli. Certains voyaient dans ces restructurations des « coups de bourses » (bien réels parfois), d’autres un travail préparatoire à un nouveau processus de vente.

La famille Agnelli affiche là sa ferme ambition de s’éloigner du monde industriel, puisque Exor s’est aussi débarrassé de Comau, spécialiste de la robotique et automatisation industrielle, de son équipementier automobile Magneti Marelli, et a récemment cédé 4% de ses actions dans Ferrari.

Iveco Group compte 36.000 salariés, 19 sites industriels et 31 centres de R&D. et réalise 74% de ses ventes en Europe, et 11% en Amérique latine, selon les données de 2024.

En France, l’entreprise possède l’usine de bus d’Annonay, en Ardèche et les sites Heuliez Bus de Rorthais, dans les Deux-Sèvres, ainsi que lle site de fabrication des moteurs et transmissions à Bourbon-Lancy, en Saône-et-Loire.

Formation. AFTRAL signe une 3e convention de partenariat avec l’Agefiph

Formation. AFTRAL signe une 3e convention de partenariat avec l’Agefiph

L’Agefiph et AFTRAL ont annoncé le 7 juillet avoir signé une nouvelle convention pluriannuelle de partenariat. Après deux premiers accompagnements, où les principaux objectifs ont été atteints, AFTRAL et l’Agefiph vont de nouveau travailler ensemble afin de renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein du secteur du transport et de la logistique.

AFTRAL déploie avec l’Agefiph une politique handicap qui se traduit par la mobilisation de 160 référents handicap formés et présents dans les établissements.

En 2024, cette démarche a permis l’accompagnement de 206 apprentis et 888 stagiaires hors apprentissage en situation de handicap, ainsi que la signature de la Charte d’engagement « Activateur de Progrès ».

La nouvelle convention, qui court jusqu’en 2028, s’articule autour de plusieurs axes. En premier lieu la Pré-Evaluation des Capacités à la Formation (PECF) qui permet de sécuriser les parcours de personnes en situation de handicap dans le secteur du transport et de la logistique.

Vient ensuite une co-construction de parcours individualisés avec les EA, EATT et dispositifs CDD Tremplins, avec la mobilisation de Cap Emploi et France Travail.

La démarche fera aussi l’objet d’une communication « claire, visible et mobilisatrice car l’inclusion se construit collectivement ».