UITP 2025. Karsan mise sur le e-ATA LE

UITP 2025. Karsan mise sur le e-ATA LE

Karsan a présenté son nouveau modèle 100% électrique, l’e-ATA LE, développé pour le transport des centres-villes vers les villes voisines et pour les lignes suburbaines longue distance.

Véhicule de classe 2, l’e-ATA LE a été exclusivement développé pour les trajets hybrides d’une ou deux heures, notamment les zones urbaines éloignées et les lignes interurbaines de courte distance.

L’e-ATA LE dispose de 41 sièges, pour une capacité totale de 90 passagers. Karsan le propose avec quatre options de batterie différentes, dont une batterie d’une capacité allant jusqu’à 528 kWh, ce qui lui permettrait de parcourir plus de 500 kilomètres en conditions réelles d’utilisation.

L’e-ATA LE possède une puissance moteur de 250 kW avec un couple de 22 000 Nm et une infrastructure de charge rapide allant jusqu’à 200 kW. Il est aussi disponible avec un chargeur à pantographe capable de charger une grande partie des batteries en seulement cinq minutes.

 

 

Temsa présente la nouvelle génération de Prestij

Temsa présente la nouvelle génération de Prestij

Le constructeur turc Temsa vient de lancer une nouvelle version de son minibus Prestij, un modèle à ce jour vendu à près de 20 000 exemplaires dans le monde depuis son lancement en 1992.

Le Prestij revient donc avec un look moderne, des systèmes de sécurité avancés et des fonctionnalités axées sur le conducteur et les passagers.

 

Le nouveau Prestij de Temsa relooké.

 

Il est équipé d’un moteur 3 litres et d’une gamme complète de technologies de sécurité avancées, comme le système de freinage d’urgence avancé, le système d’information sur les angles morts, le système d’information au démarrage, l’assistance intelligente à la vitesse, la détection de marche arrière, le signal d’arrêt d’urgence, l’alerte de somnolence du conducteur et l’alerte d’attention, etc.

Enfin, le Prestij relooké dispose d’un poste de conduite numériquement optimisé, et disponible en 29 langues.

 

UITP 2025. Solaris, ou le classicisme revisité

UITP 2025. Solaris, ou le classicisme revisité

Le constructeur polonais Solaris présentait au sommet de l’UITP un bus électrique à batteries Urbino 12 qui, tout en étant un classique de la marque, renfermait un certain nombre d’innovations.  Un véhicule qui avait toutefois été dévoilé pour la première fois lors du salon Mobility Move 2024 à Berlin.

L’architecture de motorisation modulaire de ce modèle a en effet permis de supprimer la chaîne de traction traditionnelle, augmentant ainsi la capacité d’accueil des passagers tout en conservant une grande autonomie.

Cette conception permet également de placer toutes les batteries sur le toit, d’une capacité de plus de 600 kWh, et qui offrent une autonomie de 600 km (selon les tests eSORT 2).

 

UITP 2025. Iveco Bus met son E-Way en avant

UITP 2025. Iveco Bus met son E-Way en avant

Le stand d’Iveco Bus mettait en avant un E-Way, un autobus électrique à batteries de 12 m en version BHNS, offrant une capacité de 416 kWh, et pouvant accueillir jusqu’à 95 passagers, dont 24 assis.

La gamme E-Way offre quatre longueurs (9,5m, 10,7m, 12m et 18m), et des versions BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), nommées Linium pour les modèles de 12 et 18m.

Les véhicules E-Way sont équipés de 5 à 9 batteries NMC, d’une capacité unitaire de 69,3 kWh, avec une densité d’énergie de 180 Wh/kg.

La capacité des batteries offre jusqu’à 400 km d’autonomie, en fonction des conditions d’exploitation. Le moteur électrique Siemens Elfa III fournit une puissance maximale de 310 kW pour les modèles de 9 à 12m et de 375 kW pour la version articulée.

 

UITP 2025. BYD arrive en force

UITP 2025. BYD arrive en force

BYD, qui se présente comme le premier constructeur mondial de véhicules électriques, a fait son retour au Sommet UITP de Hambourg avec son nouveau eBus B13.b en première européenne, et son eBus B12.b.

Le tout nouveau BYD eBus B13.b de 13 mètres est donc un véhicule low entry de Classe 2, donné avec plus de 700 km d’autonomie et une capacité d’accueil allant jusqu’à 78 passagers.

 

Accès avant de l’eBus B13.b.

 

Il est équipé de la technologie de batterie Blade lithium-fer-phosphate (LFP) développée par BYD avec une capacité maximale de 560 kWh.

Accessoirement, l’observateur attentif remarquait là aussi un niveau de finition digne d’une production européenne.

 

Le poste de conduite de l’eBus B13.b.

 

 

Le compartiment passagers de l’eBus B13.b, typique des véhicules Low Entry destinés aux lignes périurbaines ou interurbaines, notamment dans les pays nordiques.

 

Lancé en 2023, le BYD B12.b a été le premier eBus conçu sur la plateforme eBus nouvelle génération de BYD, équipé du châssis à batterie Blade de la marque. Cette technologie, qui équipe désormais également le nouveau BYD eBus B13.b, intègre les batteries Blade BYD dans la structure du châssis, ce qui permet d’obtenir facilement un plancher bas et un bon centre de gravité.

 

Le châssis à batteries Blade, utilisé par les BYD B12.b et BYD B13.b, est associé au contrôleur 6-en-1 en carbure de silicium développé par BYD, à deux puissants moteurs à moyeu en épingle à cheveux et à un système avancé de contrôle actif de la suspension.

 

 

UITP 2025. MAN présente ses batteries « maison »

UITP 2025. MAN présente ses batteries « maison »

MAN présentait sur son stand l’autobus Lion’City 10 E, son cheval de bataille pour les réseaux urbains (plus de 2500 exemplaires de ce modèle sont aujourd’hui en circulation), mais cette fois en version 10m et dans la configuration 2025 avec quatre packs de batteries (356 kWh), 27 sièges et 54 places debout. D’ailleurs, la vraie vedette du stand était bien un pack de batteries qui trônait devant le véhicule.

 

En effet, depuis avril dernier, des batteries haute tension logotées MAN sont fabriquées industriellement à Nuremberg sur 17 000 m2. MAN utilise la technologie NMC (nickel-manganèse-cobalt) qui a été spécialement adaptée pour une utilisation dans les véhicules industriels. Le système de gestion de la batterie (BMS) surveille en permanence l’état des cellules pendant le fonctionnement.

 

MAN est donc, de fait devenu « le premier constructeur de véhicules industriels à lancer sa propre production de batteries en série en Allemagne ». Il rejoint, dans cette forme d’autonomie, le constructeur français Blue Solutions qui a toutefois misé dans l’Hexagone sur une autre technologie (LMP).

 

Chez MAN, les modules de cellules livrés sont insérés en couches dans une production en grandes séries. Ces couches de cellules sont ensuite empilées les unes sur les autres pour former des packs de batteries avant mise à l’épreuve.

 

Le site de Nuremberg devrait produire jusqu’à 50 000 batteries par an dans une première phase de développement. En fonction de l’évolution du marché, cette capacité devrait être portée à 100 000 batteries haute tension d’ici 2030.