par Pierre Cossard | Nov 27, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Le 27 novembre, Tisséo Collectivités, avec les représentants de la région du département de Haute-Garonne et de la ville de Toulouse, ont inauguré la Ligne 117 Express du réseau.
Cette ligne, qui relie Muret-Gare à Basso Cambo, a pour objectif de mieux desservir le périurbain sud toulousain avec des aménagements dédiés (notamment 5 km de site propre), lui permettant de s’affranchir des contraintes de circulation et de fiabiliser son temps de parcours.
La Ligne 117 Express, qui dessert 4 communes, sera en service en continu toute l’année de 6h à 21h pour répondre
aux besoins des actifs du lundi au samedi avec un passage toutes les 15 à 30 mn en heure de pointe, et 60 mn en période creuse.

Le coût de l’investissement est de 13,5 M€ HT financés par Tisséo Collectivités, avec un soutien du Conseil Départemental de la Haute-Garonne à hauteur de 25% et de l’Etat via une subvention de l’AFIT France (Agence de Financement des Infrastructures de Transport) d’un montant de 2,1 M€.
Le Muretain Agglo a par ailleurs financé de plus 5 M€ d’aménagements de voirie et urbains connexes. Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a également financé les reprises de chaussée à hauteur de 1,71 M€.
par Jérémie Anne | Nov 27, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Lors de la présentation des grands travaux 2026 sur le réseau ferré francilien, Transilien SNCF Voyageurs a annoncé la création en son sein d’une direction bus.
Transilien SNCF Voyageurs constate une multiplication des travaux sur le réseau ferré francilien, générant de forts impacts sur son plan de transport. « Près de 10% de notre offre s’avère être des bus de substitution, réalisée par 30 transporteurs prestataires », constate Frank Renault, directeur adjoint de Transilien SNCF Voyageurs. « 113 000 courses de bus de substitution sont programmées pour 2026 », complète-t-il.
Pour mieux traiter ce sujet majeur, l’opérateur annonce la création d’une direction bus interne. Composée d’une dizaine de personnes, cette entité est en charge de l’ensemble des items liés aux substitutions routières prévues, imprévues et d’astreinte de Transilien SNCF Voyageurs.
Elle va notamment assurer la rédaction des appels d’offres à l’intention des transporteurs routiers, le suivi de la signalétique et de l’information voyageurs associée auxdits bus, en lien avec SNCF Gares & Connexions et le suivi de la production. « Elle gèrera les retours des clients, et interviendra pour résoudre les irritants constatés », détaille Frank Renault.
Le suivi opérationnel des bus est réinternalisé au sein de Transilien SNCF Voyageurs, et sera assuré depuis les COT (Centre Opérationnel Transilien, d’où est supervisé le trafic des lignes Transilien, NDLR), annonce Frank Renault.
Le sujet des bus de substitution est majeur avec le fort volume de travaux menés sur le réseau. De nombreuses actions ont déjà été menées pour améliorer la qualité de service, dont la géolocalisation des bus, « que nous imposons à nos transporteurs prestataires, pour connaître leur emplacement en temps réel et ainsi informer nos voyageurs », souligne Frank Renault. L’information voyageurs des bus de substitution est également réalisée sur les écrans des gares.
par Pierre Cossard | Nov 27, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
À l’approche de sa cinquième édition, BUS2BUS, et selon ses organisateurs, de nombreux acteurs majeurs du secteur, tant au niveau national qu’international, ont confirmé leur présence les 15 et 16 avril 2026 à Berlin.
Des constructeurs de premier plan tels que Daimler Buses, MAN, Otokar, Anadolu Isuzu, Iveco Magirus, Karsan, MCV, Arthur Bus, Tremonia, Jebsen & Jessen et Altas figureront parmi les exposants, avec un total de plus de 50 véhicules disponibles.
Du côté des équipementiers, ZF Friedrichshafen, Fogmaker, Fogtec Brandschutz, IVU Traffic Technologies, GEFA Bank et Spheros, ainsi que de nombreux autres acteurs importants des secteurs de la technologie automobile, de la fabrication de composants, de l’industrie des fournisseurs et de la numérisation ont annoncé leur présence.
BUS2BUS vient par ailleurs d’annoncer que BYD Europe et Yutong feront pour la première fois leur apparition dans les halls d’exposition, ce qui a d’ailleurs obligé les organisateurs à réserver un hall supplémentaire.
Avec trois scènes et plus de 120 intervenants internationaux issus des mondes des affaires, de la politique, de la recherche et du développement de produits, BUS2BUS a aussi mis en place un programme de débats et de conférences important.
Parmi les thèmes abordés figurent les systèmes de propulsion alternatifs, les technologies autonomes, les services numériques, la mobilité à la demande, les modèles économiques durables et la culture de la mobilité des générations futures. Les start-ups bénéficieront également d’une plateforme centrale pour leurs présentations et leurs pitchs en direct.
par Pierre Cossard | Nov 26, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau
Xiamen Golden Dragon Bus Co., Ltd. a récemment livré un premier lot de bus équipés de moteurs à gaz naturel Cursor 9 Euro VI de FPT à la régie des transports publics de la ville de Kragujevac, en Serbie.
Cette livraison marque le début d’un programme quadriennal prévoyant la livraison de 200 véhicules au total. Le partenariat avec Golden Dragon remonte à 2014 et, depuis sa création, FPT a fourni environ 3 000 moteurs (dont 600 à gaz naturel) équipant des véhicules interurbains, des bus et des autocars de luxe circulant dans le monde entier.
Le Cursor 9 Euro VI dispose d’un couple équivalent à celui d’un moteur diesel, avec un fonctionnement silencieux et une consommation de carburant optimisée grâce à sa combustion à injection multipoint et à son mélange stœchiométrique.

Le Cursor 9 Euro VI.
Compatible avec le GNC, le GNL et le biométhane, il est donné avec des intervalles de vidange pouvant atteindre 40 000 km pour les bus urbains, ce qui réduit les coûts d’exploitation globaux.
Avec un relief complexe et un climat continental tempéré typique, caractérisé par des hivers froids et des étés chauds, la Serbie exige une fiabilité et une stabilité extrêmes de ses transports publics.
Le lot de bus livré à Kragujevac est capable de fonctionner de manière stable par grand froid comme par forte chaleur et supporte aisément les conditions climatiques extrêmes des zones situées jusqu’à 2 000 mètres d’altitude.
par Pierre Cossard | Nov 26, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos
Alexander Dennis (ADL), filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer avoir appliqué de nouvelles livrées « thé et toast » à un Enviro400EV et à deux Enviro100EV de démonstration. L’objectif de cette initiative étant de célébrer la culture britannique et l’ingénierie des autobus.
Les autobus à impériale et les midibus sont des types et des tailles de véhicules particulièrement populaires dans les flottes d’autobus britanniques.
En montrant précisément combien de tasses de thé et de tranches de pain grillé chaque bus pourrait hypothétiquement produire grâce à l’énergie stockée dans sa batterie, « les nouvelles livrées relient les bus électriques à impériale et les midibus de nouvelle génération d’Alexander Dennis à une autre chose typiquement britannique : l’amour de la nation pour le thé et le pain grillé ».
L’Enviro400EV à double étage transporte jusqu’à 96 passagers simultanément grâce à ses batteries de 472 kWh, suffisamment d’énergie selon ADL pour préparer 20 296 tasses de thé, comme l’illustrent les nombreuses tasses levées en signe de célébration à bord du véhicule.
Pour accompagner le thé, 14 160 tranches de pain grillé pourraient être préparées grâce aux batteries de 354 kWh installées dans l’Enviro100EV.
L’Enviro100EV offre 50% de capacité de batterie en plus que les autres bus de sa catégorie, tout en proposant jusqu’à 26 places assises dans un gabarit compact de 8,5 m de long et 2,35 m de large.
par Pierre Cossard | Nov 24, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Scania vient d’annoncer trois nominations à son conseil d’administration, alors que l’entreprise adapte son organisation pour accélérer ses performances, répondre à l’évolution du marché et renforcer sa compétitivité à long terme.
L’entreprise revoit sa structure organisationnelle et son modèle opérationnel pour s’adapter à la mutation de ce secteur industriel sous l’impulsion des nouvelles technologies, de la régionalisation et de la dynamique changeante du marché.
Scania va ainsi fusionner les activités de vente et de marketing avec les opérations commerciales au sein d’une seule entité commerciale baptisée Scania Commercial.
À compter du 1er janvier 2026, cette nouvelle fonction regroupera les stratégies de marché mondiales, l’exécution des ventes et le développement commercial sous la direction de Stefano Fedel, nommé vice-président exécutif et directeur commercial de Scania.
Camilla Dewoon est quant à elle nommée vice-présidente exécutive et directrice de Scania Group China à compter du 1er janvier 2026.
Enfin, Scania fusionne également ses départements Stratégie et Gestion d’entreprise avec Communication et Développement durable pour former la nouvelle fonction Stratégie et Communication.
Celle-ci sera dirigée par Anna Carmo e Silva, nommée vice-présidente exécutive et directrice de la Stratégie et de la Communication à compter du 1er décembre.