par Pierre Cossard | Nov 25, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau
Depuis le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, le service Descente à la demande est étendu sur l’ensemble des bus de nuit du réseau Tisséo Voyageurs de Toulouse, sauf pour la navette aéroport.
La Descente à la demande s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions mises en place pour lutter, au quotidien, contre toutes les formes de violences en vue de garantir la sécurité des milliers de voyageurs qui empruntent chaque jour les lignes du réseau toulousain.
Ce dispositif consiste à offrir à tout voyageur notamment lorsqu’il est susceptible d’éprouver un sentiment d’insécurité, de demander au (à la) conducteur(trice) de descendre entre deux arrêts de bus afin d’être rapproché de sa destination.
Depuis le 25 novembre, Tisséo poursuit donc le déploiement de ce service sur tous les bus de nuit, soit entre 22h et 00h30. Cela comprend les 11 Linéo et les lignes de bus suivantes : 18, 19, 31, 39, 44, 78, 79.
L’arrêt d’un bus et la descente d’une personne en dehors des points d’arrêts matérialisés ne sont possibles que si les conditions permettent d’assurer sa sécurité, celle des voyageurs présents dans le véhicule, comme celle du conducteur.
Le conducteur est le garant de la sécurité des personnes jusqu’à leur descente du véhicule, et des autres usagers de la route à l’extérieur du bus (piétons, deux-roues, automobilistes).
Il décide de la faisabilité de la demande dans le respect de l’itinéraire de la ligne et des zones de descentes possibles identifiées, au préalable, en fonction de critères précis : éclairage suffisant, zone de visibilité dégagée, revêtement stabilisé sans stationnement de véhicules, cheminement piéton adapté à proximité de la zone de descente, etc.
par Pierre Cossard | Nov 25, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau
Iveco Bus vient d’annoncer avoir livrer à Córdoba en Argentine la première flotte d’autobus urbains fonctionnant au gaz naturel entièrement produits en Argentine.
Iveco Bus poursuit sa stratégie de développement de sa présence en dehors de l’Europe et particulièrement en Amérique du Sud avec son offre de solutions multiples de mobilité durable.
La marque vient ainsi de livrer une flotte de 20 autobus alimentés au gaz naturel à Córdoba, en Argentine. Cette livraison, réalisée avec le concessionnaire local Overbus, marque l’introduction des premiers autobus au gaz naturel en Argentine, tout en témoignant de l’engagement de la marque envers la production locale.
Dotés du châssis 17-210 fabriqué à Buenos Aires, les véhicules ont été produits dans l’usine Iveco Bus de Córdoba. La carrosserie de la nouvelle flotte a été fournie par Italbus, l’un des principaux partenaires de la marque dans le pays, spécialiste de carrosseries pour véhicules urbains et interurbains.
Ces premiers autobus 100% argentins alimentés au gaz naturel sont équipés d’un moteur GNV FPT N60 et offrent jusqu’à 350 km d’autonomie.
La livraison de ces premiers autobus CNG s’est également accompagnée d’une formation spécialisée, dispensée par Iveco Academy pour les conducteurs et conductrices, axée sur la connaissance du produit et de la technologie des véhicules.
par Allison Transmission | Nov 25, 2024 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
Allison Transmission, concepteur et fabricant leader de solutions de propulsion pour véhicules conventionnels et électrifiés, sera présent au salon Autocar Expo 2024, salon du tourisme et de la mobilité en autocar, qui se tiendra à Lyon Eurexpo du 3 au 6 décembre (stand D11). Les équipes Allison seront sur place pour échanger sur les dernières nouveautés, en particulier la transmission entièrement automatique à neuf rapports et les essieux électriques eGen Power®.
A Autocar Expo, Allison Transmission présentera le plus récent modèle de sa gamme d’essieux électriques, l’eGen Power 85S, qui intègre un moteur électrique à grande vitesse et une boîte de vitesses à deux rapports. Cet essieu électrique a une architecture d’engrenage à axes parallèles. Cette architecture permet d’éliminer l’arbre de transmission et le couple conique d’entrée de l’essieu. Conçu pour s’adapter entre les roues des véhicules moyens et lourds, le système compact et entièrement intégré laisse plus de place pour les batteries et autres composants critiques du véhicule électrique.
Avec une puissance continue de 304 ch (225 kW) et une puissance de pointe de 437 ch (325 kW), l’eGen Power 85S offre une capacité d’accélération et une vitesse maximale élevées, sans compromettre l’efficacité et l’autonomie du véhicule, ce qui en fait l’une des solutions de propulsion les plus puissantes de sa catégorie.
L’essieu électrique eGen Power 85S est particulièrement adapté pour les midibus, en leur offrant des performances, une fiabilité, une accélération et une maniabilité accrues uniques. Il est disponible sur le midi bus entièrement électrique Isuzu Novo VOLT, qui sera exposé sur le stand FCC-ISUZU Bus.
Ce modèle a été développé pour répondre aux divers besoins des clients d’Allison, en évaluant les capacités des véhicules électriques, sur le marché des véhicules lourds.
A Autocar Expo, Allison Transmission fera également le point sur sa transmission entièrement automatique à neuf rapports. Évolution de la transmission 2000 Séries TM éprouvée, elle conçue pour répondre aux exigences de divers applications de véhicules lourds, incluant les véhicules de transports de personnes tels que les midibus de 8 m, qui nécessitent des cycles d’arrêt et de démarrage fréquents. Elle offre un confort à la pointe de la technologie, une économie de carburant améliorée, une conduite efficace et de faibles coûts de maintenance.
« Avec le passage de six à neuf rapports, il y a une amélioration de plus de 50% du rapport de démultiplication grâce à une couverture plus large et un étagement plus fourni, ce qui se traduit par une souplesse plus élevée et une consommation de carburant réduite », a précisé Stéphane Gonnand, Responsable du développement d’Allison Transmission en France.
La transmission Allison entièrement automatique à neuf rapports est proposée pour les applications de bus destinées aux transports urbain, scolaire et au tourisme avec des couples allant jusqu’à 895 Nm et pour les véhicules pesant jusqu’à 15 t. Elle est disponible sur le Navigo Giga d’Otokar, qui sera présenté par le constructeur à Autocar Expo.
Lors du salon Autocar Expo, les visiteurs pourront découvrir et tester des modèles équipés de transmissions entièrement automatiques Allison.
par Pierre Cossard | Nov 23, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Les deux entreprises Tott up et oOClock viennent d’annoncer leur volonté commune de faciliter la formation en temps réel des conducteurs grâce à une interopérabilité inédite. Cette collaboration répond aux enjeux de gain de temps et d’efficacité, « des facteurs cruciaux pour les exploitants ».
La société Tott up, spécialisée dans le guidage et la formation des conducteurs, propose sur le marché interurbain une solution digitale pour guider les conducteurs sur les services scolaires, les services occasionnels ou périscolaires.
De son côté, oOClock est experte en télématique et en outils d’aide à l’exploitation en temps réel, prévention & sécurité des équipes et passagers (Chronotachygraphe, EAD, Contrôle Véhicule Vide), valorisation des données terrain (Analyse de ligne conso, kilométrage…).
Les deux sociétés ont donc uni leurs compétences pour simplifier l’accès aux données utiles pour le guidage GPS des conducteurs.
Tott up et oOClock profiteront de leur complémentarité pour tirer un meilleur parti des données qu’elles gèrent et en faire profiter leurs clients communs. Leur collaboration a par exemple permis d’automatiser la création et la gestion des itinéraires, un processus souvent long et fastidieux pour les opérateurs de transport.
Les données de géolocalisation, collectées en continu par oOClock, sont désormais directement intégrées dans l’application de Tott up, offrant aux conducteurs un guidage précis sur chaque ligne.
En quelques clics, les exploitants peuvent désormais construire des parcours, les adapter et les mettre à jour sans passer par des opérations complexes ou coûteuses.
Keolis Courriers du Midi, l’un des principaux partenaires de cette collaboration, a déjà pu tester les fonctionnalités mises en place de part et d’autre et mesurer les gains ainsi générés.
Les deux entreprises, présentent à Autocar Expo 2024, envisagent d’ores et déjà de poursuivre le renforcement de leur offre en explorant des possibilités de collaborations futures.
par Pierre Cossard | Nov 22, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Le fabricant suédois de cellules de batterie Northvolt AB, qui produit des cellules de batterie pour véhicules électriques (VE), a annoncé le 22 novembre avoir déposé son bilan (chapitre 11) aux États-Unis.
Northvolt AB produit des cellules lithium-ion, lithium-métal et sodium-ion pour la mobilité électrique et le stockage d’énergie, notamment au sein de sa gigafactory Northvolt Ett, située à Skellefteå, en Suède.
Pour justifier sa mise sous protection du fameux « Chapitre 11 », Northvolt AB a annoncé qu’il ne lui restait plus qu’une semaine de liquidités, soit 28,81 M€, tandis que sa dette s’élevait à environ 5,61 Mds€.
Selon les observateurs, le dépôt de bilan donnerait à l’entreprise accès à un nouveau financement de l’ordre de 234 M€, environ 96 M€ pour les débiteurs en cours, et environ 139 M€ de garantie en espèces, fournie par un client actuel de Northvolt.
Si l’entreprise a déclaré qu’elle continuerait à fonctionner normalement pendant la réorganisation en cours, elle a aussi communiqué sur le fait que cette décision allait permettre « d’étendre ses opérations selon les besoins pour répondre au mieux aux demandes actuelles du marché, ainsi que de constituer une base solide pour ses opérations à long terme. À long terme, cette décision devrait aider Northvolt à construire une base nationale de production de batteries ».
La faillite de Northvolt n’est cependant pas une bonne nouvelle pour la transition énergétique « à l’européenne », le fameux « Airbus des batteries » semblant désormais avoir du plomb dans l’aile…
par Pierre Cossard | Nov 22, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
RATP Dev, qui gère le réseau de transport urbain impulsyon de La Roche-sur-Yon Agglomération par le biais de sa filiale Compagnie des transports du Yonnais (CTY), vient de confirmer une commande de deux GX 337 H2. Celle-ci intervient après celles de la Communauté d’Agglomération Cannes Lérins et de Lorient Agglomération.
Le GX 337 H2 associe une pile à combustible Hyundai de 100 kW avec un pack batterie FPT Industrial de 69 kWh, et est donné pour pouvoir accueillir jusqu’à 110 passagers.
Dotés d’une autonomie de 450 km et disposant du panel de services connectés Iveco ON, les GX 337 H2 de La Roche sur Yon seront livrés au second semestre 2025.