par Jérémie Anne | Mar 25, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
C’est véritablement le début de l’ouverture à la concurrence des bus parisiens et de la petite couronne qui se met en marche. Le25 mars, Ile-de-France-Mobilités a annoncé le nom des attributaires pressentis pour trois nouveaux lots de bus actuellement opéré en monopole par la RATP.
RATP Cap Ile-de-France, dont on rappelle qu’elle est la filiale dédiée du groupe RATP pour l’Ile-de-France, est l’attributaire pressenti pour le lot n°36. Celui-ci s’étend sur le sud de la région, et comprend 19 lignes de bus gérés au sein de deux centres opérationnels bus (Massy et Morangis).
Le deuxième lot est le n°44. Celui-ci comprend également 19 lignes de bus qui circulent au cœur-même du territoire historique de la RATP. Deux centres opérationnels bus, Flandre et les Pavillons-sous-Bois sont inclus dans le lot.
Transdev est l’attributaire pressenti, qui remporterait par là-même pour la première fois un lot de bus de la RATP. A noter que Transdev est également l’attributaire pressenti pour se succéder à lui-même pour l’un des premiers lots Optile de Grande Couronne remis en appel d’offres, le lot n°1. Celui-ci comprend 30 lignes, deux services de transport à la demande et deux centres opérationnels bus (Génicourt et Magny en Vexin).
Le coup de tonnerre ATM
C’est le troisième attributaire pressenti qui marque définitivement l’entrée dans la concurrence. L’opérateur italien ATM SPA est l’attributaire pressenti pour le lot n°40, dit « Croix du Sud ».
Ce lot comprend 18 lignes de bus, dont cinq Noctilien, gérés depuis le centre opérationnel bus de Fontenay-aux-Roses, qui dessert les communes alentours.
Rappelons qu’en mars 2024, l’opérateur italien ATM, qui gère les transports urbains de Milan, avait annoncé sa volonté de participer aux appels d’offres d’IdFM pour les « bus de la petite couronne », selon l’expression employée à l’époque par le PDG d’ATM Arrigo Giana.

Un bus ATM sur le réseau de Milan.
Une filiale française dédiée, ATM France, a été mise sur pied et est sur le point de remporter sa première victoire. Car & Bus News avait pu découvrir la manière dont ATM gère ses activités de bus milanaises dans son numéro 3 de Juin 2024. Un numéro à relire …
IdFM indique que les titulaires pressentis seront proposés au vote du Conseil d’Administration du 10 avril 2025.
par Pierre Cossard | Mar 25, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Le ministère des Transports du canton de Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, vient de commander à Solaris 10 trolleybus articulés.
La livraison de ces Trollino 18 est prévue pour mi-2026, et avec cette commande, la Bosnie-Herzégovine rejoint la liste des 36 pays désormais équipés de véhicules Solaris.
L’appel d’offres pour ces trolleybus a été mené et financé en collaboration avec la Banque européenne d’investissement (BEI).
En plus des motorisations traditionnelles des trolleybus, les Trollino 18 articulés destinés à Sarajevo seront équipés de batteries, leur permettant de parcourir des distances allant jusqu’à 20 km sans connexion au système caténaire.
À ce jour, Solaris a livré plus de 5 500 véhicules zéro émission, dont des bus électriques à batterie, des bus à hydrogène et des trolleybus, et il est le leader européen du marché des trolleybus.
En 2024, l’entreprise détenait plus de 60% de parts de marché sur ce marché et a livré près de 2 500 trolleybus à des clients dans 70 villes.
La plus grosse commande réalisée à ce jour a été la livraison de 100 trolleybus Trollino 12 à Bucarest en 2024.
par Jérémie Anne | Mar 25, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Dans une optique d’accroissement de l’offre, d’une augmentation du maillage du territoire et d’unification au 1er septembre 2025 des réseaux Cars du Rhône et TCL, Sytral Mobilités a renforcé l’offre bus dans les Monts du Lyonnais.
Depuis septembre 2024, la ligne régulière 143 relie Saint-Symphorien-sur-Coise à L’Arbresle en 1h15 en desservant 12 communes et des équipements publics. 14 allers-retours sont assurés en semaine (et 4 le week-end et jours fériés). Au sud, la ligne 143 est connectée avec la 2Ex (renforcée en janvier 2024), tandis qu’à L’Arbresle, elle est en correspondance avec les TER et la ligne 142. Cette ligne est cadencée aux 30 minutes en pointe et permet d’atteindre la Gare de Lyon-Vaise.
Toujours pour accompagner les besoins de mobilités, plusieurs nouvelles lignes ont été créées. La ligne 122 a été nouvellement créée entre les communes de Dommartin et Vourles. Elle offre en semaine 8 allers-retours en semaine de 6h10 à 20h55 et 4 allers-retours les weeks-ends et jours fériés. La ligne 218 relie la gare de L’Arbresle à la gare de Villefranche-sur-Saône par Lozanne. Elle offre 7 allers-retours en semaine en période scolaire, 5 allers-retours en semaine en période vacances scolaires et 2 allers-retours le week-end et jours fériés.
A noter que deux expérimentations sont menées dans le secteur, via des bornes d’information voyageurs déployées aux 9 principaux arrêts de la ligne 2Ex, ainsi que des boxs vélos à hauteur de 3 arrêts communs aux lignes 142 et 143 (Brussieu La Giraudière, Ste Foy L’Argentière Gare et Saint-Laurent de Chamousset Giratoire Croix Blanche).
par Jérémie Anne | Mar 25, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Un cursus spécifique pour les agents du Groupe RATP sur la maintenance des bus à hydrogène a débuté au sein de RATP Dev le 17 mars dernier. La première promotion comprend deux personnes de la Compagnie des Transports Yonnais, filiale de RATP Dev, et deux collaborateurs de RATP Cap Championnet.
S’étalant sur cinq jours, la formation se déroule sur plusieurs sites, notamment à La Roche-sur-Yon au sein du site d’Atinéa inauguré en décembre 2023, dédié aux énergies nouvelles, notamment l’hydrogène.
Cette formation est le fruit d’une collaboration entre RATP Dev, le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Lhyfe et Energie Formation, au sein de l’écosystème mis en place par La Roche-sur-Yon-Agglomération et le Syndicat des énergies de Vendée (le SyDEV).
Le parcours de formation comprend des expéditions apprenantes sur la station multi-énergie SYDEV, à La Roche-sur-Yon ou au sein de l’usine de production d’hydrogène Lhyfe de Bouin. Sont également au programme une formation, en laboratoire, sur les principes fondamentaux de l’hydrogène, des travaux pratiques de gestion des risques et une formation théorique et pratique à la maintenance des bus hydrogène.
Un second volet de formation axé sur les économies d’énergie, formant notamment les personnels à l’écoconduite, verra le jour dans les prochains mois, conclut RATP Dev.
par Pierre Cossard | Mar 24, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos
Custom Denning, constructeur australien de bus et d’autocars, et Forsee Power,spécialiste des systèmes de batteries, viennent d’annoncer une nouvelle collaboration pour offrir des transports publics zéro émission en Australie.
Depuis 2023, les deux entreprises équipent les bus Element 2 de Custom Denning avec les systèmes de batteries haute énergie FORSEE ZEN PLUS, permettant aux véhicules de fonctionner sur une seule charge tout au long de la journée. Plus de 150 bus ont déjà été mis en service en Australie et plus d’une centaine suivront dans les prochains mois.
Custom Denning, le plus ancien constructeur de bus d’Australie, a lancé une nouvelle gamme de bus électriques en 2023, fabriqués dans l’ouest de Sydney et a déjà livré plus de 150 bus à des villes du pays.
Il a également étendu ses activités en Europe, avec 10 bus en service sur le réseau Rotala au Royaume- Uni. Custom Denning augmente ses capacités de production et peut produire des centaines de bus supplémentaires par an pour répondre à la demande croissante.
Le constructeur australien a choisi les systèmes de batterie FORSEE ZEN PLUS pour électrifier ses bus Element avec une énergie embarquée de 462 kWh afin qu’ils puissent parcourir jusqu’à 500 km en une seule charge.
Le système de batterie lithium-ion NMC haute énergie FORSEE ZEN PLUS associe une gestion thermique liquide haute performance à une durée de vie de 5 000 cycles.
par Pierre Cossard | Mar 24, 2025 | Autobus
Les entreprises qui exploitent des véhicules lourds doivent désormais respecter des normes d’émission, de plus en plus strictes, fixées par l’Union Européenne.
Parallèlement, elles sont tenues de satisfaire les exigences de leurs clients en matière de produits durables, une préoccupation croissante dans la société actuelle.
Au-delà de ces impératifs, ces entreprises doivent créer un système de transport à la fois efficace, respectueux de l’environnement et soucieux du bien- etre de leurs employés.
Cela implique d’optimiser les itinéraires, de réduire la consommation de carburant, d’investir dans des véhicules propres, performants, confortables et de garantir des conditions de travail décentes.
Conscient des enjeux actuels, VARTA® s’engage depuis plusieurs années dans une démarche logistique plus respectueuse de l’environnement et plus efficace. Choisir la bonne batterie, c’est participer à la préservation des ressources et à la réduction de l’impact écologique.

La nouvelle gamme VARTA®
Pour l’industriel, la gamme VARTA® ProMotive est la réponse adaptée à chaque besoin, tandis que la technologie VARTA® AGM révolutionne le transport routier en réduisant :
• le temps de marche au ralenti des moteurs,
• les coûts,
• la consommation de carburant,
• les émissions de CO2.
La technologie de batterie VARTA® AGM quant à elle devrait réduire de 75% le temps de fonctionnement au ralenti.
Cette réduction du ralenti se traduit en effet par une économie de carburant significative. De plus, elle permet de diminuer de 6 heures le temps passé au ralenti par rapport aux batteries traditionnelles, tout en assurant le confort des conducteurs avec un fonctionnement optimal des consommateurs électriques. Enfin, cette technologie contribue à la protection de l’environnement en réduisant les émissions de NOx de CO2 et la pollution sonore.
La batterie VARTA® ProMotive AGM est présentée comme la solution ultime pour les véhicules lourds. Elle est la seule à pouvoir alimenter les applications les plus exigeantes et les fonctions consommant le plus d‘énergie sans que la batterie ne s‘use et n‘entraîne de temps d‘arrêt.
Grâce à la technologie AGM, le temps de ralenti du moteur est ralenti, ce qui économise du carburant et diminue les émissions de CO2. Elle a été validée par TÜV Nord.
Conçue en collaboration avec les constructeurs, la VARTA® ProMotive AGM est prête pour les innovations de demain. Elle offre une fiabilité exceptionnelle et une tranquillité d’esprit pour les professionnels.