par Pierre Cossard | Mar 22, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
H2EU Power, L’Italien Rampini vient d’annoncer, à travers la nouvelle marque H2EU Power, le lancement de sa gamme de solutions de systèmes d’alimentation à pile à combustible à hydrogène pour véhicules utilitaires, applications tout-terrain et stationnaires en Europe.
Initialement constituée par une équipe d’ingénierie spécialisée dans la mobilité hydrogène au sein de Rampini, H2EU Power a été officiellement créée début 2024 en tant que division indépendante de l’entreprise.
Lui a été donné pour objectif d’offrir aux équipementiers de l’ensemble de l’écosystème européen de l’hydrogène un accès aux avantages en termes de conception, de performance et de chaîne d’approvisionnement. Elle a à ce titre engrangé plus de 25 contrats de conception OEM de systèmes d’alimentation à pile à combustible en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique.
H2EU Power a donc pu développer une gamme complète de solutions pour des applications allant des minibus aux véhicules utilitaires moyens et lourds, ainsi que des versions tout-terrain et stationnaires, assemblées sous forme de solutions modulaires sur mesure.
Ces systèmes, d’une puissance comprise entre 30 et 140 kilowatts, sont conçus pour réduire considérablement les délais de développement et, in fine, de mise sur le marché pour les constructeurs de véhicules utilitaires (OEM) intéressés.
Tout en bénéficiant de Rampini comme client principal pour une gamme d’applications de systèmes d’alimentation à pile à combustible, H2EUPower opère en toute indépendance vis-à-vis de sa société mère, tant sur le plan technique que commercial.
par Pierre Cossard | Mar 21, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Karsan vient d’annoncer avoir terminé l’année 2024 en réalisant un chiffre d’affaires de 296 M€, la vente de 540 véhicules électriques et une rentabilité en hausse de 28%.
Le constructeur a réalisé 82% des exportations de véhicules de transports publics électriques de Turquie vers l’Europe au cours des cinq dernières années.
Okan Baş, PDG de Karsan, estime qu’en 2024 la marque « a atteint la 8e place du classement du marché européen et 4,5% de parts de marché ». Elle figure dans le top 5 dans certains pays européens, notamment en Italie, en Roumanie, au Portugal et en Suisse, où elle occupe la 3e place.
Selon le PDG, elle est aussi dans le top 4 en France et en Autriche. Ainsi, le Karsan e-ATAK, avec 29% de parts de marché, et le e-JEST, avec 37% de parts de marché, sont considérés comme les leaders sur leurs segments respectifs en Europe pour la 5e année consécutive.
En 2025, la marque s’est fixée comme objectif une croissance de 30%, la vente de 700 véhicules électriques et un CA de 350 à 400 M€.
par Pierre Cossard | Mar 20, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
VDL Bus & Coach fournira et entretiendra 42 autobus R-NET LE-122 à emmarchement bas pour la concession Hoeksche Waard/Goeree-Overflakkee qui a été attribuée à Transdev pour la période allant de décembre 2025 à décembre 2038.
Les véhicules Citea de nouvelle génération s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par Transdev pour parvenir à un transport zéro émission et offrent des équipements complets pour un voyage extrêmement confortable et sûr.
La concession HWGO comprend tous les transports par autobus dans les municipalités de Hoeksche Waard/Goeree-Overflakkee, ainsi que les services d’autobus entre ces municipalités et Rotterdam, Dordrecht, Barendrecht, Hellevoetsluis-Spijkenisse, Renesse et Willemstad.
Jusqu’au 14 décembre 2025, la concession sera exploitée par Connexxion. À partir du 14 décembre 2025, Transdev assurera le transport par autobus dans la zone de concession de HWGO. Ainsi, le transporteur reste le même, mais sous un autre nom.
Sur de nombreuses lignes, les heures de départ et d’arrivée seront élargies et les bus circuleront plus fréquemment, tant en semaine que le week-end. Le déploiement de nouveaux véhicules 100 % électriques a également été récompensé.
par Pierre Cossard | Mar 20, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Le constructeur suédois a présenté ses résultats 2024 le 19 mars dernier. Si le poids-lourd occupe logiquement une place de choix dans la stratégie de Scania (qui s’installe à la deuxième place derrière Renault en part de marché), l’an passé fut aussi, dans le domaine des cars et bus, la première saison d’une nouvelle stratégie consistant à mettre de côté le marché des autobus et à confier à des carrossiers le soin de produire des autocars logotés Scania.
C’est donc Damien Thomine, directeur Power Solutions et People Transport Solutions, qui fait le point sur le positionnement de Scania sur le marché français des cars et bus. Avec 166 immatriculations en 2024, l’industriel enregistre une bonne année sur un marché français qui, selon sa comptabilité, reste stable à 4920 véhicules de plus de 16t. Dans ce chiffre, il faut toutefois comptabiliser les dernier autobus Citywide commandés en 2023 par certaines agglomérations.
Au-delà de ce reliquat, Scania France est donc désormais spécialisé dans l’autocar avec deux partenaires. Irizar d’abord, avec lequel il commercialise les i3, i4, i6 et i8, et Higer qui lui fournit les Fencer 6 et les Touring. Dans les deux cas, le constructeur reste clairement attaché au mix énergétique, recherchant plutôt le meilleur rendement énergétique, puisque ces différents modèles sont disponibles en B100 exclusif, GNL et GNV pour la première gamme et B100 et GNV pour les seconds.
Dans cette logique, Damien Thomine a aussi annoncé que le nouveau moteur diesel 6 cylindres de 13l (en 420, 460 et 520 ch) sera désormais disponible avec une nouvelle boîte de vitesses, un nouvel essieu arrière et différentes nouvelles adaptations. Un bloc qui est donné avec une consommation en diminution de 8%.
Concernant l’électrification, Scania a évidemment présenté sa nouvelle motorisation, qui ouvrira sans doute la voie à un futur autocar électrique, mais a aussi annoncé que l’industriel ne renonçait pas totalement au marché des urbains, puisqu’il continue à commercialiser ces châssis LE BEV-3 et LF GNV Euro 6.
par Pierre Cossard | Mar 18, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
Depuis 2010, Hydroparts Assistance, qui emploie à ce jour 85 techniciens, se présente comme le 1er et seul réseau national spécialisé dans la maintenance, le contrôle et le dépannage (24h24, 7J/7) du hayon élévateur en France.
Cette année, l’entreprise lance Hydroparts Assistance Mobility, un nouveau service qui sera progressivement déployé partout en France. Dix-sept Atelier Mobility aux couleurs bleu et blanc ont déjà été ouverts dans autant de départements.
Les techniciens interviennent directement sur le site des structures, entreprises et collectivités pour effectuer l’entretien, le contrôle des équipements essentiels au transport des PMR et en cas dépannage.
Le réseau propose également un service de livraison de pièces détachées PMR directement sur site, avec plus de 300 références disponibles.
Avec une moyenne de plus de 400 interventions par jour, Hydroparts Assistance est le seul réseau national structuré couvrant la France et le Luxembourg à proposer – 7J/7 – 24h/24 – un service d’experts maintenance, contrôle (obligatoire pour les hayons élévateurs tous les 6 mois) directement dans les entreprises ou sur site en cas de dépannage.
par Pierre Cossard | Mar 18, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos
INDCAR, spécialiste du secteur des minibus en Europe, a annoncé le 18 mars dernier avoir réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de plus de 50 M€, soit 11% de plus que l’année précédente.
Sur le chiffre d’affaires total, 90% des ventes d’INDCAR correspondent à des exportations, soit 42 M€. Des chiffres qui témoignent de la croissance de l’entreprise en Europe année après année, l’Italie (55%) et la France (25%) étant les principaux pays clients d’INDCAR.
Le modèle le plus populaire de la gamme a été, l’année dernière, le Mobi City, avec un total de 320 unités produites, représentant 67% de la production totale.
INDCAR indique aussi que 2024 a également été l’année du minibus électrique e-B6, qui a été testé en fonctionnement réel pendant 8 mois dans plus de 10 villes, et a accumulé plus de 5 000 km en Espagne, avec des opérateurs tels que Transports Metropolitans de Barcelona (TMB), Teisa, Sagalés, Alsa ou l’EMT de Malaga.