Solaris à la conquête de l’Ouest

Solaris à la conquête de l’Ouest

Dans le cadre de son plan stratégique 2026, le constructeur Solaris avait annoncé son entrée sur le marché nord-américain. En cette fin d’année 2024, l’industriel vient de signer son premier contrat de livraison aux États-Unis avec King County Metro, qui exploite un service de transport en commun dans la ville de Seattle, WA et à 34 autres villes.

Le premier contrat de Solaris sur le marché américain concerne donc la livraison de deux bus électriques à batterie de 40 pieds (12m) et de deux bus articulés de 60 pieds (18m). L’accord comprend également une option pour 12 unités supplémentaires. Les livraisons de véhicules sont attendues au second semestre 2026.

Ces bus seront basés sur une plate-forme électrique conçue spécifiquement pour le marché nord-américain, conforme à toutes les réglementations américaines, y compris la conformité FMVSS et ADA.

À ce jour, Solaris a livré plus de 5 000 véhicules zéro émission, dont des véhicules électriques à batteries, des bus à hydrogène et trolleybus, qui circulent dans près de 30 pays.

 

Suède. Le 1er bus autonome de niveau 4 sera un Karsan Autonomous e-Atak

Suède. Le 1er bus autonome de niveau 4 sera un Karsan Autonomous e-Atak

Le constructeur turc Karsan vient d’annoncer que son Autonomous e-Atak sera le premier et le seul bus autonome de niveau 4 au monde transportant des passagers munis d’un billet en circulation ouverte, en Suède.

Ce service démarrera en août 2025 dans le cadre d’un projet mis en œuvre en Suède par Karsan et Adastec (qui a conçu la plateforme flowride.ai) en coopération avec Västtrafik, Vy Buss et Applied Autonomy, qui fournira une solution de transport ininterrompue entre la gare centrale de Göteborg à la gare de Liseberg.

À ce jour, les tests de ce véhicule ont permis de parcourir 100 000 kilomètres et de transporter 35 000 passagers.  Le Karsan Autonomous e-Atak utilise une combinaison de LiDAR, de radar, de caméras RVB, de GNSS et de capteurs de pointe qui fonctionnent ensemble pour fournir une navigation précise et une connaissance de la situation dans différentsconditions météorologiques.

Le véhicule, qui peut atteindre une vitesse de 40 km/h en conduite autonome dans toutes les conditions météorologiques, de jour comme de nuit, effectue toutes les opérations effectuées par un chauffeur de bus, comme l’approche des arrêts du trajet, la gestion des processus d’embarquement et de descente, et assurer la direction et la gestion des intersections, des passages à niveau et des feux de circulation, sans chauffeur.

Pologne. Un autre lot de trolleybus Solaris pour Tychy

Pologne. Un autre lot de trolleybus Solaris pour Tychy

Tyskie Linie Trolejbusowe (TLT Tychy) vient de signer un contrat avec Solaris Bus & Coach pour la livraison de 18 trolleybus Trollino 12. 

Les nouveaux véhicules seront équipés d’une gamme de solutions innovantes visant à améliorer le confort et la sécurité des passagers, ainsi qu’à accroître l’efficacité du réseau de transports publics de la ville.

Tychy, avec Gdynia et Lublin, est l’une des trois villes de Pologne qui utilisent les trolleybus dans leur système de transports publics.

La flotte de l’opérateur de Tychy, TLT, comprend déjà plusieurs dizaines de trolleybus Solaris. Grâce au contrat signé en décembre 2024 entre TLT Tychy et Solaris Bus & Coach, la flotte de Tychy sera bientôt élargie de 18 véhicules Trollino supplémentaires de douze mètres, les livraisons devant être achevées début 2026. 

Les véhicules Trollino seront équipés de batteries de traction qui permettront de circuler également en dehors des caténaires et dans les zones sans caténaire. 

Les véhicules pourront être rechargés selon deux modes : en utilisant le réseau de trolleybus et à l’arrêt, via une prise de recharge enfichable. 

Depuis 2002, le constructeur a livré 30 trolleybus et 2 bus électriques à Tychy.
Grosse commande pour Iveco Bus en Allemagne

Grosse commande pour Iveco Bus en Allemagne

Le groupement d’achat allemand BusGruppe et Iveco Bus viennent de signer un accord-cadre de 5 ans portant sur la fourniture de jusqu’à 580 unités, dont 250 véhicules électriques et les infrastructures de recharge associées.

Il s’agit à ce jour du plus gros appel d’offres pour des véhicules électriques remporté en Allemagne par Iveco Bus. Les livraisons commenceront en 2025 et se poursuivront jusqu’en 2030.

L’accord-cadre porte sur jusqu’à 200 Crossway Low Entry Elec de 12 m, et 50 autobus articulés électriques E-Way. Les véhicules seront équipés de batteries NMC haute densité énergétique de 69,3 kWh, délivrant 180 Wh/kg pour optimiser l’équilibre entre la capacité de transport de passagers et l’énergie embarquée.

En complément des véhicules électriques, la commande inclut jusqu’à 150 autobus articulés hybrides Urbanway de 18 m et 180 Crossway Low Entry de 12 m.

Ces véhicules sont équipés moteur Cursor 9 de 360 ch. conforme à la norme Euro VI Step E, compatible avec les carburants renouvelables XTL (X-To-Liquid).

Spécialement adaptés aux exigences du groupement BusGruppe, les véhicules comprennent des options telles que des sièges « cantilever », la climatisation, la vidéosurveillance, le Wi-Fi, des dispositifs d’économie de carburant et des prises USB.

 

Solaris livre le premier bus électrique doté d’un passeport batterie

Solaris livre le premier bus électrique doté d’un passeport batterie

Le premier bus produit en série au monde avec un « passeport batterie » sera donc le modèle électrique Solaris Urbino 18, qui vient de rejoindre la flotte BVG à Berlin.

Le passeport batterie est un document numérique fournissant des informations détaillées sur l’origine et la composition de la batterie.

Solaris a donc livré le véhicule avec passeport batterie en anticipant de trois ans la réglementation européenne, qui exigera ce fameux passeport batterie dans tous les véhicules électriques à partir de 2027.

Le modèle livré à Berlin est équipé de batteries Solaris High Energy d’une capacité d’environ 700 kWh. Il s’agit du premier des 50 bus électriques articulés commandés par BVG Berlin fin 2023, la totalité de la commande devant être achevée d’ici 2025, et tous les véhicules de cette commande seront livrés avec des passeports de batterie.

Selon le nouveau Règlement (UE) 2023/1542 du Parlement européen et du Conseil du 12 juillet 2023 concernant les piles et les piles usagées, un passeport numérique pour piles sera exigé à partir du 18 février 2027 pour chaque pile, y compris celles composant les batteries électriques.

Les données requises comprennent des informations sur la composition chimique, la teneur en matières premières critiques, l’empreinte carbone et la part de matériaux renouvelables. Les informations sur la batterie des bus électriques Urbino 18 exploités par BVG Berlin sont disponibles en scannant le code QR collé sur le composant.

Le document vise à accroître la transparence tout au long du cycle de vie des batteries, depuis l’extraction et l’utilisation des matières premières jusqu’au recyclage.

Il permet en théorie le suivi des matières premières telles que le lithium, le cobalt et le nickel, « favorisant ainsi un approvisionnement responsable et éthique ».

 

 

Allemagne. Quand Kiepe alimente des bus électriques grâce au tramway

Allemagne. Quand Kiepe alimente des bus électriques grâce au tramway

Erfurter Verkehrsbetriebe AG (EVAG) a mis en service ce mois-ci le système de recharge tout-en-un k.Charger de Kiepe.

Il s’agit de la première station de recharge de série de Kiepe et de l’un des premiers systèmes de recharge en Allemagne à être alimenté par la ligne aérienne d’un tramway ou d’un trolleybus.

Selon ces promoteurs, l’alimentation électrique de la ligne aérienne offre aux entreprises de transport une plus grande flexibilité et des coûts d’installation réduits pour les systèmes de recharge des bus électriques.

Le k.Charger se trouve dans le dépôt de la Magdeburger Allee et est alimenté en électricité par la ligne aérienne de tramway existante. La station de charge dispose de deux sorties CCS pour charger deux bus électriques de 100 kW chacun. Pour une charge rapide, la totalité de la puissance disponible de 200 kW peut être transmise via une seule sortie CCS.