Le constructeur australien Custom Denning accélère ses commandes chez Forsee Power

Le constructeur australien Custom Denning accélère ses commandes chez Forsee Power

Custom Denning, constructeur australien de bus et d’autocars, et Forsee Power,spécialiste des systèmes de batteries, viennent d’annoncer une nouvelle collaboration pour offrir des transports publics zéro émission en Australie.

Depuis 2023, les deux entreprises équipent les bus Element 2 de Custom Denning avec les systèmes de batteries haute énergie FORSEE ZEN PLUS, permettant aux véhicules de fonctionner sur une seule charge tout au long de la journée. Plus de 150 bus ont déjà été mis en service en Australie et plus d’une centaine suivront dans les prochains mois.

Custom Denning, le plus ancien constructeur de bus d’Australie, a lancé une nouvelle gamme de bus électriques en 2023, fabriqués dans l’ouest de Sydney et a déjà livré plus de 150 bus à des villes du pays.

Il a également étendu ses activités en Europe, avec 10 bus en service sur le réseau Rotala au Royaume- Uni. Custom Denning augmente ses capacités de production et peut produire des centaines de bus supplémentaires par an pour répondre à la demande croissante.

Le constructeur australien a choisi les systèmes de batterie FORSEE ZEN PLUS pour électrifier ses bus Element avec une énergie embarquée de 462 kWh afin qu’ils puissent parcourir jusqu’à 500 km en une seule charge.

Le système de batterie lithium-ion NMC haute énergie FORSEE ZEN PLUS associe une gestion thermique liquide haute performance à une durée de vie de 5 000 cycles.

 

VARTA® lance une nouvelle gamme de batteries

VARTA® lance une nouvelle gamme de batteries

Les entreprises qui exploitent des véhicules lourds doivent désormais respecter des normes d’émission, de plus en plus strictes, fixées par l’Union Européenne.

Parallèlement, elles sont tenues de satisfaire les exigences de leurs clients en matière de produits durables, une préoccupation croissante dans la société actuelle.

Au-delà de ces impératifs, ces entreprises doivent créer un système de transport à la fois efficace, respectueux de l’environnement et soucieux du bien- etre de leurs employés.

Cela implique d’optimiser les itinéraires, de réduire la consommation de carburant, d’investir dans des véhicules propres, performants, confortables et de garantir des conditions de travail décentes.

Conscient des enjeux actuels, VARTA® s’engage depuis plusieurs années dans une démarche logistique plus respectueuse de l’environnement et plus efficace. Choisir la bonne batterie, c’est participer à la préservation des ressources et à la réduction de l’impact écologique.

 

La nouvelle gamme VARTA®

 

Pour l’industriel, la gamme VARTA® ProMotive est la réponse adaptée à chaque besoin, tandis que la technologie VARTA® AGM révolutionne le transport routier en réduisant :

• le temps de marche au ralenti des moteurs,

• les coûts,
• la consommation de carburant,
• les émissions de CO2.

La technologie de batterie VARTA® AGM quant à elle devrait réduire de 75% le temps de fonctionnement au ralenti.

Cette réduction du ralenti se traduit en effet par une économie de carburant significative. De plus, elle permet de diminuer de 6 heures le temps passé au ralenti par rapport aux batteries traditionnelles, tout en assurant le confort des conducteurs avec un fonctionnement optimal des consommateurs électriques. Enfin, cette technologie contribue à la protection de l’environnement en réduisant les émissions de NOx de CO2 et la pollution sonore.

La batterie VARTA® ProMotive AGM est présentée comme la solution ultime pour les véhicules lourds. Elle est la seule à pouvoir alimenter les applications les plus exigeantes et les fonctions consommant le plus d‘énergie sans que la batterie ne s‘use et n‘entraîne de temps d‘arrêt.

Grâce à la technologie AGM, le temps de ralenti du moteur est ralenti, ce qui économise du carburant et diminue les émissions de CO2. Elle a été validée par TÜV Nord.

Conçue en collaboration avec les constructeurs, la VARTA® ProMotive AGM est prête pour les innovations de demain. Elle offre une fiabilité exceptionnelle et une tranquillité d’esprit pour les professionnels.

Ile-de-France. La Fnaut enquête sur la vitesse commerciale des bus

Ile-de-France. La Fnaut enquête sur la vitesse commerciale des bus

Se fondant sur les constats de terrain et les données partielles fournies par la RATP et IDFM, la Fnaut analyse le fait que le service des bus à Paris et en petite couronne est globalement de moins en moins attractif depuis une dizaine d’années.

Selon la Fnaut, la forte baisse de fréquentation (-20% entre 2019 et 2023) résulte en partie de cette moindre attractivité. Cette situation est d’autant plus regrettable pour l’association que des sommes importantes ont été consacrés à ce réseau : 40 M€ d’offre avec la refonte des lignes parisiennes en 2019 et des centaines de millions pour la transition énergétique vers des bus au biogaz ou électriques.

Pour la Fnaut, les causes de ces difficultés sont multiples, et elle n’hésite pas à en lister une série révalatrice :

–  Les stationnements illicites, liés notamment aux livraisons, sont une problématique croissante dans certains secteurs qui nécessite parfois de créer des places de livraison mais surtout davantage de verbalisation

–  Le blocage fréquent des carrefours par des véhicules qui se sont engagés sans pouvoir dégager l’intersection constitue une cause majeure de ralentissements des bus. Nous sommes favorables au retour d’agents de police de circulation aux endroits les plus critiques, ou à défaut à davantage de vidéo-verbalisation.

–  Ces dernières années, certains aménagements de voirie, qu’ils concernent des rues ou des places, n’ont pas été favorables aux bus. Nous réaffirmons notre soutien au développement des aménagements cyclables, dès lors qu’ils n’ont pas d’effets néfastes pour les bus. A Paris comme en banlieue, il y a eu certains cas, minoritaires, où les bus ont pâti d’un manque de vision d’ensemble des enjeux de partage de la voirie.

–  On voit se développer des opérations de piétonisation, décidées par des maires de toute tendance, qui oublient de prendre en compte la desserte bus, créent des détours parfois pénalisants pour les usagers et augmentent les coûts d’exploitation supportés par IDFM

–  Contrairement aux bus articulés, la montée par l’avant reste obligatoire sur les bus standard, ce qui retarde la montée / descente des voyageurs sur les lignes très chargées. Nous rappelons notre souhait de généraliser la montée par toutes les portes comme sur plusieurs réseaux de grande couronne

–  L’absence de systèmes de priorités aux feux pour les bus en Ile-de-France (sauf de rares cas comme le TVM) est regrettable alors que les technologies actuelles permettraient sans doute des gains en matière de ponctualité et de vitesse pour des coûts limités.

–  Plus globalement, ces difficultés montrent que la gouvernance de la voirie n’est pas satisfaisante en Ile-de-France avec des responsabilités éclatées qui peuvent conduisent à des décisions contraires à l’intérêt général

Si, pour l’association, il n’y a pas de solution miracle, « il faut une volonté politique à tous les niveaux pour inverser la tendance ». Le coût de la congestion est estimé par certains experts à 300 M€ pour le réseau de bus RATP historique. Améliorer les conditions de circulation des bus serait donc à la fois bénéfique pour leur attractivité, diminuer les coûts d’exploitation à offre constante mais aussi améliorer les conditions de travail des conducteurs.

Et la Fnaut de rappeler qu’à Paris les bus sont le principal moyen de transport accessible à tous, tandis qu’en banlieue, « de nombreux quartiers, parfois très peuplés, sont uniquement desservis par des bus ».

 

Rampini lance H2EU Power

Rampini lance H2EU Power

H2EU Power, L’Italien Rampini vient d’annoncer, à travers la nouvelle marque H2EU Power, le lancement de sa gamme de solutions de systèmes d’alimentation à pile à combustible à hydrogène pour véhicules utilitaires, applications tout-terrain et stationnaires en Europe.

 

Initialement constituée par une équipe d’ingénierie spécialisée dans la mobilité hydrogène au sein de Rampini, H2EU Power a été officiellement créée début 2024 en tant que division indépendante de l’entreprise.

 

Lui a été donné pour objectif d’offrir aux équipementiers de l’ensemble de l’écosystème européen de l’hydrogène un accès aux avantages en termes de conception, de performance et de chaîne d’approvisionnement. Elle a à ce titre engrangé plus de 25 contrats de conception OEM de systèmes d’alimentation à pile à combustible en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique.

 

H2EU Power a donc pu développer une gamme complète de solutions pour des applications allant des minibus aux véhicules utilitaires moyens et lourds, ainsi que des versions tout-terrain et stationnaires, assemblées sous forme de solutions modulaires sur mesure.

 

Ces systèmes, d’une puissance comprise entre 30 et 140 kilowatts, sont conçus pour réduire considérablement les délais de développement et, in fine, de mise sur le marché pour les constructeurs de véhicules utilitaires (OEM) intéressés.

 

Tout en bénéficiant de Rampini comme client principal pour une gamme d’applications de systèmes d’alimentation à pile à combustible, H2EUPower opère en toute indépendance vis-à-vis de sa société mère, tant sur le plan technique que commercial.

 

 

Karsan maintient une forte dynamique de croissance en 2024

Karsan maintient une forte dynamique de croissance en 2024

Karsan vient d’annoncer avoir terminé l’année 2024 en réalisant un chiffre d’affaires de 296 M€, la vente de 540 véhicules électriques et une rentabilité en hausse de 28%.

Le constructeur a réalisé 82% des exportations de véhicules de transports publics électriques de Turquie vers l’Europe au cours des cinq dernières années.

Okan Baş, PDG de Karsan, estime qu’en 2024 la marque « a atteint la 8e place du classement du marché européen et 4,5% de parts de marché ». Elle figure dans le top 5 dans certains pays européens, notamment en Italie, en Roumanie, au Portugal et en Suisse, où elle occupe la 3e place.

Selon le PDG, elle est aussi dans le top 4 en France et en Autriche. Ainsi, le Karsan e-ATAK, avec 29% de parts de marché, et le e-JEST, avec 37% de parts de marché, sont considérés comme les leaders sur leurs segments respectifs en Europe pour la 5e année consécutive.

En 2025, la marque s’est fixée comme objectif une croissance de 30%, la vente de 700 véhicules électriques et un CA de 350 à 400 M€.

 

 

Transdev Pays-Bas commande 42 VDL Citea de nouvelle génération

Transdev Pays-Bas commande 42 VDL Citea de nouvelle génération

VDL Bus & Coach fournira et entretiendra 42 autobus R-NET LE-122 à emmarchement bas pour la concession Hoeksche Waard/Goeree-Overflakkee qui a été attribuée à Transdev pour la période allant de décembre 2025 à décembre 2038.

Les véhicules Citea de nouvelle génération s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par Transdev pour parvenir à un transport zéro émission et offrent des équipements complets pour un voyage extrêmement confortable et sûr.

La concession HWGO comprend tous les transports par autobus dans les municipalités de Hoeksche Waard/Goeree-Overflakkee, ainsi que les services d’autobus entre ces municipalités et Rotterdam, Dordrecht, Barendrecht, Hellevoetsluis-Spijkenisse, Renesse et Willemstad.

Jusqu’au 14 décembre 2025, la concession sera exploitée par Connexxion. À partir du 14 décembre 2025, Transdev assurera le transport par autobus dans la zone de concession de HWGO. Ainsi, le transporteur reste le même, mais sous un autre nom.

Sur de nombreuses lignes, les heures de départ et d’arrivée seront élargies et les bus circuleront plus fréquemment, tant en semaine que le week-end. Le déploiement de nouveaux véhicules 100 % électriques a également été récompensé.