Sponsorisé. Allison Transmission fera le point sur ses nouveautés à Autocar Expo

Sponsorisé. Allison Transmission fera le point sur ses nouveautés à Autocar Expo

Allison Transmission, concepteur et fabricant leader de solutions de propulsion pour véhicules conventionnels et électrifiés, sera présent au salon Autocar Expo 2024, salon du tourisme et de la mobilité en autocar, qui se tiendra à Lyon Eurexpo du 3 au 6 décembre (stand D11). Les équipes Allison seront sur place pour échanger sur les dernières nouveautés, en particulier la transmission entièrement automatique à neuf rapports et les essieux électriques eGen Power®.

 

A Autocar Expo, Allison Transmission présentera le plus récent modèle de sa gamme d’essieux électriques, l’eGen Power 85S, qui intègre un moteur électrique à grande vitesse et une boîte de vitesses à deux rapports. Cet essieu électrique a une architecture d’engrenage à axes parallèles. Cette architecture permet d’éliminer l’arbre de transmission et le couple conique d’entrée de l’essieu. Conçu pour s’adapter entre les roues des véhicules moyens et lourds, le système compact et entièrement intégré laisse plus de place pour les batteries et autres composants critiques du véhicule électrique.

 

Avec une puissance continue de 304 ch (225 kW) et une puissance de pointe de 437 ch (325 kW), l’eGen Power 85S offre une capacité d’accélération et une vitesse maximale élevées, sans compromettre l’efficacité et l’autonomie du véhicule, ce qui en fait l’une des solutions de propulsion les plus puissantes de sa catégorie.

 

L’essieu électrique eGen Power 85S est particulièrement adapté pour les midibus, en leur offrant des performances, une fiabilité, une accélération et une maniabilité accrues uniques. Il est disponible sur le midi bus entièrement électrique Isuzu Novo VOLT, qui sera exposé sur le stand FCC-ISUZU Bus.

 

Ce modèle a été développé pour répondre aux divers besoins des clients d’Allison, en évaluant les capacités des véhicules électriques, sur le marché des véhicules lourds.

 

 

A Autocar Expo, Allison Transmission fera également le point sur sa transmission entièrement automatique à neuf rapports. Évolution de la transmission 2000 Séries TM éprouvée, elle conçue pour répondre aux exigences de divers applications de véhicules lourds, incluant les véhicules de transports de personnes tels que les midibus de 8 m, qui nécessitent des cycles d’arrêt et de démarrage fréquents. Elle offre un confort à la pointe de la technologie, une économie de carburant améliorée, une conduite efficace et de faibles coûts de maintenance.

 

« Avec le passage de six à neuf rapports, il y a une amélioration de plus de 50% du rapport de démultiplication grâce à une couverture plus large et un étagement plus fourni, ce qui se traduit par une souplesse plus élevée et une consommation de carburant réduite », a précisé Stéphane Gonnand, Responsable du développement d’Allison Transmission en France.

 

La transmission Allison entièrement automatique à neuf rapports est proposée pour les applications de bus destinées aux transports urbain, scolaire et au tourisme avec des couples allant jusqu’à 895 Nm et pour les véhicules pesant jusqu’à 15 t. Elle est disponible sur le Navigo Giga d’Otokar, qui sera présenté par le constructeur à Autocar Expo.

 

Lors du salon Autocar Expo, les visiteurs pourront découvrir et tester des modèles équipés de transmissions entièrement automatiques Allison.

 

 

Tott up et oOClock unissent leurs forces

Tott up et oOClock unissent leurs forces

Les deux entreprises Tott up et oOClock viennent d’annoncer leur volonté commune de faciliter la formation en temps réel des conducteurs grâce à une interopérabilité inédite. Cette collaboration répond aux enjeux de gain de temps et d’efficacité, « des facteurs cruciaux pour les exploitants ».

La société Tott up, spécialisée dans le guidage et la formation des conducteurs, propose sur le marché interurbain une solution digitale pour guider les conducteurs sur les services scolaires, les services occasionnels ou périscolaires.

De son côté, oOClock est experte en télématique et en outils d’aide à l’exploitation en temps réel, prévention & sécurité des équipes et passagers (Chronotachygraphe, EAD, Contrôle Véhicule Vide), valorisation des données terrain (Analyse de ligne conso, kilométrage…).

Les deux sociétés ont donc uni leurs compétences pour simplifier l’accès aux données utiles pour le guidage GPS des conducteurs.

Tott up et oOClock profiteront de leur complémentarité pour tirer un meilleur parti des données qu’elles gèrent et en faire profiter leurs clients communs. Leur collaboration a par exemple permis d’automatiser la création et la gestion des itinéraires, un processus souvent long et fastidieux pour les opérateurs de transport.

Les données de géolocalisation, collectées en continu par oOClock, sont désormais directement intégrées dans l’application de Tott up, offrant aux conducteurs un guidage précis sur chaque ligne.

En quelques clics, les exploitants peuvent désormais construire des parcours, les adapter et les mettre à jour sans passer par des opérations complexes ou coûteuses.

Keolis Courriers du Midi, l’un des principaux partenaires de cette collaboration, a déjà pu tester les fonctionnalités mises en place de part et d’autre et mesurer les gains ainsi générés.

Les deux entreprises, présentent à Autocar Expo 2024, envisagent d’ores et déjà de poursuivre le renforcement de leur offre en explorant des possibilités de collaborations futures.

 

 

Northvolt dépose le bilan

Northvolt dépose le bilan

Le fabricant suédois de cellules de batterie Northvolt AB, qui produit des cellules de batterie pour véhicules électriques (VE), a annoncé le 22 novembre avoir déposé son bilan (chapitre 11) aux États-Unis.

Northvolt AB produit des cellules lithium-ion, lithium-métal et sodium-ion pour la mobilité électrique et le stockage d’énergie, notamment au sein de sa gigafactory Northvolt Ett, située à Skellefteå, en Suède.

Pour justifier sa mise sous protection du fameux « Chapitre 11 », Northvolt AB a annoncé qu’il ne lui restait plus qu’une semaine de liquidités, soit 28,81 M€, tandis que sa dette s’élevait à environ 5,61 Mds€.

Selon les observateurs, le dépôt de bilan donnerait à l’entreprise accès à un nouveau financement de l’ordre de 234 M€, environ 96 M€ pour les débiteurs en cours, et environ 139 M€ de garantie en espèces, fournie par un client actuel de Northvolt.

Si l’entreprise a déclaré qu’elle continuerait à fonctionner normalement pendant la réorganisation en cours, elle a aussi communiqué sur le fait que cette décision allait permettre « d’étendre ses opérations selon les besoins pour répondre au mieux aux demandes actuelles du marché, ainsi que de constituer une base solide pour ses opérations à long terme. À long terme, cette décision devrait aider Northvolt à construire une base nationale de production de batteries ».

La faillite de Northvolt n’est cependant pas une bonne nouvelle pour la transition énergétique « à l’européenne », le fameux « Airbus des batteries » semblant désormais avoir du plomb dans l’aile…

 

La Roche sur Yon choisit le GX 337 H2

La Roche sur Yon choisit le GX 337 H2

RATP Dev, qui gère le réseau de transport urbain impulsyon  de La Roche-sur-Yon Agglomération par le biais de sa filiale Compagnie des transports du Yonnais (CTY), vient de confirmer une commande de deux GX 337 H2. Celle-ci intervient après celles de la Communauté d’Agglomération Cannes Lérins et de Lorient Agglomération.

Le GX 337 H2 associe une pile à combustible Hyundai de 100 kW avec un pack batterie FPT Industrial de 69 kWh, et est donné pour pouvoir accueillir jusqu’à 110 passagers.

Dotés d’une autonomie de 450 km et disposant du panel de services connectés Iveco ON, les GX 337 H2 de La Roche sur Yon seront livrés au second semestre 2025.

 

Quand Iveco Bus met en valeur son offre hydrogène

Quand Iveco Bus met en valeur son offre hydrogène

A l’occasion de la « European Hydrogen Week », qui s’est tenue à Bruxelles du 18 au 21 novembre, Iveco Bus a réaffirmé son engagement en faveur de la transition énergétique en mettant notamment en valeur son expertise dans le domaine des autobus fonctionnant à l’hydrogène.

L’industriel a pour l’occasion exposé son E-WAY H2, autobus urbain à pile à combustible de 12 m, lauréat de deux prix en 2024 : « Meilleur véhicule à hydrogène » aux Neutral Transport Innovation Awards en Espagne, et « International Sustainability Award 2024 » dans la catégorie autobus à hydrogène, décerné par Busplaner en Allemagne.

Il a aussi rappelé que son offre d’autobus à hydrogène était d’ores et déjà disponible sur le marché, avec des premières commandes sécurisées et des livraisons prévues le second semestre de 2025 : 12 véhicules livrés à la Communauté d’Agglomération Cannes Lérins, et 5 véhicules à Lorient Agglomération.

Enfin, Iveco Bus a profiter de l’événement pour rappeler que d’ici cinq ans, « le déploiement de l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène doit s’accélérer, conformément aux exigences de l’AFIR, pour répondre à la demande croissante des clients ».

 

 

Pologne. Cinq Urbino 18 H2 pour Konin

Pologne. Cinq Urbino 18 H2 pour Konin

Solaris Bus & Coach vient d’annoncer qu’il livrera 5 bus articulés à hydrogène à MZK Konin. Il s’agira de la première livraison de l’Urbino 18 H2, Bus of the Year 2025, en Pologne.

En 2022, Solaris avait déjà fourni à l’opérateur un modèle à hydrogène Urbino 12, qui fut le premier bus à hydrogène utilisé dans les transports publics en Pologne.

Les bus Solaris de 18 mètres commandés par MZK à Konin seront dotés d’une pile à combustible à hydrogène de 100 kW et huit réservoirs composites, stockant environ 50 kg d’hydrogène à une pression de 350 bars.

Les véhicules, livrés en 2026, seront équipés de batteries Solaris High Power pour soutenir la pile à combustible en période de pointe de demande d’électricité. Le système d’entraînement électrique d’Urbino est alimenté par un moteur de traction de 240 kW.

Solaris a déjà livré 370 véhicules fonctionnant à l’hydrogène dans 31 villes de 10 pays européens, avec près de 500 bus supplémentaires commandés.

L’achat de bus à hydrogène par MZK Konin fait partie d’un projet régional plus vaste de transports publics à faibles émissions. Financé à 90% par le Fonds national pour la protection de l’environnement et la gestion de l’eau (NFOŚiGW), le projet comprend un nouveau dépôt de bus, un centre de transfert à la gare ferroviaire et un système intelligent de gestion du trafic étendu pour la ville.