Budget 2025. Les régions se sentent sacrifiées

Budget 2025. Les régions se sentent sacrifiées

Lors du Comité des Finances Locales du 8 octobre, le gouvernement a informé les collectivités territoriales du sort qui leur serait réservé dans le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté en Conseil des Ministres le 10.

Selon Régions de France, ce PLF se caractérise par une diminution drastique de leurs recettes. Avec une première estimation d’un impact direct sur les recettes des régions de presque d’un milliard d’euros, « elles seront le niveau de collectivité le plus impacté par le PLF. Une baisse historique qui constituera une mise en péril des politiques régionales et de l’investissement public ».

Toujours selon l’association, alors qu’elles représentent seulement 3,5% du déficit en 2023, il est demandé aux collectivités locales de contribuer au redressement des finances publiques à hauteur de 12,5% en 2025.

Pour les présidentes et présidents des régions, « l’effort doit être proportionné et juste, par rapport à l’Etat, mais également entre strates de collectivités et tenir compte des disparités de situation. Il doit également tenir compte de la situation des régions, seul échelon à n’avoir bénéficié d’aucune compensation pour la hausse des dépenses d’énergie et de carburant et à avoir accompagné les plans de relance du gouvernement, alors qu’elles ont enregistré une baisse de leur épargne brute de – 400 M€ en 2023 qui se poursuivra en 2024 ».

Les régions s’inquiètent donc d’une baisse significative de l’investissement public car, et alors qu’elles ne disposent plus de recettes dynamiques, leur capacité d’endettement a été consommée depuis trois ans par la lutte contre la crise sanitaire, l’accompagnement des plans de relance de l’Etat, et la forte augmentation des prix de l’énergie et du carburant.

Elles pointent du doigt le fait que les choix du gouvernement auront « un impact direct pour le développement économique et l’emploi, les transports, la transition écologique, la formation professionnelle ».

Et Carole Delga, présidente de Régions de France et de l’Occitanie, de conclure : « la situation budgétaire de la France n’est clairement pas le fait des collectivités. Les Régions portent aujourd’hui 12% de l’investissement public sur tous les territoires du pays pour seulement 1% de la dette nationale… ».

 

 

Brest Métropole choisit Irizar e-mobility

Brest Métropole choisit Irizar e-mobility

Le constructeur Irizar e-mobility vient d’annoncer que Brest Métropole venait de lui commander des autobus électriques à batteries pour son réseau Bibus.

RATP Dev, exploitant du réseau Bibus pour le compte de Brest Métropolecommencera à exploiter dix nouveaux autobus électriques Irizar à la mi-juillet 2025.

L’opérateur a opté pour le modèle d’autobus Irizar iebus de 12 mètres de long.

 

 

Arriva Nederland commande 30 bus électriques à Solaris

Arriva Nederland commande 30 bus électriques à Solaris

Le constructeur Solaris vient d’annoncer la commande de 30 bus électriques, 26 Urbino 12 électriques et quatre Urbino 18 électriques, par à l’opérateur Arriva Nederland.

Ces véhicules assureront des services dans la région du Brabant occidental et rejoindront la flotte d’Arriva en 2025. Plus de 90% des transports publics en bus dans le Brabant occidental sont électriques, sans émissions.

Les véhicules de 12 mètres et de 18 mètres seront équipés de moteurs de traction centraux et de batteries d’une capacité d’environ 400 kWh, chargées via une prise enfichable.

Pour plus de commodité d’utilisation, chaque bus disposera de deux prises de recharge, à gauche comme à droite. Les 30 bus pour le Brabant occidental.

 

 

RATP. Feu vert pour la reconduction de Jean Castex

RATP. Feu vert pour la reconduction de Jean Castex

Le 2 octobre dernier, près de deux ans après sa nomination comme PDG de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), Jean Castex a été entendu par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, en tant que candidat à sa propre succession, en application de l’article 13 de la Constitution.

Cette audition a donné l’occasion à Jean Castex de dresser un premier bilan de sa mandature à la tête de la RATP, qui a été salué par les sénateurs.

A l’issue de cette audition, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable s’est prononcée, à l’unanimité des suffrages exprimés, en faveur de la reconduction de Jean Castex aux fonctions de président‑directeur général de la RATP.

 

 

Les Journées Hydrogène dans les Territoires sera à Lyon en 2025

Les Journées Hydrogène dans les Territoires sera à Lyon en 2025

La 12e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires, organisée par France Hydrogène et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, se tiendra à l’Hôtel de Région à Lyon du 1er au 3 juillet 2025.

Plus de 800 participants sont attendus pour cet évènement rassemblant les acteurs clés de filière hydrogène française : industriels, élus, représentants des collectivités, chercheurs, acteurs de l’enseignement, etc.

Les dernières éditions à Rouen, Pau et Dijon ont su fédérer la filière en réunissant plus de 700 participants.

Pour cette future édition à Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et France Hydrogène se sont donnés un objectif : démontrer que l’hydrogène est une réalité et une absolue nécessité pour réussir la transformation énergétique des territoires.

 

 

Global Mobility Call : focus sur les technologies émergentes

Global Mobility Call : focus sur les technologies émergentes

Le Global Mobility Call (GMC), organisé par IFEMA Madrid et Smobhub, du 19 au 21 novembre prochains au Recinto Ferial, vient d’annoncer qu’il ajoutait un nouveau volet de discussion à son panel de débats.

Sous le nom de « Perturbation stratégique : le volet Innovation, Talent et Cybersécurité », GMC examinera donc les initiatives mondiales qui stimulent l’innovation dans l’écosystème de la mobilité.

A travers ces discussions, GMC entend explorer le rôle transformateur des technologies émergentes et de l’innovation numérique pour façonner l’avenir des transports et de la mobilité, tant en termes de personnes que de biens.

Sera par exemple abordée la mission des programmes Horizon visant à favoriser les avancées transformatrices en matière de mobilité dans les zones urbaines et rurales.

De même, sera abordé le rôle des données, de l’intelligence artificielle et de la technologie dite des « jumeaux numériques » dans la révolution de la planification de la mobilité, ainsi que les facteurs clés influençant les investissements dans la mobilité durable par les experts en capital-investissement et en capital d’amorçage.

Enfin, les sessions dites « Cyber ​​Morning », prévues le 21 novembre, aborderont les enjeux de cybersécurité liés aux systèmes de mobilité connectés.

En parallèle, GMC accueillera un espace d’exposition sur l’innovation, qui accueillera des startups de divers secteurs de la mobilité, notamment dans le domaine des solutions de recharge électrique, des applications de mobilité, des services de mobilité au travail, du traitement des données et de la cybersécurité.