par Jérémie Anne | Sep 30, 2024 | Autobus, Les Infos
Le salon Innotrans, qui s’est tenu du 23 au 27 septembre 2024 à Berlin, présentait 11 autobus. Huit d’entre eux sont propulsés par batteries, dont les trois exemplaires présentés par le Chinois BYD : le B12, le B13 et le B18. L’exemplaire de la version B18 était le 700e véhicule produit par l’industriel asiatique pour l’opérateur allemand Havel Bus.

L’autobus Ikarus 12e.
Le constructeur hongrois Ikarus présentait deux véhicules : le Ikarus 12e de 12 m, dans une version à recharge par biberonnage mais également par pantographe. Une recharge rapide en terminus est assurée par l’industriel, qui soulignait la rapidité de livraison de son produit, qui affichait malicieusement sur sa girouette « Hurry for delivery ? ». Le Ikarus 80e, identique mais long de 8 m, était également présenté au salon.

Le Karsan e-ATAK.
Ebusco était venu accompagné de son véhicule 3.0 de 12 m 100% électriques. Karsan avait dépêché son e-Atak, régulièrement présenté dans nos colonnes, qui déambulait ses pneus en autonomie avec présence d’un machiniste pour reprendre la main en cas d’imprévus sur la piste de test de l’espace Bus. K-Bus était lui présent avec son e-Solar city, longs de 8 m.
Arthur Bus et NesoBus avaient eux dépêché deux bus alimentés par hydrogène, longs de 12 m.
Qbuzz, filiale néerlandaise de Trenitalia, avait dépêché un Citaro des années 2010. La nouveauté résidait dans la présentation d’un système de type DAS installé sur l’autobus, afin de permettre sa conduite en toute autonomie.

Le Citaro de Qbuzz.
Un représentant de QBuzz expliquait avoir choisi un véhicule déjà en service plutôt qu’un véhicule neuf afin de mieux observer le comportement du système et pouvoir par la suite le déployer sur le reste du parc.
par Pierre Cossard | Sep 27, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau
Le constructeur turc Karsan vient d’annoncer la livraison de 14 minibus électriques e-JEST au réseau de transport collectif de Santa Maria, en Californie.
Ces minibus seront déployés dans le cadre d’un service de microtransit proposé par Santa Maria Regional Transit (SMRT).
Ce service offre aux passagers une solution de mobilité qui permet des réservations flexibles et à la demande via une application sur smartphone.
par Pierre Cossard | Sep 26, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Le spécialiste des solutions de recharge ultra-rapide pour véhicules électriques, Chargepoly, vient d’annoncer qu’il s’attaque désormais au secteur du transport de passagers.
Forte de partenariats solides avec des acteurs clés de la logistique, comme BERT & YOU, Renault Trucks France ou Transports Prévost, la société provençale se tourne vers les collectivités et les entreprises privées du transport de passagers.
Pour répondre aux exigences spécifiques des flottes de bus et d’autocars, Chargepoly mise sur une architecture dite « distribuée ». Contrairement aux bornes de recharge à double prise, l’architecture de la station mutualise la conversion de puissance via des armoires déportées qui transforment le courant alternatif en courant continu, distribué ensuite vers des satellites de charge compacts et modulaires.
Chargepoly compte également mettre en avant la fabrication locale de ses stations en France. Une proximité qui garantirait un accès rapide aux pièces détachées ainsi qu’un service après-vente réactif.
La solution de Chargepoly est compatible avec l’ensemble des bus électriques et les protocoles de communication entre la station et les véhicules respectent les principales normes du marché (ISO 15118, VDV261, VDV 463, etc.).
Grâce à la plateforme SaaS Lucie, les gestionnaires de flottes peuvent superviser et optimiser en temps réel l’utilisation des satellites de charge et ajuster les plannings d’exploitation.
Lucie, enrichie par une fonctionnalité de « smart charging » en partenariat avec Dreev, permet également de suivre heure par heure le marché de l’électricité afin de bénéficier des heures les moins chères pour la recharge. Enfin, la plateforme peut être intégrée avec les principaux outils d’exploitation des gestionnaires de flotte (SAE, télématique, …).
par Pierre Cossard | Sep 26, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
L’opérateur belge Hansea vient de commander 181 bus électriques supplémentaires à MAN Truck & Bus, portant sa flotte à un total de 271 bus urbains entièrement électriques, des Lion’s City de 10, 12 et 18 mètres.
Les véhicules seront livrés cette année et l’année prochaine, Hansea s’étant fixé pour objectif d’électrifier l’ensemble de sa flotte de bus d’ici 2035.
En 2021, le premier MAN Lion’s City E, , qui faisait partie de la flotte de démonstration de bus électriques MAN Truck & Bus, avait déjà été testé en Belgique sur la ligne 36 d’Anvers par Hansea.
Le déploiement de tests réussis avait servi de base à la commande suivante de 90, puis des 181 d’aujourd’hui.
par Pierre Cossard | Sep 25, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
L’ART a présenté ses grandes orientations stratégiques le 24 septembre derniers. Les enjeux du secteur, et plus particulièrement des infrastructures de transport, appellent l’ART à définir ses nouvelles priorités pour la période 2024-2029.
« Le projet stratégique de l’ART s’inscrit dans un contexte marqué par les préoccupations des usagers des transports, et plus largement de tous nos concitoyens, s’agissant de la maîtrise des prix, l’accessibilité du transport, la qualité des infrastructures et du service rendu à l’usager, ainsi que la transition écologique », a-t-elle expliqué.
Selon l’organisme, l’économie doit en particulier s’adapter aux défis sociétaux, notamment climatiques qui nécessitent une révision profonde de nos modes de fonctionnement. « Au cœur de la transition écologique, les transports et sa régulation doivent en prendre leur part, en améliorant l’adaptation des infrastructures et en favorisant le développement des mobilités décarbonées », conclut-elle.
l’ART entend donc œuvrer, dans les six prochaines années, en faveur du développement de mobilités durables, avec ses outils de régulateur économique, à travers la définition de quatre priorités :
• Favoriser des infrastructures de transport en phase avec les besoins d’avenir
• Veiller à une mobilité fluide et à des prix maîtrisés
• Œuvrer en faveur d’une mobilité durable
• Faire vivre une culture de dialogue et d’amélioration continue.
par Pierre Cossard | Sep 25, 2024 | Autobus, Equipement, Les Infos
Continental vient d’annoncer le lancement du Conti Urban HA 5, un pneu conçu spécifiquement pour le transport urbain de voyageurs.
Pour répondre à des exigences comme des conditions routières variables avec une météo pouvant être mauvaise, des arrêts fréquents, un trafic dense, mais aussi l’utilisation croissante des bus électriques dont le poids est supérieur à celui des bus thermiques, le Conti Urban HA 5 est présenté comme une avancée significative dans la technologie des pneus urbains.
Il est ainsi doté d’un sommet de bande de roulement et d’un mélange de base améliorés, notamment avec des flancs épais, spécialement formulés pour les conditions routières urbaines. Cela se traduit par un kilométrage nettement plus élevé, réduisant la fréquence de remplacement des pneumatiques.
D’autre part, le Conti Urban HA 5 offre une résistance au roulement améliorée qui se traduit par un meilleur rendement énergétique, et qui, de facto, réduit la consommation de carburant. « Une caractéristique particulièrement intéressante pour les bus électriques, afin de réduire la fréquence de charge et prolonger la vie de leurs batteries », explique l’industriel.
Enfin, le Conti Urban HA 5 peut en option être équipé des capteurs ContiConnect, qui permettent aux gestionnaires de flotte d’accéder à des données précises sur la pression et la température, permettant une maintenance plus efficace et une réduction des coûts d’exploitation, une intégration numérique qui prend en charge la maintenance prédictive.
Le Conti Urban HA 5 est d’ores et déjà disponible dans la dimension 275/70 R 22.5. Les dimensions suivantes seront lancées à une date ultérieure : 245/70 R 19.5, 265/70 R 19.5, 315/60 R 22.5.