par Pierre Cossard | Sep 24, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau
La Métropole européenne de Lille (« MEL ») vient de contracter auprès de la Banque européenne d’investissement un prêt vert de 245 M€ pour ses transports en commun et ses voies cyclables.
Ce projet est conjointement financé par la Commission européenne via une subvention d’un montant de 31,5 M€. Ce financement mixte est rendu possible par le recours à l’instrument de facilité de prêt au secteur public (FPSP), qui constitue un des piliers du mécanisme de transition juste (JTM) mis en place avec le Pacte vert européen. L’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA) gérera cette subvention et assurera le suivi de la mise en œuvre du projet.
Le projet « Mel in Green Mobility » apportera en premier lieu des investissements pour la modernisation de la flotte de transports publics. Il s’agira d’abord d’un renouvellement de 30 rames de tramway et de 42 bus avec de nouveaux véhicules propres. Il comprend également des investissements dans les plates-formes, dépôts et d’autres équipements connexes.
Enfin, le projet accompagne le plan cyclable de la Métropole qui prévoit 220 km d’infrastructures supplémentaires sur la période 2023-2027 afin d’améliorer la sécurité des cyclistes, ainsi que le financement d’une nouvelle ligne de bus à haut niveau de service et la construction d’un pôle d’échange multimodal.
par Pierre Cossard | Sep 24, 2024 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
A l’occasion du salon InnoTrans 2024, qui se déroule à Berlin, Thermo King a présenté la pompe à chaleur Athenia™ ENVI de utilisant le R-744 (CO2), une unité de toiture qui utilise un fluide frigorigène à potentiel de réchauffement global ultra-faible (PRG de 1) et ininflammable.
Selon son fabricant, ce système a été optimisé pour un confort tout au long de l’année grâce au contrôle et au fonctionnement efficace du chauffage, du refroidissement et de l’air neuf, pour des températures allant de -25 °C à +50 °C.
Pour s’adapter à l’arrivée massive de bus électriques à batteries dans les réseaux européens, l’unité protège également les batteries de la chaîne cinématique, en veillant à ce qu’elles restent dans des plages de température optimales pendant la charge et la décharge, afin de maximiser leurs performances et leur durée de vie.
Selon Thermo King , le système intégré de gestion de température des batteries optimise l’utilisation globale de l’énergie, garantissant des niveaux élevés de coefficient de performance (COP) du système et réduisant les coûts du cycle de vie.
L’unité « tout-en-un » peut également utiliser la chaleur rejetée par d’autres sources dans le véhicule pour optimiser davantage l’utilisation de l’énergie et contribuer au confort des passagers.
Enfin, l’industriel a également présenté la pompe à chaleur S30E, une unité de toiture compacte à profil ultra fin, spécialement conçue pour les minibus et les midibus de moins de 12 mètres.
par Pierre Cossard | Sep 23, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau
Le Grand Reims a, pour la mise en œuvre de son projet de BHNS, le GX 437 ELEC LINIUM d’Iveco Bus, avec une option pour 9 véhicules supplémentaires.. Le contrat porte sur 20 autobus électriques articulés BHNS fournis qui circuleront dès l’automne 2025 sur deux lignes de bus à haut niveau de service.
La ligne 1 reliera le futur campus de NEOMA Business School / ESAD au cœur du quartier en devenir de Port Colbert et celui de l’Université de Reims Champagne Ardenne-Moulin de la Housse en passant par la gare de Reims et la voie des sacres, axe majeur de l’hypercentre faisant l’objet d’une requalification complète.
La ligne 2 reliera la gare de Reims et la ville de Cormontreuil en passant par le quartier prioritaire de la ville des Châtillons, faisant l’objet d’une requalification au titre de la rénovation urbaine.
Le constructeur assurera la livraison des véhicules, et Mobility la fourniture et le déploiement de l’infrastructure de charge au dépôt Huet ainsi que la fourniture du logiciel de Smartcharging Cway.
par Pierre Cossard | Sep 23, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Irizar e-mobility a reçu le prix Muévete Verde dans la catégorie « Décarbonisation du Transport ». Des prix organisés par la Mairie de Madrid et l’Entreprise Municipale de Transports de Madrid et qui visent à identifier, diffuser et reconnaître les meilleures initiatives dans le domaine de la mobilité durable, sûre et numérisée dans la capitale espagnole.
Irizar e-mobility remporte ce prix pour son autobus Irizar ie tram, un véhicule 100% électrique dont la conception a facilité le succès de la première ligne de Bus Rapid de Madrid, lancée par le Conseil Municipal et l’Entreprise Municipale de Transports.
Le Bus Rapid de Madrid circule sur une voie réservée spéciale, avec la priorité aux feux de circulation et des distributeurs de billets aux arrêts, ce qui contribue à doubler la vitesse commerciale par rapport aux lignes conventionnelles.
Un service collectif de haute qualité fourni avec des véhicules performants, tels que l’ie tram, contribue à attirer les usagers vers le système de mobilité durable et à réduire l’empreinte carbone des transports dans la ville.
par Pierre Cossard | Sep 23, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Présent au salon IAA qui vient de se dérouler à Hanovre, l’équipementier automobile Bosch a fait valoir son savoir-faire dans le secteur de l’hydrogène, notamment en tant que carburant utilisé dans les nouvelles générations de moteurs thermiques.
Bosch ne développe pas un moteur sous sa propre marque, mais différents composants du système d’injection d’un moteur à hydrogène qui est, rappelons-le, dérivé d’une motorisation diesel ou GNV.
L’industriel développe donc pour 2026 un nouvel injecteur pour l’injection directe sans lubrification supplémentaire. D’autre part, les premiers moteurs à hydrogène équipés par Bosch d’une injection dans le collecteur d’admission sont d’ailleurs prévus pour 2025.
Dans le domaine des piles à combustible, Bosch, qui commercialise déjà une pile de 200 kW et travaille actuellement sur un module plus compact et, avec une puissance de 300 kW.
par Pierre Cossard | Sep 23, 2024 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
Siemens vient d’annoncer son intention de scinder son activité eMobility. L’entreprise avait regroupé ses activités de recharge d’eMobility en 2018, puis les a organisées en une unité commerciale distincte en 2022.
La séparation de Siemens eMobility donnera à l’entreprise « la liberté entrepreneuriale de se transformer en un acteur du marché plus agile, plus ciblé et plus efficace ». Cela devrait permettre à Siemens eMobility de mieux exploiter les opportunités sur le marché des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (VE).
L’entreprise a précédement réalisé plusieurs acquisitions, dont la plus récente Heliox, un spécialiste des solutions de recharge rapide DC, axées sur les flottes d’eBus et d’eTrucks.
L’acquisition d’Heliox a étendu la présence de Siemens sur le marché, principalement en Europe et en Amérique du Nord, tout en améliorant ses capacités en électronique de puissance.
La scission à venir regroupera Siemens eMobility et Heliox en une structure juridique dédiée, l’objectif étant de créer des conditions optimales pour « stimuler le progrès et accroître le leadership sur le marché ».
Siemens eMobility propose du matériel, des logiciels et des services compatibles IoT pour la recharge CA et CC de 11 kW à 1 mégawatt pour une large gamme d’applications.
Aujourd’hui, l’entreprise dispose de sites de production et de R&D en Allemagne, au Portugal, aux États-Unis, en Inde et aux Pays-Bas.