par Pierre Cossard | Sep 22, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
À l’occasion du salon Busworld 2025 ZF présentera sur son stand le moteur central électrique CeTrax 2 dual, de nouveaux essieux pour la prochaine génération de bus urbains et d’autocars, le compresseur d’air e-Comp Scroll, les unités électroniques de traitement d’air de nouvelle génération, ainsi qu’une évolution de son système d’amortissement CDC Skyhook.
ZF présentera également des fonctions avancées d’aide à la conduite (ADAS) conformes à la réglementation européenne GSR, et une série d’outils numériques destinés à optimiser la performance, la disponibilité et la cybersécurité des véhicules et des flottes.
ZF démontrera comment ses innovations améliorent la performance énergétique des bus et autocars, tout en réduisant leurs émissions :
Le moteur central CeTrax 2 dual délivre une puissance continue de 380 kW avec une architecture compacte, un bon rapport poids/puissance et une compatibilité avec les motorisations à batterie ou à pile à combustible.
ZF dévoile aussi ses dernières générations d’essieux, ainsi que des innovations en matière de freinage, comme le système intelligent mBSP XBS et une solution destinée à réduire les émissions de particules de frein.
En complément du groupe motopropulseur, ZF mettra aussi en avant son unité électronique de traitement d’air, associée au compresseur silencieux sans huile e-Comp Scroll. ZF présentera également un système de climatisation de nouvelle génération, conçu pour optimiser le confort thermique à bord tout en répondant aux exigences de performance des véhicules électrifiés.
ZF présentera également la dernière évolution de son système de contrôle continu de l’amortissement CDC Skyhook, ainsi qu’une nouvelle génération de suspension pneumatique OptiRide ECAS.
Enfin, ZF mettra aussi en avant sa suite modulaire de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) qui permettra aux constructeurs à répondre à la réglementation européenne GSR II (General Safety Regulation).
Les visiteurs pourront donc découvrir ZF Bus Connect, la solution télématique dédiée aux bus urbains, et Software Update Management Solution (SUMS), une suite logicielle qui permet aux constructeurs de répondre aux dernières exigences réglementaires en matière de mises à jour logicielles, dans le respect des normes de cybersécurité.
par Pierre Cossard | Sep 19, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Allison Transmission est un acteur historique du transport de voyageurs. Quelle est la spécificité de votre technologie dans le secteur des cars et bus ?
Depuis près de 30 ans sur le marché français, avec plus de 7 millions d’exemplaires vendus dans le monde, notre transmission entièrement automatique à convertisseur de couple a démontré sa fiabilité et son efficacité. Elle offre une motricité sans rupture, des passages de rapports fluides et une précision de manœuvre particulièrement appréciée en milieu urbain comme interurbain. Pour les conducteurs, cela se traduit par une conduite plus intuitive, sans stress lié au changement de rapports, et pour les passagers, par un confort optimal, sans à-coups.
En matière d’exploitation, quels bénéfices concrets offre votre transmission aux opérateurs de transport ?
Notre technologie réduit l’usure de la chaîne cinématique, notamment en supprimant l’embrayage et en optimisant le régime moteur. La maintenance s’en trouve simplifiée, avec des intervalles d’entretien espacés et des interventions mécaniques réduites. Cela se traduit directement par une meilleure disponibilité des véhicules, un TCO maîtrisé et une exploitation plus prévisible, ce qui est crucial pour les contrats de transport public.
Comment travaillez-vous avec les constructeurs et les opérateurs pour répondre aux besoins spécifiques du transport de voyageurs ?
Nous collaborons étroitement avec les constructeurs de cars et bus pour garantir une intégration optimale de nos transmissions, quelle que ce soit la motorisation. Notre objectif est simple : proposer des solutions sur mesure, adaptées aux besoins opérationnels des clients, optimisant les performances et la consommation.

par Pierre Cossard | Sep 18, 2025 | Autobus, Autocar, Les Infos
MCV, partenaire carrossier de Volvo Buses, a inauguré le 1§ septembre dernier une nouvelle ligne de production dédiée à Volvo pour la fabrication d’autobus urbains et interurbains entièrement électriques destinés aux marchés européens.
Située dans les locaux de MCV, près du Caire, en Égypte, cette nouvelle usine a été construite pour répondre aux normes de qualité et de production les plus strictes pour les modèles Volvo 7900 Electric et Electric Artic, ainsi que le Volvo 8900 Electric.
MCV a commencé à produire des bus électriques Volvo complets en 2024, alors même que la nouvelle usine était en construction. Les premiers bus ont déjà été livrés à des clients en Europe.
Cette nouvelle usine augmente la capacité de production et offre une plus grande flexibilité pour adapter les véhicules aux besoins des différents marchés et clients. D’une superficie de 10 000 m2, les travaux de construction ont été finalisés en 12 mois.
MCV a été fondée en 1995 par l’ingénieur Karim Ghabbour. Son siège social est situé à Obour, et ses installations de production sont situées à El Salheya El Gedida, deux villes de la zone métropolitaine du Caire.
par Pierre Cossard | Sep 18, 2025 | Autobus, Autocar, Les Infos, Réseau
Le Maroc vient de réceptionner un premier lot de 723 bus du constructeur chinois Yutong, dans le cadre des préparatifs de la CAN 2025, la Coupe d’Afrique des nations de football, qui se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
À long terme, cette opération s’inscrit dans la stratégie marocaine de modernisation et de transition verte : 7 000 bus supplémentaires sont ainsi prévus dans le Royaume, dont une large part électriques, d’ici 2030. Cette fois en perspective notamment de la Coupe du monde de football organisée avec l’Espagne et le Portugal (Hespress).
Selon Yutong, ces véhicules ont été conçus pour résister aux conditions climatiques et géographiques du Royaume. Ils sont dotés du système intelligent « Blue Core », optimisent la consommation de carburant et disposent de solutions adaptées aux rues étroites des villes marocaines.
Plus de 100 techniciens Yutong assureront leur maintenance durant la compétition, avec un service disponible 24h/24.
par Pierre Cossard | Sep 18, 2025 | Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
BYD vient de présenter sa plateforme de bus électrique de troisième génération, e-Bus 3.0, qui serait dotée d’une architecture électrique de 1 000 volts, d’une intégration dans le châssis des batteries LFP Blade et « de systèmes de sécurité et d’efficacité améliorés« .
Le premier modèle construit sur cette plateforme est le BYD C11, un bus de 11 m disponible avec des capacités de batterie allant de 184 à 593 kWh, et donné avec une autonomie de 220 à 730 kilomètres.
par Pierre Cossard | Sep 17, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos
MAN Truck & Bus vient de livrer neuf autocars double-étage Neoplan Skyliner à la compagnie d’autocars longue distance Lux Express. Ces autocars circulent désormais quotidiennement sur la ligne entre Tallinn et Tartu en Estonie.
Pour Lux Express, cette commande d’une valeur de 6 M€ représente le plus gros investissement de l’histoire de l’entreprise. Avec 63 sièges, ces autocars longue distance ont été spécialement adaptés aux besoins du marché estonien.
Des écrans à chaque place assurent le divertissement pendant le voyage. Par ailleurs, une cuisine située au niveau inférieur permet aux passagers de déguster une sélection de plats et de boissons.
Tous les jours à partir de six heures du matin, ces véhicules partent de Tartu en direction de Tallinn, et, dans le sens inverse, le premier autocar part à sept heures du matin. Au total, ils effectuent plus de 30 trajets par jour dans les deux sens.
Les neuf autocars NEOPLAN Skyliner offrent deux univers en un seul véhicule : une ambiance lounge au niveau inférieur et un étage supérieur baigné de lumière avec des sièges 2+1 et une vue panoramique.
Lux Express, créée en 1994, est aujourd’hui la première compagnie d’autocars longue distance d’Estonie. La compagnie propose des liaisons en Estonie, en Lettonie, en Lituanie, en Pologne, en Finlande et en Russie.
Ses principaux clients sont les voyageurs d’affaires, les touristes et les navetteurs qui apprécient le confort, la ponctualité et les services de haute qualité.