Accord provisoire sur le permis de conduire de l’UE

Accord provisoire sur le permis de conduire de l’UE

L’accord provisoire conclu entre les organes de négociation marque des progrès sur des questions clés, notamment les exigences en matière d’âge minimum des conducteurs, la conduite accompagnée pour les jeunes conducteurs, la facilitation des véhicules à carburant alternatif, un cadre européen pour la reconnaissance des permis de conduire des pays tiers et l’introduction d’un permis de conduire numérique harmonisé.

En matière de clarification de l’âge minimum des conducteurs professionnels, l’accord confirme, concernant le transport de passagers, l’âge minimum de 21 ans pour conduire des autobus et des autocars. L’IRU regrette toutefois l’occasion manquée de supprimer la limitation actuelle à 50 km pour les conducteurs de moins de 21 ans. Une situation qui, pour l’association, « demeure un obstacle à l’attraction des jeunes diplômés dans ce secteur ».

Par ailleurs, l’introduction d’un cadre européen de reconnaissance et d’échange de certains permis de conduire de pays tiers – lorsqu’il est conforme aux normes européennes – constitue une avancée bienvenue vers la réduction des charges administratives pour les opérateurs et les conducteurs.

Enfin, et toujours dans le cadre de cet accord provisoire, un permis de conduire numérique uniforme devrait être introduit d’ici la fin de 2030, intégré au portefeuille européen d’identité numérique et reconnu dans tous les États membres de l’UE.

L’accord provisoire devra maintenant être approuvé par les représentants des États membres au sein du Conseil, ainsi que par le Parlement européen.

 

Changements chez Daimler pour l’OMNIplus ServiceCard

Changements chez Daimler pour l’OMNIplus ServiceCard

Daimler Buses France vient d’annoncer quelques changements concernant sa OMNIplus ServiceCard Basic. Concrètement, celle-ci prendra un nouveau nom et continuera à l’avenir d’être proposée sous l’appellation d’OMNIplus ServiceCard.

L’OMNIplus ServiceCard Premium est arrêtée, et le partenaire de Daimler Buses UTA Edenred est actuellement en train de remplacer l’ancienne OMNIplus ServiceCard Premium par une carte essence UTA.

Rappelons que pour une assistance rapide en cas de panne, une commande simplifiée de réparations ou le montage de pièces de rechange urgentes, la ServiceCard OMNIplus offre aux conducteurs de bus un accès facile au réseau de services OMNIplus dans toute l’Europe.

Grâce à cette ServiceCard personnelle, les autocaristes bénéficient en permanence des prestations complètes d’OMNIplus dans le secteur des voyages, des excursions ou des transports long-courriers, et ce, dans tous les points de service du réseau après-vente européen.

Grâce au portail client en ligne personnalisé, les clients de Mercedes-Benz et Setra ont donc un accès direct à toutes les données essentielles, telles que les informations sur les cartes, les informations sur les propriétaires, la facturation etc.

 

Rampini lance H2EU Power

Rampini lance H2EU Power

H2EU Power, L’Italien Rampini vient d’annoncer, à travers la nouvelle marque H2EU Power, le lancement de sa gamme de solutions de systèmes d’alimentation à pile à combustible à hydrogène pour véhicules utilitaires, applications tout-terrain et stationnaires en Europe.

 

Initialement constituée par une équipe d’ingénierie spécialisée dans la mobilité hydrogène au sein de Rampini, H2EU Power a été officiellement créée début 2024 en tant que division indépendante de l’entreprise.

 

Lui a été donné pour objectif d’offrir aux équipementiers de l’ensemble de l’écosystème européen de l’hydrogène un accès aux avantages en termes de conception, de performance et de chaîne d’approvisionnement. Elle a à ce titre engrangé plus de 25 contrats de conception OEM de systèmes d’alimentation à pile à combustible en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique.

 

H2EU Power a donc pu développer une gamme complète de solutions pour des applications allant des minibus aux véhicules utilitaires moyens et lourds, ainsi que des versions tout-terrain et stationnaires, assemblées sous forme de solutions modulaires sur mesure.

 

Ces systèmes, d’une puissance comprise entre 30 et 140 kilowatts, sont conçus pour réduire considérablement les délais de développement et, in fine, de mise sur le marché pour les constructeurs de véhicules utilitaires (OEM) intéressés.

 

Tout en bénéficiant de Rampini comme client principal pour une gamme d’applications de systèmes d’alimentation à pile à combustible, H2EUPower opère en toute indépendance vis-à-vis de sa société mère, tant sur le plan technique que commercial.

 

 

Karsan maintient une forte dynamique de croissance en 2024

Karsan maintient une forte dynamique de croissance en 2024

Karsan vient d’annoncer avoir terminé l’année 2024 en réalisant un chiffre d’affaires de 296 M€, la vente de 540 véhicules électriques et une rentabilité en hausse de 28%.

Le constructeur a réalisé 82% des exportations de véhicules de transports publics électriques de Turquie vers l’Europe au cours des cinq dernières années.

Okan Baş, PDG de Karsan, estime qu’en 2024 la marque « a atteint la 8e place du classement du marché européen et 4,5% de parts de marché ». Elle figure dans le top 5 dans certains pays européens, notamment en Italie, en Roumanie, au Portugal et en Suisse, où elle occupe la 3e place.

Selon le PDG, elle est aussi dans le top 4 en France et en Autriche. Ainsi, le Karsan e-ATAK, avec 29% de parts de marché, et le e-JEST, avec 37% de parts de marché, sont considérés comme les leaders sur leurs segments respectifs en Europe pour la 5e année consécutive.

En 2025, la marque s’est fixée comme objectif une croissance de 30%, la vente de 700 véhicules électriques et un CA de 350 à 400 M€.

 

 

IDFM choisit Grisel pour quatre lots scolaires

IDFM choisit Grisel pour quatre lots scolaires

La société Grisel vient d’annoncer que Ile-de-France Mobilités venait non seulement de la renouveler sur quatre contrats spéciaux scolaires, mais aussi de lui attribuer l’exploitation des 4 nouveaux lots dans la région :
. Nerville-la-Forêt / Presles
. Roquerolles / Bernes / l’Îsle Adam / Presles / Beaumont-sur-Oise
. Campagne-sur-Oise / Parmain / Beaumont-sur-Oise / l’Îsle-Adam
. Bernes-sur-Oise / Persan / Beaumont-sur-Oise / Nerville-la-Forêt / Presles Nointel / Mours / Villiers-Adam / Meriel

Au total, ce sont 35 cars qui seront mis en circulation pour effectuer ces contrats, et ils rouleront tous à 100% en HVO.

La société de transport Grisel, qui existe depuis 50 ans, est présente en Normandie avec 6 dépôts situés à Gisors, Gournay-en-Bray, Gaillon, Charleval, Yvetot et Dieppe ainsi que 2 parkings à Evreux et Saint-Marcel.

Elle est aussi établie en Île-de-France avec un dépôt à Ennery dans le Val-d’Oise. Ces implantations permettent ainsi à Grisel de couvrir un large territoire régional. Enfin, pour compléter son offre, elle dispose également d’un parking relais à Auneuil dans les Hauts-de-France.

 

 

L’ART publie la synthèse des travaux du Comité de concertation sur les gares routières

L’ART publie la synthèse des travaux du Comité de concertation sur les gares routières

L’Autorité de régulation des transports vient de donc de publier les travaux menés l’an dernier par le Comité de concertation sur les gares routières, comité qui regroupait notamment la FNTV, le Cerema (expert sur l’énergie, le climat et la prévention des risques), SNCF Gares & Connexions, FlixBus, BlaBlaCar et la Fnaut.

Ce dernier a donc identifié deux principales marges de progrès pour adapter les gares routières aux besoins contemporains des transporteurs longue distance (SLO, les fameux Services librement organisés).

D’une part, l’information fournie en gare doit devenir véritablement dynamique pour répondre aux problématiques des opérateurs des services librement organisés dont les plans de transport évoluent rapidement. D’autre part, il est important d’offrir une billetterie physique soit par la mutualisation des points de vente avec les transports conventionnés régionaux, soit, dans les grandes gares, par la création de points de vente pour chaque transporteur.

De nombreuses gares sont équipées de dispositifs d’information. Toutefois, l’information statique, comme l’affichage papier des horaires, n’est pas adaptée aux autocars longue distance (librement organisés), qui peuvent modifier leurs horaires plusieurs fois par an.

De plus, les services librement organisés ne disposent pas souvent, en gare, de quais qui leur soient spécifiquement attribués. Dans ce cas, l’information dynamique est plus appropriée pour indiquer aux voyageurs leur quai de départ. Les travaux montrent que l’information en temps réel en gare est indispensable pour informer les usagers sur le point de départ de leur autocar, les horaires et les éventuels retards.

Ainsi, le rapport propose trois recommandations concernant l’information multimodale :

  1. Garantir une information statique multimodale, c’est-à-dire accessible pour tous les services réguliers de transport, y compris les services librement organisés, de manière non discriminatoire et centralisée pour les informations le nécessitant (notamment pour le repérage des lieux en gare) ;
  2. S’assurer d’une meilleure qualité des données accessibles et de leur disponibilité dans des formats standard permettant une interopérabilité accrue;
  3. Intégrer tous les services réguliers de transport dans les outils de mobilité par association de services (MAS)et signaler clairement leur existence en gare, comme le font d’ores et déjà quelques MAS, par exemple la MAS lancée en 2024 par la Métropole de Rouen Normandie examinée dans le cadre des travaux menés.

Environ 10% des titres de transport des services librement organisés sont distribués physiquement notamment en gare, à bord des véhicules ou dans des commerces de proximité. Pour certains usagers, pouvoir acheter son titre de transport en gare routière demeure indispensable, que ceux-ci n’aient pas de carte bancaire, qu’ils préfèrent par sécurité acheter leur billet sur place, ou qu’ils soient peu familiers avec internet.

Une étude de BlaBlaCar en 2024 indique que les voyageurs choisissent les points de vente physiques pour trois raisons principales : le contact humain (35 %), la facilité de paiement (34%), et la nécessité d’acheter sur place (12%).

Cependant, les guichets des gares ne permettent pas toujours l’achat de billets pour les services librement organisés, se limitant souvent aux services conventionnés. Il serait donc judicieux de mutualiser les dispositifs de vente en permettant l’accès aux guichets des exploitants de gare routière, moyennant une commission.

Le rapport recommande de proposer des options de billetterie SLO adaptées aux gares routières, selon les standards suivants :

  • Pour les petites gares : usage mutualisé des guichets existants, ou en l’absence de guichet, usage d’automates multimodes, notamment dans les gares de plus de 300 000 voyageurs par an ;
  • Pour les grandes gares, des guichets dédiés et des automates multimodes devraient être installés.