Iveco Group cédé à Tata Motors

Iveco Group cédé à Tata Motors

Reuters, la presse spécialisée et plusieurs journaux économiques italiens bruissaient, fin juillet,  de rumeurs concernant des négociations en cours pour la vente d’Iveco Group. Le 30 juillet, coup de tonnerre, l’information était confirmée, la holding Exor, dirigée par le petit-fils de Giovanni Agnelli, John Elkann, principal actionnaire d’Iveco Group, avec 27,1% du capital et de 43,1% des droits de vote allait cédé pour 3,8 Mds€ le groupe à l’Indien Tata Motors en 2026.

L’événement n’a pas surpris les observateurs attentifs de ce secteur industriel, car déjà en 2021, la cession d’Iveco Group au Chinois FAW semblait bien entamée, mais avait été bloquée par le gouvernement italien à cause des activités de défense. Activités qui sont depuis regroupées au sein d’une entité spécifique, Iveco Defense Vehicules, et ont été cédées au groupe italien Leonardo pour 1,7 Mds€.

Après cet échec, le groupe avait été restructuré, Iveco Group étant intégré au sein du pôle industriel CNH, avec des cotations séparées en bourse. En 2022, Iveco Group était à nouveau détaché du reste, pour devenir totalement indépendant et transféré directement au sein de la holding Exor, dirigée par les héritiers Agnelli. Certains voyaient dans ces restructurations des « coups de bourses » (bien réels parfois), d’autres un travail préparatoire à un nouveau processus de vente.

La famille Agnelli affiche là sa ferme ambition de s’éloigner du monde industriel, puisque Exor s’est aussi débarrassé de Comau, spécialiste de la robotique et automatisation industrielle, de son équipementier automobile Magneti Marelli, et a récemment cédé 4% de ses actions dans Ferrari.

Iveco Group compte 36.000 salariés, 19 sites industriels et 31 centres de R&D. et réalise 74% de ses ventes en Europe, et 11% en Amérique latine, selon les données de 2024.

En France, l’entreprise possède l’usine de bus d’Annonay, en Ardèche et les sites Heuliez Bus de Rorthais, dans les Deux-Sèvres, ainsi que lle site de fabrication des moteurs et transmissions à Bourbon-Lancy, en Saône-et-Loire.

Péage. VINCI Autoroutes négocie le rachat d’Axxès

Péage. VINCI Autoroutes négocie le rachat d’Axxès

VINCI Autoroutes, Eiffage, SFTRF et ATMB ont annoncé le 17 juillet être entrés en négociation exclusive avec Brisa pour la cession envisagée de 100% d’Axxès.

Les discussions avec avec Brisa (Autoestradas de Portugal) pour la vente de 100% du capital social et des droits de vote d’Axxès, un des principaux fournisseurs de services de péage électronique pour les camions, les autobus et autres véhicules utilitaires en Europe.

La transaction envisagée est soumise à l’information consultation du comité social et économique d’Axxès et sa réalisation est soumise aux conditions réglementaires habituelles.

 

Formation. AFTRAL signe une 3e convention de partenariat avec l’Agefiph

Formation. AFTRAL signe une 3e convention de partenariat avec l’Agefiph

L’Agefiph et AFTRAL ont annoncé le 7 juillet avoir signé une nouvelle convention pluriannuelle de partenariat. Après deux premiers accompagnements, où les principaux objectifs ont été atteints, AFTRAL et l’Agefiph vont de nouveau travailler ensemble afin de renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein du secteur du transport et de la logistique.

AFTRAL déploie avec l’Agefiph une politique handicap qui se traduit par la mobilisation de 160 référents handicap formés et présents dans les établissements.

En 2024, cette démarche a permis l’accompagnement de 206 apprentis et 888 stagiaires hors apprentissage en situation de handicap, ainsi que la signature de la Charte d’engagement « Activateur de Progrès ».

La nouvelle convention, qui court jusqu’en 2028, s’articule autour de plusieurs axes. En premier lieu la Pré-Evaluation des Capacités à la Formation (PECF) qui permet de sécuriser les parcours de personnes en situation de handicap dans le secteur du transport et de la logistique.

Vient ensuite une co-construction de parcours individualisés avec les EA, EATT et dispositifs CDD Tremplins, avec la mobilisation de Cap Emploi et France Travail.

La démarche fera aussi l’objet d’une communication « claire, visible et mobilisatrice car l’inclusion se construit collectivement ».

 

BlaBlaCar lance ses premiers autocars double-étage sur Paris-Barcelone

BlaBlaCar lance ses premiers autocars double-étage sur Paris-Barcelone

BlaBlaCar vient d’annoncer que ses deux nouveaux autocars à étage viendront renforcer la ligne internationale Paris-Barcelone, opérée par Sarfa-Moventis, partenaire historique de BlaBlaCar depuis plus de dix ans, et dont le contrat vient d’être renouvelé pour 5 nouvelles années.

La liaison Paris-Barcelone est l’un des axes les plus importants du réseau BlaBlaCar Bus, avec une fréquentation en constante progression. En 2024, 55 000 passagers ont emprunté cette ligne, témoignant d’un engouement croissant pour cette alternative de mobilité longue distance.

Ces autocars desservent désormais cinq grandes villes : Paris, Toulouse, Carcassonne, Perpignan et Barcelone. L’introduction de véhicules à étage d’une capacité de 83 passagers, équipés de WC, d’un grand coffre (11,5 m3) et de nouveaux équipements de confort, vise à renforcer l’offre sur cet axe.

 

Belgique. OTW signe pour 127 Crossway LE de plus

Belgique. OTW signe pour 127 Crossway LE de plus

OTW (Opérateur Transport de Wallonie) a annoncé le 17 juillet renouveler son partenariat avec Iveco Bus à travers la fourniture de 127 Crossway Low Entry.

Ce nouveau contrat fait suite aux précédents accords-cadres signés en 2023, qui portaient sur la livraison de 22 minibus Daily et de 42 Crossway Low Entry Hybride,

Opérant sous la marque TEC (Transport en Commun), les nouveaux véhicules seront déployés dans les régions de Liège et Namur, avec un premier lot de 83 unités livrées à partir du premier trimestre 2026, suivi d’un second lot de 44 unités attendues à partir du premier trimestre 2027.

Les Crossway Low Entry, d’une longueur de 12 m, peuvent accueillir jusqu’à 99 passagers dont 37 assis en plus du conducteur.

Ils sont dotés de la climatisation, de sièges grand confort avec des prises USB intégrées, d’écrans d’information, de racks à bagages, et sont équipés du moteur Cursor 9, compatible HVO, délivrant 360 ch, et couplé à une boîte de vitesses Voith.