par Pierre Cossard | Mar 5, 2025 | Autocar, Equipement, Les Infos
Daimler Buses a procédé à des essais hivernaux à Rovaniemi, en Finlande, sur deux véhicules Mercedes-Benz eIntouro de pré-production.
Pour rappel, tous les nouveaux types de bus de Daimler Buses sont soumis à une routine de tests approfondis avant le début de la production en série, qui comprend des tests de sécurité et des tests de charge ainsi que des tests de conduite sous une chaleur et un froid extrême.
Le nouvel eIntouro a ainsi été soumis à des conditions climatiques extrêmes telles que des chaussées enneigées et verglacées, des vents violents et des températures allant jusqu’à moins 30 degrés.
Les ingénieurs ont donc examiné de près toutes les fonctions et systèmes des deux eIntouro dans la pratique. Par exemple, la coordination de la commande d’entraînement et du module d’entraînement central, tout comme la coordination des changements de vitesse de la transmission à trois vitesses intégrée dans le module d’entraînement central et l’optimisation de la gestion des freins, dans laquelle la récupération du moteur électrique joue un rôle décisif.
Dans le même temps, les ingénieurs d’essai de Daimler Buses ont parcouru avec l’eIntouro l’itinéraire de 3 000 kilomètres de Neu-Ulm à la Finlande et retour, en utilisant uniquement les infrastructures de recharge accessibles au public.
A Rovaniemi, les experts ont porté une attention particulière au comportement des batteries et de la transmission électrique de l’eIntouro dans des conditions météorologiques défavorables. Ils ont vérifié, entre autres, les caractéristiques de démarrage à froid, la capacité de charge du système haute tension à des températures extrêmement basses ainsi que la protection contre le froid des composants d’entraînement, des logiciels et des interfaces. En outre, les systèmes de gestion thermique et énergétique ont été testés de manière intensive.
par Pierre Cossard | Mar 3, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Faire et défaire… Ursula Van der Leyen, présidente de la Commission européenne, a annoncé le 3 mars un assouplissement des exigences liées à la norme CAFE 2025.
Face à la levée de boucliers des constructeurs automobiles européens, elle a finalement annoncé la mise en place d’un mécanisme de flexibilité visant à éviter aux constructeurs automobiles en retard sur leurs objectifs de réduction des émissions de CO2 de devoir payer des amendes dès cette année.
La proposition, qui doit être présentée avant la fin mars, devrait permettre d’étendre le calcul des émissions sur trois ans, de 2025 à 2027, plutôt que sur une seule année.
Pour rappel, la norme CAFE obligeait les constructeurs à commercialiser un véhicule électrique sur quatre, sous peine d’amendes calculée par gramme de CO2 dépassé. Une projection donnait 15 Mds€ d’amende de dépassement pour la seule année 2025.
par Pierre Cossard | Fév 28, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Lors de l’UMA Motorcoach EXPO 2025, qui s’est tenue du 20 au 23 février à Oklahoma City, ABC Companies, le distributeur nord-américain de longue date de Van Hool, s’est associé à VDL Groep pour rassurer les acteurs du marché nord-américain.
Roman Cornell, PDG d’ABC Companies ; Jay Oakman, directeur de l’exploitation des sociétés ABC ; Marc van Doorn, PDG de VDL Van Hool ; et Remi Henkemans, vice-président senior de VDL Groep se sont ainsi prêtés au jeu des questions-réponses devant un panel de journalistes et d’acteurs du secteur.
Les quatre responsables ont tenu à rappeler que le partenariat entre ABC et VDL, désormais VDL Van Hool durait en fait depuis 2013, et était devenu au fil du temps une alliance stratégique, ABC fut par exemple en 2023 le deuxième client mondial de pièces détachées de VDL.
Ils ont aussi tenu à exprimer clairement que Van Hool était bien là pour rester sur ce marché. Le PDG de VDL Van Hool a tenu à préciser que la production avait presque repris à plein régime.
Selon les quatre responsables, qui ne sont toutefois pas rentrer dans le détail d’un quelconque plan produits, les capacités de production et le savoir-faire de VDL Groep en matière d’ingénierie devraient permettre d’améliorer la gamme de produits Van Hool en Amérique du nord et de l’adapter aux besoins des opérateurs.
par Pierre Cossard | Fév 27, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos
Après l’introduction de sa gamme Crossway sur le marché turc, Iveco Bus, vient de livrer 35 autocars Crossway supplémentaires aux municipalités de Balıkesir, de Kocaeli et de Manisa.
Concrètement, 6 Crossway seront déployés pour assurer le transport de passagers entre Balıkesir et l’aéroport Sabiha Gökçen d’Istanbul, rejoignant ainsi les 10 véhicules déjà en service depuis 2023.
Par ailleurs, 27 Crossway seront affectés au transport de passagers entre Kocaeli, l’aéroport et les quartiers environnants. Enfin deux autres autocars ont été livrés à la municipalité de Manisa.
Les véhicules sont équipés du moteur Tector produit par FPT Industrial, compatible HVO et chaque véhicule peut accueillir 55 passagers.
par Pierre Cossard | Fév 27, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Xerfi vient de publier une étude intitulée « Le marché des biocarburants et des e-fuels – Cartographie des acteurs, perspectives du marché et défis de la filière française à l’horizon 2035 ». Une étude qui pointe du doigt les limites à venir de cette filière.
Selon cette étude, la France, qui consomme chaque année plus de cinq milliards de litres de biocarburants (bioéthanol, biodiesels et biokérosène), en produit environ 2,4 milliards.
Ce marché est toutefois tiraillé entre deux tendances. D’un côté, l’électrification croissante du parc automobile pénalisera la demande en biocarburants classiques.
De l’autre, la décarbonation du transport lourd (bus, camions, avions, navires) tirera la demande en biocarburants avancés (B100, HVO, biokérosène). Contraint par la réglementation, le marché de l’aviation civile devrait par ailleurs ddevenir le principal débouché des carburants de synthèse (e-carburants ou e-fuels).
Outre la concurrence étrangère, le principal obstacle au développement de la filière française des carburants alternatifs est la tension sur les ressources. Dans ce contexte, la production et la consommation de bioéthanol devraient plafonner en France d’ici 2027, selon les experts de Xerfi. A l’inverse, le B100, le diesel renouvelable et le biokérosène devraient avoir le vent en poupe.
La production de biocarburants classiques souffrirait de rendements agricoles qui plafonnent, voire déclinent. Quant aux réserves de biomasse non alimentaire mobilisables pour les biocarburants avancés, elles sont limitées. « Sans oublier qu’à court et moyen termes, l’approvisionnement en hydrogène bas carbone et CO2 capté pour les projets de e-carburants pourraient poser problème ». Malgré la multiplication des annonces de projets dans les e-fuels, les décisions fermes d’investissements (plusieurs centaines de millions d’euros par site) se font attendre. Les prix du e-kérosène resteront donc supérieurs à ceux du kérosène classique.
Avec un premier seuil minimum de e-SAF en 2030 et compte tenu des délais de construction, une vision plus claire du marché se dessinera donc dans les deux ans. « Car pour l’heure, le paysage concurrentiel de la future production de carburants de synthèse reste très incertain », conclut Xerfi.
par Pierre Cossard | Fév 24, 2025 | Autobus, Autocar, Les Infos, Réseau
Ile-de-France Mobilités vient d’annoncer le lancement de l’enquête publique concernant son futur Plan des mobilités en Île-de-France.
Ce dernier a pour objectif de répondre aux besoins des Franciliens en matière de déplacements à l’horizon 2030 et de placer la mobilité en Île-de-France « sur la voie du bas carbone ».
Il va donc faire l’objet d’une grande enquête publique après de tous les Franciliens du 28 février au 31 mars prochains.
L’ensemble des Franciliens peuvent apporter leur contribution à ce plan, par écrit dans les 33 lieux de permanence, au siège de la région Île-de-France, mais également par mail, par courrier, ou lors d’une grande réunion publique qui se tiendra le 13 mars prochain.
Arrêté par la Région le 27 mars 2024, le Plan des mobilités succède au Plan de déplacements urbains d’Île-de-France de 2014. Il fixe la stratégie régionale en matière de mobilité jusqu’en 2030 et les actions à mettre en œuvre.
Il vise ainsi la baisse de 15% des déplacements en voiture, de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 26% d’ici à 2030, la hausse de 15% des déplacements en transports en commun, ainsi que la multiplication par trois des déplacements à vélo.
Pour y parvenir, le plan définit 14 axes et 46 actions portant sur l’ensemble des modes de déplacement des Franciliens ainsi que sur le transport de marchandises. Le détail de ces actions est disponible sur le site de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités.
À l’issue de l’enquête publique, la commission d’enquête rendra, fin avril 2025, un rapport qui fera état des contributions apportées, et formulera d’éventuelles recommandations de modifications du plan.
Ce dernier pourrait alors être modifié selon ces recommandations avant transmission à l’État pour avis cet été, pour une adoption prévue en septembre 2025 par le Conseil régional.