La mobilité hydrogène accélère en AuRA avec le soutien d’HYmpulsion

La mobilité hydrogène accélère en AuRA avec le soutien d’HYmpulsion

HYmpulsion vient de se féliciter des avancées de la mobilité hydrogène en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est que l’entreprise participe activement au déploiement de cette mobilité grâce à l’arrivée des bus et des cars en exploitation sur ses stations.

Les 16 premiers cars interurbains rétrofités roulant à l’hydrogène seront prochainement livrés à la Région Auvergne- Rhône-Alpes par la société GCK.

Parallèlement, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération clermontoise (SMTC-AC) vient d’annoncer la mise en exploitation progressive de 14 bus à hydrogène sur une ligne régulière de son réseau.

Plus largement, d’ici le premier trimestre 2026, environ 50 véhicules lourds et 150 véhicules légers seront progressivement mis en circulation, bénéficiant du maillage des stations développées sur le territoire par HYmpulsion.

En fait, ddepuis 2017, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est fortement impliquée dans le développement de la mobilité hydrogène à travers la coordination du projet Zero Emission Valley (ZEV) et la création de la société HYmpulsion, fruit d’un partenariat public & privé entre la Région, la Banque des Territoires, Michelin, Engie et le Crédit Agricole.

Le projet ZEV, avec le soutien de l’Europe et de l’Ademe, va permettre l’installation d’une quinzaine de stations de recharge maillant le territoire régional et l’aide à l’acquisition de plus de 300 véhicules légers et lourds.

La région coordonne désormais le projet IMAGHyNE, lauréat de l’appel à projets « Vallée Hydrogène de grande échelle » du Clean Hydrogen Partnership.

Ce projet vise à produire massivement de l’hydrogène renouvelable et décarboné et à développer des infrastructures de stockage, le transport et la distribution permettant de satisfaire les usages industriels, énergétiques et de mobilité.

Cette ambition sera réalisée grâce à l’implication de plus de 40 partenaires publics et privés couvrant la totalité de la chaîne de valeur de l’hydrogène.

 

 

Accord provisoire sur le permis de conduire de l’UE

Accord provisoire sur le permis de conduire de l’UE

L’accord provisoire conclu entre les organes de négociation marque des progrès sur des questions clés, notamment les exigences en matière d’âge minimum des conducteurs, la conduite accompagnée pour les jeunes conducteurs, la facilitation des véhicules à carburant alternatif, un cadre européen pour la reconnaissance des permis de conduire des pays tiers et l’introduction d’un permis de conduire numérique harmonisé.

En matière de clarification de l’âge minimum des conducteurs professionnels, l’accord confirme, concernant le transport de passagers, l’âge minimum de 21 ans pour conduire des autobus et des autocars. L’IRU regrette toutefois l’occasion manquée de supprimer la limitation actuelle à 50 km pour les conducteurs de moins de 21 ans. Une situation qui, pour l’association, « demeure un obstacle à l’attraction des jeunes diplômés dans ce secteur ».

Par ailleurs, l’introduction d’un cadre européen de reconnaissance et d’échange de certains permis de conduire de pays tiers – lorsqu’il est conforme aux normes européennes – constitue une avancée bienvenue vers la réduction des charges administratives pour les opérateurs et les conducteurs.

Enfin, et toujours dans le cadre de cet accord provisoire, un permis de conduire numérique uniforme devrait être introduit d’ici la fin de 2030, intégré au portefeuille européen d’identité numérique et reconnu dans tous les États membres de l’UE.

L’accord provisoire devra maintenant être approuvé par les représentants des États membres au sein du Conseil, ainsi que par le Parlement européen.

 

Changements chez Daimler pour l’OMNIplus ServiceCard

Changements chez Daimler pour l’OMNIplus ServiceCard

Daimler Buses France vient d’annoncer quelques changements concernant sa OMNIplus ServiceCard Basic. Concrètement, celle-ci prendra un nouveau nom et continuera à l’avenir d’être proposée sous l’appellation d’OMNIplus ServiceCard.

L’OMNIplus ServiceCard Premium est arrêtée, et le partenaire de Daimler Buses UTA Edenred est actuellement en train de remplacer l’ancienne OMNIplus ServiceCard Premium par une carte essence UTA.

Rappelons que pour une assistance rapide en cas de panne, une commande simplifiée de réparations ou le montage de pièces de rechange urgentes, la ServiceCard OMNIplus offre aux conducteurs de bus un accès facile au réseau de services OMNIplus dans toute l’Europe.

Grâce à cette ServiceCard personnelle, les autocaristes bénéficient en permanence des prestations complètes d’OMNIplus dans le secteur des voyages, des excursions ou des transports long-courriers, et ce, dans tous les points de service du réseau après-vente européen.

Grâce au portail client en ligne personnalisé, les clients de Mercedes-Benz et Setra ont donc un accès direct à toutes les données essentielles, telles que les informations sur les cartes, les informations sur les propriétaires, la facturation etc.

 

Rampini lance H2EU Power

Rampini lance H2EU Power

H2EU Power, L’Italien Rampini vient d’annoncer, à travers la nouvelle marque H2EU Power, le lancement de sa gamme de solutions de systèmes d’alimentation à pile à combustible à hydrogène pour véhicules utilitaires, applications tout-terrain et stationnaires en Europe.

 

Initialement constituée par une équipe d’ingénierie spécialisée dans la mobilité hydrogène au sein de Rampini, H2EU Power a été officiellement créée début 2024 en tant que division indépendante de l’entreprise.

 

Lui a été donné pour objectif d’offrir aux équipementiers de l’ensemble de l’écosystème européen de l’hydrogène un accès aux avantages en termes de conception, de performance et de chaîne d’approvisionnement. Elle a à ce titre engrangé plus de 25 contrats de conception OEM de systèmes d’alimentation à pile à combustible en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique.

 

H2EU Power a donc pu développer une gamme complète de solutions pour des applications allant des minibus aux véhicules utilitaires moyens et lourds, ainsi que des versions tout-terrain et stationnaires, assemblées sous forme de solutions modulaires sur mesure.

 

Ces systèmes, d’une puissance comprise entre 30 et 140 kilowatts, sont conçus pour réduire considérablement les délais de développement et, in fine, de mise sur le marché pour les constructeurs de véhicules utilitaires (OEM) intéressés.

 

Tout en bénéficiant de Rampini comme client principal pour une gamme d’applications de systèmes d’alimentation à pile à combustible, H2EUPower opère en toute indépendance vis-à-vis de sa société mère, tant sur le plan technique que commercial.

 

 

Karsan maintient une forte dynamique de croissance en 2024

Karsan maintient une forte dynamique de croissance en 2024

Karsan vient d’annoncer avoir terminé l’année 2024 en réalisant un chiffre d’affaires de 296 M€, la vente de 540 véhicules électriques et une rentabilité en hausse de 28%.

Le constructeur a réalisé 82% des exportations de véhicules de transports publics électriques de Turquie vers l’Europe au cours des cinq dernières années.

Okan Baş, PDG de Karsan, estime qu’en 2024 la marque « a atteint la 8e place du classement du marché européen et 4,5% de parts de marché ». Elle figure dans le top 5 dans certains pays européens, notamment en Italie, en Roumanie, au Portugal et en Suisse, où elle occupe la 3e place.

Selon le PDG, elle est aussi dans le top 4 en France et en Autriche. Ainsi, le Karsan e-ATAK, avec 29% de parts de marché, et le e-JEST, avec 37% de parts de marché, sont considérés comme les leaders sur leurs segments respectifs en Europe pour la 5e année consécutive.

En 2025, la marque s’est fixée comme objectif une croissance de 30%, la vente de 700 véhicules électriques et un CA de 350 à 400 M€.

 

 

IDFM choisit Grisel pour quatre lots scolaires

IDFM choisit Grisel pour quatre lots scolaires

La société Grisel vient d’annoncer que Ile-de-France Mobilités venait non seulement de la renouveler sur quatre contrats spéciaux scolaires, mais aussi de lui attribuer l’exploitation des 4 nouveaux lots dans la région :
. Nerville-la-Forêt / Presles
. Roquerolles / Bernes / l’Îsle Adam / Presles / Beaumont-sur-Oise
. Campagne-sur-Oise / Parmain / Beaumont-sur-Oise / l’Îsle-Adam
. Bernes-sur-Oise / Persan / Beaumont-sur-Oise / Nerville-la-Forêt / Presles Nointel / Mours / Villiers-Adam / Meriel

Au total, ce sont 35 cars qui seront mis en circulation pour effectuer ces contrats, et ils rouleront tous à 100% en HVO.

La société de transport Grisel, qui existe depuis 50 ans, est présente en Normandie avec 6 dépôts situés à Gisors, Gournay-en-Bray, Gaillon, Charleval, Yvetot et Dieppe ainsi que 2 parkings à Evreux et Saint-Marcel.

Elle est aussi établie en Île-de-France avec un dépôt à Ennery dans le Val-d’Oise. Ces implantations permettent ainsi à Grisel de couvrir un large territoire régional. Enfin, pour compléter son offre, elle dispose également d’un parking relais à Auneuil dans les Hauts-de-France.