par Pierre Cossard | Oct 24, 2024 | Autocar, Les Infos
Le 16 octobre dernier, GCK Mobility a validé avec succès l’ensemble des tests réalisés en vue de l’homologation par l’UTAC d’un autocar Iveco Crossway Low Entry rétrofité avec une pile à combustible hydrogène.
La prochaine étape consistera en l’obtention de l’agrément permettant la commercialisation de ce nouveau modèle rétrofité et sa production en série.
par Pierre Cossard | Oct 24, 2024 | Autocar, Les Infos, Réseau
Valence Romans Mobilités vient d’annoncer que la ligne Intercitéa du réseau de bus Citéa qui relie Valence à Romans en passant par Rovaltain et la gare TGV allait être dotée de 11 nouveaux autocars fonctionnant au BioGNV.
Cette ligne InterCitéa représente 76 trajets par jour en période scolaire. La nouvelle ligne InterCitéa Direct constitue quant à elle 13 nouveaux trajets par jour, ce qui représente une offre cumulée de 91 trajets par jour.
En heures de pointe, la fréquence des lignes Intercitéa est d’un car toutes les 15 minutes, et Valence Romans Mobilités prévoit d’attirer 20% de voyageurs en plus sur cette ligne d’ici 2027.
Pour améliorer la qualité de service de cette ligne, Valence Romans Mobilités a donc investi dans 11 nouveaux cars roulant au gaz BioGNV. Cet investissement de 4 M€ portés par Valence Romans Mobilités s’ancre dans l’objectif Zéro Diesel fixé pour 2030.
Ces nouveaux cars présentent également une meilleure qualité de service puisqu’ils sont maintenant équipés d’écrans pour l’information voyageurs dynamique, de la climatisation, de lumière individuelle, de ports USB ainsi que du WIFI et d’un système de comptage.
Ces cars sont également conçus avec un système d’accessibilité PMR et peuvent accueillir un fauteuil roulant. Enfin, pour assurer la sécurité à bord et à l’extérieur du véhicule, ces nouveaux cars sont équipés de 4 caméras intérieures, une caméra de recul et détecteurs d’angles morts.
par Pierre Cossard | Oct 23, 2024 | Autocar, Entreprise, Les Infos
Temsa, désireux de consolider sa position sur un marché espagnol où il a déjà immatriculé 164 véhicules cette année, a présenté au salon qui se déroule à Madrid ces modèles d’autocar HD (12m, diesel), MD9 (9m, diesel), Prestige SX (7m) et LDSB E.
De cette gamme, on retiendra notamment le LDSB E, un des premiers autocars électriques interurbains en Europe, doté de plusieurs options de batteries, ce qui, selon l’industriel, le rendrait adapté aussi bien au transport scolaire qu’aux services interurbains.
Propulsé par son moteur électrique d’une puissance de 250 kW, l’autocar scolaire LD SB E est équipé de 6 packs batteries offrant une capacité de 210kW.
Il est possible de l’équiper de 8 ou 10 packs de batteries offrant respectivement 280 et 350kW avec une autonomie allant jusqu’à 350km selon le pack choisi.
Cet autocar se recharge par une prise Combo2 CCS, un dispositif qui offre plusieurs options de charge rapides.
par Pierre Cossard | Oct 22, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
A ce jour, quelque 721 des 1254 intercommunalités de l’Hexagone ont choisi de devenir Autorités organisatrices de mobilités (AOM), c’est à ce titre, et en étroite collaboration avec Transdev, que l’association Intercommunalités de France vient de publier un document un document complet sur les services express régionaux métropolitains (SERM).
Rappelons que d’après la loi n° 2023-1269 du 27 décembre 2023 relative aux services express régionaux métropolitains, un SERM est une offre multimodale de services de transports collectifs publics qui s’appuient prioritairement sur un renforcement de la desserte ferroviaire.
Cette offre intègre la mise en place de services de transport routier à haut niveau de service, de réseaux cyclables et, le cas échéant, de services de transport fluvial, de covoiturage, d’autopartage et de transports guidés ainsi que la création ou l’adaptation de gares ou de pôles d’échanges multimodaux (PEM).
Ces gares et PEM devront d’ailleurs comprendre des aménagements assurant l’accès et le stationnement sécurisés des véhicules de covoiturage, des autres moyens de mobilité partagée et des vélos.
En juillet 2024, 24 territoires ont été labellisés et ainsi appelés à poursuivre leurs travaux en vue de l’obtention du statut de SERM par arrêté.

Intercommunalités de France et Transdev publient un document complet sur les SERM.
Le document qui leur est consacré vise à déterminer « à quelles conditions les SERM peuvent être un outil partagé d’aménagement du territoire au service d’un mieux vivre collectif et atteindre leurs objectifs de décarbonation des mobilités ».
Les intercommunalités veulent rappeler à travers lui qu’elles ont leur rôle à jouer, qu’il s’agisse des métropoles ou des intercommunalités de périphérie. Comme l’objectif des SERM est de faciliter les déplacements réguliers de voyageurs vers et depuis les centres urbains, il reviendra en effet aux communautés de communes et d’agglomération de mettre en œuvre le maillon local du SERM avec services de mobilités et pôles d’échanges multimodaux.
Quant à Transdev, le mantra des SERM étant, selon l’opérateur, « le bon mode au bon endroit au meilleur coût », il s’agit d’abord pour lui de répondre aux besoins spécifiques des territoires et à la demande des usagers en adoptant des services express ferroviaires ou routiers.
par Pierre Cossard | Oct 22, 2024 | Autocar, Les Infos
L’Espagnol Irizar a logiquement choisi le salon FIAA de Madrid pour présenter en avant-première son nouvel Irizar i3 low entry classe II électrique.
La gamme d’électromobilité d’Irizar vise donc désormais le secteur interurbain avec un design totalement nouveau pour un véhicule silencieux et zéro émission.
Le nouvel Irizar i3 électrique présente un design avant-gardiste, avec notamment une face avant plus agressive et des lignes qui s’inscrivent dans la lignée du reste de la gamme de véhicules Irizar.
Grâce à l’utilisation des composants les plus légers et les plus résistants, Irizar annonce qu’il a été possible de réduire le poids de 1 000 kg avec une autonomie de plus de 400 km avec une seule charge journalière.
La carrosserie du nouvel Irizar i3 électrique est disponible soit dans une configuration intégrale autoportante, soit avec différents châssis électriques. En outre, le modèle Irizar i3 reste disponible avec des moteurs diesel, biodiesel, HVO, hybrides et à gaz.
Le tableau de bord a été revu afin d’améliorer ses caractéristiques et de maximiser le confort du conducteur.
Le véhicule répond aux normes de sécurité les plus élevées dans le cadre de la nouvelle réglementation GSR2, avec l’intégration de composants avancés tels que des caméras et des radars pour garantir la sécurité du conducteur et des passagers.
par Pierre Cossard | Oct 22, 2024 | Autobus, Autocar, Les Infos
Solaris, MAN et Scania sont les trois lauréats des Sustainable Bus Awards 2025 attribués lors de la soirée de gala de la FIAA, salon qui se déroule à Madrid du 22 au 25 octobre. Ce prix international, jugé par un panel de 10 journalistes de 10 pays différents, récompense les technologies de pointe qui façonnent l’avenir de la mobilité. Les prix couvrent trois catégories : urbain, interurbain et autocar.
Dans la catégorie Urbain, le Solaris Urbino 12 Electric remporte la couronne, mettant en lumière le fait qu’il s’agit là du bus électrique le plus vendu sur tout le continent, Solaris a encore amélioré le modèle avec une mise à jour complète pour 2024.
La dernière version de l’Urbino 12 Electric dispose de plusieurs options de transmission et une capacité de batterie optimisée, grâce aux nouveaux packs High Energy. Tous les composants principaux ont été déplacés vers le toit, libérant ainsi davantage d’espace intérieur pour les passagers.
L’une des principales raisons du triomphe de Solaris réside dans la polyvalence de sa transmission. Le constructeur polonais est ainsi le seul constructeur d’autobus à proposer différents types de moteurs de traction (dans les roues et centraux) sur un même modèle.
Autre source de flexibilité : les différentes options de batterie, notamment les batteries High Energy NMC avec 102,9 kWh par module, les batteries LFP pour le chargement enfichable et les batteries LTO pour le chargement rapide via pantographe.
2025 sera vraisemblablement l’année Solaris, puisque la marque polonaise a aussi reçu le Bus of the Year 2025 pour son Urbino 18 H2.
Le MAN Lion’s City 12 E Low Entry dans l’interurbain
Dans la catégorie Interurbain, c’est le MAN Lion’s City 12 E Low Entry qui a remporté le Sustainable Bus Award 2025. Propulsé par un moteur électrique synchrone interne de 160 kW et équipé d’une capacité de batterie maximale de 480 kWh, le Lion’s City 12 E est destiné aux itinéraires urbains et régionaux.

le MAN Lion’s City 12 E Low Entry.
Les fonctionnalités de connectivité du bus, renforcées par l’intégration de la plateforme RIO, permettent une communication et une gestion transparentes des données, garantissant ainsi aux opérateurs d’optimiser les performances et la maintenance.
Le Scania Touring LNG/LBG gagne dans la catégorie Autocar
Dans la catégorie Autocar, le Scania Touring LNG/LBG se distingue par son utilisation innovante du gaz naturel liquéfié (GNL) ainsi que par la capacité de ce véhicule à fonctionner avec du biogaz liquéfié (LBG) comme carburant alternatif durable.

Le Scania Touring LNG/LBG.
Le véhicule associe son moteur à assence à la transmission Scania Opticruise à 12 rapports, connue pour ses transitions de vitesse fluides et son confort de conduite, en particulier sur les trajets longs-courriers.
Le GNL/LBG apparaît comme un autre acteur de la transition énergétique verte, et comme le Touring LNG/LBG bénéficie des certifications Crit’Air 1, il apparaît bien adapté pour opérer enzones à faibles émissions dans toute l’Europe, y compris sur des marchés comme la France.