Billettique : Wiremind signe avec National Express

Billettique : Wiremind signe avec National Express

L’opérateur de cars longue distance National Express UK a signé un partenariat avec Wiremind, pour pouvoir utiliser sa solution Cazyn.

Premier opérateur de car longue distance au Royaume-Uni avec plus de 21 millions de passagers par an, National Express UK a souhaité recourir à une suite technologique capable de « traiter de grands volumes de données, d’automatiser les décisions tarifaires et d’offrir une visibilité en temps réel sur la demande et les tendances du marché », vante Wiremind.

L’appel d’offres lancé en 2025 par l’entreprise a été remporté par Wiremind. La suite Cayzn développée par l’entreprise va être progressivement intégré dans les outils de production de National Express UK. Le lancement effectif pour une utilisation opérationnelle est programmé pour 2026.

Le partenariat avec Wiremind permettra à National Express UK de prendre des décisions tarifaires plus rapides et plus intelligentes, via une optimisation de la tarification et du taux de remplissage des véhicules, vante Wiremind.

 

Une nouvelle ligne de car express en Ile-de-France

Une nouvelle ligne de car express en Ile-de-France

Depuis le 1er décembre, une nouvelle ligne de car express est entrée en service. La ligne express 9509 relie Ermont-Eaubonne à Roissypôle terminal 2 via Garges-Sarcelles. IdFM indique que ce nouveau service est pensé pour offrir un nouvel accès à l’aéroport Charles de Gaulle depuis la proche banlieue, avec des temps de parcours compétitifs : une heure depuis Ermont-Eaubonne et 32 minutes depuis Garges-Sarcelles.

L’amplitude horaire du service est de 5h30 à 22h30 du lundi au samedi. L’intervalle est de 15 minutes en heures de pointe et à la demi-heure en périodes creuses. Le samedi, une fréquence à l’heure est en vigueur.

 

Inauguration le 1er décembre de la ligne express 9509.

 

Cette ligne est exploitée par Transdev Express Roissy au moyen de cars Iveco neufs fonctionnant au GNV. Entièrement accessibles aux Personnes à Mobilités Réduites, ils disposent d’un haut niveau de confort : ports USB, climatisation et système d’information voyageurs en temps réel.

La création de cette ligne s’inscrit dans la volonté de doter la région Ile-de-France d’un réseau de lignes de cars express, dont 40 sont nouvellement créées et 11 renforcées. L’une des prochaines à voir le jour sera la ligne 9517, qui reliera à partir de mars 2026 Argenteuil à Roissypôle via Saint-Denis.

 

 

La Réunion. La nouvelle offre Car Jaune est lancée

La Réunion. La nouvelle offre Car Jaune est lancée

Depuis le 1er décembre, le réseau interurbain réunionnais est renforcé et simplifié, avec la mise en œuvre de lignes Express du Sud au Nord et du Nord à l’Est de l’île, une restructuration de la S3, l’harmonisation de la gamme tarifaire avec un tarif unique à 2€, et la refonte complète de l’information voyageur.

La nouvelle ligne S3, dont le terminus se faisait auparavant à Saint-Paul, relie désormais la gare du Tampon à la gare de Saint-Joseph, en passant par Saint-Pierre et en desservant le lycée agricole, l’hôpital et les pôles universitaires du Sud.

Autre changement notable, Car Jaune bénéficie désormais de 83 nouveaux autocars qui ont fait leur arrivée sur le réseau.

 

Le plan du nouveau réseau Car Jaune.

Annelise Avril, nouvelle présidente du GIE Objectif transport public

Annelise Avril, nouvelle présidente du GIE Objectif transport public

Lors du Conseil d’administration du 26 novembre dernier, les administrateurs du GIE Objectif transport public (OTP) ont élu Annelise Avril, présidente du GIE OTP, pour un mandat de deux ans.

Elle succède à Charles-Eric Lemaignen, qui poursuivra son implication en tant que premier vice-président. Trait d’union entre le GART et l’UTPF, le GIE Objectif transport public (OTP) poursuit sa mission de promotion de la mobilité durable et de valorisation du transport public, à travers ses grands rendez-vous professionnels et grand public : Mobco et Rentrée du transport public.

La nouvelle présidente insiste d’ailleurs sur l’importance du prochain rendez-vous professionnel porté par le GIE OTP, au moment où les deux événements historiques – RNTP et EuMo Expo – convergent pour donner naissance à une marque unique, Mobco.

Aux côtés de Charles-Éric Lemaignen, premier vice-président (GART), Marc Delayer (UTPF) est deuxième vice-président, et Françoise Rossignol (GART) reste troisième vice-présidente.

 

 

L’OTRE publie un guide « Plan Joana »

L’OTRE publie un guide « Plan Joana »

Présenté par le Gouvernement le 30 avril dernier, le plan JOANA fait désormais l’objet d’une présentation « sous une forme pragmatique » par l’OTRE.

L’objectif pédagogique vise au renforcement des dispositifs déjà en vigueur dans les entreprises principalement de transport scolaire, mais aussi plus largement toutes les entreprises du transport routier.

Le guide « plan JOANA » propose une lecture claire des mesures annoncées, leurs conséquences pour les entreprises du transport routier de personnes.

Il rappelle les principes clés de prévention, les obligations renforcées en matière de formation, d’information, de contrôle et d’organisation, et met à disposition des outils pratiques en la matière.

Cette publication s’inscrit dans une logique de prévention, de pédagogie et d’accompagnement, avec une ambition : permettre aux entreprises de répondre aux nouvelles obligations légales tout en renforçant la sécurité des conducteurs, des usagers et des salariés.

« Ce guide s’accompagne également d’une boîte à outils comprenant des modèles, notices, supports d’information et trames de documents permettant aux entreprises adhérentes d’adapter facilement leurs pratiques », indique l’OTRE.

 

BUS2BUS 2026, le rendez-vous berlinois

BUS2BUS 2026, le rendez-vous berlinois

À l’approche de sa cinquième édition, BUS2BUS, et selon ses organisateurs, de nombreux acteurs majeurs du secteur, tant au niveau national qu’international, ont confirmé leur présence les 15 et 16 avril 2026 à Berlin.

Des constructeurs de premier plan tels que Daimler Buses, MAN, Otokar, Anadolu Isuzu, Iveco Magirus, Karsan, MCV, Arthur Bus, Tremonia, Jebsen & Jessen et Altas figureront parmi les exposants, avec un total de plus de 50 véhicules disponibles.

Du côté des équipementiers, ZF Friedrichshafen, Fogmaker, Fogtec Brandschutz, IVU Traffic Technologies, GEFA Bank et Spheros, ainsi que de nombreux autres acteurs importants des secteurs de la technologie automobile, de la fabrication de composants, de l’industrie des fournisseurs et de la numérisation ont annoncé leur présence.

BUS2BUS vient par ailleurs d’annoncer que BYD Europe et Yutong feront pour la première fois leur apparition dans les halls d’exposition, ce qui a d’ailleurs obligé les organisateurs à réserver un hall supplémentaire.

Avec trois scènes et plus de 120 intervenants internationaux issus des mondes des affaires, de la politique, de la recherche et du développement de produits, BUS2BUS a aussi mis en place un programme de débats et de conférences important.

Parmi les thèmes abordés figurent les systèmes de propulsion alternatifs, les technologies autonomes, les services numériques, la mobilité à la demande, les modèles économiques durables et la culture de la mobilité des générations futures. Les start-ups bénéficieront également d’une plateforme centrale pour leurs présentations et leurs pitchs en direct.