Le Sénégal à l’honneur chez Iveco Bus à Vysoké Mýto

Le Sénégal à l’honneur chez Iveco Bus à Vysoké Mýto

Le 22 octobre dernier, Yankoba Diémé, ministre des Infrastructures et des Transports de la République du Sénégal a visité l’usine Iveco Bus de Vysoké Mýto.

Au cours de cette visite, le ministre et sa délégation ont exploré plusieurs sections des installations industrielles où sont fabriquées notamment l’autocar Evadys et l’interurbain Crossway.

En 2024, 370 Crossway ont été livrés à Dakar DEM DIKK pour moderniser les services de transport public de l’agglomération de Dakar.

A travers cet accueil, Iveco Bus se positionne clairement pour accompagner le Sénégal dans la réalisation des objectifs de son plan national de transformation « Sénégal 2050 », en proposant des solutions de transport adaptées à l’évolution des besoins de mobilité du Sénégal.

 

 

Sponsorisé. RNTP 2025 : l’UGAP organise une conférence sur le financement du rétrofit

Sponsorisé. RNTP 2025 : l’UGAP organise une conférence sur le financement du rétrofit

À l’occasion des Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP) qui se tiendront du 4 au 6 novembre à Orléans, l’UGAP, première centrale d’achat public en France, propose une conférence consacrée au rétrofit électrique des bus et aux possibilités de financement via les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

Cette conférence, qui se déroulera sur le stand 35 – hall 3, vise à présenter une solution concrète pour électrifier les flottes de transport public tout en maîtrisant les coûts. En effet, grâce au dispositif CEE, il est possible de financer une partie de la conversion de bus thermiques – notamment les Iveco Crossway – en véhicules électriques.

Trois axes majeurs seront abordés :

  • Le rétrofit électrique des bus Iveco Crossway et ses avantages
  • Présentation du dispositif CEE : critères d’éligibilité et financement
  • Le parcours CEE mis en œuvre par l’UGAP

Trois intervenants partageront leur expertise :

  • Audrey Fauvy, Directrice Commerciale et Relations Clients chez RETROFLEET
  • Jacques Ghisgant, Directeur du développement et de l’efficacité énergétique chez EDF
  • Baptiste Vassor, Expert achats véhicules à l’UGAP

Avec cette initiative, l’UGAP réaffirme son rôle d’acteur engagé dans la transition énergétique et son soutien aux collectivités dans la mise en œuvre de solutions innovantes et accessibles.

S’inscrire à la conférence.                        En savoir plus sur les CEE.

Première centrale d’achat public en France, l’UGAP agit pour la commande publique. Elle accompagne depuis plus de 50 ans les acteurs publics à faire le choix de l’achat juste au service d’une économie compétitive et durable. L’établissement propose des solutions et des services performants aux collectivités territoriales, services de l’Etat, hôpitaux et secteur médico-social. Acteur de mise en œuvre des politiques d’achat responsable, l’UGAP se distingue par son engagement RSE objectif et mesurable. La centrale d’achat public est labellisée « Relations Fournisseurs et Achats Responsables ». Plus d’informations sur ugap.fr

 

ART. Les SLO progressent toujours, mais modérément

ART. Les SLO progressent toujours, mais modérément

Selon l’Autorité de Régulation des Transports (ART), après avoir connu des fortes croissances à la sortie de la crise sanitaire, le marché des autocars de longue distance (Services Librement Organisés) progresse, début 2025, à un rythme plus modéré.

Le secteur reste porté par la fréquentation domestique, en augmentation par rapport à début 2024, alors même que le prix moyen acquitté par les passagers domestiques augmente.

Ainsi, à la mi-2025, 5,3 millions de passagers ont voyagé sur des liaisons domestiques, soit une hausse de 5% en un an. La progression du nombre total de passagers est toutefois freinée par une légère baisse de 3% sur les liaisons internationales. En conséquence, le nombre total de passagers qui ont voyagé en ou traversé la France atteint 7,7 millions, en hausse modérée de 2% par rapport à mi-2024.

Du côté de l’offre, les distances parcourues par les autocars SLO continuent de progresser à la mi-2025 (en hausse de 2% sur un an pour atteindre 57 millions d’autocars.km).

La fréquence des autocars SLO, quant à elle, recule de 3% sur la même période pour s’établir à près de 780 départs quotidiens.

Enfin, la recette par passager domestique pour 100 km à la mi-2025 a progressé de 10% sur un an, pour revenir au-dessus de 6 €, et ce alors que le taux d’occupation reste stable sur la même période (en hausse de 1 point seulement pour s’établir à 64%).

Italie. Iveco Bus remporte le premier lot Consip

Italie. Iveco Bus remporte le premier lot Consip

Dans le cadre du dernier appel d’offres de Consip, portant sur la fourniture de minibus fonctionnant au gaz naturel, Iveco Bus a remporté le Lot 1, qui comprend deux sous-lots : des véhicules urbains (classe I) et extra-urbains (classe II).

Au total, 80 minibus Daily CNG seront livrés : 30 en classe I et 50 en classe II. C’est le modèle Daily 70C14 CNG avec une carrosserie Indcar, qui a été retenu.

Les 80 Daily CNG sont équipés d’une boîte automatique à 8 rapports et de suspensions pneumatiques arrière, ainsi que de réservoirs de méthane à capacité augmentée, assurant une plus grande autonomie, et d’une cabine séparée pour le conducteur, afin de garantir la sécurité et le confort de conduite.

Tous les véhicules disposent de systèmes avancés d’assistance à la conduite (ADAS), d’un système anti-incendie, d’un système TPMS pour le contrôle de la pression des pneus, d’indicateurs de parcours, d’un système AVM embarqué, de caméras de vidéosurveillance et d’un système de comptage des passagers.

Les modèles urbains sont conçus pour accueillir 14 passagers assis, 14 passagers debout, ainsi qu’un espace réservé aux personnes en fauteuil roulant, accessible via une rampe manuelle. Quant aux modèles extra-urbains, l’implantation prévoit 22 places assises, 5 places debout et un espace dédié aux passagers à mobilité réduite, également équipé d’une rampe manuelle.

 

 

Équilibre des Énergies annonce l’élection de Dominique Bussereau à sa présidence

Équilibre des Énergies annonce l’élection de Dominique Bussereau à sa présidence

Président d’Équilibre des Énergies depuis 2018, Brice Lalonde cède la place depuis le 17 octobre à Dominique Bussereau, qui a été élu président de ce think tank. Brice Lalonde reste toutefois président d’honneur.

Équilibre des Énergies (EdEn) est un think tank qui fédère les acteurs du monde de l’énergie, du bâtiment, des transports et des infrastructures, du tertiaire et de l’industrie « pour travailler ensemble à la décarbonation de l’économie ».

EdEn est doté d’un comité scientifique présidé par Jean-Pierre Hauet qui vise à élaborer « une vision prospective partagée par les membres de l’association mettant en particulier l’accent sur l’apport des solutions innovantes à moyen et long terme », et à garantir la qualité et l’impartialité des analyses et prises de position de l’association.

Très impliqué dans la mise en œuvre de la décarbonation de l’économie française et européenne, EdEn fait toutefois partie des associations développant généralement une vision, logiquement orientée, mais moins dogmatique que la plupart des ONG impliquées dans la transition énergétique.

Le nouveau président Dominique Bussereau a clairement annoncé son intention d’en faire un « do tank »…

 

WorldSkills Marseille 2025, un challenge dédié à la conduite de bus

WorldSkills Marseille 2025, un challenge dédié à la conduite de bus

À l’occasion de la 48e édition des WorldSkills à Marseille le 17 octobre, l’Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTPF) a organisé pour la première fois deux challenges inédits mettant à l’honneur l’expertise et le savoir-faire des professionnels des transports publics et ferroviaires.

Si la première épreuve était un Décathlon de la maintenance ferroviaire, était aussi organisé un Challenge de conduite de bus et car.

Le Challenge de conduite a mis en compétition 12 conducteurs de moins de 30 ans (6 candidats FNTV / 6 candidats UTPF) lors de six épreuves valorisant habileté, précision et prévention.

Les participants ont été testés sur un QCM théorique, des manœuvres, la conduite sur route, la simulation de situations à risque, le contrôle sécurité du véhicule et l’extinction incendie en réalité virtuelle.

Après deux jours d’épreuves, la première place a été attribué à Aymene Allouache (PACA – RTM), la deuxième à Gaetan Cavallière (PACA – RATP Toulon) et la troisième à Anthony Prudhomme (Ile-de-France – Viabus).

Ce concours a été organisé en partenariat avec l’AFTRAL, l’OPCO Mobilités et la FNTV.