par Pierre Cossard | Juil 24, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
L’Agefiph et AFTRAL ont annoncé le 7 juillet avoir signé une nouvelle convention pluriannuelle de partenariat. Après deux premiers accompagnements, où les principaux objectifs ont été atteints, AFTRAL et l’Agefiph vont de nouveau travailler ensemble afin de renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein du secteur du transport et de la logistique.
AFTRAL déploie avec l’Agefiph une politique handicap qui se traduit par la mobilisation de 160 référents handicap formés et présents dans les établissements.
En 2024, cette démarche a permis l’accompagnement de 206 apprentis et 888 stagiaires hors apprentissage en situation de handicap, ainsi que la signature de la Charte d’engagement « Activateur de Progrès ».
La nouvelle convention, qui court jusqu’en 2028, s’articule autour de plusieurs axes. En premier lieu la Pré-Evaluation des Capacités à la Formation (PECF) qui permet de sécuriser les parcours de personnes en situation de handicap dans le secteur du transport et de la logistique.
Vient ensuite une co-construction de parcours individualisés avec les EA, EATT et dispositifs CDD Tremplins, avec la mobilisation de Cap Emploi et France Travail.
La démarche fera aussi l’objet d’une communication « claire, visible et mobilisatrice car l’inclusion se construit collectivement ».
par Pierre Cossard | Juil 17, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
La rédaction de Car & Bus News prend du repos. Vous retrouverez notre rendez-vous quotidien dès le 18 août prochain, à 8h précise.
Toute l’équipe vous souhaite de profiter pleinement de l’été qui bat son plein.
par Pierre Cossard | Juil 17, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
BlaBlaCar vient d’annoncer que ses deux nouveaux autocars à étage viendront renforcer la ligne internationale Paris-Barcelone, opérée par Sarfa-Moventis, partenaire historique de BlaBlaCar depuis plus de dix ans, et dont le contrat vient d’être renouvelé pour 5 nouvelles années.
La liaison Paris-Barcelone est l’un des axes les plus importants du réseau BlaBlaCar Bus, avec une fréquentation en constante progression. En 2024, 55 000 passagers ont emprunté cette ligne, témoignant d’un engouement croissant pour cette alternative de mobilité longue distance.
Ces autocars desservent désormais cinq grandes villes : Paris, Toulouse, Carcassonne, Perpignan et Barcelone. L’introduction de véhicules à étage d’une capacité de 83 passagers, équipés de WC, d’un grand coffre (11,5 m3) et de nouveaux équipements de confort, vise à renforcer l’offre sur cet axe.
par Pierre Cossard | Juil 17, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
OTW (Opérateur Transport de Wallonie) a annoncé le 17 juillet renouveler son partenariat avec Iveco Bus à travers la fourniture de 127 Crossway Low Entry.
Ce nouveau contrat fait suite aux précédents accords-cadres signés en 2023, qui portaient sur la livraison de 22 minibus Daily et de 42 Crossway Low Entry Hybride,
Opérant sous la marque TEC (Transport en Commun), les nouveaux véhicules seront déployés dans les régions de Liège et Namur, avec un premier lot de 83 unités livrées à partir du premier trimestre 2026, suivi d’un second lot de 44 unités attendues à partir du premier trimestre 2027.
Les Crossway Low Entry, d’une longueur de 12 m, peuvent accueillir jusqu’à 99 passagers dont 37 assis en plus du conducteur.
Ils sont dotés de la climatisation, de sièges grand confort avec des prises USB intégrées, d’écrans d’information, de racks à bagages, et sont équipés du moteur Cursor 9, compatible HVO, délivrant 360 ch, et couplé à une boîte de vitesses Voith.
par Pierre Cossard | Juil 16, 2025 | Autobus, Autocar, Les Infos, Réseau
Ecov, spécialiste du covoiturage, vient de publier une étude (pour Transport & Environment France et l’Institut Mobilité en Transition) pour estimer le potentiel d’un système multimodal de transports express associant trois composantes complémentaires : les lignes de TER (ou de RER Métropolitain), les lignes de car express et les lignes de covoiturage express.
Un système qui vise à proposer, sur les grands axes de déplacement, une offre cadencée capable de concurrencer l’usage individuel de la voiture, y compris au-delà des centres-villes.
Dans le cadre retenu, la modélisation est effectuée à l’échelle France métropolitaine, en excluant l’Ile-de-France et l’intérieur des pôles urbains : le modèle se concentre sur les trajets longs du quotidiens, intercommunaux.
D’après les résultats du modèle, l’alliance de ces trois modes permettrait d’élargir la couverture territoriale des transports express : 11 468 communes seraient ainsi desservies, contre seulement 1 402 aujourd’hui.
Au total, 23 millions d’habitants supplémentaires de ces communes pourraient bénéficier directement de cette offre multimodale (passant de 20 millions d’habitants couverts actuellement à 43 millions).
Selon Ecov, la part modale des alternatives à la voiture individuelle solo pourrait ainsi doubler dans les zones desservies, de 10% actuellement à 22%, grâce à une offre alternative de qualité qui permettrait de se passer de sa voiture.
Le modèle de cette étude, en considérant les gains d’un côté et les coûts de production de l’autre, du point de vue des ménages et des collectivités, aboutit à un gain économique net direct pour la société qui s’élèverait à 2,4 Mds€ par an et à une diminution supposée de 3,8Mt CO2/an.
Bien entendu, une telle évolution a un coût. Selon Ecov, « le coût de mise en place de ce système de transport express doit reposer sur des recettes, à la fois tarifaires (billets ou abonnements transports collectifs) et du financement par l’impôt. Cette note n’indique pas qui doit financer et en quelle proportion ».
Ecov donne toutefois quelques pistes qui, dans le contexte actuel de « saturation fiscale », risquent bien d’être mal perçues par un certain nombre d’acteurs économiques. Selon Ecov, « des recettes sont mobilisables dès 2026 via la taxation des transports carbonés : la hausse de la taxe sur les billets d’avion (633 millions), une taxe sur les croisières (200 millions) et une taxe sur les colis (416 millions). Une partie des recettes du Fonds Social pour le Climat est susceptible d’être disponible dès 2026 grâce au mécanisme de « frontloading ». En 2027 enfin, des recettes additionnelles devraient être disponibles avec la mise en place d’ETS2 ».
On touche là, sans doute, aux limites de l’exercice.
par Pierre Cossard | Juil 11, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
A l’occasion de Busworld Europe 2025, qui se déroulera du 4 au 9 octobre à Bruxelles, Iveco Bus présentera deux nouveautés en « première mondiale », parmi les six véhicules que le constructeur annonce vouloir exposer.
Les deux « premières mondiales » annoncées sont le minibus eDaily Low Entry et le G-WAY, un midibus compatible biométhane (9,5 m ou 10,7 m de longueur et seulement 2,33 m de largeur) destiné aux rues étroites des centres-villes.
Iveco Bus mettra aussi en avant l’E-WAY, son autobus électrique à batteries de 12 m équipé de la dernière technologie de batteries ; ses Crossway Low Entry ELEC et Crossway ELEC ; et son EVADYS, un autocar polyvalent compatible biocarburants, adapté aux missions de longue distance.