Le Club Car & Bus News 2025

Le Club Car & Bus News 2025

Du 21 au 24 mai derniers, Car & Bus News et tous ses partenaires ont invité un parterre de dirigeants du transport routier de voyageurs à Split, en Croatie.

L’objectif de l’opération organisée par la rédaction de Car & Bus News visait avant tout à mener une réflexion de fond sur l’hydrogène en tant que carburant d’une future mobilité décarbonée.

 

Séance de travail sur l’hydrogène.

 

Menés par le spécialiste Rémi Berger, les débats ont permis, dans une ambiance à la fois détendue et studieuse, de faire un point sur l’évolution de cette source d’énergie. Il s’agissait aussi de mesurer en quoi cette solution technologique pourra être un jour partie prenante dans le développement des entreprises de ce secteur et quels impacts cette intégration imposera à leur organisation.

Vous retrouverez un compte-rendu complet des réflexions menées dans le prochain numéro de Car & Bus News, en ligne le 23 juin et distribué version papier dans le cadre des Journées Agir qui se dérouleront à Reis du 24 au 27 juin prochains.

 

Les partenaires du Club Car & Bus News 2025.

Drive To Zero. Rails et routes : deux passions françaises

Drive To Zero. Rails et routes : deux passions françaises

À l’occasion du salon Drive To Zero, qui se tient les 4 et 5 juin, une table ronde réunit des décideurs publics, experts du transport et représentants de la société autour d’un enjeu stratégique pour l’avenir de la France : comment penser la complémentarité entre infrastructures routières et ferroviaires au service d’une mobilité durable ?

« Routes et rails ont façonné le territoire français et ses modes de vie. Héritage industriel et passion populaire, ces deux infrastructures essentielles apparaissent aujourd’hui souvent opposées dans les imaginaires : l’une associée à la liberté individuelle, l’autre à la vertu collective, expliquent les organisateurs. Pourtant, à l’heure où le secteur des transports peine à entamer sa transition écologique, leur articulation apparaît comme une clé stratégique pour accélérer la décarbonation ».

Dans un contexte de vieillissement des infrastructures, de sous-investissement chronique et de contraintes budgétaires, cette table ronde s’interroge sur comment concilier exigence environnementale, cohérence territoriale et efficacité économique ?

Durant 60 minutes, experts, élus, opérateurs de transport et représentants de l’État échangeront autour de thématiques concrètes :

  • Quelles stratégies d’investissements pour les infrastructures à l’aune de la transition écologique ?
  • Comment organiser la complémentarité entre rail et itinéraire selon les besoins des territoires (rural, urbain, périurbain) ?
  • Quel avenir pour les projets SERM (services express régionaux métropolitains) ?
  • Comment accélérer le développement de l’intermodalité et des pôles de mobilité (covoiturage, autopartage, vélopartage, bornes à la demande…) ?
  • Quelle place pour l’innovation industrielle et logistique française dans cette transformation ?

Le programme de l’événement Drive to Zero 2025 comprend plusieurs conférences, notamment :

  • Rails et routes, deux passions françaises entremêlées : leur continuité nécessaire et complémentarité pour atteindre la neutralité carbone.
    (Mercredi 4 juin 2025, 17h00-18h00.
  • L’Europe, moteur de la décarbonation et de l’innovation : quels enjeux pour les transports et la mobilité dans les années et décennies à venir dans le cadre d’une trajectoire européenne.
    (Mercredi 4 juin 2025, heure à préciser.​)
  • La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), 5 ans après : comment les collectivités locales ont investi dans la mobilité en faveur de la décarbonation, de la diversification mais toujours sans équité territoriale.
    (Jeudi 5 juin 2025, heure à préciser.​)

 

Egypte. Accord entre Volvo Bus et GB Auto

Egypte. Accord entre Volvo Bus et GB Auto

Volvo Bus a signé le 27 mai un protocole d’accord avec GB Auto, constructeur automobile leader au Moyen-Orient et en Afrique. L’objectif est de renforcer la collaboration pour l’exportation d’autobus et d’autocars Volvo vers la région.

Dans le cadre de cet accord, GB Auto investit dans son usine de fabrication d’autobus d’Ain Sokhna, en Égypte, et la modernise. Volvo Buses soutiendra cette initiative en apportant son expertise technique, son savoir-faire et un accompagnement continu pour « améliorer les capacités de production, optimiser la qualité et utiliser des matériaux durables et issus de sources éthiques ».

Depuis le début de leur partenariat en 1998, GB Auto sert de base régionale pour l’exportation des autobus et autocars Volvo vers des pays comme la Jordanie, Oman, l’Irak, le Cameroun et le Sénégal.

Le nouveau protocole d’accord s’appuie sur ces bases et fixe des objectifs communs clairs : renforcer la qualité et l’expertise, développer les capacités d’exportation et développer des produits de transport commercial de passagers basés sur des châssis Volvo Buses.

Cette collaboration s’inscrit dans la stratégie de Volvo Buses visant à travailler avec des partenaires capables d’adapter la production pour répondre aux demandes des marchés locaux et d’exportation.

 

Yutong présentera son IC12E à Hambourg

Yutong présentera son IC12E à Hambourg

Lors du prochain congrès de l’UITP, qui se déroulera du 16 au 18 juin à Hambourg, Yutong Bus & Coach présentera son dernier modèle d’autocar interurbain à zéro émission, le IC12E, au côté de l’autobus U12.

Le Yutong IC12E se présente comme un autocar de 12m d’une capacité de 59 passagers, avec des soutes à bagages de 4,5 m3.

Le constructeur annonce une autonomie maximale de plus de 610 km, avec une garantie de 15 ans sur l’ensemble des packs de batteries ou 1,5 million de kilomètres.

 

Scania va commencer à livrer de nouveaux bus électriques dans le nord de la Suède

Scania va commencer à livrer de nouveaux bus électriques dans le nord de la Suède

En 2024, Scania a remporté une commande de véhicules électriques destinés à être déployés à Åre, en Suède, et dans ses environs, une région où les températures peuvent varier d’environ 60 °C au cours de l’année.

Les bus, construits sur la plateforme électrique à batterie lancée en octobre 2023 et récemment complétée par une variante à trois essieux, doivent maintenant être livrés et mis en service.

Les livraisons débuteront cet été. Le premier lot comprendra des bus Scania Fencer f1 à deux essieux et à accès surbaissé, équipés de quatre batteries. Dans un deuxième temps, des bus Scania Irizar i3 à trois essieux et à accès surbaissé, équipés de cinq batteries, suivront à la fin de l’année.

Fournis en collaboration avec le concessionnaire Scania local Berners et l’opérateur Connect Bus, ces bus seront utilisés en ville et en banlieue afin de rendre le système de transport public local plus durable et plus sûr. Les quatorze bus électriques seront rechargés grâce à l’énergie hydraulique locale.

Plusieurs modèles de bus électriques Scania sont déjà en service à proximité et ont prouvé leur bon fonctionnement malgré les variations de température de la région, allant de +30°C en été à -30°C en hiver.

 

 

Espagne. Sunsundegui en liquidation

Espagne. Sunsundegui en liquidation

Le 20 mai dernier, les 320 employés du constructeur espagnol Sunsundegui, installé à Alsasua depuis 1956, ont reçu notification de leur licenciement, confirmée par le Tribunal de Commerce de Pampelune.

Avec un actif évalué à 27 M€ pour un passif de 50 M€, la société a été considérée comme étant dans l’impossibilité de maintenir son activité face à une situation financière insoutenable, malgré les 6 M€ concédés l’an passé par le Gouvernement de Navarre.