par Pierre Cossard | Mai 30, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Volvo Bus a signé le 27 mai un protocole d’accord avec GB Auto, constructeur automobile leader au Moyen-Orient et en Afrique. L’objectif est de renforcer la collaboration pour l’exportation d’autobus et d’autocars Volvo vers la région.
Dans le cadre de cet accord, GB Auto investit dans son usine de fabrication d’autobus d’Ain Sokhna, en Égypte, et la modernise. Volvo Buses soutiendra cette initiative en apportant son expertise technique, son savoir-faire et un accompagnement continu pour « améliorer les capacités de production, optimiser la qualité et utiliser des matériaux durables et issus de sources éthiques ».
Depuis le début de leur partenariat en 1998, GB Auto sert de base régionale pour l’exportation des autobus et autocars Volvo vers des pays comme la Jordanie, Oman, l’Irak, le Cameroun et le Sénégal.
Le nouveau protocole d’accord s’appuie sur ces bases et fixe des objectifs communs clairs : renforcer la qualité et l’expertise, développer les capacités d’exportation et développer des produits de transport commercial de passagers basés sur des châssis Volvo Buses.
Cette collaboration s’inscrit dans la stratégie de Volvo Buses visant à travailler avec des partenaires capables d’adapter la production pour répondre aux demandes des marchés locaux et d’exportation.
par Pierre Cossard | Mai 30, 2025 | Autobus, Autocar, Les Infos
Lors du prochain congrès de l’UITP, qui se déroulera du 16 au 18 juin à Hambourg, Yutong Bus & Coach présentera son dernier modèle d’autocar interurbain à zéro émission, le IC12E, au côté de l’autobus U12.
Le Yutong IC12E se présente comme un autocar de 12m d’une capacité de 59 passagers, avec des soutes à bagages de 4,5 m3.
Le constructeur annonce une autonomie maximale de plus de 610 km, avec une garantie de 15 ans sur l’ensemble des packs de batteries ou 1,5 million de kilomètres.
par Pierre Cossard | Mai 29, 2025 | Autobus, Autocar, Les Infos
En 2024, Scania a remporté une commande de véhicules électriques destinés à être déployés à Åre, en Suède, et dans ses environs, une région où les températures peuvent varier d’environ 60 °C au cours de l’année.
Les bus, construits sur la plateforme électrique à batterie lancée en octobre 2023 et récemment complétée par une variante à trois essieux, doivent maintenant être livrés et mis en service.
Les livraisons débuteront cet été. Le premier lot comprendra des bus Scania Fencer f1 à deux essieux et à accès surbaissé, équipés de quatre batteries. Dans un deuxième temps, des bus Scania Irizar i3 à trois essieux et à accès surbaissé, équipés de cinq batteries, suivront à la fin de l’année.
Fournis en collaboration avec le concessionnaire Scania local Berners et l’opérateur Connect Bus, ces bus seront utilisés en ville et en banlieue afin de rendre le système de transport public local plus durable et plus sûr. Les quatorze bus électriques seront rechargés grâce à l’énergie hydraulique locale.
Plusieurs modèles de bus électriques Scania sont déjà en service à proximité et ont prouvé leur bon fonctionnement malgré les variations de température de la région, allant de +30°C en été à -30°C en hiver.
par Pierre Cossard | Mai 25, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Le 20 mai dernier, les 320 employés du constructeur espagnol Sunsundegui, installé à Alsasua depuis 1956, ont reçu notification de leur licenciement, confirmée par le Tribunal de Commerce de Pampelune.
Avec un actif évalué à 27 M€ pour un passif de 50 M€, la société a été considérée comme étant dans l’impossibilité de maintenir son activité face à une situation financière insoutenable, malgré les 6 M€ concédés l’an passé par le Gouvernement de Navarre.
par Pierre Cossard | Mai 25, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos
A l’occasion du salon IFTM 2025 qui se déroulera du 23 au 25 septembre prochains, la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) organise le Prix de l’Autocariste de Tourisme 2025.
Ouvert à tous les adhérents de la fédération, ce prix a pour objectif de récompenser les meilleures initiatives des entreprises du transport routier de voyageurs en termes d’innovation environnementale, technologique, sociale, de qualité de service, de démarche responsable, etc.
Les entreprises qui candidateront pourront bénéficier des avantages suivants :
. Visibilité nationale : un projet mis en lumière lors du salon IFTM 2025 et relayé sur les canaux de la FNTV (site web, réseaux sociaux), ainsi qu’à travers le partenariat mis en place à cette occasion avec la presse professionnelle ;
. Reconnaissance sectorielle : ce prix vous permettra de disposer d’une reconnaissance valorisante pour vos clients, équipes et partenaires ;
. Inspirer la profession : partager des bonnes pratiques pour l’attractivité du secteur auprès du grand public.
Le jury évaluera les dossiers selon les critères clé suivant :
. Impact sectoriel : amélioration mesurable pour la profession du transport routier de voyageur ;
. Originalité : approche innovante ;
. Engagement humain : Implication des équipes et des partenaires (témoignages requis) ;
. Exemplarité : projet original comprenant une valeur ajoutée pour le transport touristique.
Ce Prix est ouvert à tous les adhérents de la FNTV pour une action menée entre le 1er janvier 2024 et le 31 juillet 2025. Aucune restriction thématique ne sera appliquée.
Le formulaire de candidature est d’ores et déjà disponible sur une plateforme dédiée à l’événement.
par Pierre Cossard | Mai 20, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Le tribunal de commerce d’Albi a finalement choisi ce 20 mai le groupe chinois Wanrun pour reprendre SAFRA, placée en redressement judiciaire le 4 février. Le tribunal n’a finalement pas retenu l’offre de dernière minute du groupe français TTH.
Wanrun s’est engagé à conserver 120 des 169 salariés de cette entreprise basée à Albi et spécialisée dans la fabrication de bus et autocars à hydrogène, et dans la rénovation de bus, rames de métro ou tramway.
Parvenu au tribunal de commerce d’Albi fin avril, le projet de reprise de la société chinoise, spécialisée dans les batteries et les panneaux solaires, comprend un chèque de 7 M€ et la promesse d’investissement pour relancer SAFRA.
Hubei Wanrun New Energy Technology Co., Ltd., de son nom complet, a été créée en décembre 2010 avec un capital social de 63,91 millions de yuans.
L’entreprise produit principalement des matériaux cathodiques, des éléments pour batteries lithium-ion et des batteries de stockage d’énergie.