La station BioGNV de Saumur fête ses 5 ans

La station BioGNV de Saumur fête ses 5 ans

La station BioGNV de Saumur vient de célèbrer son 5e anniversaire. Inaugurée en 2020, la station BioGNV de Saumur est née d’un double constat : la nécessité de réduire l’empreinte carbone des transports et celle de valoriser les ressources organiques locales issues de l’agriculture, des collectivités et des industries agroalimentaires.

En s’appuyant sur la méthanisation, le territoire saumurois a donc fait le choix d’un carburant propre, renouvelable et local, en cohérence avec ses ambitions de transition énergétique.

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de coopération entre acteurs publics, exploitants agricoles, transporteurs et collectivités, pour répondre à un enjeu environnemental concret.

« Elle offre une alternative immédiate et réaliste aux carburants fossiles, notamment pour les flottes captives », explique Lucien Gerbier, président de la SAS Saumur Energies Vertes.

La station, raccordée sur le réseau de gaz exploité par GRDF, dessert aujourd’hui un panel varié d’utilisateurs : entreprises de transport, collectivités locales, agriculteurs, artisans, et plus récemment des particuliers s’équipant en véhicules BioGNV.

Elle a permis de réaliser 11000 pleins chaque année et distribué 723 tonnes de BioGNV.

 

Choose France. Le car et le bus à l’honneur

Choose France. Le car et le bus à l’honneur

Pour sa 8e édition, le sommet Choose France, qui a débuté le 19 mai, a mis à l’honneur l’industrie des cars et bus, puisque le président de la République s’est rendu à Ligny-en-Barrois, fief français de Daimler Buses.

Daimler Buses a en effet annoncé 92 M€ d’investissement sur ce site qui est en cours de transformation, avec la construction d’une extension de 15 000 m2, l’embauche de 600 personnes. L’objectif étant d’en faire le plus grand site de production d’autobus électriques du groupe.

Le constructeur Iveco Bus a lui aussi annoncé ce jour un investissement de quelque 100 M€. L’objectif étant ici d’investir dans la conception de sa future gamme d’autobus et d’autocars, une nouvelle génération de batteries électriques, de nouveaux moteurs, une série d’amélioration dans l’usine FPT Industrial de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire) et le développement des activités de remanufacturing à Garchizy (Nièvre).

Selon l’industriel, cette somme porte à près de 400 M€ les investissements réalisés par Iveco Group dans ses sites en France au cours des quatre dernières années.

Ambition France Transports. La FNTV présente son cahier d’acteur

Ambition France Transports. La FNTV présente son cahier d’acteur

Alors que les travaux de la conférence de financement des mobilités débutent, la FNTV qui participe à l’atelier relatif au financement des Autorités Organisatrices de la Mobilité et des SERM, publie son cahier d’acteur.

La FNTV rappelle qu’au travers de l’offre publique comme de l’initiative privée, le transport routier de voyageurs a un rôle déterminant à jouer dans les mobilités de demain. Il propose une mobilité flexible et économique qui participe à la fois à la décarbonation des transports et au désenclavement des territoires.

Pour la fédération, la conférence de financement des mobilités « doit répondre aux ambitions en matière de développement des mobilités collectives et des infrastructures routières ainsi qu’à la décarbonation des mobilités ».

Pour atteindre ces objectifs la FNTV propose de :

1.Mettre en place le Versement Mobilité Régional créé par la Loi de finances 2025

2.Favoriser le paiement d’un juste prix par les usagers des transports publics

3.Mobiliser les financements disponibles comme les Certificats d’Economie d’Energie

4.Pérenniser et renforcer le Fonds Vert pour développer les services dans les zones rurales

5.Flécher une partie du Fonds Social pour le Climat vers les Autorités Organisatrices de la Mobilité

6.Développer les infrastructures nécessaires à l’augmentation des mobilités collectives

La FNTV appelle également à limiter l’inflation des coûts de production du transport public. L’intégration du transport routier dans le système d’échange des quotas carbone en 2027 et les enjeux relatifs à la décarbonation du secteur impliquent de continuer à accompagner les entreprises et de favoriser le mix énergétique.

 

 

Voyages Inglard lance le premier autocar rétrofité 100% électrique des Hauts-de-France

Voyages Inglard lance le premier autocar rétrofité 100% électrique des Hauts-de-France

Le 15 mai dernier, Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France, a inauguré le tout premier trajet du nouvel autocar rétrofité en 100% électrique des Voyages Inglard.

Ce véhicule, un Iveco Bus Crossway Euro VI Tector, a été transformé en autocar électrique à batteries par CBM Bus Parts Leader et Retrofleet. Il est donné avec une autonomie de 150 à 200 km selon le service, et dispose d’une capacité identique au modèle thermique, c’est à dire 63 places.

 

Le Crossway des Voyages Inglard rétrofité en autocar électrique à batteries par Retrofleet.

 

CATL veut révolutionner le marché des batteries avec sa technologie Naxtra

CATL veut révolutionner le marché des batteries avec sa technologie Naxtra

L’entreprise chinoise Contemporary Amperex Technology Co. Ltd. (CATL), spécialisée dans la fabrication de batteries, vient d’annoncer avoir franch une étape décisive dans le secteur de l’énergie en présentant sa nouvelle batterie sodium, baptisée Naxtra, première batterie sodium-ion produite en série au monde.

Selon l’industriel, qui représente 38% du marché mondial des batteries, « cette avancée promet de transformer le marché du stockage d’énergie et de la mobilité électrique, en offrant une alternative plus sûre, plus économique et plus durable aux batteries lithium traditionnelles ».

La batterie Naxtra se distinguerait par sa capacité à fonctionner dans des conditions extrêmes, conservant 90% de sa puissance utilisable même à -40 °C.

Des performances qui en font une solution idéale pour les climats froids et les régions aux conditions difficiles. De plus, son autonomie allant jusqu’à 500 kilomètres en véhicule électrique et sa capacité à supporter 10 000 cycles de charge la positionnerait comme une option durable et efficace.

Le sodium est aussi plus abondant et plus économique que le lithium, ce qui, selon CATL, réduit la dépendance « à des ressources rares et coûteuses ».

Malgré une densité énergétique plus faible, CATL annonce avoir réussi à optimiser ses performances, atteignant une densité de 175 Wh/kg, comparable aux batteries LFP (lithium-phosphate) qui dominent le marché actuel.

 

BYD va implanter son nouveau siège social et son centre de R&D en Hongrie

BYD va implanter son nouveau siège social et son centre de R&D en Hongrie

BYD, spécialiste mondial des véhicules à énergies nouvelles, a annoncé le 15 mai son intention d’implanter son siège social européen à Budapest, en Hongrie, avec l’appui d’un nouveau centre européen de recherche et développement.

Dans le cadre de cet accord, BYD a aussi annoncé qu’il allait « créer des milliers d’emplois à forte valeur ajoutée dans la capitale hongroise et soutiendra la formation et la formation continue grâce à une coopération avec au moins trois universités du pays ».

Ce nouveau siège social, situé dans le 11e arrondissement de Budapest, marque le cinquième site de BYD en Hongrie, après l’usine de bus de Komárom, les installations supplémentaires de Fót et Páty, et Szeged, où sera implantée la future usine de fabrication de voitures particulières.

Le volet R&D de cet engagement débutera par deux projets spécifiques, le premier se concentrera sur l’intégration plus poussée de l’intelligence dans la mobilité moderne, tandis que le second contribuera au développement de technologies d’électrification avancées de nouvelle génération.

Conformément à la politique de localisation européenne de BYD, l’entreprise s’est aussi engagée à déposer des brevets issus du développement du centre hongrois et à coopérer avec des start-ups et des fournisseurs nationaux hongrois.