L’ADEME lance un nouvel appel à projets IDH2

L’ADEME lance un nouvel appel à projets IDH2

Annoncé lors de la publication de la stratégie hydrogène révisée, l’appel à projets « Innovation et Démonstration dans l’Hydrogène » (IDH2) est donc officiellement lancé par l’ADEME. Piloté par l’Agence de la transition écologique (ADEME).

Les projets déposés devront s’inscrire dans l’un des quatre axes suivants : Développement de briques technologiques, incluant composants, sous-systèmes et systèmes complets ; Mise en œuvre de pilotes ou premières commerciales dans les secteurs industriels ou énergétiques ; Conception et démonstration de nouveaux véhicules à hydrogène ; Développement de solutions en écoconception et recyclabilité pour améliorer l’impact environnemental des systèmes.

 

Les projets attendus peuvent aller du développement de composants innovants à la création de démonstrateurs grandeur nature, intégrant des solutions hydrogène dans des conditions représentatives. L’appel cible autant les usages industriels que les transports ou la fourniture d’énergie décarbonée.

 

Lancé le 6 mai, l’appel à projets restera accessible jusqu’au 25 septembre 2026, et deux relèves intermédiaires sont prévues le 29 septembre 2025 et le 6 avril 2026.

Enfin, l’ADEME a indiqué qu’elle se réservait le droit de clôturer l’appel plus tôt, selon la consommation de l’enveloppe budgétaire allouée.

 

 

Allemagne. 20 Setra LE MultiClass pour HLB Hessenbus

Allemagne. 20 Setra LE MultiClass pour HLB Hessenbus

L’entreprise germanique de Hesse vient d’acquérir 20 S 515 LE de Setra. Ces autocars Low Entry sans plateforme proposent 36 places assises et 58 places debout, un couloir central élargi et une caméra à 360 degrés.

Les autocars d’une longueur de 12,20 mètres font partie des premiers véhicules livrés par la marque Setra. Ils sont équipés de deux portes louvoyantes intérieures à double battant. Les deux essieux sont entraînés par les moteurs six cylindres en ligne Mercedes-Benz OM 936 d’une cylindrée de 7,7 litres et d’une puissance de 220 kW (299 ch).

Avec ses sites de Kassel, de Butzbach et de Hofheim, la société HLB Hessenbus GmbH, filiale à 100% de Hessische Landesbahn GmbH, assure le transport local de passagers au sein du groupe. Les nouveaux Setra sont utilisés pour le compte de la société de transports publics Main-Taunus.

 

Parlement européen : 8 M€ pour les licenciés de Van Hool

Parlement européen : 8 M€ pour les licenciés de Van Hool

Selon la RTBF, le Parlement européen a approuvé le 6 mai dernier une demande de soutien de 8 M€ de la Belgique au Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM), en faveur des travailleurs licenciés par le constructeur de bus Van Hool.

Rappelons que l’industriel avait été déclaré en faillite en 2024 et que 2400 salariés étaient directement concernés par cette défaillance.

L’UE a reconnu que cette situation avait été provoquée par une forte baisse des ventes provoquée par la crise du Covid, « exacerbée par la guerre russe en Ukraine, la hausse de l’inflation et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ».

Selon les chiffres d’une association patronale flamande (Voka), un quart des salariés concernés n’aurait pas encore retrouvé un emploi. Les mesures envisagées pour aider ces derniers concernent donc le conseil, l’orientation professionnelle, l’aide à la recherche d’emploi et la formation aux nouvelles compétences professionnelles et numériques.

Il s’élèverait à 9,4 M€, dont 8 M€ financé par le FEM, tandis que l’office flamand pour l’emploi et la formation professionnelle (VDAB) investira 1,4 M€.

 

L’UE recule sur les amendes en matière d’émissions de CO2

L’UE recule sur les amendes en matière d’émissions de CO2

Les députés européens ont validé le 8 mai un assouplissement des règles imposées aux constructeurs automobiles en matière d’émissions de CO2. L’objectif étant ici de leur éviter des amendes en 2025 et le dispositif retenu consiste à prendre en compte les émissions sur trois ans, de 2025 à 2027.

Ce mécanisme entre dans le cadre du plan de soutien à l’automobile annoncé début mars par la Commission et concerne la fabrication et la commercialisation de véhicules neufs.

Le texte a été adopté en session plénière à Strasbourg (458 voix pour, 101 contre, 14 abstentions). Il était soutenu par la droite (PPE), le groupe Socialistes et Démocrates et les centristes et libéraux de Renew.

Si l’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) s’en est félicitée, les écologistes ont, eux, assez logiquement, dénoncé un recul, tandis que le groupe Patriotes pour l’Europe a appelé à abroger le mécanisme des amendes.

 

MAN présente son autocar Lion’s Coach 14 E

MAN présente son autocar Lion’s Coach 14 E

MAN Truck & Bus vient de présenter à Ankara son premier autocar électrique à batteries, le Lion’s Coach 14 E, qui sera l’objet d’une présentation plus mondiale au salon Busworld Europe 2025. La production de ce modèle devant débuter en 2026.

Le MAN Lion’s Coach 14 E est un autocar à trois essieux propulsé par des batteries NMC MAN, d’une puissance pouvant aller jusqu’à 534 kWh.

Le gros du pack batteries est installé le compartiment moteur arrière, mais deux batteries supplémentaires peuvent être installées en option à la place de la couchette conducteur. Une configuration qui lui donnerait une autonomie allant jusqu’à 650 km.

Le véhicule est propulsé par un moteur électrique central, produit par MAN, qui délivre 330 kW de puissance au deuxième essieu à travers une transmission TipMatic à 4 rapports de MAN.

Le Lion’s Coach 14 E est donné avec une capacité passagers de 61 places hors équipage, et avec une soute à bagages de 11 à 13 m3.

 

La FNTV publie son rapport d’activité 2024-2025

La FNTV publie son rapport d’activité 2024-2025

La Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) vient de publier son rapport d’activité 2024-2025, sous le titre « Tous engagés ».

Outre les actions menées par la FNTV et ses attentes pour l’avenir, le document présente aussi une image précise du secteur, notamment en chiffres.

La FNTV recense ainsi en 2024 quelque 2692 entreprises, qui emploient 105 040 salariés, exploitent 66 117 autocars, pour un chiffre d’affaires réalisé de 8 Mds€.

Plus précisément, la fédération relève que 83% des salariés sont des conducteurs de 51 ans d’âge moyen, que 25% d’entre eux sont des femmes, et recense 6966 conducteurs de tourisme.

Concernant le parc de véhicules, la FNTV annonce que 88% des autocars répondent (au 1er janvier 2024) aux normes Euro V et VI, tandis qu’un total de 617 entreprises avait signé la charte « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent » à la date du 6 février dernier.