Semaine Européenne de la Mobilité. Iveco Bus se met en lumière

Semaine Européenne de la Mobilité. Iveco Bus se met en lumière

Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité 2024, Iveco Bus a tenu à rappeler la place qu’il occupe sur les marchés français et européens.

Leader en France avec 47% de part de marché, et numéro 2 sur le marché européen avec 23% de part de marché, Iveco Bus rappelle ainsi qu’il a fait le choix d’opter pour une stratégie centrée sur une gamme complète multi-missions (urbains, interurbains, tourisme et minibus) et multi-énergies (bio-carburant, gaz naturel, biométhane, électrique et hydrogène) pour « offrir à ses clients une flexibilité significative et leur permettre de répondre au mieux à leurs différents besoins ».

Autre grande force mise en avant par le constructeur, son réseau de distribution comprenant 175 concessionnaires et plus de 1 000 points de service, une garantie réelle de « proximité » pour sa clientèle.

Enfin, « pour accompagner les autorités de transport et les opérateurs dans le nécessaire verdissement de leur flotte », Iveco Bus a annoncé un investissement à hauteur 600 M€ en Europe, dans les prochaines années « pour rester à la pointe de l’innovation et continuer à accompagner la transition énergétique ».

 

 

CSIAM. Un marché stable sur les 8 premiers mois de 2024

CSIAM. Un marché stable sur les 8 premiers mois de 2024

La Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle (CSIAM), qui représente depuis plus de 100 ans les constructeurs internationaux commercialisant des véhicules en France (deux roues moteur, véhicules légers et véhicules industriels), vient de présenter les chiffres d’immatriculations de véhicules industriels pour les 8 premiers mois de l’année.

Cette présentation est importante car, au sein de sa branche véhicules industriels, la CSIAM affiche rien moins que 70% des immatriculations de cette catégorie (poids lourds, bus et autocars) avec ses 11 adhérents.

Concernant les autobus, de janvier à août, la CSIAM constate, avec 1086 véhicules immatriculés, une certaine stabilité de ce marché (1053 sur la même période 2023).

Au niveau des énergies, l’électrique a fortement progressé avec 40,5%, au détriment du gaz, qui passe de 57,8 à 43,3% sur un an, et du gazole, qui ne représente plus que 16,2% des immatriculations. Fait notable, sur cette période la CSIAM n’enregistre aucune immatriculation de bus hydrogène, une situation qui devrait se modifier l’an prochain aux vues des différents appels d’offres remportés ces derniers mois.

Pour rester dans l’univers des transports urbains, la CSIAM constate une baisse drastique des immatriculations de minibus (-74,9%) par rapport à 2023, avec seulement 93 véhicules enregistrés.

Par ailleurs, en 2024, les parts de marché des différentes énergies changent totalement. Le gazole constitue la première motorisation avec plus de la moitié du marché des minibus.

L’électrique perd beaucoup de parts de marché en début d’année avec la chute des volumes vendus, 328 immatriculations sur 2023 contre 24 sur la même période 2O24.

 

Le car porté par la reprise du tourisme de groupe

 

Selon la CSIAM, « l’interurbain et le scolaire demeurent à un niveau relativement haut sur une période de 10 ans », tandis que le segment des autocars de tourisme enregistre une forte progession par rapport à 2023. Résultats, 2568 autocars ont été immatriculés en 8 mois, en hausse de 1,3% (2535 en 2023).

Fort logiquement, pour des raisons d’offres, mais aussi d’usage, 87,8% des autocars roulent encore au gazole. En hausse donc, contrairement au gaz, dont la part de marché diminue à 9,4% (13% en 2023). Quant à l’électrique, il plafonne à 0,9%, faute d’offre, tandis que le B100 se maintient à 1,9%.

Dernier marché, lui en forte progression, celui des minicars qui, avec 709 immatriculations progresse de 84,2%. « Un marché qui a quasiment doublé, sous le double effet JOP et reprise du tourisme », selon la CSIAM.

Avec 95,3% de part de marché, le gazole reste dominant et gagne même des parts de marché sur le gaz.

 

Breakee rentre en production

Breakee rentre en production

Le 19 septembre prochain, l’entreprise Aguila Technologies lancera l’industrialisation du brise vitre électronique d’urgence Breakee, dans ses locaux de Bidart.

Le brise vitre électronique d’urgence se positionne directement sur l’ensemble des issues de secours. Connecté à un système central de contrôle à distance situé au niveau du poste de conduite.

Un passager peut le déclencher au niveau de l’issue de secours. Ce mode de déclenchement est soumis électroniquement au contrôle du conducteur et ne brise que la vitre du brise vitre concerné.

Un bouton sécurisé au niveau du poste de conduite permet aussi de déclencher simultanément l’ensemble des brises vitre électronique d’urgence du véhicule.

Cette avancée technologique répond à l’évolution du nouveau R107 ratifié fin 2022, et qui renforce considérablement les prescriptions applicables aux équipements obligatoires pour évacuer les transports en commun de personnes en cas d’incidents ou d’accidents.

Cette nouvelle série d’amendement s’applique à tous les véhicules des catégories internationales M2 ou M3 (genre TCP en France) depuis le 1er septembre 2024 pour tout nouveau type de véhicule et le 1er septembre 2026 pour tout nouveau véhicule.

Selon cette évolution réglementaire, le dispositif « doit être facile à utiliser et doit garantir que chaque vitre puisse être brisée et retirée en 20 secondes par une seule personne depuis l’intérieur de l’habitacle ».

Il doit aussi être clairement visible pour tout passager se trouvant à proximité immédiate, facilement accessible à tout moment et, s’il est électronique, doit rester fonctionnel en cas de défaillance de l’alimentation électrique du véhicule.

 

 

7825 : la nouvelle ligne de car express d’Ile-de-france

7825 : la nouvelle ligne de car express d’Ile-de-france

La ligne de car express 7825 reliant Bréval à La Défense a été inaugurée le 3 septembre dernier, moins d’un an après avoir présenté le schéma directeur des lignes de car express régionaux en Ile- de-France.

 

Une forme de victoire pour François Durovray, administrateur d’Île-de-France Mobilités et défenseur des cars express régionaux, qui en a profité pour péciser que « ce nouveau service permettra non seulement de désenclaver certaines communes, mais aussi de décarboner la route tout en répondant aux besoins de déplacement des Franciliens ».

 

Cette ligne 7825 dessert les communes de Longnes, Dammartin-en-Serve, Septeuil, Vert, et Auffreville-Brasseuil, est désormais opérationnelle du lundi au vendredi.

 

Avec trois allers-retours par jour, elle offre un temps de parcours moyen de 45 minutes entre Auffreville-Brasseuil et La Défense via l’autoroute A14, permettant aux usagers de rejoindre rapidement le cœur économique de la région parisienne.

 

 

Brésil. Iveco Bus vend 43 Daily et 315 châssis sur le salon Lat.Bus 2024

Brésil. Iveco Bus vend 43 Daily et 315 châssis sur le salon Lat.Bus 2024

Iveco Bus vient d’annoncer avoir connu un franc succès lors du salon Lat.Bus 2024 qui s’est tenu à São Paulo du 6 au 8 août.

 

La marque aurait ainsi enregistré des commandes pour plus de 350 unités (43 minibus Daily et 315 châssis) à l’occasion du salon.

 

Le constructeur y a dévoilé une gamme renouvelée couvrant les segments scolaires, urbains, interurbains et touristiques, spécialement développée pour le marché latino-américain.

 

Il s’agissait des nouvelles solutions alternatives à faibles ou nulles, notamment le modèle électrique 17-E BEV, le minibus eDaily et le véhicule 17-210 G au gaz naturel compatible biométhane.

 

 

 

Sur son stand, Iveco Bus a également présenté son châssis de bus 17-280 Air Suspension, ainsi que trois nouvelles variantes de la gamme Daily : le 30- 160 School, le 50-180 Hi-Matic Executive et le 50-180 sans porte latérale coulissante