par Pierre Cossard | Avr 11, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Eco-responsable, Fiable, Innovant : Eco Drive accompagne les entreprises dans le développement de leur performance de conduite !
Présenté en avant-première à la SITL 2025, AFTRAL Eco Drive marque un tournant dans la gestion de la performance des conducteurs de bus et car, poids lourds et demain véhicules utilitaires légers. Né de la collaboration entre les acteurs de la profession et les entreprises du secteur, AFTRAL Eco Drive analyse les données de conduite récoltées par S3P, l’agrégateur des data Transport. Ce nouveau dispositif entend concilier rentabilité, écologie et sécurité.
Son principe ? Mettre la donnée au service de l’éco-conduite. Grâce à un tableau de bord personnalisable (basé sur le système Map&Truck de S3P), les transporteurs de voyageurs peuvent suivre avec précision les pratiques de conduite via les boîtiers B- Unic ou tout autre système FMS (Fleet Management System). En ligne de mire : une économie de carburant et également une baisse des coûts de maintenance ainsi qu’une amélioration de la sécurité et de la santé des conducteurs.
Eco Drive, c’est bien plus qu’un outil technologique. Il repose aussi sur un accompagnement humain sur-mesure : les experts AFTRAL accompagnent les exploitants à distance et forment les conducteurs directement en situation de travail. L’entreprise peut ainsi externaliser l’analyse de performance, tout en bénéficiant d’un suivi adapté à ses besoins.
Avec quatre niveaux d’offre, le dispositif s’adapte aux réalités du terrain et aux contraintes de chaque flotte. Une initiative concrète, opérationnelle, et surtout essentielle dans un secteur en pleine transition énergétique.

par Pierre Cossard | Avr 10, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Iveco Bus, en tant que spécialiste des motorisations alimentées au GNV (Gaz Naturel Véhicule) et au biométhane, vient de paerticipé à l’inauguration du Hub d’Ardoix en Ardèche, réalisé par Methagora, une filiale du groupe Seya.
A cette occasion, l’industriel a mis à disposition un véhicule interurbain Crossway GNV pour assurer le transfert des participants entre les différents sites du Hub.
Le constructeur a également exposé un autobus urbain Urbanway GNV, fabriqué à proximité du Hub dans l’usine d’Annonay et certifié « Origine France Garantie ».
Iveco Bus s’est aussi présenté comme le leader du gaz naturel en Europe qui dispose de la plus vaste gamme de véhicules urbains et interurbains à motorisation GNV du marché incluant les modèles Urbanway GNV, CrealisS GNV, GX 137 GNV, Crossway GNV.
En 2024, le constructeur a représenté 65% des immatriculations européennes des véhicules au gaz naturel, soit un bus urbain sur deux et plus des trois quarts des véhicules interurbains fonctionnant au gaz naturel immatriculés l’année dernière en Europe.
Les modèles sont équipés des moteurs Cursor 9 et xCursor 13, fabriqués à l’usine FPT Industrial de Bourbon Lancy (Saône et Loire), une autre marque d’Iveco Group. Ils sont 100% compatibles avec le biométhane, biocarburant de deuxième génération.
par Pierre Cossard | Avr 10, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos
Du 9 au 20 avril, la République tchèque accueille la 26e édition du Championnat du Monde de hockey sur glace féminin IIHF 2025.
À cette occasion, Iveco Bus, partenaire officiel du transport, fournira quatre véhicules pour transporter les équipes participantes pendant l’événement.
La flotte utilisée pendant le championnat comprend deux véhicules interurbains Crossway et deux autocars de tourisme Evadys. Par ailleurs, six autocars Evadys des Chemins de fer tchèques couvriront également les besoins de déplacements.
par Pierre Cossard | Avr 8, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
La sécurité routière est une priorité nationale, et les poids lourds sont au centre des préoccupations en matière de sécurité. Avec leur taille et leur poids, les véhicules lourds nécessitent des systèmes de freinage robustes et bien entretenus pour éviter des accidents graves.
Les autorités et les experts insistent sur la nécessité d’une vigilance accrue en matière de maintenance et de réglementation pour garantir que chaque véhicule lourd soit équipé de freins performants. Würth commercialise une gamme complète et professionnelle de raccords pneumatiques et de freinage destinée aux poids lourds.
Les systèmes de freinage pneumatiques, généralement utilisés pour les véhicules lourds, doivent être régulièrement inspectés et entretenus pour rester efficaces, surtout dans des conditions difficiles comme en descente ou sur des chaussées glissantes.
Selon Würth France, les raccords de freinage pneumatique pour véhicules lourds assurent une connexion fiable entre les conduits d’air, garantissant une efficacité optimale du freinage. Conçus pour résister aux fortes pressions, ils sont essentiels à la sécurité routière en assurant un freinage rapide et précis.
Raccords, tubes, tuyaux, têtes, adaptateurs, bagues, Würth commercialise plus de 500 références de freinage pneumatique pour répondre aux besoins des professionnels des véhicules lourds.
Selon l’industriel, cette gamme présente de nombreux avantages tels qu’une mise en œuvre simple et sécurisée. Les raccords sont démontables et conformes à la première monte (double clic). Ils sont faciles d’utilisation et économiques puisqu’une réutilisation est possible jusqu’à 5 fois.
par Pierre Cossard | Avr 4, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Après une première édition réussie à la Martinique en mai 2023, AGIR Transport vient d’organiser le deuxième RDV des Mobilités des Outre-mer du 31 mars au 2 avril dernier à La Réunion, avec le soutien de la Région Réunion, du Syndicat Mixte Ile de la Réunion Mobilités et en partenariat avec les AOM réunionnaises.
Plus de 100 participants se sont retrouvés autour d’un programme dédié à la mobilité dans les territoires ultra-marins.
BHNS, covoiturage, vélo, changements de comportement de mobilité, MaaS, transport par câble, transition énergétique et sécurisation des réseaux ont été abordés à l’occasion de retours d’expériences présentés lors des conférences par les collectivités participantes et lors des visites techniques sur le territoire réunionnais.
par Pierre Cossard | Avr 4, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
Les 16 premiers cars rétrofités interurbains roulant à l’hydrogène seront prochainement livrés à la Région Auvergne-Rhône-Alpes par la société GCK Mobility.
Parallèlement, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération clermontoise (SMTC-AC), a annoncé la mise en exploitation progressive de 14 bus à hydrogène depuis septembre dernier sur une ligne régulière de son réseau.
Plus largement, d’ici le premier trimestre 2026, environ 50 véhicules lourds et 150 véhicules légers seront progressivement mis en circulation.
Autant de développements qui bénéficieront du maillage des stations développées sur le territoire par HYmpulsion, qui met désormais clairement en valeur cet implantation.
Commandés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à GCK Mobility, entreprise spécialisée dans le rétrofit de véhicules lourds, les 16 premiers cars scolaires dotés de piles Symbio circuleront sur quatre lignes.
Ce déploiement s’inscrit dans le plan d’investissement de la Région Auvergne-Rhône- Alpes estimé à hauteur de 25 M€, visant à constituer à terme une flotte de 50 autocars. Une démarche destinée à affirmer la place de la mobilité hydrogène dans le mix énergétique régional.

Dans une perspective de développement à long terme, les actions menées sur le parc de véhicules, les stations d’avitaillement et leur capacité devraient, selon les estimations d’HYmpulsion, être en mesure d’accueillir sur le territoire plus de 1000 véhicules, légers et lourds, à l’horizon 2027.
Par ailleurs, rappelons que les Autocars Ginhoux, qui ont été un des premiers à voir une opportunité dans l’arrivée de l’hydrogène pour décarboner les transports interurbains de passagers, s’est engagé avec l’acquisition et la mise en circulation de 10 véhicules GCK rétrofités, courant 2025.
Le premier véhicule a d’ailleurs commencé ses avitaillements à la station de Malataverne du réseau HYmpulsion dès la semaine du 1er avril. Un planning progressif de livraisons se mettra ensuite en place.