Le Groupe Vidal ouvre un nouveau point de service MAN à Auxerre

Le Groupe Vidal ouvre un nouveau point de service MAN à Auxerre

Le Groupe Vidal, créé en 1984, déjà implanté à Melun, Trappes et Nanterre, vient d’ouvrir un nouveau point de service à Auxerre dans l’Yonne.

Installé dans la Zone Industrielle de la Plaine des Isles, à proximité immédiate des grands axes de circulation, ce site accueillera utilitaires, camions, autocars et autobus.

Sur près de 5000 m2 de terrain, le bâtiment accueille quatre travées, dont deux avec fosse de 17 m pour poids lourds, une travée avec fosse de 10 m, et un emplacement pour diagnostic permettent de réparer et d’entretenir les autocars et autobus.

Deux travées pour tracteurs et utilitaires et un pont élévateur avec banc de géométrie pour les utilitaires, ainsi qu’un magasin pièce de rechange, complètent les équipements de la nouvelle concession d’Auxerre.

Deux techniciens poids lourds, un chef d’atelier et pièces, un responsable service après-vente et un commercial constituent le personnel de l’établissement, qui est amené à s’étoffer dans les années à venir.

Les véhicules électriques seront également les bienvenus avec des équipements spéciaux : deux bornes de recharge de 22 kWh et une borne mobile de 40 kWh seront à la disposition des clients et des véhicules de passage.

 

SLO. FlixBus mise toujours sur le prix

SLO. FlixBus mise toujours sur le prix

FlixBus vient d’annoncer avoir baissé ses tarifs de plus de 5% sur ses liaisons domestiques entre 2023 et 2024.

Selon l’opérateur, cette baisse des tarifs a pu être mise en place grâce à la baisse des coûts de production, notamment le coût des carburants, que FlixBus a répercuté sur ses tarifs « afin de réaffirmer son positionnement de moyen de transport abordable ».

FlixBus rappelle d’ailleurs que l’’Autorité de Régulation des Transports (ART) a souligné dans son rapport semestriel publié en août 2024 que le secteur des autocars longue distance a vu ses tarifs par passager pour 100 km diminuer d’environ 10% au cours des six premiers mois de l’année, avec un tarif moyen d’environ 6€ pour cette distance.

Cette baisse s’est maintenue au second semestre, permettant de réaffirmer que les autocars SLO demeurent le moyen le plus économique pour les voyages longue distance en France.

En parallèle de cette baisse des tarifs, l’ART pointait dans son bilan que l’offre SLO a progressé de 20% par rapport à la même période en 2019 et que le nombre de passagers sur les liaisons domestiques et internationales avait bondi de près de 30%, à plus de 8 millions au premier semestre 2024.

De nouvelles aides à l’achat pour les véhicules électriques

De nouvelles aides à l’achat pour les véhicules électriques

L’arrêté du 30 décembre 2024 modifie l’arrêté du 22 décembre 2014 « définissant les opérations standardisées d’économies d’énergie », et l’arrêté du 29 décembre 2014 relatif « aux modalités d’application du dispositif des certificats d’économies d’énergie ».

Il s’agit donc bien, depuis le 1er janvier dernier, d’un nouveau dispositif d’aide à l’achat ou à la location de véhicules électriques. Ces aides prennent cependant la forme de primes CEE (Certificats d’économies d’énergie) au travers de fiches standardisées : TRA-EQ-128 pour l’achat ou la location d’autocars ou autobus électriques (fiche révisée) ; TRA-EQ-114 pour l’achat ou la location de VP ou VUL électriques neufs par une collectivité ou une personne morale.

Cet arrêté inclut aussi la bonification de ces fiches par des coefficients 3 pour les VUL et x 4 pour les cars et les bus.

L’accord préalable d’une entreprise « obligée » qui versera la prime (fournisseurs d’électricité, de gaz et distributeurs de carburant) doit être obtenu avant signature d’un devis ou d’une commande.

Les montants des aides pourront être de 44 000 € pour un autocar standard, et entre 2600 et 3200 € pour un VUL selon la taille du parc (les grilles des fiches CEE sont exprimées en kWh cumac).

Selon les premières analyses des professionnels du secteur, ces aides semblent plus simples à obtenir que les appels à projets des années précédentes et sans mise en concurrence entre entreprises.

Les fournisseurs d’énergie ou de carburants devraient mettre en place les modalités opérationnelles pour l’obtention de ces primes dans les prochaines semaines.

 

 

La Région Nouvelle-Aquitaine sonde les usagers de la ligne Niort-La Rochelle

La Région Nouvelle-Aquitaine sonde les usagers de la ligne Niort-La Rochelle

La région Nouvelle-Aquitaine vient de lancer une consultation à destination de la ligne de car express lancée en en septembre dernier entre Niort et La Rochelle. Un questionnaire est désormais en ligne, et ce jusqu’au 19 janvier prochain.
La ligne Niort-La Rochelle est en expérimentation pour deux ans, cofinancés par la Région, les agglos de Niort et La Rochelle, la Com Com Aunis Atlantique et Nouvelle-Aquitaine Mobilités à hauteur de 600 000 €, et exploitée par Keolis Littoral.

En pratique, elle se compose de 6 allers-retours matin et soir, elle dessert des territoires périurbains, des pôles d’emplois, des secteurs universitaires et hospitaliers, etc., sur un trajet de 1h25  pour un ticket à 2,50 € et différentes formules d’abonnement.

 

La Réunion mise sur le Crossway Low Entry

La Réunion mise sur le Crossway Low Entry

La Réunion a passé commande à Iveco Bus pour la fourniture de 72 Crossway Low Entry via l’UGAP. Ces nouveaux véhicules viennent renouveler et moderniser la flotte actuelle.

Exploités par le réseau Car Jaune, les 26 premiers véhicules sont arrivés en fin d’année dernière sur l’île (comme nous l’avions indiqué dans nos colonnes), tandis que les livraisons des 46 autres unités s’échelonneront jusqu’au mois de février prochain.

Dans le détail, cette commande comprend 63 Crossway Low Entry de 13 m en version 49 places, ainsi que 9 véhicules de 12 m en version 45 places.

Propulsé par un moteur Cursor 360 ch. Euro VI Step E couplé à une boîte de vitesses automatique, le CrosswayY Low Entry est homologué XTL (norme EN15940), pour une utilisation avec des carburants renouvelables tels que l’HVO.

 

Le compartiment passagers des nouveaux autocar Crossway Low Entry de Car Jaune.

 

Ces nouveaux véhicules sont aussi équipés des derniers équipements en matière de confort et de sécurité, d’un aménagement intérieur renouvelé, de larges baies vitrées avec une isolation thermique spécifique Outre-Mer, de la climatisation, de la vidéo surveillance, du wifi, d’écrans d’information voyageurs, d’un système d’annonces sonores, de prises USB, d’une rampe d’accès électrique, espace UFR, et enfin d’un système de comptage généralisé à toute la flotte.

 

Un délai pour le chronotachygraphe intelligent de 2e génération

Un délai pour le chronotachygraphe intelligent de 2e génération

Parmi les bonnes résolutions à ne pas négliger pour les opérateurs de transport collectif cette année figure en bonne place l’installation obligatoire des nouveaux chronotachygraphes de de deuxième génération sur tous les véhiucles.

Heureusement pour les retardataires, et pour les fournisseurs, la Commission européenne vient de donner un délai de deux mois supplémentaires aux pays membres de l’UE pour l’installation en rétrofit du chronotachygraphe intelligent sur les autocars.

La date est désormais fixée au 28 février prochain pour la mise en conformité de l’ensemble des véhicules concernés,

Rappelons que l’an passé, tous les véhicules utilitaires neufs de plus de 3,5 tonnes ou de 9 places dédiés au transport international ont déjà être équipés d’un tachygraphe intelligent de deuxième génération.

Une période de tolérance avait par ailleurs été accordée jusqu’au 31 décembre 2024 pour permettre aux véhicules immatriculés avant le 21 août 2023 et équipés de tachygraphes analogiques ou numériques de se mettre en conformité.