par Pierre Cossard | Sep 5, 2024 | Autocar, Les Infos, Réseau
La ligne de car express 7825 reliant Bréval à La Défense a été inaugurée le 3 septembre dernier, moins d’un an après avoir présenté le schéma directeur des lignes de car express régionaux en Ile- de-France.
Une forme de victoire pour François Durovray, administrateur d’Île-de-France Mobilités et défenseur des cars express régionaux, qui en a profité pour péciser que « ce nouveau service permettra non seulement de désenclaver certaines communes, mais aussi de décarboner la route tout en répondant aux besoins de déplacement des Franciliens ».
Cette ligne 7825 dessert les communes de Longnes, Dammartin-en-Serve, Septeuil, Vert, et Auffreville-Brasseuil, est désormais opérationnelle du lundi au vendredi.
Avec trois allers-retours par jour, elle offre un temps de parcours moyen de 45 minutes entre Auffreville-Brasseuil et La Défense via l’autoroute A14, permettant aux usagers de rejoindre rapidement le cœur économique de la région parisienne.
par Pierre Cossard | Sep 5, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Daimler Truck, maison mère de la division Bus, vient d’annoncer la nomination de Karin Rådström au poste de PDG, à compter du 1er octobre prochain.
Précédemment responsable de la division camions de Mercedes-Benz, elle remplacera alors Martin Daum.
par Pierre Cossard | Sep 4, 2024 | Autobus, Autocar, Les Infos, Réseau
Iveco Bus vient d’annoncer avoir connu un franc succès lors du salon Lat.Bus 2024 qui s’est tenu à São Paulo du 6 au 8 août.
La marque aurait ainsi enregistré des commandes pour plus de 350 unités (43 minibus Daily et 315 châssis) à l’occasion du salon.
Le constructeur y a dévoilé une gamme renouvelée couvrant les segments scolaires, urbains, interurbains et touristiques, spécialement développée pour le marché latino-américain.
Il s’agissait des nouvelles solutions alternatives à faibles ou nulles, notamment le modèle électrique 17-E BEV, le minibus eDaily et le véhicule 17-210 G au gaz naturel compatible biométhane.

Sur son stand, Iveco Bus a également présenté son châssis de bus 17-280 Air Suspension, ainsi que trois nouvelles variantes de la gamme Daily : le 30- 160 School, le 50-180 Hi-Matic Executive et le 50-180 sans porte latérale coulissante
par Pierre Cossard | Sep 4, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
Si le petit landerneau politique continue, en ce début septembre 2024, à amuser les commentateurs spécialisés autour de la nomination d’un éventuel Premier ministre, la fête est finie à Bercy, qui travaille déjà sur un difficile projet de budget 2025 et se voit dans l’obligation de trouver de nombreuses sources d’économie.
Peut-être histoire de préparer le terrain, le ministère de l’Economie a ainsi publié le 2 septembre dernier un document indiquant que le déficit public atteindrait 5,6% du PIB cette année au lieu de 5,1% espérés, et plongerait même à 6,2% en 2025.
Sans doute avec l’intention de détourner un peu le regard d’une gestion gouvernementale à minima « discutable », Bruno Lemaire a d’abord pointé du doigt les dépenses des collectivités, provoquant logiquement une levée de bouclier de ces dernières, notamment de la part de Régions de France.
Dans un deuxième temps, l’Inspection générale des finances (IGF) recommande officiellement, pour abaisser les dépenses de l’État de 3 à 10 Mds€, diverses coupes budgétaires dans le cadre de dispositifs de soutien aux entreprises.
Si les budgets distribués par les chambres de commerce et d’industrie ou celui de la banque publique d’investissement Bpifrance sont clairement dans le collimateur, il en va aussi des niches fiscales appliquées au carburant. Il y aurait un milliard d’euros à la clef.
Seraient donc visés les tarifs réduits pour les biocarburants, mais aussi les tarifs préférentiels sur le gazole pour le transport collectif routier, les taxis et les flottes d’entreprise.
Dans un registre proche, 100 M€ pourraient aussi être économisés en limitant l’octroi des tarifs électriques préférentiels uniquement aux industries très consommatrices (dites « électro-intensives »).
Enfin, Bercy n’étant jamais avare d’idées, l’IGF envisage aussi de nombreuses pistes d’économies autour de la TVA, notamment celle dite à taux préférentiel, etc.
Affaire à suivre donc…
par Pierre Cossard | Sep 3, 2024 | Autobus, Autocar, Les Infos, Réseau
Pour répondre à l’inquiétude de certains parents d’élèves face à la concomitance des Jeux paralympique et de la rentrée scolaire, Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France, avait érigé comme priorité d’assurer l’offre à 100% des lignes de transport scolaire (42 000 enfants transportés chaque jour).
Elle s’était par ailleurs engagée en mai dernier à proposer au conseil d’administration de cet automne le versement aux opérateurs de grande couronne (seulement si la rentrée scolaire 2024 était réussie) une subvention de 30 M€.
Dans le cadre des améliorations sur les dessertes scolaires en Grande Couronne, une restructuration a donc été engagée avec la Communauté de Communes les Portes de l’Ile de France (CCPIF) pour repenser les itinéraires et ainsi limiter les temps de parcours pour les lycéennes et les lycéens.
Cette refonte permet ainsi de rendre le trajet plus direct pour près de 400 lycéens et réduira considérablement le temps de parcours de 13 minutes (pour Limetz-Villez et Bennecourt) à 47 minutes (pour Méricourt) le matin et de 5 minutes (pour Chaufour-les-Bonnières) à 25 minutes (pour Mousseaux-sur-Seine) le soir.
LPar ailleurs, IDFM a rappelé que la transition énergétique des bus et des autocars et conversion des centres opérationnels bus s’accentue. La moitié de flotte a ainsi été convertie (soit près de 5 000 bus et cars sur 10 500 qui la composent) et 61 centre opérationnels bus (COB) en Île-de-France.
Dès ce mois-ci, 166 nouveaux bus intégreront le réseau francilien, représentant un investissement de près de 63 M€.
Passée début février, la commande de 3 500 bus et cars propres (biométhane et électrique) entre 2025 et 2028 permettra d’autre part de mettre en circulation près de 1 000 bus et cars par an.
Enfin, l’utilisation du HVO (biocarburant) a donné satisfaction, notamment pendant la période des Jeux. Ainsi, conformément à l’engagement d’IDFM, l’avitaillement en 100% HVO sera effectué pour 1 250 véhicules en 2024, et pour la totalité de la flotte diesel et hybride dès 2025.
Dans un même registre, une nouvelle ligne de car express a été mise en service le 2 septembre entre Bréval (78) et La Défense qui permettra aux 120 usagers de gagner au minimum quotidiennement 20 minutes avec 3 allers le matin (06h30 / 07h30 / 08h30) et 3 retours le soir (16h45 / 17h45 / 18h45).
Elle fait partie des 45 lignes supplémentaires qui vont être mises en place d’ici 2030.
par Pierre Cossard | Sep 2, 2024 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
FPT Industrial vient d’annoncer la production de son 100 000e moteur au gaz naturel (GN), conception qui a eu lieu dans l’usine de la marque à Bourbon-Lancy, en France.
Ce moteur NG est un modèle XCursor 13 NG destiné au marché des camions. Multicarburant, le XCursor 13 NG (lancé en 2024) offre une réduction de 8% des émissions de CO2 par rapport au moteur 13 litres de la génération précédente.
Produisant la gamme lourde de moteurs GN depuis 1997, l’usine a atteint le niveau World Class Manufacturing Gold en 2021. En 2022, elle a rejoint le DOT (Driving Operations Together), un programme axé sur les résultats qui vise à optimiser les opérations dans le monde entier. Le programme garantit des niveaux élevés de sécurité et de qualité, améliorant les opérations de l’ensemble de la marque et contribuant à atteindre avec succès les objectifs et à inspirer une nouvelle culture d’excellence. L’usine de Bourbon-Lancy est devenue l’une des premières usines « Advanced Mentor » du programme.
Depuis l’introduction de la famille Cursor NG en 2004, l’usine a produit plus de 45 000 moteurs (modèles 8-9-13 litres).
FPT Industrial annonce d’ailleurs aujourd’hui proposer la gamme de moteurs GN la plus large disponible sur le marché, offrant des solutions de 136 à 520 ch pour les véhicules légers, moyens et lourds du segment routier, et de 100 à 266 ch pour les engins tout-terrain.