par Pierre Cossard | Mai 13, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Depuis sa fondation en 1925 par Joseph Besset, l’usine d’Annonay s’est imposée comme une référence incontournable dans l’industrie du transport de personnes.
Avec aujourd’hui plus de 1 200 collaborateurs et 118 000 m2 couverts dédiés à la production de solutions de mobilité, « elle reste à l’avant-garde, et innove constamment pour répondre aux besoins contemporains ».
Ce 100e anniversaire est également pour la marque l’occasion de revenir sur les innovations pionnières introduites par Joseph Besset et ses successeurs. « Des solutions techniques originales qui ont conduit au lancement de nouvelles gammes de véhicules, dont certains sont mondialement reconnus et ont transporté des passagers pendant des décennies », explique la marque.
Rappelons que de 1925 à 1951, Joseph Besset a produit des carrosseries d’autocars ou d’autobus adaptées à tous les châssis « poids lourds » de l’époque (de marques Berliet, Bernard, Chevrolet, Citroën, De Dion Bouton, Delahaye, Luc Court, Panhard, Renault, Rochet-Schneider, Saurer, Somua, Unic, etc.), tout en lançant l’Isobloc, premier autocar européen à ossature autoportante.
En 1960, après la reprise de l’activité autocars-autobus du leader du marché, Chausson, l’usine produit la gamme unifiée Saviem-Chausson SC 1, SC 2, SC 3, SC 4 et SC 5. En 1964, la nouvelle gamme Saviem se compose du modèle S 45 (ex-ZR 20), de ses versions rallongée S 53 (nouveau modèle) et urbaine S 105 (ex-SC 2).
En 1978, l’usine passe aux couleurs de Renault Véhicules Industriels et en 1983, RVI lance le FR 1, le nouvel autocar de tourisme français, qui sera suivi en 1991 du Tracer, puis de l’Iliade en 1996.
En 1997, c’est la chaîne des autobus Agora (standard et articulé) qui sera transférée de Vénissieux à Annonay. En 2013, l’usine passe sous pavillon Iveco Bus. La gamme urbaine Urbanway succède à la gamme Citelis.
En 2022, le GX 137 CNG intègre les lignes de production d’Annonay, En 2024, ce sont les modèles Urbanway et Crealis « MY 2024 » qui occupent les chaînes de production, ainsi que les GX ELEC et E-WAY.
Cette année, c’est l’E-WAY H2, autobus de 12 mètres associant une pile à combustible avec un pack batterie, qui voit ses premières unités produites sur le site ardéchois.
par Pierre Cossard | Mai 13, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
L’administration française cultive avec bonheur la production d’acronymes, et ce printemps n’est pas en reste. Concernant la décarbonation du secteur des transports, portée jusqu’à ce jour par la « Taxe Incitative Relative à l’Utilisation d’Energie Renouvelable dans les Transports » (TIRUERT), un nouveau mécanisme fera prochainement son entrée.
Ce mécanisme incitant à la réduction de l’intensité carbone des carburants sera cette fois appelé « IRICC » (Intensité Carbone des Carburants).
L’objectif affiché est ici de renforcer l’efficacité environnementale des carburants consommés sur le territoire tout en apportant une meilleure visibilité, pluriannuelle, sur les trajectoires. Cette visibilité est essentielle pour favoriser les investissements dans les infrastructures et les technologies de production.
Accessoirement, l’IRICC permettra également à la France de transposer une partie de la directive relative aux énergies renouvelables, dite « RED 3 ».
La DGEC (Direction générale de l’énergie et du climat) a donc ouvert le 13 mai, et jusqu’au 10 juin, une consultation technique pour recueillir l’avis des parties prenantes et du public sur les modalités de mise en œuvre envisagées de ce nouveau dispositif.
Elle se fonde sur une présentation synthétique du nouveau mécanisme, à laquelle sont joints des projets de textes législatifs et réglementaires pour la bonne compréhension des dispositions envisagées.
« Elles évolueront néanmoins à l’issue de cette consultation et feront l’objet des consultations obligatoires préalables à l’adoption de telles mesures », indique la DGEC.
par Pierre Cossard | Mai 13, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Annoncé lors de la publication de la stratégie hydrogène révisée, l’appel à projets « Innovation et Démonstration dans l’Hydrogène » (IDH2) est donc officiellement lancé par l’ADEME. Piloté par l’Agence de la transition écologique (ADEME).
Les projets déposés devront s’inscrire dans l’un des quatre axes suivants : Développement de briques technologiques, incluant composants, sous-systèmes et systèmes complets ; Mise en œuvre de pilotes ou premières commerciales dans les secteurs industriels ou énergétiques ; Conception et démonstration de nouveaux véhicules à hydrogène ; Développement de solutions en écoconception et recyclabilité pour améliorer l’impact environnemental des systèmes.
Les projets attendus peuvent aller du développement de composants innovants à la création de démonstrateurs grandeur nature, intégrant des solutions hydrogène dans des conditions représentatives. L’appel cible autant les usages industriels que les transports ou la fourniture d’énergie décarbonée.
Lancé le 6 mai, l’appel à projets restera accessible jusqu’au 25 septembre 2026, et deux relèves intermédiaires sont prévues le 29 septembre 2025 et le 6 avril 2026.
Enfin, l’ADEME a indiqué qu’elle se réservait le droit de clôturer l’appel plus tôt, selon la consommation de l’enveloppe budgétaire allouée.
par Pierre Cossard | Mai 13, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
L’entreprise germanique de Hesse vient d’acquérir 20 S 515 LE de Setra. Ces autocars Low Entry sans plateforme proposent 36 places assises et 58 places debout, un couloir central élargi et une caméra à 360 degrés.
Les autocars d’une longueur de 12,20 mètres font partie des premiers véhicules livrés par la marque Setra. Ils sont équipés de deux portes louvoyantes intérieures à double battant. Les deux essieux sont entraînés par les moteurs six cylindres en ligne Mercedes-Benz OM 936 d’une cylindrée de 7,7 litres et d’une puissance de 220 kW (299 ch).
Avec ses sites de Kassel, de Butzbach et de Hofheim, la société HLB Hessenbus GmbH, filiale à 100% de Hessische Landesbahn GmbH, assure le transport local de passagers au sein du groupe. Les nouveaux Setra sont utilisés pour le compte de la société de transports publics Main-Taunus.
par Pierre Cossard | Mai 12, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Selon la RTBF, le Parlement européen a approuvé le 6 mai dernier une demande de soutien de 8 M€ de la Belgique au Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM), en faveur des travailleurs licenciés par le constructeur de bus Van Hool.
Rappelons que l’industriel avait été déclaré en faillite en 2024 et que 2400 salariés étaient directement concernés par cette défaillance.
L’UE a reconnu que cette situation avait été provoquée par une forte baisse des ventes provoquée par la crise du Covid, « exacerbée par la guerre russe en Ukraine, la hausse de l’inflation et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ».
Selon les chiffres d’une association patronale flamande (Voka), un quart des salariés concernés n’aurait pas encore retrouvé un emploi. Les mesures envisagées pour aider ces derniers concernent donc le conseil, l’orientation professionnelle, l’aide à la recherche d’emploi et la formation aux nouvelles compétences professionnelles et numériques.
Il s’élèverait à 9,4 M€, dont 8 M€ financé par le FEM, tandis que l’office flamand pour l’emploi et la formation professionnelle (VDAB) investira 1,4 M€.
par Pierre Cossard | Mai 9, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Les députés européens ont validé le 8 mai un assouplissement des règles imposées aux constructeurs automobiles en matière d’émissions de CO2. L’objectif étant ici de leur éviter des amendes en 2025 et le dispositif retenu consiste à prendre en compte les émissions sur trois ans, de 2025 à 2027.
Ce mécanisme entre dans le cadre du plan de soutien à l’automobile annoncé début mars par la Commission et concerne la fabrication et la commercialisation de véhicules neufs.
Le texte a été adopté en session plénière à Strasbourg (458 voix pour, 101 contre, 14 abstentions). Il était soutenu par la droite (PPE), le groupe Socialistes et Démocrates et les centristes et libéraux de Renew.
Si l’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) s’en est félicitée, les écologistes ont, eux, assez logiquement, dénoncé un recul, tandis que le groupe Patriotes pour l’Europe a appelé à abroger le mécanisme des amendes.