Carcept Prev lance le Car Prev’

Carcept Prev lance le Car Prev’

Carcept Prev, assureur d’intérêt général, vient de lancer une opération inédite dans le cadre du programme santé Transportez-Vous Bien (TVB) : la tournée Car Prev’.

À compter du 23 septembre, un car spécialement aménagé avec des experts santé sillonne les routes pour aller à la rencontre des salariés du transport.

Cette initiative fait suite à un certain nombre de constats faits par Carcept Prev. Soumis à des horaires décalés, à des conditions physiques exigeantes et parfois à un environnement de travail difficile, les salariés du transport sont particulièrement exposés aux troubles musculosquelettiques et autres atteintes physiques.

Leurs contraintes horaires et organisationnelles limitent l’accès à des dispositifs de soutien adaptés, rendant la santé difficile à aborder et freinant la demande d’aide.

Selon le Baromètre des Transports 2025 (Opinionway x Carcept), 55% des salariés du transport déclarent souffrir d’un trouble affectant leur bien-être physique, soit près de 5 points de plus que la moyenne nationale.

Durant tout le dernier trimestre 2025, 50 dates seront donc programmées dans des entreprises du secteur du transport. Ce dispositif propose trois axes de dépistage :

  • Santé cardiovasculaire : entretien avec une infirmière, prise de tension, glycémie, IMC, et évaluation de l’âge artériel via le dispositif POPMETRE.

 

  • Santé visuelle : test de performance visuelle avec un opticien, conseils personnalisés et sensibilisation à la fatigue visuelle en réalité augmentée.

 

  • Douleurs articulaires : consultation avec un ostéopathe ou chiropracteur, examen physique et conseils posturaux.

 

Chaque salarié pourra bénéficier de jusqu’à trois dépistages, en toute confidentialité et sans frais, car pris en charge par le programme santé de Carcept Prev.

Cette tournée s’adresse en priorité aux entreprises du transport déjà engagées dans le programme TVB, ayant accueilli des actions de sensibilisation avec une forte mobilisation. Elle vise à renforcer la prévention santé directement sur le lieu de travail, en facilitant l’accès à des professionnels de santé qualifiés.

 

 

TEKAUTO lance URBANEO BUS à Busworld 2025

TEKAUTO lance URBANEO BUS à Busworld 2025

TEKAUTO, importateur exclusif de JAC Motors et des bus ANKAI en France, vient d’annoncer le lancement à Busworld de sa nouvelle marque européenne de bus : URBANEO BUS.

Sous le slogan « Moving Cities Forward », URBANEO BUS présente une nouvelle génération de bus 100% électriques avec ses deux premiers modèles :

. URBANEO CITY 6 – un e-bus de 6 mètres, compact et agile, idéal pour la mobilité urbaine et les itinéraires des petites villes.

. URBANEO VISTA DD12 – un bus électrique à impériale de 12 mètres à toit ouvert, spécialement conçu pour les visites touristiques.

L’URBANEO CITY 6 est donné avec une longueur inférieure à 6 mètres et une capacité de 22 passagers. Sa batterie de 127 kWh assure une autonomie fiable allant jusqu’à 250 km en conditions estivales comme hivernales.

Les capacités de recharge incluent jusqu’à 22 kW en courant alternatif (AC) et 120 kW en courant continu (DC).

Retrouvez dans Car & Bus News N°8, disponible en ligne dès le 29 septembre, une interview exclusive de Julien Bahri, PDG de TEKAUTO.

 

Deux nouvelles lignes de car express en Nouvelle Aquitaine

Deux nouvelles lignes de car express en Nouvelle Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine vient de lancer deux nouvelles lignes pour son réseau express régional métropolitain dans l’agglomération bordelaise (33), associant TER et lignes de car express, pour « offrir une solution de transport rapide et structurante ».

Les lignes express 410 et 480 font désormais partie des lignes de car express mises en service en cette année 2025. La 410 dessert Arès, Lège-Cap Ferret, Andernos-les-Bains, Lanton, Saint-Jean d’Illac, Mérignac, Bordeaux. La 480 elle, sera active entre Beautiran, Ayguemorte-les-Graves, La Brède, Martillac, Léognan, Cestas, Canéjan, Pessac, Mérignac, Le Haillan.

Dans le cadre d’un partenariat entre Bordeaux Métropole, le syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités et la Région Nouvelle-Aquitaine, il a été décidé de substituer la ligne régulière 412 par la ligne express 410. Ce nouveau tracé dessert un nombre réduit d’arrêts, en tenant compte des niveaux de fréquentation observés.

Afin de ne pas faire de doublon avec l’offre Alégo sur le territoire de la COBAN (communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Nord), la ligne 410 dessert uniquement des points d’arrêt stratégiques situés sur des pôles d’échanges intermodaux qui permettent d’assurer à la fois le rabattement des usagers en mode actif ou véhiculés, mais également, en correspondance avec les lignes 1, 3 et 4 du réseau Alégo.

 

ZF au salon Busworld 2025

ZF au salon Busworld 2025

À l’occasion du salon Busworld 2025 ZF présentera sur son stand le moteur central électrique CeTrax 2 dual, de nouveaux essieux pour la prochaine génération de bus urbains et d’autocars, le compresseur d’air e-Comp Scroll, les unités électroniques de traitement d’air de nouvelle génération, ainsi qu’une évolution de son système d’amortissement CDC Skyhook.

 

ZF présentera également des fonctions avancées d’aide à la conduite (ADAS) conformes à la réglementation européenne GSR, et une série d’outils numériques destinés à optimiser la performance, la disponibilité et la cybersécurité des véhicules et des flottes.
ZF démontrera comment ses innovations améliorent la performance énergétique des bus et autocars, tout en réduisant leurs émissions :
Le moteur central CeTrax 2 dual délivre une puissance continue de 380 kW avec une architecture compacte, un bon rapport poids/puissance et une compatibilité avec les motorisations à batterie ou à pile à combustible.
ZF dévoile aussi ses dernières générations d’essieux, ainsi que des innovations en matière de freinage, comme le système intelligent mBSP XBS et une solution destinée à réduire les émissions de particules de frein.
En complément du groupe motopropulseur, ZF mettra aussi en avant son unité électronique de traitement d’air, associée au compresseur silencieux sans huile e-Comp Scroll. ZF présentera également un système de climatisation de nouvelle génération, conçu pour optimiser le confort thermique à bord tout en répondant aux exigences de performance des véhicules électrifiés.
ZF présentera également la dernière évolution de son système de contrôle continu de l’amortissement CDC Skyhook, ainsi qu’une nouvelle génération de suspension pneumatique OptiRide ECAS.

Enfin, ZF mettra aussi en avant sa suite modulaire de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) qui permettra aux constructeurs à répondre à la réglementation européenne GSR II (General Safety Regulation).

Les visiteurs pourront donc découvrir ZF Bus Connect, la solution télématique dédiée aux bus urbains, et Software Update Management Solution (SUMS), une suite logicielle qui permet aux constructeurs de répondre aux dernières exigences réglementaires en matière de mises à jour logicielles, dans le respect des normes de cybersécurité.

 

 

Sponsorisé. 3 questions à Stéphane Gonnand, responsable du développement d’Allison Transmission en France

Sponsorisé. 3 questions à Stéphane Gonnand, responsable du développement d’Allison Transmission en France

Allison Transmission est un acteur historique du transport de voyageurs. Quelle est la spécificité de votre technologie dans le secteur des cars et bus ?

Depuis près de 30 ans sur le marché français, avec plus de 7 millions d’exemplaires vendus dans le monde, notre transmission entièrement automatique à convertisseur de couple a démontré sa fiabilité et son efficacité. Elle offre une motricité sans rupture, des passages de rapports fluides et une précision de manœuvre particulièrement appréciée en milieu urbain comme interurbain. Pour les conducteurs, cela se traduit par une conduite plus intuitive, sans stress lié au changement de rapports, et pour les passagers, par un confort optimal, sans à-coups.

En matière d’exploitation, quels bénéfices concrets offre votre transmission aux opérateurs de transport ?

Notre technologie réduit l’usure de la chaîne cinématique, notamment en supprimant l’embrayage et en optimisant le régime moteur. La maintenance s’en trouve simplifiée, avec des intervalles d’entretien espacés et des interventions mécaniques réduites. Cela se traduit directement par une meilleure disponibilité des véhicules, un TCO maîtrisé et une exploitation plus prévisible, ce qui est crucial pour les contrats de transport public.

Comment travaillez-vous avec les constructeurs et les opérateurs pour répondre aux besoins spécifiques du transport de voyageurs ?

Nous collaborons étroitement avec les constructeurs de cars et bus pour garantir une intégration optimale de nos transmissions, quelle que ce soit la motorisation. Notre objectif est simple : proposer des solutions sur mesure, adaptées aux besoins opérationnels des clients, optimisant les performances et la consommation.

Egypte. MCV agrandit son usine

Egypte. MCV agrandit son usine

MCV, partenaire carrossier de Volvo Buses, a inauguré le 1§ septembre dernier une nouvelle ligne de production dédiée à Volvo pour la fabrication d’autobus urbains et interurbains entièrement électriques destinés aux marchés européens.

Située dans les locaux de MCV, près du Caire, en Égypte, cette nouvelle usine a été construite pour répondre aux normes de qualité et de production les plus strictes pour les modèles Volvo 7900 Electric et Electric Artic, ainsi que le Volvo 8900 Electric.

MCV a commencé à produire des bus électriques Volvo complets en 2024, alors même que la nouvelle usine était en construction. Les premiers bus ont déjà été livrés à des clients en Europe.

Cette nouvelle usine augmente la capacité de production et offre une plus grande flexibilité pour adapter les véhicules aux besoins des différents marchés et clients. D’une superficie de 10 000 m2, les travaux de construction ont été finalisés en 12 mois.

MCV a été fondée en 1995 par l’ingénieur Karim Ghabbour. Son siège social est situé à Obour, et ses installations de production sont situées à El Salheya El Gedida, deux villes de la zone métropolitaine du Caire.