par Pierre Cossard | Juin 21, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Forsee Power, spécialiste des systèmes de batteries intelligents pour véhicules électriques commerciaux et industriels, vient d’annoncer la réalisation de son augmentation de capital.
L’opération, lancée le 6 juin dernier, a permis à la société de lever un montant total brut de 18,7 M€ (incluant la prime d’émission).
Cette opération se traduit par l’émission de 45.555.031 actions nouvelles à un prix par action de 0,41€ (prime d’émission incluse), soit environ 38,8% du capital existant de la Société (sur une base non diluée).
Environ 70% de la somme recueillie sera destinée à l’innovation, « afin de permettre le développement de la nouvelle génération de produits et services intégrant la digitalisation, la cybersécurité et l’intelligence artificielle ».
Sont aussi concernés la poursuite de l’optimisation des performances des produits et le renforcement de la sécurité des systèmes de batteries.
Les 30% restants seront destinés à des investissements dans les différents sites industriels existants de la société et de ses filiales, afin d’optimiser les capacités de production actuelle et par conséquence le potentiel de croissance du groupe.
par Pierre Cossard | Juin 21, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos
Dans la chaleur de ce début d’été 2025, l’entreprise VIC Transport vient d’annoncer coup sur coup l’ouverture de sa filiale suisse à Zurich (VIC Zurich) et l’acquisition de Jacqueson Autocars et de Jacqueson Tourisme.
Après divers développements dans l’Ouest de la France, voici donc que le transporteur francilien regarde vers l’Est, puisque l’entreprise récemment acquise exploite depuis 1964 quelque 120 autocars et emploie 135 personnes (dont 112 conducteurs) dans la région Grand-Est, la Marne, Reims, Epernay, Châlons-en-Champagne, Fismes, les Ardennes, Charleville-Mézières, Sedan, Rethel, Vouziers, l’Aisne, Soissons, Laon…
Retrouvez l’interview d’Ilkan Cengiz, gérant de VIC Transport, dans le N°7 de Car & Bus News, désormais disponible sur notre site.
par Pierre Cossard | Juin 19, 2025 | Autobus, Autocar, Les Infos
Karsan a présenté son nouveau modèle 100% électrique, l’e-ATA LE, développé pour le transport des centres-villes vers les villes voisines et pour les lignes suburbaines longue distance.
Véhicule de classe 2, l’e-ATA LE a été exclusivement développé pour les trajets hybrides d’une ou deux heures, notamment les zones urbaines éloignées et les lignes interurbaines de courte distance.
L’e-ATA LE dispose de 41 sièges, pour une capacité totale de 90 passagers. Karsan le propose avec quatre options de batterie différentes, dont une batterie d’une capacité allant jusqu’à 528 kWh, ce qui lui permettrait de parcourir plus de 500 kilomètres en conditions réelles d’utilisation.
L’e-ATA LE possède une puissance moteur de 250 kW avec un couple de 22 000 Nm et une infrastructure de charge rapide allant jusqu’à 200 kW. Il est aussi disponible avec un chargeur à pantographe capable de charger une grande partie des batteries en seulement cinq minutes.
par Pierre Cossard | Juin 18, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
MAN présentait sur son stand l’autobus Lion’City 10 E, son cheval de bataille pour les réseaux urbains (plus de 2500 exemplaires de ce modèle sont aujourd’hui en circulation), mais cette fois en version 10m et dans la configuration 2025 avec quatre packs de batteries (356 kWh), 27 sièges et 54 places debout. D’ailleurs, la vraie vedette du stand était bien un pack de batteries qui trônait devant le véhicule.
En effet, depuis avril dernier, des batteries haute tension logotées MAN sont fabriquées industriellement à Nuremberg sur 17 000 m2. MAN utilise la technologie NMC (nickel-manganèse-cobalt) qui a été spécialement adaptée pour une utilisation dans les véhicules industriels. Le système de gestion de la batterie (BMS) surveille en permanence l’état des cellules pendant le fonctionnement.
MAN est donc, de fait devenu « le premier constructeur de véhicules industriels à lancer sa propre production de batteries en série en Allemagne ». Il rejoint, dans cette forme d’autonomie, le constructeur français Blue Solutions qui a toutefois misé dans l’Hexagone sur une autre technologie (LMP).
Chez MAN, les modules de cellules livrés sont insérés en couches dans une production en grandes séries. Ces couches de cellules sont ensuite empilées les unes sur les autres pour former des packs de batteries avant mise à l’épreuve.
Le site de Nuremberg devrait produire jusqu’à 50 000 batteries par an dans une première phase de développement. En fonction de l’évolution du marché, cette capacité devrait être portée à 100 000 batteries haute tension d’ici 2030.
par Pierre Cossard | Juin 18, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Le constructeur Yutong présentait comme promis à Hambourg son nouvel autocar électrique, l’IC12E, aux côtés de son autobus U12. Un véhicule de 12,66 m, plutôt tourné vers le service interurbain, avec 59 sièges passagers et des soutes d’un volume de 4,5 m3.

Le nouvel IC12E de Yutong est destiné aux services réguliers, voire scolaires.
L’industriel le propose avec deux packs batteries possibles, disposant de 399 ou 465 kWh, et une puissance disponible de 215 ou 250 kW.

Le poste de conduite du Yutong IC12E.
Dans ces configurations, Yutong annonce une autonomie maximale de plus de 610 km, avec une garantie de 15 ans sur l’ensemble des packs de batteries, ou 1,5 million de kilomètres.

Le compartiment passagers, sans défaut de finition ou d’agencement notable.
Fait notable, l’autocar présenté, très observé par les visiteurs (et certains exposants), a fait forte impression au niveau de ses finitions comme de son agencement. Si l’industriel ne communique pas sur son prix, et en attendant de pouvoir le tester en service, il se présente clairement comme un challenger avec lequel il faudra certainement compter, notamment sur le marché français.

L’autre vedette du stand Yutong, l’autobus électrique U12.
par Pierre Cossard | Juin 18, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
La dernière édition du congrès de l’UITP, qui se déroulait à Hambourg du 16 au 18 juin derniers, a révélé le nouveau visage de l’industrie internationale des transports collectifs.
Il est des tendances qui ne trompent pas, lors de cette édition du congrès de l’UITP, ce ne sont pas les cadres asiatiques qui « épluchaient » les véhicules exposés, mais plutôt les industriels européens qui sont allés examiner à la loupe quelques-unes des productions chinoises présentées.
Il est vrai que BYD comme Yutong, pour ne citer qu’eux, mettaient en valeur pour l’occasion des autobus et autocars électriques à batteries n’ayant, au premier abord, rien à envier à leurs concurrents occidentaux.
Ajoutez à cela l’absence, remarquée, de quelques ténors comme Volvo Bus, Scania ou Otokar, et la très nette réduction des surfaces d’exposition chez la plupart des marques présentes (Daimler, MAN ou Iveco Bus ou Solaris n’exposaient par exemple qu’un seul véhicule sur leurs stands respectifs), et les visiteurs du hall d’exposition dédié avaient de quoi s’interroger sur le devenir de ce secteur.

Le hall dédié aux véhicules dans le cadre de l’UITP 2025 de Hambourg.
L’industrie du car et du bus vivra-t-elle dans les années à venir la même révolution que celle subie par l’automobile ? Allons-nous assister à une redistribution des cartes en faveur des constructeurs chinois ? Ces derniers s’adapteront-ils rapidement aux spécificités des marchés publics ?
Dernier point remarquable au fil des stands, l’absence totale de modèles fonctionnant à l’hydrogène. Une preuve, peut-être, que les industriels présents, ne croient pas vraiment à un essor important de cette technologie, du moins dans à courts termes. Ce congrès aura donc posé plus de questions qu’apporté de réponses. La prochaine édition se déroulera à Dubaï, début juin 2026.