par Jérémie Anne | Avr 11, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
Les candidats pressentis fin mars pour l’attribution des premiers lots de services de bus en Ile-de-France ont donc été confirmés le 10 avril dernier.
Au cours de son conseil d’administration, Ile-de-France-Mobilités (IdFM) a attribué le lot n°36 à RATP Cap Ile-de-France, une nouvelle référence Massy-Juvisy.
Celui-ci comprend 19 lignes de bus (et la création d’une nouvelle ligne entre Longjumeau et l’aéroport d’Orly en 2027) totalisant 240 véhicules et 9,3 millions de kilomètres commerciaux contractuels.
Deux centres opérationnels bus (Massy, auparavant RATP, et Morangis, ex-Keolis Daniel Meyer) assurent l’entretien du parc. Ce second site migrera vers l’électrique.
L’exploitation débutera le 1er mars 2026 pour cinq ans, jusqu’au 28 février 2031. Une extension d’un an est prévue au contrat par IdFM, qui a indiqué que « ce lot bénéficiera de l’expertise du Groupe (RATP, NDLR) dans la gestion complexe de réseaux de bus en zone urbaine dense».
L’annonce avait créé la surprise fin mars, l’opérateur milanais ATM remporte l’exploitation du lot n°40. Un centre-bus, celui de Fontenay aux Roses, par ailleurs converti au GNV, et 18 lignes de bus, dont cinq Noctilien, composent le lot. Une flotte de 217 véhicules permet une offre de 8,8 millions de kilomètres commerciaux contractuels.
ATM indique que « le contrat prévoit le respect strict des règles sociales en vigueur, avec l’engagement de reprendre l’intégralité du personnel de l’ancien exploitant avant le démarrage du service ». Celui-ci aura lieu le 1er mars 2026 pour cinq ans, jusqu’au 28 février 2031, avec possibilité de prolongation pour un an supplémentaire.
« La gestion des lignes du territoire de la Croix du Sud offre au au groupe ATM la possibilité de mettre son savoir-faire au service d’IdFM, tout en renforçant sa position d’acteur international de premier plan dans le domaine de la mobilité intégrée ». IdFM indique qu’ATM « devra également réaliser un centre opérationnel pour des bus à hydrogène sur la commune de Bagneux ».
Enfin, Transdev remporte l’imposant lot n°44. Il dispose de deux centres-bus, Flandre et Pavillons-sous-Bois, tous deux convertis au GNV, qui hébergent 372 véhicules. Ils permettent d’assurer 19 lignes, dont certaines intra-parisiennes. La mise en route d’une nouvelle ligne entre Mairie de Montreuil et Hopital Avicennes est planifiée pour 2027. Quelque 14,4 millions de kilomètres commerciaux contractuels sont prévus au contrat. Son exploitation débutera le 1er mai 2026 et durera six ans, jusqu’au 30 avril 2032. Une option de deux ans est prévue au contrat.
IdFM indique par ailleurs que « le contrat dispose d’une option pour la création d’une ligne de navette fluviale sur le canal de l’Ourcq entre Jaurès (Paris) et Pont-de-Bondy (Bondy) et d’un port-capitainerie à Noisy-le-Sec. La ligne fonctionnerait toute l’année. Elle nécessite toutefois encore des études d’approfondissement, par exemple afin de modifier la vitesse autorisée sur le canal de l’Ourcq ».
Transdev est par ailleurs reconduit sur le lot n°1 (Vexin). Entrant dans la deuxième vague de contrats Optile. Ce lot comprend 33 lignes (dont trois Noctilien), deux services de Transport à la Demande gérés depuis deux centres-bus (Génicourt et Magny-en-Vexin). 4,5 millions de kilomètres commerciaux sont contractualisés. L’exploitation débutera le 1er août 2025 pour six ans, avec option pour une année supplémentaire.
A noter que le groupe RATP déplore la perte des lots 40 et 44, tout en indiquant « prendre acte de la décision d’IdFM », ainsi que « se mobiliser pour accompagner les agents dans cette transition, en lien avec les futurs exploitants ».
par Pierre Cossard | Avr 11, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Eco-responsable, Fiable, Innovant : Eco Drive accompagne les entreprises dans le développement de leur performance de conduite !
Présenté en avant-première à la SITL 2025, AFTRAL Eco Drive marque un tournant dans la gestion de la performance des conducteurs de bus et car, poids lourds et demain véhicules utilitaires légers. Né de la collaboration entre les acteurs de la profession et les entreprises du secteur, AFTRAL Eco Drive analyse les données de conduite récoltées par S3P, l’agrégateur des data Transport. Ce nouveau dispositif entend concilier rentabilité, écologie et sécurité.
Son principe ? Mettre la donnée au service de l’éco-conduite. Grâce à un tableau de bord personnalisable (basé sur le système Map&Truck de S3P), les transporteurs de voyageurs peuvent suivre avec précision les pratiques de conduite via les boîtiers B- Unic ou tout autre système FMS (Fleet Management System). En ligne de mire : une économie de carburant et également une baisse des coûts de maintenance ainsi qu’une amélioration de la sécurité et de la santé des conducteurs.
Eco Drive, c’est bien plus qu’un outil technologique. Il repose aussi sur un accompagnement humain sur-mesure : les experts AFTRAL accompagnent les exploitants à distance et forment les conducteurs directement en situation de travail. L’entreprise peut ainsi externaliser l’analyse de performance, tout en bénéficiant d’un suivi adapté à ses besoins.
Avec quatre niveaux d’offre, le dispositif s’adapte aux réalités du terrain et aux contraintes de chaque flotte. Une initiative concrète, opérationnelle, et surtout essentielle dans un secteur en pleine transition énergétique.

par Pierre Cossard | Avr 10, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Iveco Bus, en tant que spécialiste des motorisations alimentées au GNV (Gaz Naturel Véhicule) et au biométhane, vient de paerticipé à l’inauguration du Hub d’Ardoix en Ardèche, réalisé par Methagora, une filiale du groupe Seya.
A cette occasion, l’industriel a mis à disposition un véhicule interurbain Crossway GNV pour assurer le transfert des participants entre les différents sites du Hub.
Le constructeur a également exposé un autobus urbain Urbanway GNV, fabriqué à proximité du Hub dans l’usine d’Annonay et certifié « Origine France Garantie ».
Iveco Bus s’est aussi présenté comme le leader du gaz naturel en Europe qui dispose de la plus vaste gamme de véhicules urbains et interurbains à motorisation GNV du marché incluant les modèles Urbanway GNV, CrealisS GNV, GX 137 GNV, Crossway GNV.
En 2024, le constructeur a représenté 65% des immatriculations européennes des véhicules au gaz naturel, soit un bus urbain sur deux et plus des trois quarts des véhicules interurbains fonctionnant au gaz naturel immatriculés l’année dernière en Europe.
Les modèles sont équipés des moteurs Cursor 9 et xCursor 13, fabriqués à l’usine FPT Industrial de Bourbon Lancy (Saône et Loire), une autre marque d’Iveco Group. Ils sont 100% compatibles avec le biométhane, biocarburant de deuxième génération.
par Pierre Cossard | Avr 10, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos
Du 9 au 20 avril, la République tchèque accueille la 26e édition du Championnat du Monde de hockey sur glace féminin IIHF 2025.
À cette occasion, Iveco Bus, partenaire officiel du transport, fournira quatre véhicules pour transporter les équipes participantes pendant l’événement.
La flotte utilisée pendant le championnat comprend deux véhicules interurbains Crossway et deux autocars de tourisme Evadys. Par ailleurs, six autocars Evadys des Chemins de fer tchèques couvriront également les besoins de déplacements.
par Pierre Cossard | Avr 8, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
La sécurité routière est une priorité nationale, et les poids lourds sont au centre des préoccupations en matière de sécurité. Avec leur taille et leur poids, les véhicules lourds nécessitent des systèmes de freinage robustes et bien entretenus pour éviter des accidents graves.
Les autorités et les experts insistent sur la nécessité d’une vigilance accrue en matière de maintenance et de réglementation pour garantir que chaque véhicule lourd soit équipé de freins performants. Würth commercialise une gamme complète et professionnelle de raccords pneumatiques et de freinage destinée aux poids lourds.
Les systèmes de freinage pneumatiques, généralement utilisés pour les véhicules lourds, doivent être régulièrement inspectés et entretenus pour rester efficaces, surtout dans des conditions difficiles comme en descente ou sur des chaussées glissantes.
Selon Würth France, les raccords de freinage pneumatique pour véhicules lourds assurent une connexion fiable entre les conduits d’air, garantissant une efficacité optimale du freinage. Conçus pour résister aux fortes pressions, ils sont essentiels à la sécurité routière en assurant un freinage rapide et précis.
Raccords, tubes, tuyaux, têtes, adaptateurs, bagues, Würth commercialise plus de 500 références de freinage pneumatique pour répondre aux besoins des professionnels des véhicules lourds.
Selon l’industriel, cette gamme présente de nombreux avantages tels qu’une mise en œuvre simple et sécurisée. Les raccords sont démontables et conformes à la première monte (double clic). Ils sont faciles d’utilisation et économiques puisqu’une réutilisation est possible jusqu’à 5 fois.
par Pierre Cossard | Avr 4, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Après une première édition réussie à la Martinique en mai 2023, AGIR Transport vient d’organiser le deuxième RDV des Mobilités des Outre-mer du 31 mars au 2 avril dernier à La Réunion, avec le soutien de la Région Réunion, du Syndicat Mixte Ile de la Réunion Mobilités et en partenariat avec les AOM réunionnaises.
Plus de 100 participants se sont retrouvés autour d’un programme dédié à la mobilité dans les territoires ultra-marins.
BHNS, covoiturage, vélo, changements de comportement de mobilité, MaaS, transport par câble, transition énergétique et sécurisation des réseaux ont été abordés à l’occasion de retours d’expériences présentés lors des conférences par les collectivités participantes et lors des visites techniques sur le territoire réunionnais.