La sécurité du transport scolaire selon Samsara

La sécurité du transport scolaire selon Samsara

Le 30 avril 2025, Philippe Tabarot, ministre des Transports, et François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, ont présenté le plan Joana, qui comprenait un ensemble de 16 mesures visant à renforcer la sécurité routière du transport scolaire.

Le plan de dépistages mené à la suite de l’accident survenu à Châteaudun, le jeudi 30 janvier, ayant coûté la vie à Joana, une jeune lycéenne, a mis en évidence des « cas préoccupants de conduite après usage de substances pouvant altérer la capacité à conduire parmi les conducteurs de transports scolaires ». 

Les deux ministres ont donc souhaité proposer un ensemble de nouvelles mesures destinées à appliquer une tolérance zéro face aux comportements à risque.

Dans le cadre de ce plan, d’ici 2026, les opérateurs de transport scolaire devront aussi rendre leurs données de transport interurbain et scolaire accessibles.

Face à cette obligation réglementaire portée par l’État pour améliorer la transparence, la qualité de l’information des voyageurs, l’intermodalité et la sécurité, Samsara propose d’accompagner les compagnies de transport dans leur mise en conformité, tout en améliorant leur performance opérationnelle.

Grâce à sa plateforme de données unifiée et ouverte, Samsara permet :

  • La collecte automatisée et en temps réel des données de trajet, de ponctualité et de services rendus ;
  • Leur structuration et diffusion selon les normes exigées par le plan Joana (GTFS, NeTEx…) ;
  • Le pilotage de la qualité de service, avec des tableaux de bord adaptés pour suivre les indicateurs demandés par l’AOM ou l’État.

 

Grâce aux caméras embarquées de Samsara, les opérateurs peuvent :

  • Détecter en temps réel les comportements à risque comme la distraction, l’usage du téléphone ou les signes de fatigue,
  • Recevoir des alertes automatisées pour réagir immédiatement,
  • Accéder à des preuves vidéo en cas d’incident, renforçant ainsi la transparence et la responsabilité.

 

Dans le même registre, ces caméras permettent de mieux accompagner les conducteurs en proposant :

  • Une analyse comportementale fine de chaque conducteur,
  • Un scoring personnalisé pour identifier les axes d’amélioration,
  • Des programmes de formation continue, adaptés à chaque profil.

 

Le Groupe Ruban Bleu, acteur majeur du transport de voyageurs en Occitanie, s’est équipé des caméras embarquées de Samsara. Le constat est sans appel, comme le souligne Guillaume Bruneau, directeur du Groupe Ruban Bleu, qui a équipé ses véhicules de caméras embarquées Samsara, a déjà pu tirer un bilan de ces installations : « L’écoconduite est un aspect très important pour le Groupe Ruban Bleu, aussi bien en termes de sécurité pour nos conducteurs que de qualité de service pour nos clients et, plus globalement, d’image de marque et de réputation. Nous constatons une très nette progression de la qualité de conduite et une adoption généralisée des bonnes pratiques ».

 

Drive to Zero 2025, l’heure du bilan

Drive to Zero 2025, l’heure du bilan

Selon les organisateurs de Drive to Zero, qui s’est tenu les 4 et 5 juin derniers, « cette année encore près de 4 000 professionnels, acteurs publics et privés, se sont retrouvés pour faire avancer la décarbonation des mobilités ».

Parallèlement, le programme de conférences construit avec les associations, fédérations, institutions partenaires du salon a rassemblé 3008 auditeurs.

Associés aux débats de fond, de nombreux ateliers ont exploré des sujets variés, et illustré la dimension collaborative d’un écosystème qui réunit les compétences, les savoir-faire « pour produire des solutions et des innovations capables de changer les modèles et surtout de changer d’échelle, de massifier des équipements ou encore des usages ».

Enfin, des pistes d’essai ont offert au public l’opportunité de tester des véhicules d’un genre nouveau, 35 « vélis », des véhicules intermédiaires légers (quads, microcars, tricycles, vélos cargos motorisés, minibus), « qui ouvrent une nouvelle voie, de nouvelles opportunités de déplacement, tout autant qu’une filière industrielle en devenir ».

Lors d’une cérémonie officielle, plusieurs institutions ont signé des engagements ambitieux en faveur de la décarbonation du transport. Parmi les signataires : l’AIT, l’ASFA, AVERE-France, le CEREMA, la FNCCR, la FNMS, la FNTR, la FNTV, MOBILIANS, l’OPCO Mobilités, la PFA, SESAMLLD, VEDECOM. Tous s’engagent à soutenir la transition énergétique du secteur à travers l’innovation, la coopération intersectorielle, le déploiement d’infrastructures et l’accompagnement des professionnels.

Drive to Zero s’est par ailleurs conclu sur la distribution des sept Prix de l’Innovation 2025 dont on retiendra particulièrement RATP Dev, pour ses mini-pôles de mobilité dans les territoires et DREEV, filiale du groupe EDF, pour le pilotage dynamique de recharge pour poids lourds.

Drive To Zero 2026 se tiendra les 2 et 3 juin 2026 à Paris Porte de Versailles.

 

Düsseldorf. H2 MOBILITY inaugure une station hydrogène

Düsseldorf. H2 MOBILITY inaugure une station hydrogène

H2 MOBILITY vient d’inaugurer la station de ravitaillement en hydrogène la plus puissante d’Europe à Düsseldorf, en Allemagne.

Avec une capacité journalière allant jusqu’à cinq tonnes d’hydrogène, cette installation peut ravitailler simultanément jusqu’à trois véhicules, dont des bus, des camions, des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers.

Elle est équipée de distributeurs avec des pressions de 350, 500 et 700 bars, établissant ainsi une nouvelle norme en matière de mobilité hydrogène.

À partir de 2026, un électrolyseur de 2 mégawatts, exploité par les services publics municipaux de Düsseldorf, alimentera par ailleurs la station en hydrogène vert produit localement.

Ce projet résulte d’une collaboration entre H2 Mobility, Stadtwerke Düsseldorf AG et Rheinbahn AG.

 

 

Japon. Mitsubishi Fuso et Iwatani poussent le ravitaillement en hydrogène liquide

Japon. Mitsubishi Fuso et Iwatani poussent le ravitaillement en hydrogène liquide

Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation, filiale de Daimler Truck AG , et l’entreprise énergétique japonaise Iwatani Corporation s’associent pour développer et déployer une infrastructure de ravitaillement en hydrogène liquide (sLH₂) au Japon.

Comparé à l’hydrogène gazeux, le sLH₂ offre plusieurs avantages : une densité énergétique plus élevée, une autonomie plus longue, un ravitaillement plus rapide et des coûts d’investissement et d’exploitation réduits.

Les réservoirs sont également plus petits et plus légers, ce qui améliore la capacité de charge utile. Ce partenariat se concentrera sur le développement technique, l’évaluation réglementaire et l’évaluation de la viabilité commerciale.

La technologie sLH₂, initialement développée par Daimler Truck et Linde Engineering , devrait permettre aux camions à pile à combustible, et ultérieurement aux autocars équipés de la même technologie, d’atteindre une autonomie allant jusqu’à 1 000 km.

 

Réunir a tenu son Assemblée Générale

Réunir a tenu son Assemblée Générale

Le Groupe Associatif Réunir, acteur du Transport Routier de Voyageurs en France, a organisé le 3 juin dernier son Assemblée Générale statutaire.

Rappelons que Réunir regroupe 206 PME adhérentes, soit13 500 Collaborateurs, 350 sites d’exploitation, 12 500 véhicules, pour un chiffre d’affaires cumulé de 750 M€.

En place depuis décembre 2024, le Conseil d’Administration de Réunir poursuit activement son mandat de trois ans. Présidé par Michel Seyt, reconduit à la présidence fin 2024, ce Conseil rassemble :

  •  Richard Bardy (Bardy Autocars)
  •  Guillaume Bernini (Viabus)
  •  Stéphane Boubet (Boubet Autocars)
  •  Christophe Gazet (Voyages Fontanon)
  •  Philippe Nombalais (Nombalais Mobilité)
  •  Frédéric Pinet (Autocars VPM)
  •  Isabelle Barrière (Autocars Barrière)
  •  Philippe Bihan (Cars Bihan, représentant du Grand-Ouest)
  •  Romain Borini (Borini, représentant Auvergne-Rhône-Alpes)
  •  Rodolphe De Bretagne (Voyages Inglard, représentant des Hauts-de-France)
  •  Patricia Perroy (Groupe ASTT, représentante Nouvelle-Aquitaine)
  •  Laurent Ponsot (Autocars Ponsot, représentant PACA-Corse)
  •  Olivier Roussat (Voyages Gonin, représentant du Grand-Est/Île-de-France)

Réunir est aujourd’hui le premier groupe associatif français dédié aux PME indépendantes du RV. Sa vocation est d’accompagner ses adhérents en leur proposant des services mutualisés, « pour soutenir leur développement, renforcer leur compétitivité et les aider à relever les défis de demain ».

Pour ce faire, le groupe s’appuie sur ses trois filiales : Réunir Assurances, Saybus et Réunir Services, ainsi que sur un réseau solide de partenaires (constructeurs, institutionnels, fournisseurs), pour proposer des solutions adaptées aux besoins du terrain.

 

Les Pays de la Loire présente deux cars Aléop rétrofités électriques

Les Pays de la Loire présente deux cars Aléop rétrofités électriques

La région Pays de la Loire a inauguré le 2 juin deux cars diesel convertis à l’électrique en France par l’entreprise CBM, et désormais affectés sur les lignes Aléop 102 et 105, en Mayenne.

La région et ses partenaires transporteurs se sont appuyés sur l’expertise d’entreprises implantées localement, comme CBM, pour poursuivre la décarbonation de la flotte Aléop partout sur le territoire.

 

Cars rétrofités électriques Aléop 53, crédit JS Région PDL.

 

Aujourd’hui la flotte de cars régionaux interurbains et scolaires compte 7 autocars électriques, 10 cars hybrides électriques/Diesel, 120 cars fonctionnant au biocarburant, et 180 cars au Biogaz, dont la moitié de cars scolaires, soit 34% de la flotte Aléop déjà composée de véhicules à faibles émissions.

En 2032, la flotte d’autocars de la Mayenne aura évolué vers 18 véhicules électriques dont 10 rétrofités, 33 GNV, et 28 à l’huile végétale oxygénée.