Faure Transport. Hervé Diaz est décédé

Faure Transport. Hervé Diaz est décédé

Faure Transport vient d’annoncer le décès soudain, lundi 23 juin dernier, d’Hervé Diaz, directeur depuis 1994 de la filiale Autocars Faure.

Hervé Diaz était rentré en 1981 au service de Faure Transport et a accompagné Raymond Faure dans le développement du groupe à partir de son site d’origine à La Tour du Pin.

Il a, selon le communiqué du groupe, ouvert des centres secondaires à Pont de Beauvoisin et Chambéry. L’entreprise qu’il dirigeait a réalisé plus de 10 M€ de chiffres d’affaires en 2024 avec plus de 100 salariés.

Une cérémonie civile aura lieu lundi 30 juin à 15h Place de la Mairie à Valencin avant son inhumation au cimetière de Valencin.

 

 

 

FlixBus fête ses dix ans

FlixBus fête ses dix ans

FlixBus, spécialiste du transport de passagers sur route en Europe, lance son dixième été sur les routes de France en proposant « le réseau le plus développé de son histoire ».

Il y a 10 ans, la Loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, aussi appelée Loi Macron, permettait aux entreprises comme FlixBus de proposer des trajets domestiques et du cabotage en France, libéralisant un peu plus le marché du transport.

Première entreprise à profiter de cette loi et leader du marché, FlixBus a depuis permis à plus de 65 millions de passagers de faire des trajets domestiques ou internationaux, depuis ou vers la France.

Pour l’occasion, FlixBus a ajouté à son réseau les villes de Chartres, Lens et Arras à son réseau, tout en remettant en route ses destinations estivales comme Biarritz, Saint-Malo, Nice, Annecy ou La Rochelle, ainsi que Sainte-Maxime et Le Lavandou et ses liaisons longue distance avec la péninsule ibérique.

Enfin, FlixBus a remis en service plusieurs lignes avec différents aéroports.

 

 

Abdellah Chajai, directeur Marketing, Innovation, Développement Durable et Engagement de Keolis

Abdellah Chajai, directeur Marketing, Innovation, Développement Durable et Engagement de Keolis

Abdellah Chajai devient Directeur Marketing, Innovation, Développement Durable et Engagement de Keolis. Il intègre, à ce titre, le Comité Exécutif du Groupe. Il prendra ses fonctions le 1er septembre prochain.

Il succède à Jean-Christophe Combe, qui a souhaité donner une nouvelle orientation à sa carrière.

Ingénieur diplômé de l’UTC Compiègne et titulaire du Mastère spécialisé « Systèmes de Transports Ferroviaires et Urbains » de l’École des Ponts ParisTech, Abdellah Chajai a débuté sa carrière dans l’industrie automobile chez Faurecia, où il exerce pendant dix ans avant de rejoindre le Groupe Keolis en 2007.

En France, il dirigera plusieurs filiales de transport urbain et interurbain, puis de métro automatique, notamment en Ile-de-France. En 2014, il est nommé directeur des opérations, puis directeur général de Keolis Amey Docklands, opérateur du Docklands Light Railway à Londres (Royaume-Uni), métro automatique sous délégation de Transport for London.

En 2021, il devient directeur général de Keolis Commuter Services en charge du MBTA Commuter Rail, train de banlieue de Boston (États-Unis).

 

 

Une ligne de covoiturage se déploie en région Sud

Une ligne de covoiturage se déploie en région Sud

La Région Sud et Ecov ont annoncé le 23 juin 2025 le lancement d’une ligne de covoiturage innovante entre Toulon et Cuers. Cette ligne, dénommée ZOU! COVOIT’, relie sept communes (Cuers, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, La Farlède, La Garde, La Valette-du-Var et Toulon) avec 18 arrêts. 70 000 habitants sont recensés à moins de 10 minutes des arrêts.

 

Le service est ouvert tous les jours de 6h à 23h et est accessible sans réservation, avec déclenchement via application ou SMS, indiquent les deux acteurs. Le service est financé à « hauteur de plus de 2,7 M€ par la Région Sud », tandis que sa mise sur pied a été mené en partenariat avec le Conseil Départemental du Var, la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, les Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures et de la Vallée du Gapeau, ainsi que les villes de Cuers, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, La Farlède, La Garde, La Valette-du-Var et Toulon.

 

Les passagers bénéficient d’un tarif de lancement gratuit, avant intégration dans les abonnements ZOU! Proximité et Pass ZOU! Études (dont le tarif est 2,10€). Les conducteurs recevront quant à eux une indemnité pouvant aller jusqu’à 1 € par passager, avec un complément selon la distance parcourue, concluent les deux acteurs.

 

 

Dalkia Electrotechnics et RGO Mobilités accélèrent dans la mobilité décarbonée

Dalkia Electrotechnics et RGO Mobilités accélèrent dans la mobilité décarbonée

Le groupe Dalkia Electrotechnics, filiale de Dalkia au sein du groupe EDF, vient d’accompagner le groupe RGO Mobilités pour l’électrification de sa flotte de bus, car et véhicules légers.

Dans ce cadre, deux sites d’exploitation seront équipés de bornes de recharge rapide d’une puissance totale de 400 kW, installées par Dalkia Electrotechnics, pour assurer l’exploitation de l’ensemble des véhicules 24h sur 24h et 7jours sur 7.

Dalkia Electrotechnics déploie également un service de maintenance sur l’ensemble de l’architecture de recharge, et  assurera également l’installation d’un parc de bornes à destination des véhicules des collaborateurs de RGO Mobilités.

Fort de ses 590 collaborateurs et 550 véhicules, le groupe RGO Mobilités est un acteur historique de la mobilité, et vient d’officialiser la commande de sept autocars électriques au titre de l’exécution d’une délégation de service public MOVA de Vitré Communauté.

 

 

La RATP s’adapte au changement climatique

La RATP s’adapte au changement climatique

Le changement climatique est un phénomène qui impacte fortement les activités humaines. Le groupe RATP est impacté et adapte ses activités et process industriels.

 

La RATP se base sur les prévisions de climat et météo réalisées par Météo France. Les modèles de prévision convergent tous vers un accroissement de la température, avec de plus fortes canicules en été. Les hivers seront moindres mais plus vigoureux en intensité, et des épisodes de pluie violente de plus en plus nombreux complètent ce tableau. Et la perspective de crue centennale, « qui surviendra nécessairement », vient compléter le portrait des risques météorologiques

La RATP est impactée par ces changements. Sans être exhaustif, indiquons que lors d’orages violents, plusieurs stations de métro se retrouvent inondées. Les fortes chaleurs mettent à rude épreuve les rails et caténaires, tandis que le risque de crue centennal viendrait paralyser l’activité de transport. Les impacts financiers seraient comptabilisés en « millions, voir milliards d’euros », avance Jean-Yves Leclercq, directeur financier, stratégie et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) à la RATP.

 

Les actions de la RATP pour atténuer les désagréments

 

Le groupe RATP s’investit fortement pour atténuer les désagréments. La trajectoire RSE interne, reprise dans le plan d’entreprise Ambition 2030, a fixé comme objectif de réduire de 43% les émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie, présente Sophie Mazoué, directrice RSE de la RATP. Cet indicateur est de -24% à fin 2024. Cette réduction est portée par plusieurs actions, dont le grand plan Bus 2025 de décarbonation de la flotte de la flotte de 4700 bus, fonctionnant à l’électrique ou au biogaz.

 

De plus, le confort des voyageurs et des salariés de la RATP dans de telles conditions météorologiques est une priorité. Ce, tant pour leur santé que pour maintenir l’attractivité du transport public. Jean-Yves Leclercq et Sophie Mazoué rappellent que les transports en commun sont un moyen d’émettre moins de gaz à effet de serre, ce qui impose qu’ils doivent être disponibles en toute circonstance.

 

Les matériels roulants bus sont systématiquement équipés d’une climatisation, tandis que les matériels ferrés neufs sont dotés d’une ventilation réfrigérée. Concernant les infrastructures, le PPRI (Plan de Prévention contre le Risque Inondation) prévoit la mise en place de batardeaux dans les sites stratégiques.

 

En cas de forte crue, plusieurs sites disposent de plans d’évacuation. C’est notamment le cas de plusieurs centre-bus, dont celui de Neuilly-sur-Marne, en zone inondable par la Marne. Dans ce cas, les véhicules sont évacués vers des terrains non impactés. On confie qu’avec l’allotissement du réseau bus, ces procédures vont devoir être revues, suite à l’arrivée de nouveaux opérateurs …

 

La réalisation de ce plan, assumée par la RATP

 

S’il est impossible de chiffrer avec précision le montant de la totalité des investissements réalisés, Jean-Yves Leclercq assume leur engagement. Les interruptions de trafic pour cause climatique sont souvent longues et ont des répercussions négatives sur l’économie de la RATP. La perte de recettes voyageurs et la non-rémunération par Ile-de-France-Mobilités sont deux éléments qui font pencher la balance en faveur desdits investissements. « Et leur survenue inévitable requiert de les préparer plutôt que de les subir dans l’urgence », conclut-il.

 

À noter que les filiales internationales de RATP Dev sont également mobilisées. Dans un échange d’expertises croisé, l’EPIC parisien peut apporter son savoir-faire aux filiales, tandis que ces dernières peuvent capitaliser sur la survenue d’une situation maitrisée localement et susceptible de se produire en région parisienne.