par Pierre Cossard | Déc 4, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos
Le groupe sud-africain Paruk vient d’annoncer la commande de 100 autocars MAN entièrement électriques basés sur le châssis Lion’s Chassis E.
Ces châssis sont fabriqués dans l’usine MAN de Pinetown en Afrique du Sud, tandis que les carrosseries sont construites dans l’usine d’Olifantsfontein.
Il s’agit de la plus importante commande de véhicules électriques de transport de personnes MAN hors d’Europe à ce jour.
par Pierre Cossard | Déc 3, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
La Communauté Urbaine d’Arras (CUA) a confié à Keolis la poursuite de l’exploitation et de la maintenance du réseau Artis pour une nouvelle période de six ans, à compter du 1er janvier 2026.
Ce contrat, d’un montant cumulé de plus de 100 M€couvre 46 communes du territoire, soit près de 110 000 habitants.
Opérateur historique depuis 2004 à Arras, Keolis a proposé une offre de mobilité renforcée, plus accessible et plus respectueuse de l’environnement.
L’offre de transport sera ainsi renforcée avec un objectif d’augmentation de la fréquentation de plus de 12% pour atteindre 8,5 millions de voyages annuels à horizon 2031.
Dès 2026, une troisième navette gratuite desservira le sud d’Arras entre la gare, l’université et les parkings relais. La ligne 1, axe structurant du réseau, verra sa fréquence portée à 12 minutes (contre 15 auparavant), et sera exploitée en véhicules standards afin de contribuer à l’apaisement du centre-ville.
Au total, le réseau comptera 18 lignes régulières (dont 10 urbaines et 8 rurales), 3 navettes de centre-ville et 21 circuits scolaires, complétés par une offre diversifiée comprenant le transport à la demande (TAD), les vélos à assistance électrique, l’autopartage et le covoiturage.
Le TAD sera par ailleurs unifié, digitalisé et mutualisé avec le service TPMR (transport pour personne à mobilité réduite), afin d’offrir davantage de flexibilité et de disponibilité aux usagers.
La Communauté Urbaine d’Arras a par ailleurs fixé un objectif de – 44% d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2031. Keolis accompagnera donc cette trajectoire en opérant une flotte modernisée, composée de bus au BioGaz, de navettes électriques et de cars de sous-traitance roulant en partie (30%) au HVO.
Parallèlement, le système Artis Pulse, fondé sur l’intelligence artificielle, permettra une diffusion instantanée des informations sur tous les canaux numériques du réseau (application, site internet…), avec un délai maximal de dix minutes entre un incident et son signalement aux usagers.
Enfin, le paiement sans contact (open paiement) sera lancé en 2026, et une refonte complète de l’information voyageurs visera à renforcer l’accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite.
par Pierre Cossard | Déc 2, 2025 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Ile-de-France Mobilités a lancé le 27 novembre le Comité Inclusion et Mobilités d’Île-de-France (CIMIF). Cette nouvelle instance a vocation à structurer et développer les échanges entre l’autorité organisatrice, les opérateurs de transports et les associations représentatives des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.
Le CIMIF affiche quatre objectifs, d’abord renforcer le dialogue transversal avec les associations y compris sur les sujets multi-opérateurs ; travailler et co-construire avec les associations et les opérateurs sur les politiques d’accessibilité d’Île-de-France Mobilités ; suivre l’avancement de la feuille de route Accessibilité et Mobilité inclusive ; et identifier les besoins et priorités en termes d’accessibilité, réfléchir à des solutions et préparer des expérimentations terrain.
Cette instance de concertation se réunira deux fois par an afin d’échanger sur les questions d’accessibilité du réseau et prioriser les chantiers.
Depuis 2016, 2,5 Mds€ ont été investis pour rendre accessible près de 270 gares et stations du réseau ferré, portant le total de gares accessibles à 300.
À cela s’ajoute plus de 500 lignes de bus accessibles, ainsi que 29 stations du métro accessibles en toute autonomie et 100% des stations de métro accessibles à toutes situations de handicap (hors fauteuil roulant).
par Pierre Cossard | Nov 28, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau
Keolis Bordeaux Métropole Mobilités (KB2M) vient de remporter le 1er Prix « Innovation Désirable » 2025 pour son Lab TBMouv! porté avec Bordeaux Métropole.
Depuis 2004, les Trophées Innov’Acteurs valorisent l’engagement des entreprises et du secteur public en faveur d’une culture d’innovation ambitieuse et collaborative.
Ce prix récompense les organisations qui mobilisent leurs équipes autour de démarches participatives et qui favorisent la créativité collective pour des projets innovants et performants.
Selon Keolis, « ce trophée salue la capacité de KB2M à allier innovation, durabilité et engagement humain, en fédérant ses équipes autour de valeurs clés : curiosité, coopération et impact. L’innovation devient ainsi un moteur d’attractivité, de sens au travail et d’actions utiles, tant pour le réseau que pour l’attractivité du territoire ».
Avec le Lab TBMouv!, Keolis Bordeaux Métropole Mobilités (KB2M) et Bordeaux Métropole ont initié une démarche collaborative réunissant acteurs publics, académiques et entreprises innovantes, grâce notamment à l’engagement des partenaires – Bordeaux INP, l’Université de Bordeaux, Bordeaux Technowest, la French Tech Bordeaux, ainsi qu’une vingtaine d’acteurs publics et privés.
Au chapitre des solutions concrètes qui ont vu le jour, on trouve par exemple Blueboat, la navette fluviale décarbonée et autonome, développée avec la société Bluenav (La Teste-de-Buch) ; ou Hot Protection Tram, le système de confort thermique des voyageurs dans le tram, co-développée avec Solar-print (Occitanie) et le Groupe SIP (Bourgogne-Franche-Comté). Un dispositif qui limite l’impact de la chaleur sur le matériel roulant.
par Pierre Cossard | Nov 28, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
L’Urbanway Hybride d’Iveco Bus vient de remporter coup sur coup deux distinctions ! Il a été récompensé par les lecteurs lors du concours Top Slovak Transport, et lors du Top Czech Transport.
Le concours Top Transport est organisé par les rédactions du magazine Transport a Logistika en République tchèque et en Slovaquie.
Il associe le vote du grand public à celui d’un jury d’experts composé de journalistes et de représentants d’associations professionnelles. Ensemble, ils désignent les meilleures marques et modèles de véhicules utilitaires, camions, remorques et autobus.
La sélection s’effectue en deux étapes : d’abord, une première phase de vote en ligne ouverte à tous, suivi d’une délibération conjointe du public et du jury d’experts permettant de distinguer les solutions les plus innovantes et performantes du marché dans de multiples catégories.
L’Urbanway Hybride conjugue réduction des émissions, maîtrise de la consommation de carburant et confort pour les passagers. « Cette distinction vient confirmer la pertinence de la stratégie technologiquement neutre d’Iveco Bus pour accompagner la décarbonation de la mobilité », explique l’industriel.
par Pierre Cossard | Nov 28, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Fougères Agglomération vient d’annoncer le renouvellement de la Délégation de Service Public (DSP) pour l’exploitation de son réseau de transports urbains SURF.
À l’issue d’une procédure réglementaire commencée dès la fin 2024, l’Agglomération a retenu Transdev pour assurer l’exploitation du réseau à partir du 1er janvier 2026 et pour une durée de 6 ans.
Dans le cadre de ce nouveau contrat, il s’agira d’adapter le réseau au futur Pôle d’Echange Multimodal (PEM), à la zone 30 et au nouveau plan de circulation. De Simplifier la lisibilité des lignes, notamment les actuelles lignes 4 et 5 et d’améliorer la desserte des zones d’emploi (en particulier l’Aumaillerie et Bioagropolis).
En parallèle, il faudra aussi tester une connexion vers Romagné et Saint-Sauveur-des-Landes, maintenir la location longue durée de vélos électriques et évaluer le potentiel de nouveaux services (autopartage, vélos en libre-service).
Dans une prémière phase, qui court jusqu’en 2029, le réseau SURF sera maintenu, avec toutefois des améliorations ciblées comme par exemple le renouvellement de deux autobus et d’un minibus au moyen d’hybrides électriques, mais aussi avec la création d’un nouvel arrêt Becquerel (Zone de l’Aumaillerie).
Une refonte complète des lignes sera mise en œuvre à compter de 2029, notamment avec des correspondances adaptées aux lignes BreizhGo., une amplitude horaire augmentée, des créations de lignes et une meilleure desserte du centre-ville.
La mise en œuvre de la DSP nécessite un programme d’investissements estimé à 2,6 M€.