par Pierre Cossard | Sep 18, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Matawan et Goal Systems, spécialiste des logiciels de planification pour le transport de passagers, viennent d’annoncer un partenariat stratégique visant à accélérer leur expansion en France, en Espagne, au Portugal et en Amérique latine.
Grâce à cette alliance, « les deux entreprises entendent accompagner les opérateurs de transport dans l’optimisation de la gestion des ressources et de la qualité au service des usagers ».
Les solutions de Goal Systems permettent aux opérateurs d’optimiser l’affectation des ressources humaines et matérielles, réduisant ainsi les coûts d’exploitation, améliorant les processus et renforçant la qualité du service.
De son côté, Matawan apporte sa solution SaaS WanReport, plateforme digitale alimentée en temps réel par des données terrain, qui facilite le contrôle, la génération et l’optimisation de l’information voyageur (création de fiches horaires, informations via QR code, …) ainsi que le suivi qualité des mobiliers urbains et des infrastructures du territoire, au bénéfice des usagers.
En intégrant WanReport à son offre, Goal Systems enrichit donc son portefeuille de solutions d’optimisation.
par Pierre Cossard | Sep 18, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos
Le constructeur nord-irlandais Wrightbus vient d’annoncer que le PDG Jean-Marc Gales deviendra vice-président du conseil d’administration à partir du 1er décembre de cette année.
Jean-Marc Gales prendra la relève en tant que vice-président pour se concentrer sur le développement stratégique mondial de l’entreprise, avec des sites en Irlande du Nord, en Allemagne et en Malaisie. Ce changement verra également l’arrivée d’un nouveau directeur général le 1er décembre 2025.
Wrightbus fait partie d’un groupe plus large qui propose des solutions de recharge en dépôt, des approvisionnements en énergie alternative et un financement net zéro.
par Pierre Cossard | Sep 18, 2025 | Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
BYD vient de présenter sa plateforme de bus électrique de troisième génération, e-Bus 3.0, qui serait dotée d’une architecture électrique de 1 000 volts, d’une intégration dans le châssis des batteries LFP Blade et « de systèmes de sécurité et d’efficacité améliorés« .
Le premier modèle construit sur cette plateforme est le BYD C11, un bus de 11 m disponible avec des capacités de batterie allant de 184 à 593 kWh, et donné avec une autonomie de 220 à 730 kilomètres.
par Pierre Cossard | Sep 17, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
A l’occasion de Busworld, Thermo King présentera ces nouvelles options réfrigérant-eau (R2W) pour la série de pompes à chaleur Athenia MKII E, conçues pour s’intégrer dans les systèmes de climatisation des bus. Selon l’industriel, elles peuvent réduire la consommation d’énergie jusqu’à 40%.
Sera aussi présentée l’unité Athenia ENVI R-744 (CO₂) qui est une pompe à chaleur utilisant un réfrigérant naturel à très faible PRG pour obtenir de bonnes performances environnementales, une flexibilité dans les climats difficiles et une durée de vie de la batterie plus longue.
Enfin, Thermo King présentera la pompe à chaleur de toit S-30-e, qu’il annonce comme idéale pour les petits bus (moins de 8 mètres) et fournissant un confort rapide et silencieux.
par Pierre Cossard | Sep 17, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau
La Métropole Rouen Normandie vient de l’annoncer officiellement, elle reconduit Transdev pour 9 ans à la tête du réseau Astuce.
Parmi les nouveautés intégrées à ce nouveau contrat, on trouve le renforcement du réseau (métro, TEOR, bus), le doublement du parc de vélos en location longue durée (Lovélo), la création du service Astuce PRO (un service de transport à la demande) pour répondre aux besoins des zones d’emploi et des entreprises, ou l’amélioration du service Handistuce…
En parallèle, la Métropole poursuit sa politique volontariste de décarbonation de la flotte de transports en commun et a déployé la gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans à la rentrée de septembre 2025.
Le nouveau contrat est le plus important jamais conclu par la Métropole Rouen Normandie sur le plan financier puisqu’il porte sur 1,210 Md€ sur une période de 9 ans, soit une valeur de la concession inférieure de 5% au montant de l’estimation initiale établie dans l’avis de concession.
A cela s’ajoutent des investissements de l’ordre de 208 M€ sur 9 ans, pris en charge par la Métropole, dont 160 millions concernent le matériel roulant (renouvellement et décarbonation des bus, rétrofit, véhicules techniques, maintien du patrimoine tramway avec opérations à mi-vie, 5000 vélos à horizon 2032).
Pour rappel en matière de décarbonation, Astuce exploite à ce jour 91 bus électriques et 14 bus hydrogène. À fin 2026, lo’bjectif sera de doubler le nombre des véhicules décarbonés. L’objectif d’ici 2032 est d’atteindre un parc de véhicules 100% décarboné.
Concernant la fréquentation du Réseau Astuce, le nouveau contrat 2026-2034 engage l’exploitant sur une progression de 24% de la fréquentation, afin d’atteindre 80 millions de voyages d’ici 2034.
Enfin, le contrat prévoit aussi le développement de l’usage du réseau en périurbain, avec une évolution de Filo’R : 100% de véhicules électriques dès 2026, pouvant emporter un vélo, réservation dernière minute améliorée, synergies avec le covoiturage BlaBlaCar Daily.
Est aussi prévu le déploiement d’une mobilité plus inclusive grâce à un service Handistuce renforcé à 8 minibus (100% électriques) en complément des taxis, avc une extension jusqu’à 23h de l’amplitude du service.
par Pierre Cossard | Sep 17, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos
MAN Truck & Bus vient de livrer neuf autocars double-étage Neoplan Skyliner à la compagnie d’autocars longue distance Lux Express. Ces autocars circulent désormais quotidiennement sur la ligne entre Tallinn et Tartu en Estonie.
Pour Lux Express, cette commande d’une valeur de 6 M€ représente le plus gros investissement de l’histoire de l’entreprise. Avec 63 sièges, ces autocars longue distance ont été spécialement adaptés aux besoins du marché estonien.
Des écrans à chaque place assurent le divertissement pendant le voyage. Par ailleurs, une cuisine située au niveau inférieur permet aux passagers de déguster une sélection de plats et de boissons.
Tous les jours à partir de six heures du matin, ces véhicules partent de Tartu en direction de Tallinn, et, dans le sens inverse, le premier autocar part à sept heures du matin. Au total, ils effectuent plus de 30 trajets par jour dans les deux sens.
Les neuf autocars NEOPLAN Skyliner offrent deux univers en un seul véhicule : une ambiance lounge au niveau inférieur et un étage supérieur baigné de lumière avec des sièges 2+1 et une vue panoramique.
Lux Express, créée en 1994, est aujourd’hui la première compagnie d’autocars longue distance d’Estonie. La compagnie propose des liaisons en Estonie, en Lettonie, en Lituanie, en Pologne, en Finlande et en Russie.
Ses principaux clients sont les voyageurs d’affaires, les touristes et les navetteurs qui apprécient le confort, la ponctualité et les services de haute qualité.