Intercommunalités de France et Transdev se penchent sur les SERM

Intercommunalités de France et Transdev se penchent sur les SERM

A ce jour, quelque 721 des 1254 intercommunalités de l’Hexagone ont choisi de devenir Autorités organisatrices de mobilités (AOM), c’est à ce titre, et en étroite collaboration avec Transdev, que l’association Intercommunalités de France vient de publier un document un document complet sur les services express régionaux métropolitains (SERM).

 

Rappelons que d’après la loi n° 2023-1269 du 27 décembre 2023 relative aux services express régionaux métropolitains, un SERM est une offre multimodale de services de transports collectifs publics qui s’appuient prioritairement sur un renforcement de la desserte ferroviaire.

Cette offre intègre la mise en place de services de transport routier à haut niveau de service, de réseaux cyclables et, le cas échéant, de services de transport fluvial, de covoiturage, d’autopartage et de transports guidés ainsi que la création ou l’adaptation de gares ou de pôles d’échanges multimodaux (PEM).

Ces gares et PEM devront d’ailleurs comprendre des aménagements assurant l’accès et le stationnement sécurisés des véhicules de covoiturage, des autres moyens de mobilité partagée et des vélos.

En juillet 2024, 24 territoires ont été labellisés et ainsi appelés à poursuivre leurs travaux en vue de l’obtention du statut de SERM par arrêté.

 

Intercommunalités de France et Transdev publient un document complet sur les SERM.

 

Le document qui leur est consacré vise à déterminer « à quelles conditions les SERM peuvent être un outil partagé d’aménagement du territoire au service d’un mieux vivre collectif et atteindre leurs objectifs de décarbonation des mobilités ».

Les intercommunalités veulent rappeler à travers lui qu’elles ont leur rôle à jouer, qu’il s’agisse des métropoles ou des intercommunalités de périphérie. Comme l’objectif des SERM est de faciliter les déplacements réguliers de voyageurs vers et depuis les centres urbains, il reviendra en effet aux communautés de communes et d’agglomération de mettre en œuvre le maillon local du SERM avec services de mobilités et pôles d’échanges multimodaux.

Quant à Transdev, le mantra des SERM étant, selon l’opérateur, « le bon mode au bon endroit au meilleur coût », il s’agit d’abord pour lui de répondre aux besoins spécifiques des territoires et à la demande des usagers en adoptant des services express ferroviaires ou routiers.

 

ADS-TEC et Parangon Mobility signent un partenariat

ADS-TEC et Parangon Mobility signent un partenariat

ADS-TEC Energy, spécialiste mondial des systèmes de charge rapide avec batterie tampon, a annoncé le 22 octobre la signature d’un partenariat avec Paragon Mobility en France

Paragon Mobility, qui propose une gamme d’infrastructures d’optimisation énergétique avec la recharge des véhicules électriques comme offre de service clé. En plus de concevoir, développer et déployer depuis 2021 sa propre gamme de solutions de recharge rapide conteneurisées modulaires à batterie tampon appelées « Pods », l’entreprise élargit désormais son offre avec ChargePost d’ADS-TEC Energy.

 

Paragon Mobility déploie ChargePost qui prend en charge jusqu’à 300 kW ou 150 kW lors de la recharge simultanée de deux véhicules.

 

Paragon Mobility peut utiliser de l’électricité renouvelable ou produite localement pour charger la batterie ChargePost. Son unité de stockage par batterie de 201 kWh prend en charge une utilisation bidirectionnelle pour réinjecter de l’énergie dans le réseau en cas de besoin. Avec cette approche, l’électricité est stockée lorsqu’elle est bon marché ou abondante pour être utilisée lorsqu’elle est rare ou chère.

 

Paragon Mobility utilise déjà ChargePost pour recharger les bus électriques quand d’autres clients utilisent ChargeBox et ChargePost pour recharger les camions.



 

Le Sprinter City 75 de Tremonia Mobility élu Minibus de l’année

Le Sprinter City 75 de Tremonia Mobility élu Minibus de l’année

C’est la saison des prix dans le secteur industriel du transport de voyageurs, notamment à la FIAA de Madrid.

 

Après le Bus of the Year 2025 attribué au Solaris Urbino 18 H2, et la distribution des Sustainable Bus Award 2025, voici que le Sprinter City 75 de l’Allemand Tremonia Mobility vient de recevoir le trophée du Minibus de l’Année 2025.

 

Ce modèle, commercialisé dans l’Hexagone par Negobus, mesure 8,50m de long, est équipé d’une porte double à l’avant et simple à l’arrière, et est accessible aux UFR, PMR, et poussettes.

 

La Métropole Européenne de Lille renouvelle pour 7 ans le contrat de Keolis

La Métropole Européenne de Lille renouvelle pour 7 ans le contrat de Keolis

Le 18 octobre dernier, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a renouvelé sa confiance en Keolis, en lui attribuant un contrat de 7 ans pour la gestion du réseau de transport Ilévia, pour un montant cumulé de 2,5 Mds€.

 

Ce contrat, qui prendra effet le 1er avril 2025, couvre la maintenance et l’exploitation des métros, tramways, bus, transports à la demande, services pour les personnes à mobilité réduite (PMR), ainsi que le système de vélos en libre-service V’Lille. Il concernera les 95 communes de la métropole.

 

Keolis et la MEL s’engagent, avec ce partenariat renouvelé, à renforcer et diversifier l’offre de mobilité tout en développant l’intégration entre les différents modes de transports publics disponibles sur le réseau.

 

Parmi les projets intégrés à ce nouveau contrat, Keolis annonce l’allongement des rames sur la ligne 1 et la rénovation de 60 rames existantes ; l’arrivée de 27 nouvelles rames de tramway ; le lancement d’un nouveau réseau de bus composé de plusieurs nouvelles lignes (dont 3 lignes express ainsi qu’une flotte diversifiée) ; le lancement du service de TàD Flexity avec 30 lignes, dont 10 nouvelles ; et la création de 34 nouvelles stations V’Lille avec l’introduction d’un modèle de vélo plus léger.

 

Parallèlement, Keolis lancera MOBilévia, une application unique regroupant l’ensemble des services de mobilité de la MEL ; Fabrik’ilévia, une plateforme participative qui permettra aux usagers d’être consultés et de formuler des recommandations sur les projets concernant le réseau Ilévia ; et ReKrut’bus, une agence de recrutement mobile qui parcourra les bassins de vie de la métropole pour attirer et embaucher de nouveaux talents.

 

Par ailleurs, une nouvelle billettique en Open Payment sera mise en place le 1er juillet 2027 pour les métros, tramways et bus.

 

Enfin, Keolis annonce qu’à termes, 100% des déplacements des principaux modes du réseau seront soit réalisés grâce à de l’électricité verte soit via du biogaz. A ce jour, la flotte des 460 bus du réseau Ilévia circule déjà au GNV.

 

 

Congrès de la FNTV. De la mobilité dans la ruralité

Congrès de la FNTV. De la mobilité dans la ruralité

Un des grands sujets abordés lors du Congrès de la FNTV du 17 octobre dernier aura été celui de la ruralité. Constatant, comme l’indiquait Jean-Sébastien Barrault, président de la fédération, « que les besoins de mobilités dans ces territoires (ruraux, NDLR) vont bien au-delà des services scolaires », la FNTV a en effet publié un Guide des mobilités rurales présenté pour l’occasion par Ingrid Mareschal, déléguée générale de la FNTV.

 

Un document pratique, destiné aux élus locaux et aux autorités organisatrices de mobilité, et qui s’est donné pour objectif de présenter un panel de solutions d’ores et déjà disponibles et expérimentées – ou bien établies – dans l’Hexagone.

 

Guide FNTV des mobilités rurales.

 

Sont donc présentées en une quarantaine de pages un exemple d’intégration du Transport à la demande dans l’Allier ; la digitalisation du service de transport à la demande FlexiTrace à Colmar ; la ligne de covoiturage Covoit’Go Gévaudan ; le service public de covoiturage St’Hopai mis en place par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Bruche Mossig ; le service de TàD-TPMR mutualisé de Saint-Louis Agglomération ; et la politique de mobilité multimodale d’Arche Agglo, dans l’Ardèche et la Drôme.

Un ensemble de fiches pratiques, largement commentées et expliquées pendant le débat, qui met en lumière la nécessité de laisser les solutions se développer sur un temps long, celle de communiquer pour donner toute la visibilité nécessaire à ces nouvelles offres.

Autre points fondamentaux mis en lumière, celui de l’intégration de cette offre au sein des applications déjà existantes (d’où le concept du MaaS) et l’obligation de mise en œuvre d’une tarification « simple et lisible ».

Un ensemble de « bonnes pratiques » qui feront dire à un intervenant « qu’il faut privilégier la complémentarité et non la concurrence entre les modes ».

 

 

Tempêtes Kirk et Leslie. Carcept Prévoyance aide les salariés

Tempêtes Kirk et Leslie. Carcept Prévoyance aide les salariés

Carcept Prévoyance vient d’annoncer que les salariés des branches du Transport Routier (Marchandises, Voyageurs, Sanitaires) et du Transport Urbain impactés par les tempêtes Kirk et Leslie bénéficient d’un soutien sous la forme d’aide financière et d’accompagnement psychologique grâce à l’activation des dispositifs de solidarité du programme « Transportez-Vous-Bien ».

Face aux dégâts occasionnés par les tempêtes Kirk et Leslie, Carcept Prévoyance a en effet constaté que des salariés sont contraints d’être placés en chômage partiel ou obligés de se reloger.

Dans ces conditions, ils peuvent percevoir une aide solidaire de 1 000 € par salarié + 500 € par enfant à charge afin de faire face aux premières urgences.

Cette action sociale est déployée par les partenaires sociaux du Transport qui ont souhaité mobiliser les dispositifs de solidarité du programme de prévention santé « Transportez-Vous-Bien », ainsi qu’ils l’avaient déjà fait en juillet 2023 à la suite des émeutes de Nanterre, et en novembre 2023 dans le cadre des tempêtes Ciaran et Domingos et des inondations dans le Nord et l’Ouest de la France.

Déployé par la branche depuis 2017 et géré par l’institution de prévoyance à but non lucratif Carcept Prévoyance, le programme « Transportez-Vous-Bien » accompagne chaque année des milliers de salariés du secteur pour agir en faveur de leur santé (sommeil, gestion du stress, nutrition, maladies chroniques, aidants salariés, etc…).

Carcept Prévoyance mobilise par ailleurs une cellule de soutien psychologique accessible aux salariés du secteur et à leurs proches.

Pour bénéficier de ces dispositifs d’aide sociale, il est nécessaire :

  • d’être salarié(e) des branches Transport Routier et Transport Urbain et de cotiser auprès de CARCEPT Prévoyance du fonds de haut degré de solidarité du régime de prévoyance conventionnel,
  • de résider et/ou travailler dans un territoire en reconnaissance préalable de l’état de catastrophe naturelle (publication des arrêtés officiels).

Le bénéfice de l’aide n’est pas conditionné à un plafond de ressources, mais dépend de l’un ou l’autre de ces cas de figure :

  • L’habitation a été atteinte au point d’obliger le/les occupant(s) à se reloger.
  • L’entreprise employeuse sera fermée au moins 10 jours suite aux dégâts causés par l’évènement qui oblige l’employeur à déclencher le chômage partiel.