par Pierre Cossard | Oct 18, 2024 | Entreprise, Les Infos, Réseau
Le 17 octobre, Orléans Métropole a renouvelé sa confiance en Keolis en lui attribuant un nouveau contrat de six ans pour la maintenance et l’exploitation de son réseau de transport public TAO.
Ce contrat, d’une valeur cumulée de 493 M€, couvre l’ensemble des modes de transport de la métropole, incluant le tramway, les bus, les vélos, le transport à la demande (TAD), ainsi que les parcs relais et les VéloPark. Il prendra effet le 1er janvier 2025 et desservira 22 communes, représentant près de 300 000 habitants.
Dans le cadre de ce nouveau contrat, Keolis s’engage à introduire plusieurs nouveautés :
. Le lancement du service RésaNuit pour garantir des déplacements nocturnes pratiques et sécurisés. La création d’une liaison directe par car via l’A10, facilitant l’accès au pôle économique Pôle 45.
. La fusion des applications TAO afin de simplifier l’expérience utilisateur avec une plateforme unique. Le déploiement de vélos en free-floating pour encourager la mobilité douce.
. L’organisation de marches exploratoires avec des femmes ambassadrices pour renforcer la sécurité. Une expérimentation de vélotaxis en centre-ville pour un transport de proximité.
Cette nouvelle offre renforcée ambitionne de porter le nombre de voyages à 44 millions par an d’ici 2030, avec un réseau couvrant 14 millions de kilomètres exploités par Keolis.
par Pierre Cossard | Oct 18, 2024 | Autocar, Entreprise, Les Infos
Le Conseil National Routier (CNR), l’observatoire économique français des marchés de transport routier de marchandises et de voyageurs, vient de publier sa dernière note de conjoncture.
Donc, selon le CNR, la morosité du contexte économique se prolonge malgré des avancées notables. Ainsi, la croissance du PIB mondial se maintient et devrait stagner à +3,2% en rythme annuel. Mais pour l’instant, le ralentissement marqué de l’inflation ne provoque pas d’accélération de la demande.
Pour la France, la chute de l’inflation revenue à +1,2% à la fin du 3e trimestre 2024 est même spectaculaire, mais l’attentisme prévaut chez tous acteurs économiques, et les ménages continuent d’arbitrer en faveur de l’épargne tandis que le déclin des investissements par les entreprises se confirme.
Concernant l’activité du Transport Routier de Voyageurs (TRV), après un décrochage en début d’année, à –2,6% au 1er trimestre 2024, l’activité du TRV connaît une croissance de +4,2% au 2e trimestre. Le secteur est ainsi moins affecté par la tendance générale et porté par une demande spécifique (tourisme, etc.) plus dynamique.
Selon le CNR, « les coûts du TRV apparaissent impactés favorablement par la baisse du prix des énergies, mais pénalisés par une inflation des autres postes toujours supérieure à l’inflation générale en septembre ».
Le CNR diffuse depuis juin 2022 des référentiels indiciaires relatifs au « Transport scolaire par autocar standard » effectué au moyen d’autocars de 50 à 63 places alimentés au gazole.
Le tableau suivant présente les évolutions de ces nouveaux indices CNR calculés en glissement depuis 12 mois entre septembre 2023 et septembre 2024 et en moyenne sur 12 mois.

Le référentiel CNR du TRV.
par Pierre Cossard | Oct 18, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
C’est dans le cadre du Mondial de l’Auto de Paris que TotalEnergies et Valeo ont annoncé le renforcement de leur partenariat en vue de développer des solutions innovantes pour optimiser la performance des batteries de véhicules électriques, tout en réduisant l’empreinte carbone du véhicule.
Ce partenariat concerne d’abord le développement d’une solution de refroidissement pour les batteries des véhicules électriques. En effet, depuis 2022, Valeo et TotalEnergies développent conjointement une solution de refroidissement immersif (fluide diélectrique) qui permet non seulement de maintenir des températures idéales pour les batteries, mais aussi d’améliorer leurs autonomies, de réduire leurs empreintes carbones et de renforcer la sécurité face aux risques d’emballement thermique.
Des essais en conditions réelles sont en cours pour confirmer les performances du système dans le cas de recharges très rapides.
L’autre volet du partenariat consiste à étendre les avantages de ces nouveaux fluides « immersifs » à d’autres composants du véhicule. A terme, l’ambition est de développer une nouvelle gestion thermique des véhicules électriques avec une plus grande efficacité énergétique et une autonomie prolongée des batteries.
par Pierre Cossard | Oct 18, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Lhyfe a démarré le 18 octobre la construction de son usine de production d’hydrogène vert située à Le Cheylas, sur l’ancien site de stockage des déchets de l’aciériste Ascométal, sur une parcelle de 7 000 m2 en Auvergne Rhône-Alpes.
Initialement prévu pour produire jusqu’à 2 t/jour (5 MW), ce site, baptisé « Lhyfe Le Cheylas », aura finalement dès sa mise en service, prévue début 2026, une capacité de production de 4 t/jour (correspondant à une capacité d’électrolyse installée de 10 MW) afin de répondre à la demande d’un marché local dynamique. Ce doublement de sa capacité en fera le plus grand site français de Lhyfe (les suivants sont Bessières et Buléon, de 5 MW chacun).
Pour rappel, Lhyfe produit son hydrogène par électrolyse de l’eau et utilise une électricité issue des énergies renouvelables fournie par des producteurs nationaux. L’entreprise a déjà installé quatre sites de production : trois en France et un en Allemagne.
par Pierre Cossard | Oct 17, 2024 | Entreprise, Les Infos
Eric de Balincourt vient d’être nommé président de SYSTRA France, une prise de poste effective à compter du 4 novembre prochain. À ce titre, il aura la responsabilité de développer l’activité de SYSTRA en France, marché d’origine du groupe, et de faire de la filiale française un acteur de référence de la mobilité, de l’aménagement et des transports.
Éric de Balincourt est diplômé de l’école d’ingénieurs ENTPE et bénéficie d’un double parcours dans le public et le privé. Il commence sa carrière au sein de la Région Île-de-France avant de passer par l’École des Ponts et un cabinet ministériel. Après plusieurs postes d’Ingénieur des Ponts, Eaux et Forêts pour le ministère de l’Équipement, il rejoint le secteur privé en 2008.
Il intègre alors Spie batignolles en tant que directeur du Développement et intervient sur tous les projets d’infrastructure en PPP (Partenariat Public Privé) et en concession. En 2018, il devient DG de Spie batignolles International. En 2022, il devient DG de la branche Infrastructures du groupe, membre du Comité de Direction Générale.
par Pierre Cossard | Oct 17, 2024 | Autocar, Entreprise, Les Infos
Le congrès de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs se déroulait le 17 octobre à la Maison de la Chimie à Paris. Rendez-vous d’automne des opérateurs du TRV et traditionnelle occasion pour les transporteurs de faire part de leurs attentes au pouvoir politique du moment, ce nouveau congrès aura permis une première rencontre de la profession réunie pour l’occasion avec le nouveau ministre délégué aux Transports, François Durovray qui, sans apporter de réponses à toutes les questions posées, était tout de même venu avec quelques bonnes nouvelles.
En préambule, Jean-Sébastien Barrault, président de la fédération, n’a pas manqué de lister quelques-uns des sujets de préoccupation du secteur dans le contexte budgétaire du moment : pérennité du remboursement de la TICPE ; financement des services express routiers ; coûts, délais et nature de la transition énergétiques des transports ; difficultés de recrutement ; accélération du processus d’obtention des documents de conduite ; fermeture de la gare routière de Paris Bercy ou inquiétude autour d’un projet de réduction des allègements de charges des entreprises…
Non sans rappeler qu’il n’était en poste que depuis trois semaines, François Durovray n’était pas venu les mains vides et semblait déjà maîtriser plusieurs dossiers. Sûr de séduire son auditoire, le ministre a d’abord indiqué que « les autocaristes et les entreprises de transports routiers apportent des alternatives concrètes à la voiture individuelle et jouent donc un rôle fondamental dans la décarbonation de nos mobilités nos mobilités ».
Tout aussi important, il a reconnu que la transition énergétique des véhicules (et des autocars en particulier) ne pouvait se limiter à l’électrique (à batteries ou hydrogène, NDLR) et a insisté sur la nécessité de dialoguer avec les parties prenantes européennes, « pour garantir la stabilité et la visibilité dont les acteurs de la filière ont besoin ».
En matière de financement, François Durovray a aussi annoncé qu’il regarderait la mobilisation des Certificat d’Economie d’Energie (CEE), espérant faire en sorte que plus de 6% des recettes actuelles soient consacrés aux mobilités.
Au chapitre des bonnes nouvelles, concrètes, le ministre a rappelé qu’il avait obtenu de la mairie de Paris l’autorisation pour les autocars de tourisme de pénétrer la future Zone à Trafic Limité (ZTL) de la capitale. Mais il a aussi assuré que la gare de Paris Bercy ne serait finalement pas fermée brutalement et que la construction d’une nouvelle infrastructure était à l’étude à Saint Denis, tandis qu’une réflexion allait être menée autour d’un projet dans Paris intramuros.
Autre bonne nouvelle, François Durovray a indiqué que le décret d’application de mise en œuvre à l’échelle nationale du dispositif d’obtention des documents de conduite (actuellement expérimenté avec succès en Auvergne Rhône-Alpes) était actuellement examiné par le Conseil d’Etat, et qu’il serait donc publié avant la fin de l’année.
Enfin, au-delà du futur Plan National Car express, qui ne pouvait qu’interpeller l’auditoire, le ministre a indiqué qu’il comptait organiser début 2025 une conférence de financement des infrastructures. Un événement qui devrait « permettre de donner une visibilité de 10 ou 15 ans à tous les acteurs de la mobilité ».
Et de préciser que « pour des services routiers de mobilité efficaces et attractifs, il faut également des gares routières intégrées à des pôles d’échanges multimodaux. En ce sens, je souhaite clarifier le cadre juridique des PEM et ouvrir le sujet des compétences sur les gares routières afin qu’elles puissent assurer un meilleur service ».
Car & Bus News reviendra ultérieurement sur les autres débats qui se sont déroulés au long de cette journée de congrès. Ne manquez pas nos prochaines newsletters !