par Pierre Cossard | Sep 17, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau
La Métropole Rouen Normandie vient de l’annoncer officiellement, elle reconduit Transdev pour 9 ans à la tête du réseau Astuce.
Parmi les nouveautés intégrées à ce nouveau contrat, on trouve le renforcement du réseau (métro, TEOR, bus), le doublement du parc de vélos en location longue durée (Lovélo), la création du service Astuce PRO (un service de transport à la demande) pour répondre aux besoins des zones d’emploi et des entreprises, ou l’amélioration du service Handistuce…
En parallèle, la Métropole poursuit sa politique volontariste de décarbonation de la flotte de transports en commun et a déployé la gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans à la rentrée de septembre 2025.
Le nouveau contrat est le plus important jamais conclu par la Métropole Rouen Normandie sur le plan financier puisqu’il porte sur 1,210 Md€ sur une période de 9 ans, soit une valeur de la concession inférieure de 5% au montant de l’estimation initiale établie dans l’avis de concession.
A cela s’ajoutent des investissements de l’ordre de 208 M€ sur 9 ans, pris en charge par la Métropole, dont 160 millions concernent le matériel roulant (renouvellement et décarbonation des bus, rétrofit, véhicules techniques, maintien du patrimoine tramway avec opérations à mi-vie, 5000 vélos à horizon 2032).
Pour rappel en matière de décarbonation, Astuce exploite à ce jour 91 bus électriques et 14 bus hydrogène. À fin 2026, lo’bjectif sera de doubler le nombre des véhicules décarbonés. L’objectif d’ici 2032 est d’atteindre un parc de véhicules 100% décarboné.
Concernant la fréquentation du Réseau Astuce, le nouveau contrat 2026-2034 engage l’exploitant sur une progression de 24% de la fréquentation, afin d’atteindre 80 millions de voyages d’ici 2034.
Enfin, le contrat prévoit aussi le développement de l’usage du réseau en périurbain, avec une évolution de Filo’R : 100% de véhicules électriques dès 2026, pouvant emporter un vélo, réservation dernière minute améliorée, synergies avec le covoiturage BlaBlaCar Daily.
Est aussi prévu le déploiement d’une mobilité plus inclusive grâce à un service Handistuce renforcé à 8 minibus (100% électriques) en complément des taxis, avc une extension jusqu’à 23h de l’amplitude du service.
par Pierre Cossard | Sep 17, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos
MAN Truck & Bus vient de livrer neuf autocars double-étage Neoplan Skyliner à la compagnie d’autocars longue distance Lux Express. Ces autocars circulent désormais quotidiennement sur la ligne entre Tallinn et Tartu en Estonie.
Pour Lux Express, cette commande d’une valeur de 6 M€ représente le plus gros investissement de l’histoire de l’entreprise. Avec 63 sièges, ces autocars longue distance ont été spécialement adaptés aux besoins du marché estonien.
Des écrans à chaque place assurent le divertissement pendant le voyage. Par ailleurs, une cuisine située au niveau inférieur permet aux passagers de déguster une sélection de plats et de boissons.
Tous les jours à partir de six heures du matin, ces véhicules partent de Tartu en direction de Tallinn, et, dans le sens inverse, le premier autocar part à sept heures du matin. Au total, ils effectuent plus de 30 trajets par jour dans les deux sens.
Les neuf autocars NEOPLAN Skyliner offrent deux univers en un seul véhicule : une ambiance lounge au niveau inférieur et un étage supérieur baigné de lumière avec des sièges 2+1 et une vue panoramique.
Lux Express, créée en 1994, est aujourd’hui la première compagnie d’autocars longue distance d’Estonie. La compagnie propose des liaisons en Estonie, en Lettonie, en Lituanie, en Pologne, en Finlande et en Russie.
Ses principaux clients sont les voyageurs d’affaires, les touristes et les navetteurs qui apprécient le confort, la ponctualité et les services de haute qualité.
par Pierre Cossard | Sep 17, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Du 04 au 06 novembre prochains à Orléans, les Rencontres nationales du transport public (RNTP) mettront en lumière les avancées technologiques, sociales et environnementales qui redessinent la mobilité collective.
« Avec plus de 20 Mds€ investis chaque année dans les réseaux et des millions de passagers transportés quotidiennement, le secteur du transport public vit une transformation sans précédent », expliquent les organisateurs du GIE Objectif transport public.
Les RNTP seront donc l’occasion de découvrir 10 grandes innovations qui, selon le GIE, faciliteront les déplacements collectifs, « au service des voyageurs et des territoires ».
- Les navettes autonomes s’installent dans les territoires
Elles ne sont plus réservées aux grandes métropoles : déployées dans les petites villes et les zones rurales, elles connectent les habitants aux réseaux collectifs.
- Le transport par câble, champion du bas-carbone
Avec seulement 5 à 10 g de CO₂/passager/km, le câble s’impose comme une solution durable pour désengorger les villes et réduire leur empreinte carbone.
- L’intelligence artificielle au service des voyageurs
Assistants conversationnels, applications prédictives d’affluence : l’IA devient un véritable “compagnon de mobilité”.
- La donnée comme levier d’efficacité
Nouvelles plateformes d’analyse en temps réel : optimisation des lignes, suivi des émissions et amélioration de la performance opérationnelle (+10% sur certains réseaux).
- Le transport à la demande devient intelligent
Grâce au deep learning, les flottes s’ajustent automatiquement aux besoins, réduisent les temps d’attente et anticipent les saturations.
- Des infrastructures qui produisent de l’énergie
Arrêts, gares et parkings se transforment en producteurs d’électricité verte grâce aux ombrières solaires, stations vélo autonomes ou parkings photovoltaïques.
- La sécurité voyageurs à portée de clic
Un simple bouton intégré aux applications permet d’alerter en cas d’agression ou de malaise, avec géolocalisation et transmission sonore en temps réel.
- Covoiturage et autostop organisé : la mobilité partagée du quotidien
Ces solutions deviennent de véritables services publics, reliant efficacement les zones peu desservies aux grands axes.
- Des applications immersives pour découvrir les transports de demain
Visiter virtuellement une ligne de métro avant son ouverture ? C’est désormais possible grâce aux applis immersives et ludiques testées dans plusieurs métropoles.
- Le bus réinventé : design, confort et connectivité
Éclairé, connecté et plus accueillant, le bus nouvelle génération séduit de nouveaux usagers en réinventant l’expérience du transport collectif.
par Pierre Cossard | Sep 16, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
Forte du succès rencontré en 2024, la Trans France Handicap, organisée par LEGEND’R – AFRI’4L, revient cette année pour une 2e édition, du 21 au 26 septembre 2025.
L’Agefiph et AFTRAL s’associent à cet évènement unique avec une 4L, une 2CV et le Handi TRUCK, pour promouvoir l’accessibilité, l’égalité et l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Cette initiative itinérante traverse donc plusieurs régions de France, « mettant en lumière les enjeux d’inclusion dans les secteurs du transport de marchandises, de voyageurs et de la logistique ».
Les objectifs de cette opération sont les suivants :
- Valoriser les opportunités d’emploi dans le transport et la logistique ;
- Informer sur l’accessibilité des centres de formation ;
- Promouvoir les évolutions techniques et réglementaires favorables à l’inclusion.
La Trans France Handicap démarre le 21septembre de Moncheaux dans les Hauts-de-France. Elle fait étape le 23 septembre à AFTRAL Caen (Normandie) et visite le 24 septembre les Transports Orain, une entreprise familiale basée à Guipry-Messac (Bretagne), et spécialisée depuis 1938 dans le transport de voyageurs en autocars et la logistique sur mesure.
L’arrivée de l’opération se déroule le 26 septembre chez « Terre de Sel », site touristique situé au cœur des marais salants de Guérande (Pays-de-la-Loire), dédié à la découverte du métier de paludier et à la fabrication artisanale du sel.
par Pierre Cossard | Sep 16, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Goodyear, qui ne cache pas son ambition de devenir le N°1 mondial en matière de pneumatique, vient de présenter sa toute nouvelle offre « Tires- as-a-Service » (TaaS).
Une solution globale, basée sur un modèle de redevance kilométrique, qui intègre les pneumatiques de la marque, des technologies prédictives et un réseau de service reconnu.
L’offre Goodyear « Tires-as-a-Service » est destinée à toutes les flottes de transport, même si l’industriel vise plus spécifiquement les flottes de poids-lourds, a été lancée simultanément aux Etats-Unis et en Europe.
Elle permet donc aux transporteurs de ne plus se préoccuper du poste pneumatique et de se concentrer davantage sur leur corps de métier.
Par ailleurs, la gestion externalisée devrait leur assure « une réduction significative de leurs coûts en permettant une diminution très importante du nombre d’incidents liés aux pneumatiques ainsi qu’une réduction de leur consommation de carburant ».
Le service « Tires-as-a-Service » se présente comme une redevance kilométrique, une forme d’abonnement déterminé spécifiquement pour l’entreprise concernée, et qui comprend :
- Les pneumatiques Goodyear équipés de technologies permettant de générer proactivement des données ;
- La surveillance continue et automatisée des pneumatiques, 24h/24,7j/7 et la collecte de données pour chaque pneumatique ;
- La gestion proactive des alertes issues de l’analyse des données, et la coordination des services de résolution préventive des anomalies ;
- Lesystème de gonflage automatique des pneumatiques auto-alimentéHalo® Tire Inflator, installé sur chaque roue (dans le cadre d’un accord exclusif avec la société Aperia Technologies)
- Le réseau de service international de Goodyear pour obtenir l’assistance de techniciens en cas de besoin et où que se trouve le véhicule.
La présentation de ce nouveau service a été réalisée en même temps que celle de la nouvelle gamme de pneus poids-lourds KMAX GEN-3, elle-même précédée par la sortie de l’URBANMAX, un pneu qui, comme son nom l’indique, est destiné aux autobus.

Le nouveau Goodyear URBANMAX.
L’URBANMAX, disponible dans la taille 275/70R22.5, est doté d’un mélange de gomme de la bande de roulement entièrement en silice qui offre jusqu’à 40% de potentiel kilométrique plus élevé que son prédécesseur, tout en offrant une faible résistance au roulement (étiquette « B ») et une forte traction sur chaussée mouillée (étiquette « B »), toutes deux obtenues grâce à l’utilisation d’un mélange à haute teneur en silice.
Avec une bande de roulement à quatre nervures, des lamelles supplémentaires et des rainures profondes avec des renforts, le pneumatique offre une maniabilité constante, une usure uniforme et une traction fiable dans diverses conditions de surface.
Le flanc renforcé avec indicateurs d’usure améliore aussi la durabilité, offrant une protection durable contre les bordures de trottoir. Ce pneu est recreusable et rechapable, ce qui, selon Goodyear, contribue à prolonger la durée de vie des pneumatiques et à réduire le coût total de possession des flottes urbaines.
Certains pneumatiques URBANMAX seront également dotés de la technologie EcoReady de Goodyear, désignant une conception avec au moins 40% de matériaux durables, ce qui inclu l’utilisation de silice de cendres de balles de riz (RHAS).
Enfin, ce pneu est conçu pour s’adapter aux véhicules diesel, hybrides et entièrement électriques. La capacité de charge accrue du pneumatique garantissant des performances optimisées pour les modèles d’autobus électriques, plus lourds comparé à leurs prédécesseurs diesel.
par Pierre Cossard | Sep 15, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Keolis vient de remporter un contrat auprès de l’autorité de transport public Movia pour exploiter un réseau de bus dans la région centrale de Seeland, au Danemark.
Ce réseau couvre six villes (Slagelse, Ringsted, Skælskør, Næstved, Køge et Roskilde) desservant une population d’environ 350 000 habitants.
Ce contrat est conclu pour une durée initiale de 6 ans, avec une possible extension jusqu’à 14 ans, sous réserve d’atteinte des objectifs de performance.
L’exploitation débutera le 27 juin 2027 et le chiffre d’affaires cumulé sur l’ensemble de la période pourrait dépasser 150 M€.
Le contrat prévoit l’exploitation de 30 bus, dont 26 véhicules 100% électriques équipés de batteries nouvelle génération de 465 kWh, ainsi que quatre bus diesel qui seront utilisés temporairement pendant deux ans. La flotte desservira 11 lignes couvrant 230 km et reliant sept gares.
Keolis est présent au Danemark depuis 2000. Le Groupe y emploie plus de 1 400 personnes et exploite plus de 400 bus dans huit villes danoises, dont Copenhague et Odense. Il opère également deux réseaux de tramway : le tramway léger d’Aarhus (lancé en 2017) et le tramway d’Odense (inauguré en 2022).