AuveTech présente MiCa à VivaTech

AuveTech présente MiCa à VivaTech

À l’occasion du salon VivaTech 2025, qui se tient du 11 au 14 Juin à la Porte des Versailles, l’estonienne AuveTech présente sa vision du bus autonome, le MiCa.

Déjà déployé dans plus de 12 villes partout dans le monde, MiCa se présente comme une solution de minibus électrique à conduite automatique, 100% européenne.

Pendant VivaTech, la start-up présente aussi son nouveau logiciel Auve Stack 2.0, qui permet d’augmenter la sécurité, notamment dans la détection des piétons et des obstacles.

 

Mulhouse. Transdev expérimente une technologie anti-pollution au freinage des bus

Mulhouse. Transdev expérimente une technologie anti-pollution au freinage des bus

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), Transdev, Tallano Technologies et Iveco Bus viennent de lancer une expérimentation grandeur nature d’un système de captation à la source des particules fines issues du freinage sur des autobus urbains. Cette première mondiale au service de la transition écologique prépare l’entrée en vigueur de la réglementation européenne Euro 7.

Dans le cadre de son Plan Climat-Air-Énergie Territorial, m2A marque une nouvelle étape avec le lancement sur le terrain d’une expérimentation inédite sur des autobus du réseau Soléa, société d’économie mixte partenaire de Transdev.

 

Mulhouse – Solea.

 

Il s’agit d’une première mondiale, menée sur le réseau Soléa, opérateur historique de la mobilité dans l’agglomération mulhousienne. Le premier bus, équipé ce jour par Tallano Technologies d’un filtre à particules, circulera dès le 1er juillet prochain.

La solution est déployée sur trois autobus et sera progressivement étendue à 50 véhicules en rétrofit sur le parc existant, avant d’être intégrée à tous les nouveaux autobus entre 2025 et 2030.

Développée par Tallano Technologies, la technologie TAMIC® permet de capter à la source plus de 70% des particules fines émises par le freinage.

 

 

Matawan et EASIER se rapprochent

Matawan et EASIER se rapprochent

Matawan et EASIER, marque du Groupe IER, spécialiste des solutions libre-service, viennent de s’associer pour installer des Distributeurs Automatiques de Titres (DAT).

L’objectif de ce partenariat est de mutualiser les expertises pour proposer aux petits et moyens réseaux de transports des solutions adaptées à leurs besoins. Cette collaboration permettra, dans un premier temps, de déployer plus de 120 DAT en Martinique, à Reims, Thonon-les-Bains, La Rochelle, etc.

Ensemble, ils proposent un DAT « full ABT » (Account Based Ticketing), basé sur des comptes usagers dans le Cloud, conçu pour répondre aux besoins des réseaux de petite et moyenne envergure, tout en restant évolutif.

L’offre, intégrée dans un modèle SaaS, comprend un package logiciel complet (vente, fiduciaire, maintenance, supervision) ainsi qu’une capacité de personnalisation, pour un déploiement rapide et économique, même à petite échelle.

Les DAT permettent d’acheter des titres occasionnels en carte bancaire ou en espèces, de recharger des abonnements sur carte sans contact, et de régler des amendes directement sur l’automate. Cette évolution facilite l’accès au transport y compris dans les zones non couvertes par les agences ou dépositaires.

En mutualisant les volumes d’achat et en assurant une qualité industrielle, Matawan et EASIER devraient permettre aux territoires moins denses de s’équiper sans compromis sur la performance, tout en réduisant les temps d’attente aux points de vente physiques.

Cette alliance de compétences a d’ailleurs retenu l’attention de Martinique Transport qui ambitionne d’unifier les réseaux de transport locaux et d’améliorer sensiblement le parcours usager. Ce sont ainsi près de 40 nouveaux DAT qui seront déployés à terme, avec une extension prévue sur tout le territoire d’ici la fin de l’année 2025.

 

Japon. Mitsubishi Fuso et Iwatani poussent le ravitaillement en hydrogène liquide

Japon. Mitsubishi Fuso et Iwatani poussent le ravitaillement en hydrogène liquide

Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation, filiale de Daimler Truck AG , et l’entreprise énergétique japonaise Iwatani Corporation s’associent pour développer et déployer une infrastructure de ravitaillement en hydrogène liquide (sLH₂) au Japon.

Comparé à l’hydrogène gazeux, le sLH₂ offre plusieurs avantages : une densité énergétique plus élevée, une autonomie plus longue, un ravitaillement plus rapide et des coûts d’investissement et d’exploitation réduits.

Les réservoirs sont également plus petits et plus légers, ce qui améliore la capacité de charge utile. Ce partenariat se concentrera sur le développement technique, l’évaluation réglementaire et l’évaluation de la viabilité commerciale.

La technologie sLH₂, initialement développée par Daimler Truck et Linde Engineering , devrait permettre aux camions à pile à combustible, et ultérieurement aux autocars équipés de la même technologie, d’atteindre une autonomie allant jusqu’à 1 000 km.

 

Réunir a tenu son Assemblée Générale

Réunir a tenu son Assemblée Générale

Le Groupe Associatif Réunir, acteur du Transport Routier de Voyageurs en France, a organisé le 3 juin dernier son Assemblée Générale statutaire.

Rappelons que Réunir regroupe 206 PME adhérentes, soit13 500 Collaborateurs, 350 sites d’exploitation, 12 500 véhicules, pour un chiffre d’affaires cumulé de 750 M€.

En place depuis décembre 2024, le Conseil d’Administration de Réunir poursuit activement son mandat de trois ans. Présidé par Michel Seyt, reconduit à la présidence fin 2024, ce Conseil rassemble :

  •  Richard Bardy (Bardy Autocars)
  •  Guillaume Bernini (Viabus)
  •  Stéphane Boubet (Boubet Autocars)
  •  Christophe Gazet (Voyages Fontanon)
  •  Philippe Nombalais (Nombalais Mobilité)
  •  Frédéric Pinet (Autocars VPM)
  •  Isabelle Barrière (Autocars Barrière)
  •  Philippe Bihan (Cars Bihan, représentant du Grand-Ouest)
  •  Romain Borini (Borini, représentant Auvergne-Rhône-Alpes)
  •  Rodolphe De Bretagne (Voyages Inglard, représentant des Hauts-de-France)
  •  Patricia Perroy (Groupe ASTT, représentante Nouvelle-Aquitaine)
  •  Laurent Ponsot (Autocars Ponsot, représentant PACA-Corse)
  •  Olivier Roussat (Voyages Gonin, représentant du Grand-Est/Île-de-France)

Réunir est aujourd’hui le premier groupe associatif français dédié aux PME indépendantes du RV. Sa vocation est d’accompagner ses adhérents en leur proposant des services mutualisés, « pour soutenir leur développement, renforcer leur compétitivité et les aider à relever les défis de demain ».

Pour ce faire, le groupe s’appuie sur ses trois filiales : Réunir Assurances, Saybus et Réunir Services, ainsi que sur un réseau solide de partenaires (constructeurs, institutionnels, fournisseurs), pour proposer des solutions adaptées aux besoins du terrain.

 

Les Pays de la Loire présente deux cars Aléop rétrofités électriques

Les Pays de la Loire présente deux cars Aléop rétrofités électriques

La région Pays de la Loire a inauguré le 2 juin deux cars diesel convertis à l’électrique en France par l’entreprise CBM, et désormais affectés sur les lignes Aléop 102 et 105, en Mayenne.

La région et ses partenaires transporteurs se sont appuyés sur l’expertise d’entreprises implantées localement, comme CBM, pour poursuivre la décarbonation de la flotte Aléop partout sur le territoire.

 

Cars rétrofités électriques Aléop 53, crédit JS Région PDL.

 

Aujourd’hui la flotte de cars régionaux interurbains et scolaires compte 7 autocars électriques, 10 cars hybrides électriques/Diesel, 120 cars fonctionnant au biocarburant, et 180 cars au Biogaz, dont la moitié de cars scolaires, soit 34% de la flotte Aléop déjà composée de véhicules à faibles émissions.

En 2032, la flotte d’autocars de la Mayenne aura évolué vers 18 véhicules électriques dont 10 rétrofités, 33 GNV, et 28 à l’huile végétale oxygénée.