par Pierre Cossard | Sep 16, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Goodyear, qui ne cache pas son ambition de devenir le N°1 mondial en matière de pneumatique, vient de présenter sa toute nouvelle offre « Tires- as-a-Service » (TaaS).
Une solution globale, basée sur un modèle de redevance kilométrique, qui intègre les pneumatiques de la marque, des technologies prédictives et un réseau de service reconnu.
L’offre Goodyear « Tires-as-a-Service » est destinée à toutes les flottes de transport, même si l’industriel vise plus spécifiquement les flottes de poids-lourds, a été lancée simultanément aux Etats-Unis et en Europe.
Elle permet donc aux transporteurs de ne plus se préoccuper du poste pneumatique et de se concentrer davantage sur leur corps de métier.
Par ailleurs, la gestion externalisée devrait leur assure « une réduction significative de leurs coûts en permettant une diminution très importante du nombre d’incidents liés aux pneumatiques ainsi qu’une réduction de leur consommation de carburant ».
Le service « Tires-as-a-Service » se présente comme une redevance kilométrique, une forme d’abonnement déterminé spécifiquement pour l’entreprise concernée, et qui comprend :
- Les pneumatiques Goodyear équipés de technologies permettant de générer proactivement des données ;
- La surveillance continue et automatisée des pneumatiques, 24h/24,7j/7 et la collecte de données pour chaque pneumatique ;
- La gestion proactive des alertes issues de l’analyse des données, et la coordination des services de résolution préventive des anomalies ;
- Lesystème de gonflage automatique des pneumatiques auto-alimentéHalo® Tire Inflator, installé sur chaque roue (dans le cadre d’un accord exclusif avec la société Aperia Technologies)
- Le réseau de service international de Goodyear pour obtenir l’assistance de techniciens en cas de besoin et où que se trouve le véhicule.
La présentation de ce nouveau service a été réalisée en même temps que celle de la nouvelle gamme de pneus poids-lourds KMAX GEN-3, elle-même précédée par la sortie de l’URBANMAX, un pneu qui, comme son nom l’indique, est destiné aux autobus.

Le nouveau Goodyear URBANMAX.
L’URBANMAX, disponible dans la taille 275/70R22.5, est doté d’un mélange de gomme de la bande de roulement entièrement en silice qui offre jusqu’à 40% de potentiel kilométrique plus élevé que son prédécesseur, tout en offrant une faible résistance au roulement (étiquette « B ») et une forte traction sur chaussée mouillée (étiquette « B »), toutes deux obtenues grâce à l’utilisation d’un mélange à haute teneur en silice.
Avec une bande de roulement à quatre nervures, des lamelles supplémentaires et des rainures profondes avec des renforts, le pneumatique offre une maniabilité constante, une usure uniforme et une traction fiable dans diverses conditions de surface.
Le flanc renforcé avec indicateurs d’usure améliore aussi la durabilité, offrant une protection durable contre les bordures de trottoir. Ce pneu est recreusable et rechapable, ce qui, selon Goodyear, contribue à prolonger la durée de vie des pneumatiques et à réduire le coût total de possession des flottes urbaines.
Certains pneumatiques URBANMAX seront également dotés de la technologie EcoReady de Goodyear, désignant une conception avec au moins 40% de matériaux durables, ce qui inclu l’utilisation de silice de cendres de balles de riz (RHAS).
Enfin, ce pneu est conçu pour s’adapter aux véhicules diesel, hybrides et entièrement électriques. La capacité de charge accrue du pneumatique garantissant des performances optimisées pour les modèles d’autobus électriques, plus lourds comparé à leurs prédécesseurs diesel.
par Pierre Cossard | Sep 15, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Keolis vient de remporter un contrat auprès de l’autorité de transport public Movia pour exploiter un réseau de bus dans la région centrale de Seeland, au Danemark.
Ce réseau couvre six villes (Slagelse, Ringsted, Skælskør, Næstved, Køge et Roskilde) desservant une population d’environ 350 000 habitants.
Ce contrat est conclu pour une durée initiale de 6 ans, avec une possible extension jusqu’à 14 ans, sous réserve d’atteinte des objectifs de performance.
L’exploitation débutera le 27 juin 2027 et le chiffre d’affaires cumulé sur l’ensemble de la période pourrait dépasser 150 M€.
Le contrat prévoit l’exploitation de 30 bus, dont 26 véhicules 100% électriques équipés de batteries nouvelle génération de 465 kWh, ainsi que quatre bus diesel qui seront utilisés temporairement pendant deux ans. La flotte desservira 11 lignes couvrant 230 km et reliant sept gares.
Keolis est présent au Danemark depuis 2000. Le Groupe y emploie plus de 1 400 personnes et exploite plus de 400 bus dans huit villes danoises, dont Copenhague et Odense. Il opère également deux réseaux de tramway : le tramway léger d’Aarhus (lancé en 2017) et le tramway d’Odense (inauguré en 2022).
par Pierre Cossard | Sep 15, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos
La société Festimove, créée il y a quinze ans dans l’Oise, et qui est spécialisée dans le grand tourisme et les voyages longues distances, vient de recevoir un Van Hool Astromega TDX27 de 14,1m.
Il s’agit du premier véhicule livré en France par la nouvelle entité VDL-Van Hool. Commandé à la mi-2023, son aménagement avec 100 places assises a fait l’objet d’un travail étroit entre l’opérateur et les équipes de fabrication de Van Hool.
Pour obtenir une telle capacité, les toilettes ont été supprimées, tandis que pour les passagers, ont été sélectionnés des sièges en cuir au format compact, et surtout décalables. Le véhicule est par ailleurs équipé de trois tables, dont une de mixage, destinée plus spécialement aux voyages festifs organisés pour la clientèle de jeunes et d’étudiants.

Le nouveau Van Hool Astromega TDX27 de 14,1m mis en service par Festimove.
Festimove, qui est aussi une agence de voyages, exploite une dizaine d’autocars, emploie une quinzaine de salariés.
par Pierre Cossard | Sep 15, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau
Dans un rapport intitulé « la contribution des usagers au financement des transports collectifs urbains », publié le 15 septembre, la Cours des comptes prend clairement position contre la gratuité des transports collectifs.
Pour étayer leur point de vue, les magistrats ont opposé deux stratégies, portées par deux agglomérations, celles de Montpellier et de Lyon. A Montpellier, la gratuité a été mise en œuvre en 2023.
« La gratuité a pour effet d’augmenter la fréquentation des transports collectifs urbains principalement dans les centres urbains pour des déplacements de courte distance, davantage au détriment de la marche et du vélo que de la voiture », constatent les rapporteurs du rapport.
A Montpellier, l’agglomération a vu la fréquentation augmentée de 20%, mais elle s’est privée de 40 M€ de recettes, n’a pas constaté une diminution flagrante du recours à l’automobile et constate, en centre-ville, que ses transports en commun sont régulièrement bondés.
A contrario, à Lyon, où l’abonnement mensuel toutes zones coûte 90 €, la part des habitants ayant recours aux transports collectifs est passée de 15 à 18% entre 2006 et 2015, tandis que la part de trajets effectués en voiture est passée de 50% en à 44% sur la même période.
La Cours des comptes rappelle aussi que les sondages sur le sujet montrent que 75% des Français continuent à utiliser leur voiture à cause d’une offre insatisfaisante des transports en commun, et qu’ils ne sont que 15 à 20% à mettre en avant des tarifs trop élevés.
« L’augmentation de l’offre a, de fait, permis d’accroître la fréquentation dans une proportion plus grande, malgré une augmentation significative des tarifs », affirment ainsi les rapporteurs.
Visiblement, les magistrats estiment aussi qu’il vaut mieux privilégier le concept de « tarification sociale » et de réserver ces réductions à ceux qui ont de faibles niveaux de ressources.
Enfin, la Cours des comptes milite pour une réforme urgente du financement des transports collectifs. Ils pointent du doigt la nécessité d’une augmentation de l’offre qui, selon eux, entraînera inévitablement une hausse des tarifs, notamment à cause des investissements nécessaires à la transition énergétiques.
Les magistrats de la rue Cambon citent d’ailleurs en exemple les choix effectués par Ile-de-France Mobilités (hausse du Pass Navigo de 2,6%, taxe additionnelle à la taxe de séjour, contribution des collectivités locales, etc.)
« L’UTPF (Union des transports publics et ferroviaires) estime qu’un ralentissement des efforts d’investissement tant en matière de transition énergétique que d’évolution de nouveaux services sont à craindre. Le cas échéant, dans les territoires les plus touchés, l’offre pourrait même être réduite », concluent les rapporteurs.
par Pierre Cossard | Sep 11, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Avec le lancement du Futura 3 et l’intégration des entreprises VDL Bus & Coach et VDL Van Hool, VDL Bus Group franchira une nouvelle étape lors du salon Busworld 2025.
VDL Bus Group sera très présent lors de Busworld 2025. Non seulement, l’événement sera l’occasion de présenter le nouveau VDL Futura 3, mais aussi la société d’autobus intégrée VDL Bus Group, qui regroupe VDL Bus & Coach et VDL Van Hool.
Le VDL Futura de troisième génération est donné par l’industriel avec une économie de carburant pouvant atteindre 15%, et se caractérise par un nouveau concept d’habitacle « alliant confort et ergonomie pour les passagers » et une architecture de groupe motopropulseur modulaire préparée pour les groupes motopropulseurs de demain, etc.
Par ailleurs, l’intégration de VDL Bus & Coach et de VDL Van Hool donnera naissance à une puissante entreprise d’autobus : VDL Bus Group.
Cette nouvelle société fonctionnera avec deux marques complémentaires – VDL et Van Hool – chacune ayant sa propre identité et son propre marché. Les deux marques seront représentées à Busworld et mettront l’accent sur la synergie entre l’innovation et l’orientation client.
La production de VDL Bus Group est organisée géographiquement par type et marque de véhicule. Le VDL Citea, destiné aux transports publics, est construit au sein de l’usine de Roeselaere, en Belgique.
Les autocars de tourisme VDL Futura sont produits à Valkenswaard, aux Pays-Bas. Enfin, la production des autocars de tourisme Van Hool se fait en Macédoine.
par Pierre Cossard | Sep 11, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos
Cette année encore, Saybus a orchestré avec succès l’une des plus grandes opérations de transport de séjours adaptés en France.
Le samedi 2 août a marqué le lancement officiel des plateformes d’été orchestrées par Saybus, avec un dispositif d’envergure pour les départs en vacances.
Les vacanciers ont voyagé jusqu’aux plateformes de Villefranche-sur-Saône, Blois et Mâcon, où ils ont été rassemblés selon leurs destinations.
Ces plateformes ont mobilisé plus de 200 autocars, 250 conductrices et conducteurs, 60 adhérents du Groupe Associatif Réunir, et 13 coordinateurs sur le terrain.
Au total, quelque 4 500 vacanciers ont pu prendre la route vers leurs destinations en France, mais aussi en Espagne, Italie, Autriche et Belgique.
Le dispositif s’est poursuivi jusqu’aux retours des 16 et 23 août, mobilisant toujours 60 Adhérents, plus de 160 cars et 240 conducteurs pour raccompagner les participants après leurs séjours.
Rappelons que Saybus est la filiale transport du Groupe Associatif Réunir qui regroupe 206 PME indépendantes réparties sur plus de 350 sites d’exploitation en France.
Elle fédère d’importants moyens humains, soit 13 500 collaborateurs et collaboratrices, et techniques avec 12 500 minibus, autocars et autobus.