par Pierre Cossard | Août 27, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
ChargePoint, fournisseur de solutions de charge en réseau pour les véhicules électriques (VE), vient de s’associer à Daimler Buses pour intégrer de manière transparente ses systèmes télématiques et de gestion de charge avec les bus des marques Mercedes-Benz et Setra.
Les systèmes de gestion de flotte et de recharge de ChargePoint analysent les données en temps réel, fournissant un service crucial pour exploiter efficacement une flotte diversifiée et faire évoluer sa population de véhicules électriques.
De la surveillance et de la gestion des actifs aux informations en temps réel et aux rapports avancés, ChargePoint fournit toutes les informations dont un gestionnaire de flotte a besoin pour augmenter son efficacité, le tout à partir d’une interface unique.

Pour les clients de ChargePoint qui ont des flottes incluant des bus Mercedes-Benz et Setra, ou pour les clients de Daimler Buses qui préfèrent utiliser le logiciel de gestion de flotte et de charge de ChargePoint, le nouvel accord élimine le besoin de matériel télématique supplémentaire.
par Pierre Cossard | Août 26, 2024 | Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
Fin juillet, les représentants des entreprises parisiennes et des acteurs du commerce, de la logistique, du transport de voyageurs, du spectacle vivant et des galeries d’art ont pris acte de l’adoption par le Conseil de Paris le 11 juillet d’une délibération déclarant d’intérêt général la mise en œuvre de la Zone à Trafic Limité.
Son périmètre contiendrait une large zone comportant tous les arrondissements de Paris Centre, sans les quais hauts et les îles de la Cité et Saint-Louis. Ce projet vise à interdire le trafic de transit dans Paris Centre, c’est-à-dire les véhicules qui ne font que passer à travers le secteur sans marquer d’arrêt. La mise en place de la zone est prévue après décision de la Maire et du préfet de police de Paris pour le mois d’octobre prochain.
Les différents acteurs économiques qui se sont mobilisés pour l’occasion s’inquiètent « vivement » de l’impact de la ZTL sur l’activité économique, culturelle, commerciale, logistique, ainsi que sur les mobilités au sein de la zone, mais également dans le reste de la ville de Paris.

Les différentes fédérations professionnelles réclamant une étude d’impact concernant la mise en œuvre d’une ZTL dans Paris.
Ainsi, les autocaristes et les lieux qu’ils desservent (sites culturels, commerces, grands magasins, hôtels, etc.) seront-ils frappés de plein fouet par l’interdiction des autocars dans cette zone alors « qu’ils jouent un rôle crucial pour la mobilité collective des touristes d’affaires et de loisirs ».
Ces professionnels demandent donc la réalisation d’une évaluation approfondie et globale sur l’impact des mesures mises en œuvre durant les JO sur les acteurs économiques au sein, mais aussi autour de la ZTL, comme le recommande le rapport de l’enquête publique.
Cette étude devra porter sur la période septembre-octobre, lorsque l’ensemble des Parisiens et Franciliens, qui sont ou vont être en congés, sera de retour.
Ils souhaitent l’ouverture d’une nouvelle concertation avec les professionnels sur la base des résultats de cette étude.
Ils militent enfin pour la suspension de toute interdiction de circulation et de stationnement, en particulier des autocars et véhicules de livraison, tant que des solutions alternatives crédibles n’ont pas été proposées.
Seront-ils entendus ?…
par Pierre Cossard | Août 23, 2024 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
La 4e édition du Forum Hydrogen for the Climat, qui se déroulera les 1er et 2 octobre prochains à Montbéliard, vient de présenter le programme de neuf conférences qui se dérouleront sur les deux jours de la manifestation.
Les organisateurs annoncent la présence d’une soixantaine d’intervenants (français et étrangers) qui ont répondu présent pour partager leur expertise autour des sujets stratégiques qui font l’actualité de la filière.
Les neuf conférences programmées :
. Baromètre du déploiement de la mobilité hydrogène
. Japon-Corée : comment s’inspirer de leur modèle ?
. Pipelines : un accélérateur pour mailler les écosystèmes
. Priorité assumée pour la décarbonation de l’industrie
. L’hydrogène : un hub d’énergie pour le transport multimodal
. Exploitation de l’hydrogène naturel
. La compétition automobile accélère sur l’hydrogène
. Les moyens de tests des industriels de l’hydrogène
. Quel modèle économique pour les mobilités ?
par Pierre Cossard | Août 22, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Otokar vient d’annoncer l’exportation au Portugal de sa solution télématique Bus Monitor.
Développée en interne par l’industriel, elle est destinée à l’optimisation des opérations de transport public, avec pour objectif l’aide des opérateurs et des autorités organisatrices à réduire les coûts, à améliorer l’efficacité et à planifier la maintenance pour garantir un service ininterrompu.
Le logiciel collecte en continu des données via un dispositif télématique intégré au système de gestion de flotte (FMS) du véhicule.
Ces données sont instantanément traitées et affichées sur l’interface utilisateur. Bus Monitor, peut alors envoyer des alertes en temps réel aux appareils mobiles sous forme de SMS, surveille les données techniques critiques telles que la position des portes, la climatisation, la température intérieure, le niveau de la batterie, la vitesse actuelle, le niveau d’huile moteur, la pression et la température, la position des pédales d’accélérateur et de frein, etc.
La solution permet ainsi de surveiller en temps réel diverses données, notamment les pannes mécaniques et la température de l’huile moteur.
par Jérémie Anne | Août 22, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Plusieurs médias « grand public » s’émeuvent de pratiques supposées « étranges » concernant la maintenance par la RATP de son parc de quelque 5000 bus. Il est en particulier fait mention, dans l’article du Parisien, à l’origine du débat, que les incidents constatés sur des véhicules seraient effacés le temps du contrôle technique réglementaire tous les six mois, puis réapparaitraient.
Cette information se répandant telle une trainée de poudre, et Valérie Pécresse, présidente de la région et d’IDFM, demandant des comptes, la RATP a publié un communiqué le 21 août au soir indiquant « réfuter vigoureusement toutes allégations remettant en cause la sécurité des passagers de ses bus ».
La RATP rappelle qu’elle « maintient elle-même sa flotte » et indique appliquer une maintenance rigoureuse « avec des contrôles internes s’assurant de la bonne application des plans de maintenance ».
En cas d’incident majeur sur un véhicule, un retour d’expérience est systématiquement assuré et des décisions pour garantir la sécurité des voyageurs et agents sont prises.
On citera à titre d’exemple les incendies sur des Bluebus en 2022, qui avaient entrainé le retrait immédiat de tous les véhicules de la série concernée, qui ne sont revenus en ligne que depuis le 1er trimestre 2024.
L’établissement public rappelle que la présentation d’un « voyant orange sur le tableau de bord n’est pas bloquant en termes de sécurité pour la conduite du véhicule, seul le voyant rouge l’est ».
Quoi qu’il en soit, pour calmer les inquiétudes et les suspicions, le PDG de la RATP Jean Castex « s’engage à apporter une réponse à Ile-de-France Mobilités dans les plus brefs délais et a d’ores et déjà diligenté un rapport circonstancié auprès du département bus et auprès du délégué à la sécurité de la RATP pour rappeler la procédure appliquée lors des contrôles techniques ».
La RATP « se réserve le droit d’assurer la défense de ses intérêts par tout moyen juridique approprié ». D’ailleurs, dans ce même communiqué, la RATP contre-attaque, accusant l’article du Parisien de se baser, entre autres, « sur le témoignage de deux agents impliqués dans des accidents en 2020, pour lesquels ils ont été reconnus responsables, et qui sont actuellement en contentieux avec l’entreprise »…
par Pierre Cossard | Août 21, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Carbovale, lancé en cette fin d’été par le Groupe VTE est un projet de recherche et développement qui a pour objectif de recycler les réservoirs de carburant en composites qui équipent les bus et les cars roulant au BioGNV, GNV et H2.
Dans le transport routier et de voyageurs, le GNV/BioGNV est l’une des seules alternatives au diesel. Stocké sous pression dans des réservoirs constitués de matériaux composites, la durée de vie de ces réservoirs est de 20 ans.
Les premières flottes de bus GNV étant mises en service en 1998, de nombreux réservoirs arrivés en fin de vie, considérés comme DIB (Déchet Industriel Banal), ont été enfouis.
Carbovale apporterait une alternative écologique et durable à l’enfouissement des réservoirs composites. Du fait de la transition énergétique, les prospectives indiquent une croissance des flottes de bus et cars au GNV/BioGNV.
En 2024, en France, ce sont près de 37 000 véhicules qui roulent au GNV/BioGNV dont plus de 9 000 bus et cars. Dans 20 ans, ce seront plus de 60 000 réservoirs qui seront enfouis si nous n’agissons pas.
Le Groupe VTE est acteur de la transition énergétique, du transport routier et du transport de voyageurs (bus et cars) dont la spécialité est le GNV*/BioGNV. Basé à Marcoussis, il appuie son développement national et international sur 5 filiales : VTE Conseil, VTE Inspections, VTE Formation, VTE Services et VTE Recyclage.
Son projet Carbovale s’adresse aux constructeurs de bus/cars et fabricants de réservoirs en composites, mais aussi aux opérateurs et Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM). VTE constitue actuellement des dossiers de demande d’aides financières auprès de l’ADEME, de l’ORMAT, et de la Région Ile de France.