par Pierre Cossard | Août 20, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Cet été qui touche doucement à sa fin aura été particulièrement prolifique pour le constructeur polonais Solaris, qui a engrangé les commandes un peu partout en Europe, notamment pour sa gamme d’autobus hydrogène.
En tout bien tout honneur, c’est en France, le 16 juillet que se situe la première annonce, avec un nouveau contrat sur le marché hexagonal. Le constructeur fournira ainsi 4 bus à hydrogène Urbino de 12 mètres à Artois Mobilités pour le réseau de transport TADAO dans le nord de la France. Le contrat sera achevé début 2025.
L’offre de Solaris Bus & Coach a été retenue dans le cadre d’un appel d’offres lancé par la société de transport public Artois Mobilités en collaboration avec le groupe Transdev et la centrale d’achat des transports publics CATP (Centrale d’Achat du Transport Public).
Elle comprend donc 4 Urbino 12 à hydrogène équipés de piles à combustible d’une puissance totale de 70 kW qui seront montées sur le toit.
Les bus seront équipés de batteries de traction Solaris High Power, qui soutiennent la pile à combustible pendant les pics de demande d’électricité. Les bus d’Artois Mobilités seront aussi équipés du système de surveillance et de gestion de flotte à distance eSConnect.
Contrats en République Tchèque et en Allemagne
Le 6 août, c’est Martin Uher Bus, une entreprise de transport privée tchèque, qui a sélectionné Solaris pour fournir les premiers bus à hydrogène de sa flotte.
Dix véhicules à hydrogène Urbino 12 assureront ainsi le transport public dans la région de Bohême centrale autour de Prague, et ils devraient être livrés fin 2025. Selon l’industriel, ces bus seront ravitaillés avec de l’hydrogène produit à partir d’électricité 100% verte, provenant de la centrale hydroélectrique de Vrané nad Vltavou.
Le 9 août, c’est l’allemand REVG Kerpen, qui a commandé au total 26 bus à hydrogène Solaris Urbino 12. Le constructeur a d’ailleurs déjà livré les deux premières unités à Kerpen, le reste des livraisons étant prévs pour 2025.
Belfort choisit aussi Solaris
Dernière commande en date pour Solaris et retour en France, le 13 août, le constructeur a annoncé qu’il livrera 8 bus articulés à hydrogène Urbino 18 à la ville de Belfort au second semestre 2025.
Les véhicules ont été achetés par l’établissement public SMTC (Le Syndicat Mixte des Transports en Commun du Territoire de Belfort), qui regroupe les opérateurs de transport de la région.

Solaris Urbino 18 hydrogen.
L’opérateur final des nouveaux bus à hydrogène sera la Régie des Transports du Territoire de Belfort (RTTB), qui gère la mobilité, y compris le transport par bus, de Belfort.
Les bus commandés par Belfort seront équipés d’un système hydrogène qui comprend une pile à hydrogène de 100 kW et des réservoirs composites pouvant stocker plus de 50 kg d’hydrogène à une pression de 350 bars.
Au cœur du système se trouvera un moteur électrique de 240 kW. Le bus sera également doté d’un système de propulsion modulaire qui, en dispersant ses composants, permet une meilleure utilisation de l’espace sur le toit du véhicule et augmente l’espace pour les passagers.
Ne manquez pas la vidéo-test de l’Urbino 12 H2 réalisée par Car & Bus News TV.
par Pierre Cossard | Août 20, 2024 | Entreprise, Les Infos
Dans le cadre de sa politique sociétale, l’opérateur de mobilité les Autocars Maisonneuve a réactualisé le carnet de bord du conducteur (grâce à l’accompagnement des Editions Conseil en Mobilités) qui est délivré à chaque nouvel arrivant dans l’entreprise au poste de conduite.
Véritable livret du conducteur, du personnel de conduite, du parcours d’intégration à l’évolution de la performance du conducteur, ce carnet de bord fonctionnel et méthodique se veut un outil d’aide à l’information et à la formation au quotidien.
Il est en adéquation avec les attentes, les besoins des clients usagers et des décideurs locaux et leurs partenaires.
Formalisé dans une logique d’amélioration continue et de prise en compte de la sécurité environnementale et des personnes transportées, il permet, selon ses promoteurs, « de garantir un service de transport de proximité et de mobilité durable ».
Pour rappel peut-être, Autocars Maisonneuve, installée historiquement au cœur du Beaujolais, et qui a vu la CFTR entrer majoritairement dans son capital en 2021, a réalisé en 2023 un chiffre d’affaire de 30 M€, emploie quelque 360 personnes, dont justement 300 conducteurs.
par Pierre Cossard | Août 20, 2024 | Autocar, Entreprise, Les Infos
Voyages Inglard, opérateur du transport routier de voyageurs installé dans les départements du Nord et du Pas de Calais, organisera du 1er octobre au 19 novembre prochains, des ateliers de prévention et d’apprentissage au sein des collèges desservis par ses différentes structures.
Les professionnels de la route et de la sécurité (pompiers, gendarmerie, etc.) uniront leur savoir-faire en se rendant dans les collèges des environs pour sensibiliser les élèves.
Pour les classes de 6e, une piste junicode encadrée par la police ainsi que la gendarmerie sera mise en œuvre afin d’apprendre les codes de nos routes et pédaler en toute autonomie.
En 5e, une formation à l’ASSR sera dispensée par les Autos écoles pour préparer au passage de ce premier diplôme de sécurité routière.
Pour le cycle de 4e, les élèves pourront tester un simulateur deux roues, une mise en situation comme s’ils y étaient, programmée par les forces de l’ordre.
Enfin, les classes de 3e découvriront, grâce à la préfecture, la conduite de trottinettes, dont l’âge légal pour pouvoir rouler librement est de 14 ans.
En plus des ateliers annuels, cette année, les conducteurs de Voyages Inglard auront laussi a chance de suivre une formation donnée par le GIGN sur la gestion des incivilités et des risques.
par Pierre Cossard | Août 20, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
L’Agence de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ouvre le 21 août, et ce jusqu’au 7 octobre, un nouvel appel à projets « Véhicules lourds électriques 2024 » dans lequel deux enveloppes sont directement fléchées vers les véhicules de transport en commun de personnes.
Les autobus 100% électriques à batterie disposent cette année d’une enveloppe de 10 M€, tandis que les autocars 100% électriques bénéficie de 5 M€.
Les véhicules éligibles seront soit neufs, soit rétrofités, et l’’aide maximale sera de 75 000 € par autocar ou autobus et de 50 000 € par navette urbaine.
par Pierre Cossard | Août 19, 2024 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos
Scania (comme son concurrent suédois Volvo, qui a depuis fermé son usine de Wroclaw) a annoncé l’année dernière une restructuration complète de son usine de Słupsk (Pologne), en y arrêtant notamment sa propre production d’autobus.
Dans ce contexte, la maison de vente aux enchères Surplex a organisé une vente du 13 au 15 août derniers, vente portant sur un total de 1150 lots.
Ces lots portaient sur des machines manuelles, des outils électriques, mais aussi des engins de levage, des plates-formes de travail, des machines à souder, des tours de soudage, des chariots élévateurs à fourche, etc.
par Pierre Cossard | Août 19, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
La direction du groupe allemand Continental a annoncé début août qu‘elle étudiait la possibilité de scinder le groupe en deux entités, en donnant notamment plus de visibilité et d’indépendance à la division pneus et plastiques, la plus rentable du groupe à ce jour.
Comme la plupart des équipementiers automobiles, Continental pâtit des conséquences de la « transition électrique » imposée à marche forcée à ce secteur industriel, transition qui par ailleurs subit un ralentissement du marché.
Selon certains observateurs économiques, cette séparation pourrait également permettre à Continental d’introduire la partie approvisionnement automobile en Bourse.