Iveco Bus partenaire du comité olympique turc

Iveco Bus partenaire du comité olympique turc

Iveco Bus et le Comité National Olympique Turc ont officialisé le 31 mai leur partenariat par la signature d’un accord à la Maison Olympique d’Istanbul en présence d’Uğur Erdener, président du Comité National Olympique Turc, Marco Franza, responsable des opérations commerciales en Asie pour Iveco Bus et Ahmet Ors, directeur commercial pour la zone Türkiye, Caucase et Asie centrale.

 

En tant que partenaire officiel des athlètes olympiques turcs pour les deux prochaines années, Iveco Bus met à disposition un véhicule Evadys.

 

Le véhicule servira au transport des athlètes pour les jeux, l’entraînement et dans le cadre des apparitions du Comité olympique.

L’Evadys fourni à l’équipe turque, est un véhicule de 12,1 mètres de long, de 53 places et équipé d’un moteur Cursor 9 EURO VI-e de 400 ch (294 kW).

 

Pour offrir aux athlètes les meilleures conditions de confort et de sécurité, le véhicule a été doté d’équipements tels que la climatisation, des prises USB, 2 réfrigérateurs, un chauffage indépendant supplémentaire, ainsi que 9,9 m3 de volume de rangement pour les bagages.

 

Iveco Bus et Via : signature de protocoles d’accord concernant le transport à la demande

Iveco Bus et Via : signature de protocoles d’accord concernant le transport à la demande

Dans le cadre du partenariat de longue date entre Iveco Bus et Via, deux protocoles d’accord viennent d’être signés pour explorer des solutions de transport à la demande combinant l’utilisation de véhicules Iveco Bus, y compris des minibus alimentés par des énergies alternatives, avec l’application logicielle, la conception de services et l’expertise opérationnelle de Via.

 

Le premier protocole d’accord concerne un projet avec Politecnico di Milano sur la mise en œuvre d’une nouvelle solution de transport à la demande pour les étudiants et les membres du personnel enseignant afin de faciliter leur mobilité.

 

Le second, signé avec Humanitas favorisera une mobilité accessible et pratique pour les employés et les étudiants de l’hôpital.

 

Giulia Leoni, Via – Chiara Firmani, CE Lab – Aude Pérocheau, IVECO BUS – Marco Franza, IVECO BUS – Bertrand Parizot, Via, – Anthea Greco, Via – Claudia Nardulli, Humanitas – Gianluca Oppi, Humanitas – Giovanni Bugnotto, CE Lab.

 

L’objectif est de proposer une solution de mobilité innovante, flexible, facile à déployer et personnalisable. Ces deux cas d’usage et les deux partenaires spécifiques ont été identifiés conjointement avec Circular Economy Lab, un partenariat entre Cariplo Factory et Intesa Sanpaolo Innovation Center.

 

Île-de-France Mobilités et l’EPF d’Île-de-France signent un partenariat

Île-de-France Mobilités et l’EPF d’Île-de-France signent un partenariat

Dans le cadre du Salon des maires d’Île-de-France, l’Autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France et l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France ont donc signé une convention de partenariat leur permettant de renforcer leur coopération.

 

Île-de-France Mobilités et l’EPF Ile-de-France ont déjà engagés des opérations conjointes visant à permettre l’installation de dépôts sur le territoire francilien.

 

Ces opérations ont permis à Ile-de-France Mobilités d’étudier les possibilités d’implantation de plusieurs nouveaux Centres opérationnels bus sur des territoires où l’EPF Île-de-France intervient.

 

La nouvelle convention prévoit pour une durée de 5 ans, les modalités d’échanges de données, de conduite d’études communes, et d’articulation des actions foncières sur les secteurs en interactions.

 

Depuis la Loi d’orientations des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019, Île-de-France Mobilités s’est engagée dans une démarche de maîtrise des actifs nécessaires à la production de l’offre de transport.

 

Ainsi, Île-de-France Mobilités devient progressivement propriétaire des centres opérationnels bus, de sites de maintenance et de remise des tramways, des sites propres de transport en commun, des ateliers de maintenance des trains et des autres actifs, pour les mettre à disposition des opérateurs dans le cadre des Délégations de service public.

 

Au regard de ce patrimoine et des enjeux attaché à sa gestion, Île-de-France Mobilités souhaite mettre en place une politique de gestion et maintenance efficiente pour l’inscrire dans une perspective de long terme et répondre aux enjeux à venir : développement de l’offre, optimisation de l’exploitation, transition énergétique et atteinte d’objectif en matière de qualité environnementale du patrimoine.

 

Les enjeux patrimoniaux d’IDFM sont stratégiques, car la maîtrise foncière des Centres opérationnels bus en grande couronne abouti à 200 M€ d’acquisition engagés depuis 2018 sur une soixante de sites, et à une trentaine de prises à bail.

 

A partir 2024-2025, les actifs du réseau de train correspondant notamment aux ateliers de maintenance des trains seront transférés à Île-de-France Mobilités pour une surface foncière d’environ 1 200 000 m²​.

 

A partir de 2025-2026, Île-de-France Mobilités se verra transférer les actifs d’exploitation du réseau bus Paris et petite couronne (26 centres opérationnels bus, environ 180 espaces vie-bus, une quarantaine de gares routières ou éco-stations bus, des sites propres bus et leurs équipements, ainsi que les autres biens affectés à l’exploitation des lignes de bus).

 

En outre, les besoins en développement pour l’implantation de nouveaux bâtiments d’exploitation des transports publics restent importants pour l’Autorité organisatrice des mobilités Île-de-France.

 

 

 

Belgique. La flotte de navettes autonomes s’agrandit à Terhills

Belgique. La flotte de navettes autonomes s’agrandit à Terhills

Le site touristique de Terhills devient le premier et le seul site belge à disposer d’un système de transport entièrement autonome.

Après une phase pilote réussie d’un an, sa flotte existante de navettes autonomes EasyMiles vient de passer à 5 véhicules entièrement autonomes, sans aucun opérateur à bord, sous supervision à distance.

À la différence de la phase pilote (qui a été menée en collaboration avec Flanders Make et De Lijn), l’exploitation des navettes n’est pas subventionnée, mais financée par LRM, Terhills et les partenaires du site : Terhills Hotel, Terhills Cablepark, Terhills Resort by Centerparcs et Elaisa Wellness. Cela permet de maintenir la gratuité des navettes pour les visiteurs.

Aux heures de pointe, les navettes transporteront plus de 200 passagers par heure. Cette initiative de transport a débuté en 2022 en tant que projet pilote avec le soutien du FEDER et des départements flamands de la Mobilité et des Travaux publics, et de l’Économie.

Chaque année, environ 1 million de visiteurs et de vacanciers se rendent sur le site touristique de Terhills à Dilsen-Stokkem et Maasmechelen. Le site couvre 356 hectares et abrite de nombreuses attractions, dont Terhills Resort, Terhills Hotel, Terhills Cable Park, Bistro Bureau Bouveau, Elaisa Wellness et la porte d’entrée principale du Parc National.

 

 

Catherine Pila, réélue à la présidence d’AGIR Transport

Catherine Pila, réélue à la présidence d’AGIR Transport

A l’occasion de son assemblée générale annuelle, qui s’est tenue le 31 mai dernier, AGIR Transport a réélu Catherine Pila, présidente de la Régie des Transports Métropolitains (RTM) et vice-présidente de la Métropole d’Aix-Marseille Provence Métropole, à la présidence de l’association.

L’assemblée générale a également été l’occasion de dresser un bilan de l’année écoulée pour l’association AGIR Transport qui poursuit sa dynamique auprès des entreprises indépendantes et des collectivités avec 42 nouveaux adhérents pour atteindre un total de 529 adhérents.

A ce jour, AGIR rassemble : 84 entreprises, 443 collectivités dont 19 régions, 62 départements et 364 autorités organisatrices de la mobilité.

Parmi les exploitants indépendants, après la SPL TAM de Montpellier, c’est la SPL CTS, Compagnie des Transports Strasbourgeois qui vient d’adhérer à AGIR. Elles rejoignent les grands réseaux en gestion directe déjà membres comme ceux de Marseille, Toulouse, Nice, Clermont-Ferrand et Lausanne.

Au cours de l’année passée, AGIR a par ailleurs conduit de nouveaux projets dans ses différents domaines d’interventions :

AGIR Formation a organisé 150 rendez-vous pour former plus de 6000 professionnels de la mobilité, créé un nouveau rendez-vous d’échanges entre les adhérents ultra-marins – « le Rendez-vous des Mobilités des Outre-mer » .

Ebfin, la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) poursuit également son développement en proposant de nouvelles fournitures comme le catalogue logiciels multi-éditeurs et développe son offre de prestations intellectuelles avec de nouvelles AMO comme covoiturage, stationnement, billettique et Maas, etc.

 

 

Sénégal. Dakar Mobilité choisit Kuba pour la billettique de son premier BHNS 100% électrique

Sénégal. Dakar Mobilité choisit Kuba pour la billettique de son premier BHNS 100% électrique

Kuba a été sélectionné par Dakar Mobilité pour fournir un système de billettique pour le tout nouveau réseau de bus à haut niveau de service (BHNS) de Dakar.

La technologie de Kuba a été déployée pour offrir aux usagers un accès rapide et simple au BRT tout en acquittant leur droit au transport, améliorant l’accessibilité entre Guédiawaye et le centre-ville.

Kuba est partenaire de Dakar Mobilité depuis sa sélection en 2023, son équipe a fourni un support intensif pour répondre aux besoins de l’opérateur et de ses passagers. La solution de check-in, check-out permet ainsi un accès simple aux BRT sur les 23 stations.

Pour entrer sur une plateforme et monter dans un véhicule, les passagers doivent simplement scanner leurs titres de transport sur un valideur Kuba. La même procédure est appliquée pour la sortie.