Canada. BC Transit commande 29 Alexander Dennis Enviro500

Canada. BC Transit commande 29 Alexander Dennis Enviro500

Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer avoir reçu une commande ferme de 29 autobus à deux étages Enviro500 de BC Transit en Colombie-Britannique, au Canada. BC Transit exploite 57 services de transport en commun.

Le nouvel Enviro500 sera construit dans le cadre du partenariat entre Alexander Dennis et Big Rig Manufacturing.

Les prochains véhicules remplaceront les anciens autobus à double étage de BC Transit qui ont atteint la fin de leur durée de vie, un processus qui a débuté en 2021.

A ce jour, Alexander Dennis a engrangé au Canada et aux États-Unis des commandes portant sur plus de 110 autobus à deux étages Enviro500 et Enviro500EV.

QOMMUTE lève des fonds pour conforter sa position en France

QOMMUTE lève des fonds pour conforter sa position en France

Fondée en 2013 par Cyril Labi et Nicolas Deshoulliers à Marseille, QOMMUTE est un spécialiste de la transformation digitale des services de transport, qui a créé unlogiciel de gestion centralisée de l’information voyageur en temps réel.

 

L’entreprise vient d’annoncer une levée de fonds de 2,4 M€ « pour accélérer son intégration chez les plus grands opérateurs français, tout en développant sa présence à l’échelle européenne ».

 

Cette opération a été menée par Re-Sources Capital, un fonds d’investissement entrepreneurial qui accompagne les entrepreneurs dans leurs projets de croissance.

 

A ce jour, 70 réseaux de transport et sociétés clientes en France utilisent déjà le logiciel de QOMMUTE et des discussions avancées sont en cours avec plusieurs opérateurs européens.

 

Réunir lance sa mutuelle Santé

Réunir lance sa mutuelle Santé

Guillaume Bernini, président de Réunir Assurances, vient de signer une convention de partenariat avec Carcept Prev, représenté par Benjamin Laurent, qui marque le début officiel de la mutuelle Réunir Santé.

 

Selon Réunir, cette mutuelle offre une couverture complète et personnalisée répondant aux besoins spécifiques des adhérents du Groupe Associatif, elle intègre également le programme #TransportezVousBien, une initiative vise à encourager des modes de vie sains et actifs parmi ses adhérents.

 

La prochaine étape est le déploiement de la complémentaire santé auprès des adhérents Réunir, avec le sous-traitant Verlingue, expert en assurance santé. Le groupe Associatif présentera prochainement toutes les fonctionnalités et avantages de cette complémentaire santé.

 

« Réunir Santé représente une avancée majeure pour le bien-être des adhérents du Groupe Associatif Réunir, renforçant leur engagement envers la santé et la prévention, conclut l’association dans sa communication.

 

Wewise électrifie Voyages Gal

Wewise électrifie Voyages Gal

Wewise, filiale du groupe Butagaz, vient d’annoncer l’installation de bornes de recharge pour les autocars électriques de Voyages Gal, société de transport de voyageurs particuliers et professionnels implantée à Pers- Jussy dans le département de la Haute-Savoie.

 

Voyages Gal a en effet décidé d’électrifier une partie de sa flotte avec l’achat récent de trois autocars électriques Temsa. Pour concrétiser ce projet, l’opérateur a fait appel à O’SiToiT, membre fondateur de Wewise, pour l’installation de deux bornes de recharge DC de 180kg/watt.

 

Après une phase de test amorcée en janvier 2024, deux bornes définitives ont été installées en mars à Pers-Jussy. Chaque borne de recharge peut alimenter jusqu’à deux autocars simultanément.

 

Retrouvez une interview de Ludovic Gal, DG de l’entreprise, dans le N°3 de Car & Bus News, disponible en juin prochain.

Van Hool, vers une reprise de l’activité bus fin mai ?

Van Hool, vers une reprise de l’activité bus fin mai ?

Chacun se doutait que la reprise de l’activité cars et bus de Van Hool par le néerlandais VDL ne pouvait s’effectuer en un claquement de doigts.

Selon les responsables chargés du dossier auprès de l’administration belge, VDL aurait d’ores et déjà demandé différentes autorisations auprès de plusieurs autorités de la concurrence des différents pays où les deux marques étaient présentes.

Des autorisations, désormais obtenues, qui pourraient permettre une reprise d’activité avant la fin de ce mois de mai. Pour mémoire, rappelons que VDL s’est engagé à conserver entre 3 et 600 employés sur le site historique de Lierre.

Le Blees BB-1, première navette autonome polonaise

Le Blees BB-1, première navette autonome polonaise

La première navette autonome polonaise a été développée par la société Blees, installée à Gliwice, et se nomme BB1. Elle circule actuellement tous les jours ouvrables de 8h30 à 14h30 sur un trajet de 1,8 kilomètre à travers la vallée des Trois étangs à Katowice, en Pologne.

Donnée avec une autonomie de 200 km, elle peut transporter jusqu’à 15 passagers, en plus de l’opérateur dit « de sécurité » qui peut la piloter au moyen d’un joystick, et dispose même d’une rampe d’accès destinée aux personnes à mobilité réduite. La capacité des batteries embarquées est de 58 kWh pour une densité maximum e 150 kW.