Les autocars Macron se dotent d’une charte

Les autocars Macron se dotent d’une charte

Le 27 mai, la Fédération Nationale du Transport de Voyageurs (FNTV France) a signé une Charte relative à la sous-traitance dans les services librement organisés (SLO), les fameux Cars Macron.

Les signataires de cette Charte, comprenant les opérateurs de services routiers librement organisés, BlaBlaCar et FlixBus, ainsi que la FNTV France, en tant qu’organisation représentant les PME sous-traitant les lignes de cars longue distance, se sont donc engagés à respecter les engagements de la charte et à encourager la promotion de bonnes pratiques.

« En collaborant avec les deux opérateurs du secteur, adhérents à la FNTV depuis l’ouverture du marché en 2015, nous avons élaboré des engagements réciproques pour établir les principes fondamentaux d’un transport sûr et de qualité », a pour l’occasion expliqué Jean-Sébastien Barrault, président de la FNTV.

L’organisation patronale s’est par ailleurs engagée à diffuser et à promouvoir activement cette Charte auprès des entreprise de transport, de ses partenaires sociaux et institutionnels.

La FNTV, Blablacar et FlixBus ont profité de cette occasion pour interpeller les pouvoirs publics autour de cinq propositions :

– Moderniser les gares routières en France grâce à un plan national ambitieux ;

– Poursuivre les efforts en faveur du recrutement et de la valorisation du métier de conducteur ;

– Mettre en place un calendrier réaliste et un accompagnement financier adapté à la transition énergétique des autocars ;

– Réduire la tarification des péages afin d’encourager l’utilisation des transports collectifs et réduire la congestion routière ;

– Ouvrir une réflexion sur la sécurisation des gares routières, l’encadrement des prestataires de conduite indépendants et les innovations technologiques telles que les caméras embarquées.

 

Brésil. Iveco Bus livre 55 bus à São Paulo

Brésil. Iveco Bus livre 55 bus à São Paulo

Rápido Sumaré, société du groupe Belarmino, l’un des grands conglomérats de transport du Brésil, vient de se voir livrer par Iveco Bus ses 55 autobus équipés du châssis 17-280, dans le cadre d’un renouvellement de flotte. 18 unités supplémentaires seront livrées au cours de l’année.

 

Le châssis 17-280 est équipé du moteur FPT Industrial N67 Euro VI et les véhicules sont carrossés par Mascarello.

 

Développé spécifiquement pour répondre aux besoins des opérateurs brésiliens et produit à Sete Lagoas (MG), le modèle 17-280, caractérisé par sa robustesse, peut accueillir jusqu’à 59 passagers.

 

Cette première livraison a aussi permis d’inaugurer la nouvelle identité des transports publics à Piracicaba (État de São Paulo), avec une livrée inspirée des couleurs du drapeau de la ville.

 

Le forum Hydrogen Business for Climate 2024 à Montbéliard

Le forum Hydrogen Business for Climate 2024 à Montbéliard

Les 1 et 2 octobre prochains, la 4e édition du forum Hydrogen Business for Climate sera organisé à Montbéliard (toujours en alternance avec Belfort) et plus centré sur les industriels.

Les organisateurs précisent que l’événement devrait être cette année une véritable « Usine à projets » dédiée au développement du marché de l’hydrogène à grande échelle.

Concrètement, 3 ateliers « Usines à projets » seront organisés, notamment sur le développement du corridor décarboné Rhin Rhône. Au total, 9 conférences et tables rondes sont prévues autour de tous les usages de l’hydrogène.

L’autre nouveauté marquante de cette édition 2024 sera la présence d’un plateau web TV, aménagé au cœur de la zone d’exposition, et qui permettra de recevoir exposants et acteurs clés de filière.

 

 

Le groupe Chauchard achète Deltour Transports

Le groupe Chauchard achète Deltour Transports

Le groupe Chauchard, opérateur aveyronnais bien connu en Occitanie avec Autocars Chauchard et Chauchard Evasion, a annoncé le 23 mai dernier le rachat de Deltour Transports.

 

Autocars Chauchard est, comme Deltour Transports, une entreprise familiale. Elle exploite une flotte de 240 véhicules et transporte un million de passagers chaque année à partir de 6 sites d’exploitation : Rieupeyroux, Blagnac, La Magdelaine-sur-Tarn, Carbonne, Lézignan et Saint-Geniez-d’Olt. L’entreprise emploie 250 collaborateurs. 

MAN réduit de plus de 50% les émissions de GES sur ses sites par rapport à 2019

MAN réduit de plus de 50% les émissions de GES sur ses sites par rapport à 2019

L’impact sur l’environnement des industriels, et plus spécifiquement sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) ne concerne plus seulement le produit final, mais toute la chaîne de production. MAN fait partie des constructeurs bien notés en la matière et il tient aujourd’hui à le faire savoir.

 

En rejoignant l’initiative de protection climatique « Science Based Targets initiative(SBTi) » en 2021, des objectifs chiffrés fondés sur des données scientifiques lui ont été fixés afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

 

D’ici 2030, 70% des GES devront être supprimés sur les sites MAN à travers le monde, par rapport à l’année de référence 2019 (Scopes 1 et 2). Fin 2023, la réduction était déjà de 51,2%.

 

Les émissions de GES par véhicule-kilomètre des camions, bus et utilitaires vendus par MAN (Scope 3) doivent être réduites de 28% d’ici 2030 par rapport à 2019. Pour l’année 2023, une réduction de 12,8% a pu être réalisée dans ce domaine.

 

En 2023, plus de 96% des émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise ont été générées durant la phase d’utilisation des produits MAN récemment vendus.

 

La conversion des flottes de véhicules aux propulsion alternatives est donc le plus grand levier pour le constructeur de véhicules industriels afin d’atteindre ses objectifs en matière d’émissions de CO2.

 

« MAN a réussi à devenir le leader du marché européen des autobus entièrement électriques en 2023, quatre ans seulement après le lancement du MAN Lion’s City E », précise ainsi l’industriel.

 

Les émissions de gaz à effet de serre des Scopes 1 et 2 (les sites du groupe) doivent cependant être réduites davantage grâce à la conversion systématique et à la modernisation de l’approvisionnement énergétique, à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables et à des mesures d’efficacité énergétique.

 

Pour atteindre ces objectifs, MAN a donc mis en œuvre un ensemble de mesures et l’approvisionnement en énergie sur les sites de production est progressivement remplacé par de l’électricité et de la chaleur provenant de sources d’énergie renouvelables.

 

Par ailleurs, MAN se lance dans l’économie circulaire, à travers notamment l’utilisation efficiente et responsable des matières premières, la réutilisation des pièces et des composants et la réduction de la pollution de l’environnement. Au cours de l’année de référence, le taux de recyclage des déchets de production était de 95%.

 

Ebusco inaugure son site de Cléon

Ebusco inaugure son site de Cléon

Le constructeur Ebusco, fondé en 2012 et connu pour la production de deux modèles d’autobus électriques, le 2.2, déjà commercialisé à quelque 650 exemplaires, et le 3.0, qui intègre dans sa structure de la fibre de carbone, a officiellement inauguré le 24 mai son site de production de Cléon, près de Rouen.

Le site de Cléon est d’ores et déjà dédié à la production des pièces en composite du modèle 3.0, à la construction de la structure du véhicule. Ultérieurement, le site sera consacré à la préparation des autobus avant livraison (montage des éléments de communication, Inspections finales, etc.).

 

L’Ebusco 3.0 de 18 m le 24 mai à Cléon.

 

L’Ebusco 3.0, dont le premier prototype a roulé en 2021, suivi l’année suivante par le modèle de 18m, est annoncé avec un poids réduit de 5 000 kg par rapport à un modèle plus classique, et est donné avec une autonomie de 700 km.