par La rédaction | Mai 18, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
France Hydrogène vient d’annoncer le lancement de la deuxième édition des Prix du même nom, qui célèbrent les réalisations de la filière hydrogène française.
Cette année, une nouveauté sera mise à l’honneur avec en plus des quatre Prix de la première édition (Prix de l’Innovation, Prix du Déploiement, Prix « Coup de cœur » du Jury et Prix du Grand public), la création d’un 5e prix « International » décerné à une solution exportée et déployée à l’international afin de valoriser le déploiement de la filière hydrogène française à l’export.
Pour cette nouvelle édition, France Hydrogène s’appuie sur trois partenaires qui apportent leur expertise dans leur domaine : la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), qui est une association de 800 adhérents regroupant des collectivités territoriales et leurs établissements publics chargés de l’organisation et/ou de l’exploitation de certains services publics ; Bpifrance ; et CCI France.
La cérémonie de remise des Prix aura lieu le 25 juin dans le cadre de la 11e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires à Dijon.
par Pierre Cossard | Mai 8, 2024 | Entreprise, Les Infos, Réseau
La filiale croate du groupe Arriva, présente dans ce pays depuis 2013, vient de remporter un nouveau contrat pour l’exploitation d’un réseau de bus, cette fois pour la ville de Velika Gorica, au sud de Zagreb.
Le contrat de sept ans, qui démarrera au 1er juillet prochain, introduira de nouveaux itinéraires, notamment des liaisons entre le centre-ville de Velika Gorica et sa gare principale.
Arriva prévoit de déployer une flotte de 18 bus MAN Lion’s City à planchers surbaissés, équipés de rampes d’accès pour personnes à mobilité réduite, de la climatisation et d’écrans d’information passagers.
Par ailleurs, cinq bus électriques seront aussi mis en service à Velika Gorica en 2025.
par La rédaction | Mai 8, 2024 | Entreprise, Les Infos
L’entreprise Verbus a été récompensée par la remise du Trophée « Meilleure performance route » dans la catégorie transporteur de voyageurs (+ 50 salariés) du dispositif Objectif CO2, dans le cadre du Rendez-vous EVE 2024.
Verbus est une entreprise familiale fondée au début des années 80. Généraliste du transport de voyageurs, la société propose du transport interurbain, urbain, de la location de bus avec chauffeur, du grand tourisme. Avec 750 collaborateurs et un parc de 750 véhicules, sa zone de chalandise s’étend de Montpellier à Bordeaux.
Engagée dans le dispositif Objectif CO2 depuis 2011, elle est labellisée depuis 2022. C’est dans ce cadre qu’elle est récompensée par ce trophée.
L’entreprise a enclenché de manière significative la transition énergétique en matière de carburant pour ses véhicules. Désormais 30% de ses consommations se font en énergies alternatives (GNV/bioGNV, biogazolel, électricité).
Pour répondre à ce nouveau besoin d’énergie alternative, Verbus a notamment procédé à l’ouverture de stations biogaz en Gironde et en Haute-Garonne.
L’entreprise a par ailleurs mis l’accent sur la formation de ses collaborateurs à l’écoconduite. Enfin, la télématique embarquée a également été mise en place et associée à un assistant d’écoconduite qui accompagne aujourd’hui les conducteurs au quotidien et permet en temps réel de visualiser si leur conduite répond aux bonnes pratiques d’une conduite éco-responsable.
par Pierre Cossard | Mai 6, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
La société de transport public de la région flamande de Belgique, De Lijn, vient d’annoncer avoir passé un accord-cadre pour un maximum de 100 autobus Irizar ie tram 100% électriques.
Les véhicules seront destinés à des projets spéciaux, comme Spartacus dans le Limbourg ou le BHNS de Courtrai.
« Les autobus électriques BHNS sont une bonne solution pour remédier au sous-développement du réseau ferroviaire dans le Limbourg, a déclaré Lydia Peeters, ministre de la Mobilité et des Travaux publics. Nous allons d’abord mettre en service la ligne 2 de Spartacus entre Hasselt et Maasmechelen. Puis, les lignes de Hasselt à Maastricht et à Pelt ».
par Pierre Cossard | Mai 3, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
La deuxième édition de Drive to Zero, « le rendez-vous européen de la mobilité décarbonée » se tiendra les 28 et 29 mai prochains à l’Hippodrome de Longchamp.
Selon ses organisateurs, l’événement se propose d’aborder de nombreux sujets liés à la transition énergétique des transports : en quoi les contraintes à la mobilité dues aux transitions énergétique, climatique, écologique mettent-elles en épreuve le modèle démocratique ? Est-ce que les usagers acceptent ou refusent ces transitions ? Qui décidera des mobilités au final : les pouvoirs publics, les usagers, les technologies ou le climat lui-même ?
Drive To Zero propose donc plusieurs prises de paroles autour de 4 formats : des plénières, des conférences, des ateliers et des pitch, qui couvriront 3 thématiques transversales : l’acceptabilité, la gouvernance et le financement, et la dimension technologique, une opportunité industrielle.
L’édition 2023 avait accueilli 5 800 et les organisateurs table sur une croissance du nombre de visiteurs cette année. Enfin, Drive to Zero lance à nouveau ses Prix de l’Innovation, qui avaient reçus près de 200 candidatures l’année dernière.
par Pierre Cossard | Mai 2, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos
Bordeaux City Tours vient d’annoncer qu’il accélérait sa démarche RSE, pour un tourisme plus responsable sur le territoire bordelais.
Labellisé RSE Engagé (AFNOR) et Tourisme et Handicap dans son secteur d’activité, , Bordeaux City Tours a décidé d’une réduction de sa flotte de véhicules à trois au lieu de sept, et de la conversion de ces derniers au carburant HVO.
Par ailleurs, concernant le pilier social & sociétal, Bordeaux City Tours a mis en place plusieurs actions pour rendre ses bus accessibles à tous : rédaction de supports visuels, formation des conducteurs à l’accueil de personnes en situation de handicap, mise en place d’un outil d’inclusion numérique (Lisio) sur son site web, présence d’une place PMR et d’une rampe dans tous les bus, lancement de 2 nouveaux canaux pour les commentaires audiodécrits, etc.