par Pierre Cossard | Mai 1, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
La troisième édition du Global Mobility Call, organisé par Ifema Madrid et Smobhub, qui aura lieu à Madrid du 19 au 21 novembre prochains, comportera un beau programme de conférences.
Les organisateurs viennent de publier les différentes thématiques qui seront abordés :
– La transition énergétique, moteur de la transformation de la mobilité ;
– Transport intermodal : une vision plus efficace et durable de la mobilité ;
– Les transports publics et la mobilité partagée au cœur des solutions de mobilité urbaine ;
– Planification de la mobilité intelligente pour des villes et des zones plus habitables ;
– La révolution de la mobilité et ses progrès. Les tendances technologiques qui conduisent au changement ;
– La transition de l’industrie automobile dans un scénario futur de forte incertitude ;
– Innovation pour une mobilité disruptive.
Ces différents thèmes rassembleront plus de 400 dirigeants internationaux, PDG, experts et professionnels académiques, qui aborderont les défis, les solutions, les expériences et apporteront leur vision du futur pour répondre aux besoins posés par la transformation de la mobilité des différents acteurs économiques, technologiques, les perspectives réglementaires, sociales et environnementales…
par Pierre Cossard | Mai 1, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement
Après avoir passé 13 ans en tant que responsable de la BU (Business Unit) Vidéoprotection embarquée chez Eolane, 7 ans chez Scania France pour gérer la commercialisation de la gamme des bus urbains sur le territoire national, et enfin 2 ans chez ZF Group pour gérer la promotion de la navette autonome du groupe, vient d’intégrer le groupe Cibest en tant que Directeur des Ventes.
La gamme du groupe Cibest, spécialiste des solutions embarquées, comprend un ensemble de produits et services (Vidéo-protection embarquée pour les transports urbains (bus, trams, trains), spécifique pour les interurbains (cellule de comptage, MCO…).
Désormais, notre challenge au niveau commercial est de se consacrer à la fidélisation client, améliorer la qualité du service et de nos produits, mais aussi d’augmenter notre présence commerciale sur le territoire.
par Pierre Cossard | Mai 1, 2024 | Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Le groupe CBM, spécialiste de la pièce détachée pour cars et bus, vient d’annoncer sa prise de participation majoritaire dans Retrofleet.
Cet investissement vient clôturer un cycle de prises de participation qui a vu le rachat de Stimio (IOT/Supervision de flottes) et du groupe Besset (Rénovation, Maintenance & installation).
CBM comprend désormais deux sites opérationnels (Goussainville et Villeurbanne) qui permetront de convertir des Cars opérés en Auvergne-Rhône Alpes et en Ile-de-France. Un site Besset Grand-Ouest sera par ailleurs prochainement inauguré dans les pays de Loire. Le Sud-Ouest et la région Haut de France seront pour leur part couverts par des partenariats locaux.
CBM souhaite aussi développer le rétrofit à l’export, qui passera par exemple à l’automne prochain par l’inauguration d’un nouvel atelier Turinois (Greenfield 6.000m2).
Pour mémoire, Retrofleet, spécialiste du rétrofit en France depuis 2020, est la première société à avoir obtenu mi-2023 une homologation série sur la gamme poids lourds, avec son rétrofit d’autocar Iveco Crossway.
A ce jour une dizaine de véhicules ont été livrés et sont entrés en phase d’exploitation. Une centaine de véhicules sont engagés pour 2024 et la société, avec l’appui de CBM et notamment de sa filiale Besset.
Sa filiale MONA Energy, spécialisée dans le système de recharge poids lourds à haut niveau de service, est aussi en forte accélération, et contribue à la dynamique globale.
par Pierre Cossard | Avr 26, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos
De décembre 2023 à mars 2024, afin de proposer un transport collectif engagé et respectueux de l’environnement, la station de Peyragudes (Hautes-Pyrénées) a fait appel à B.E. green pour la location d’un autobus 100% électrique sur le versant Peyresourde !
Circulant 7/7 jours de 8h30 à 18h00, avec des pics à 20h00 en ouverture nocturne, elle permet aux personnes logées dans le secteur Balestas et aux vacanciers montés en voiture côté Peyresourde de rejoindre les pistes gratuitement depuis le cœur de la station.
Selon la SPL Peyragudes, le déploiement de cet autobus électrique a permis une économie de plus de 12 tonnes d’émission de CO2 par rapport au déploiement d’un autobus thermique.
Selon B.E. green, cette exploitation saisonnière a permis de démontrer la pertinence de l’usage de ce type de véhicule, même dans les conditions difficiles d’une station de sports d’hiver.
« Le couple instantané de 1 200 Nm (2 600 Nm en Boost) du véhicule lui aurait par exemple permis de démarrer avec aisance tout en préservant le confort des utilisateurs, et ce même en côte et chargé », indique par exemple l’entreprise.
« Sa puissance et son aisance en milieu montagnard » ont également permis d’augmenter la cadence de desserte des arrêts, passant de 10-12 minutes en autobus thermique les années précédentes à seulement 7 minutes.
Enfin, le service normalement dévolu à deux autobus thermiques au plein cœur des vacances de février a cette fois été effectué avec un seul autobus électrique.
par Pierre Cossard | Avr 24, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
Transdev, présent depuis 2006, vient d’être renouvelé dans l’exploitation du réseau de transport collectif de Valence Romans Mobilités, et ce jusqu’en 2030.
Voici quelques-unes des améliorations prévues dans le réseau de bus :
. Augmentation de l’offre globale de 10% de kilomètres parcourus ;
. Refonte complète du Transport à la Demande (TAD) pour le périurbain, nouveau TAD spécifique pour les zones d’activités, notamment en horaires décalés, et déploiement de l’application MyMobi ;
. Développement de la flotte de vélos en libre-service (VLS) et de vélos à assistance électrique (VLD) en 2025 ;
. Refonte complète du système d’information voyageurs, avec un nouveau Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs (SAEIV) ;
. Projet de ligne à Haut Niveau de Service (BHNS) d’ici 2026.
En matière de transition énergétique, en fin de contrat, la flotte de bus électriques devra être passée de 23 à 51 véhicules électriques, et 94 véhicules au BioGNV.
Parallèlement, seront aussi déployés des autocars fonctionnant au biocarburant, tandis qu’un nouveau centre d’exploitation sera construit à Romans, pour appuyer la, dans la continuité de la restructuration du dépôt de Valence.
par Pierre Cossard | Avr 24, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos
L’E-WAY H2 a reçu le 23 avril le prix « International Sustainability Award 2024 » dans la catégorie autobus 12 m alimenté à l’hydrogène par la revue Busplaner.
Ce prix est décerné par un jury d’experts indépendants composé de personnalités reconnues du monde des affaires, des associations et des médias.

Remise du prix à Iveco Bus E-WAY H2 par Busplaner.
De conception hybride, l’E-WAY H2 est équipé une pile à combustible à hydrogène fournie par Hyundai, implantée dans le compartiment arrière et alimentée par 4 réservoirs d’hydrogène situés en toiture. Il comprend également une batterie NMC de 69 kWh développée par FPT Industrial et un moteur électrique Siemens Elfa 3 de 310 kW.
Ce véhicule est doté d’une plate-forme de contrôle de véhicule électrique (eVeCoP) avec son logiciel, entièrement développé en interne, permettant d’optimiser la stratégie de répartition de la puissance hydrogène et d’obtenir la meilleure performance.
Il intègre aussi la rétro-vision par caméra ainsi que les nouveaux dispositifs ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), conformes à la réglementation GSR (General Safety Regulation), avant son entrée en vigueur en juillet 2024.
Il peut accueillir jusqu’à 100 passagers à bord selon la réglementation locale qui bénéficient d’un excellent confort thermique fourni par une pompe à chaleur CO2 et un système de distribution optimisée du flux d’air. Son autonomie est estimée à 450 kilomètres dans des conditions usuelles de fonctionnement.