par Pierre Cossard | Avr 24, 2024 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos
Daimler Buses et le spécialiste polonais des systèmes de batteries BMZ Pologne viennent de signer un partenariat stratégique pour le développement et la fourniture de la prochaine génération de batteries pour bus électriques.
La nouvelle génération de batteries lithium-ion NMC4 devra combiner une densité énergétique élevée, ce qui permettra une autonomie plus longue, et donc une durée de vie elle aussi allongée pour les bus électriques.
Le site de production BMZ de Gliwice devrait donc être agrandi afin de faire de cette installation la première du genre dans l’UE construite, avec une ligne d’assemblage entièrement automatique.
par Pierre Cossard | Avr 24, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Forsee Power vient de présenter ses résultats pour l’année passée. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires 2023 de 171,2 M€, soit une hausse de 54% par rapport à l’année 2022.
Cette bonne performance commerciale résulte d’une demande globale toujours soutenue, en particulier sur le segment des véhicules lourds (+65% vs 2022), tandis que l’activité sur le segment des véhicules légers progresse de +11% par rapport à l’exercice 2022.
L’EBITDA ajusté du Groupe est en progression, passant de 13 M€ en 2022 à 6,8 M€ en 2023. Dans ce contexte, la marge d’EBITDA ajusté est passée de 12% en 2022 à 4% en 2023.
Selon Forsee Power, cette amélioration résulte essentiellement de l’amélioration de la productivité du fait à la fois d’un meilleur taux de marge et d’un volume de ventes plus élevé (+ 54%), et d’une plus forte capitalisation des coûts de développement.
L’EBITDA ajusté est en revanche impactée par le coût de la structure aux Etats Unis pour 1,7M€ et l’ouverture du bureau au Japon pour 500K€.
L’activité ferroviaire, qui connait un cycle de développement plus long que les autres secteurs, pèse quant à elle pour 2,1M€ sur l’EBITDA 2023, les premières ventes significatives étant attendues en 2025.
Forsee Power, dans sa communication, présente donc un « EBITDA ajusté » car, contractuellement, le groupe doit prendre dans certains cas la responsabilité de la reprise et du recyclage des batteries à l’issue de la période de garantie.
A ce titre, une provision est donc constituée pour couvrir les coûts estimés du recyclage futur des systèmes de batteries vendus. « Elle est calculée en fonction du nombre de systèmes vendus concernés par l’engagement de reprise, et valorisée suivant le coût externe de recyclage des différents types de batteries », indique-t-elle.
Un calcul théorique dont l’impact futur apparaît indéterminé et non maîtrisable du fait de l’évolution du marché et des technologies. « De plus, un marché de la seconde vie s’ouvre, permettant ainsi de transformer un coût potentiel estimé en source de revenus additionnels pour le groupe », indique l’entreprise.
Le Résultat opérationnel courant s’établit finalement à 23,2M€, en amélioration de 23% par rapport à 2022, tandis que l’entreprise affiche une perte nette de 28M€ pour l’année 2023.
Enfin, l’endettement financier brut s’élève à 67,1M€ au 31 décembre 2023, contre 60,2M€ au 31 décembre 2022, tandis que le groupe « dispose d’un bilan solide avec des capitaux propres s’élevant à 59,2M€, contre 39,7M€ ».
Les perspectives 2024
En 2024, Forsee Power entend maintenir une activité « dynamique » en transformant son carnet de commandes en chiffre d’affaires sur ses marchés prioritaires à forte valeur ajoutée : bus, véhicules off-highway (véhicules agricoles, de chantier et industriels), ferroviaire, et véhicules légers.
En revanche, l’entreprise anticipe déjà la baisse progressive des ventes de batteries à son client Iveco et « la forte baisse des coûts des matières premières », qui devrait pondérer le chiffre d’affaire, une bonne nouvelle en final pour les clients finaux ?
Selon Forsee Power, ses relais de croissance, notamment le fort développement avec des donneurs d’ordre japonais, en Australie et le lancement effectif du site industriel nord-américain prévu au cours des prochains mois (les premières batteries ont été assemblées début avril 2024), « permettront de continuer la diversification des références clients et de poursuivre sa croissance en 2025 ».
En revanche, compte tenu du manque de maturité de marchés encore en phase de démarrage, le groupe a décidé de suspendre les objectifs chiffrés à horizon 2028 communiqués l’an passé (CA supérieur à 850M€ et d’une marge d’EBITDA ajusté supérieure à 15%).
par La rédaction | Avr 23, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Gen-Hy, start-up française spécialisée dans la production d’hydrogène vert, vient de lancer un banc de test industriel qui permet une analyse complète et précise de la durée de vie des stacks hydrogène (générateurs d’hydrogène) et de leurs composants. Il accompagne les acteurs de l’hydrogène (alcalins, AEM et PEM) qui ont besoin de qualifier leur process et leur production.
Le banc de test est en effet un prérequis indispensable pour la validation d’un produit avant son industrialisation. En phase de développement, il permet de mesurer les performances d’un système et d’en effectuer la mise au point.
Le banc de durée de vie permettra de mettre en situation de production un stack d’une puissance maximale de 3 kW pendant plusieurs mois de façon automatique et d’en mesurer les paramètres au cours de son fonctionnement, en particulier les tensions aux bornes de chaque cellule de stacks jusqu’à un maximum de 10 cellules.
Ce banc de test permet de mettre en œuvre des essais de performance avec différentes conditions d’utilisation contrôlées et paramétrables. Il mesure :
- Au cours du temps les différents paramètres (puissance, tension, température, consommation, débits…) ;
- Les impacts du profil de charge sur la durée de vie (station-service, 24h/24h, éolien, panneau solaire…) ;
- La pureté de gaz (O2) via un capteur d’hydrogène (Limite Inférieure d’Explosivité – LIE), le volume de gaz produit (débit H2) ;
- L’efficacité énergétique du stack étudié.
Ce banc s’adresse à tous les acteurs de l’hydrogène qu’il s’agisse de laboratoires, d’écoles, de fabricants d’électrolyseurs, de membranes ou encore de dépôts catalytiques.
par Pierre Cossard | Avr 22, 2024 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos
Après 15 mois d’innovation et des milliers d’heures d’ingénierie, eVersum et ZF Group viennent d’annoncer la livraison des premières navettes eVersum compatibles AD pour le projet RABus, ouvrant la voie à l’exploitation de ces navettes par le consortium RABus à Friedrichshafen et Mannheim, en Allemagne.
La plate-forme eShuttle a été méticuleusement améliorée et intégrée à des systèmes électriques avancés pour intégrer de manière la technologie de conduite autonome (AD) de pointe fournie par ZF.
La nouvelle plateforme est compatible SAE niveau 4 et, selon ses promoteurs, est « destinée à redéfinir le marché à partir de 2025 ».
par Jérémie Anne | Avr 22, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Dans le cadre du plan de verdissement des cars et bus d’Ile-de-France-Mobilités (IdFM), le Centre Opérationnel Bus (COB) de Rambouillet vient d’être adapté à l’exploitation de véhicules BioGNV.
Exploité par Transdev pour la DSP du Sud des Yvelines, le COB dispose désormais de 38 postes de charge lente gaz. Deux postes de charge rapide ont également été crée pour assurer une bonne flexibilité de la maintenance et de l’exploitation. L’atelier de maintenance a été étendu et mis aux normes de sécurité en vigueur.

Le système d’avitaillement au bioGNV du centre opérationnel des bus de Rambouillet.
34 véhicules au biométhane sont déjà affectés à ce COB, et 24 autocars supplémentaires neufs vont être livrés en 2024. Le COB de Rambouillet est l’un des sept COB présents sur le Territoire Centre et Sud Yvelines. A terme, 4 Centres Opérationnels Bus sur les 7 qu’exploitent Transdev Sud Yvelines seront approvisionnés au BioGNV sur le territoire, précise IdFM dans un communiqué.
Au 1er avril 2024, 53 COB ont été convertis, dont 45 au biométhane tel Rambouillet, tandis que 26 autres sont en cours de conversion, complète l’autorité organisatrice. Toutes énergies confondues et rien que pour les infrastructures, IdFM indique avoir dépensé ou engagé un milliard d’euros. La conversion au biométhane de ce COB représente un investissement de 5,5 millions d’euros, intégralement financé par IdFM.
A noter que deux COB sont en cours de construction dans le secteur Sud Yvelines, à raison d’un à Rambouillet et un second à Boinville-le-Gaillard.
par Pierre Cossard | Avr 22, 2024 | Entreprise, Les Infos
Olof Persson remplacera Gerrit Marx, qui devient de son côté PDG de CNH, en tant que PDG du groupe Iveco à compter de juillet prochain.
Olof Persson a occupé plusieurs postes à responsabilités chez ABB et Bombardier Transportation, mais a également été président de Volvo Aero et de Volvo Construction, avant, en 2011 de diriger le groupe AB Volvo.
Il a rejoint le groupe Iveco en 2022 en tant que Senior Operating Executive des opérations Cerberus Capital Management.