par La rédaction | Mar 12, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
CaetanoBus vient d’annoncer avoir signé un contrat pour la livraison de 10 autobus H2.City Gold en Autriche.
Wiener Linien, l’un des plus importants opérateurs de transports publics d’Autriche, a en effet attribué à CaetanoBus son premier contrat dans le pays pour des bus électriques fonctionnant à l’hydrogène.
Ces bus, qui sont les premiers bus à hydrogène de CaetanoBus en Autriche, seront équipés de la pile à combustible de deuxième génération de Toyota d’une puissance nominale de 70 kW.
Les bus H2.City Gold seront exploités sur la ligne 39A de Vienne, l’un des principaux axes de la ville., qui représente une vitrine idéale pour les capacités des bus électriques à hydrogène.
par Pierre Cossard | Mar 11, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
La situation du constructeur belge Van Hool inquiétait, le conseil d’entreprise extraordinaire qui s’est tenu le 11 mars, et dont toute la presse belge s’est faite l’écho, ne s’est pas montré rassurant.
A cette occasion, la direction a en effet communiqué aux syndicats les détails du plan de restructuration qui est d’abord marqué par la suppression de 1100 emplois, dont 834 dès cette année, sur les 2494 salariés que compte actuellement l’entreprise.
Il y a quelques jours, la direction avait déjà annoncé la délocalisation d’une grande partie de sa production de la Belgique vers ses infrastructures de Macédoine du Nord.
Selon les syndicats, interrogés par nos confrères belges, Van Hool, confrontée à des dettes importantes et à une forte diminution de ses réserves financières, serait dans l’obligation de trouver quelque 45 M€ (en plus des 60 M€ nécessaires au financement des indemnités de licenciement) d’ici fin mars pour éviter la faillite.

Marc Zaanefeld, co-PDG de Van Hool.
Enfin, l’industriel aurait plus ou moins indiqué sa volonté de se concentrer dans l’avenir sur la seule production d’autocars. « Les transports publics en tant que segment de marché seront abordés de manière plus sélective », a indiqué Marc Zaanefeld, co-PDG de Van Hool, qui parlait ainsi de « réorientation stratégique ».
par Pierre Cossard | Mar 11, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos
Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer que les batteries Impact Clean Power Technology garantissaient à ses bus électriques de nouvelle génération un maximum de 1,6 GWh d’énergie utilisable avant que le remplacement ne devienne nécessaire.
Selon l’industriel, cette gamme de batteries disposeraient d’une longévité et d’un « débit énergétique garanti » atteignant 1,6 GWh sur huit ans pour l’Enviro400EV avec une batterie de 472 kWh, ou 1,2 GWh avec une batterie de 354 kWh.
Sur l’Enviro100EV, un débit énergétique de 1,2 GWh peut être garanti lorsque le bus est équipé du pack de batterie de 354 kWh, ou de 800 000 kWh pour l’option de batterie de 236 kWh.
par Jérémie Anne | Mar 11, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
A compter de la rentrée scolaire, soit le 11 mars 2024, le réseau Irigo d’Angers Loire Métropole opéré par RATP Dev Angers, va subir des évolutions. Déjà profondément remanié en juillet 2023 avec l’ouverture des deux lignes B et C du tramway, le réseau Irigo bénéficie d’adaptations sur plusieurs de ses lignes.
Des renforts d’offres sont ainsi déployés sur la ligne express E23 (reliant Murs-Erigné à l’Hôtel de Ville d’Angers), qui voit par ailleurs ses horaires modifiés. Les horaires sont également revus pour les lignes 1 à 11, la ligne express E20 et la ligne 42. D’une manière générale, les tableaux de marche sont réadaptés, afin de tenir compte de la réalité des temps de trajet des lignes.
La ligne de bus circulaire 5 voit son itinéraire modifié, tout comme les lignes 9 et 10. Un nouveau circuit scolaire (n°150) vient remplacer trois précédents circuits (n°151, 162 et 165).
par Pierre Cossard | Mar 8, 2024 | Entreprise, Les Infos
Le groupe RATP vient de publier ses résultats pour l’année 2023. Si le chiffre d’affaires de la Régie a connu une progression de 7,2% à 6,512 Mds€, le résultat opérationnel consolidé du Groupe RATP, fortement affecté par l’inflation, s’établit à 107 M€, soit une baisse de 87 M€ par rapport à 2022.
Par ailleurs, le résultat net part du groupe s’établit à -109 M€, alors qu’il s’affichait à -26 M€ en 2022.
En revanche, si la RATP se félicite, dans la publication de ses résultats, « d’un record historique » des investissements qui s’établit à 2,371 Mds€, dont 2,536 Mds€ en 2023 à l’échelle du groupe, la dette consolidée – même stabilisée – se monte toujours à 5,552 Mds€, soit une augmentation de 17 M€ par rapport à 2022.
D’autre part, décarbonation des transports oblige, le groupe RATP rappelle que, justement, « sa trajectoire de décarbonation » se poursuit avec, en 2023, une baisse des émissions de GES associées à ses consommations d’énergie de 30% par rapport à 2019. Rappelons que la RATP s’est engagée à réduire de 43% ses émissions de GES (en tCO2e) d’ici fin 2027 par rapport à 2019.
Le groupe poursuit par ailleurs le déploiement du plan Bus 2025 avec, à fin 2023, 59% de bus propres (hybrides, électriques ou biométhane), dont 700 bus électriques et 1100 bus biométhane, sur un parc de 4 900 bus en Île-de-France.
Enfin, selon la RATP 44 GWh de consommations d’énergie ont été évitées en 2023, « grâce aux programmes de modernisation des matériels roulants réalisés pour le compte d’Île-de-France Mobilités et au plan de sobriété de l’entreprise ».
par La rédaction | Mar 8, 2024 | Autocar, Entreprise, Les Infos
La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) vient d’annoncer le lancement de sa campagne de promotion des métiers du Transport de Voyageurs, en partenariat avec Nomad Éducation, une entreprise à mission reconnue pour son engagement en faveur de l’éducation pour tous et de l’innovation.
Cette campagne, qui s’étendra de mars à septembre 2024, cible spécifiquement la population collégienne, lycéenne et étudiante, soit près de 500 000 personnes utilisant cette application à travers le territoire français.
Nomad Éducation déploie donc pour l’occasion une application mobile éducative offrant aux jeunes collégiens, lycéens et étudiants, une plongée interactive dans le monde des métiers du transport de voyageurs.
À travers des quiz dynamiques et des vidéos pédagogiques, cette plateforme mettra en lumière la diversité des professions, les perspectives de carrière enrichissantes et les opportunités de développement professionnel du secteur du Transport de Voyageurs.
Cette campagne vise donc à attirer et fidéliser les talents de demain et ainsi « inspirer une nouvelle génération de professionnels pour assurer la pérennité et le dynamisme du transport de voyageurs ».