Nouvelle Aquitaine : un autocar bioGNV à La Souterraine

Nouvelle Aquitaine : un autocar bioGNV à La Souterraine

Un autocar régional, fonctionnant au bioGNV, sera mis en circulation en Creuse, sur la ligne n°212 reliant Aigurande à La Souterraine via Dun-le-Palestel.

A ce jour, 200 cars circulent déjà sur le territoire avec différentes motorisations alternatives au diesel.

Le verdissement des cars régionaux, impulsé par la Région Nouvelle-Aquitaine pour accélérer la transition écologique et énergétique, se poursuit donc en Creuse, conformément à sa feuille de route Néo Terra.

Le biométhane est produit localement à partir de déchets, et l’Iveco Crossway circulant sur la ligne s’avitaille à la station privative récemment installée au nouveau siège social de l’entreprise LDT Transports et Voyages, situé à La Châtre.

Selon l’opérateur, le coût à la pompe de ce carburant est, en moyenne, inférieur de 30% par rapport au diesel.

La nouvelle stratégie de Scania

La nouvelle stratégie de Scania

Le constructeur Scania (appartenant au groupe Tatron) vient de présenter ses résultats 2023, mais il a surtout précisé sa stratégie à venir.

 

En effet, l’an passé, avait été annoncée la fin de la production de véhicules complets par la branche autocars et autobus. Damien Thomine, directeur Cars & Bus de Scania France, est donc revenu sur cette nouvelle stratégie en cours de mise en œuvre en évoquant « le nouveau modèle opérationnel » de la marque.

 

L’industriel se concentrera donc désormais sur la fabrication des châssis K et F « avec de larges options de motorisations ». De fait, la production et la vente de Scania Citywide, Scania Interlink et châssis C seront interrompues. Pour la France après la livraison des derniers 65 Citywide commandés par Le Havre, Angers, Caen, Châtellerault, Colmar, Mulhouse et Tours.

 

L’objectif annoncé est désormais de continuer à offrir aux clients des solutions complètes à travers différents partenariats signés avec des carrossiers. Avec Castrosua par exemple, mais aussi, et surtout, avec Irizar, avec lequel la stratégie sera axée autour de la gamme d’autocars I3-I4-I6-I8. Ont été aussi évoqués le développement des premiers B100 « exclusif » et GNL.

 

Avec le Chinois Higer, Scania maintient son partenariat autour du Fencer 6, du Touring B100 et d’une version à motorisation GNV.

 

Enfin, Damien Thomine a aussi annoncé que la collaboration avec les carrossiers et les partenaires serait accrue pour le développement de « Systèmes de transports intelligents ».

 

 

Stagecoach vient de recevoir ses ADL Enviro400EV

Stagecoach vient de recevoir ses ADL Enviro400EV

Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer la première livraison de ses bus électriques à batterie de nouvelle génération Enviro400EV à Stagecoach au Royaume-Uni.

 

Ce double étage à zéro émission est l’un des 55 qui entreront en service sur les services de la ville d’Oxford dans les mois à venir.

 

Les Enviro400EV de Stagecoach pour Oxford mesurent 11,1 m de long et 4,2 m de haut. Ils ont une capacité de 83 passagers, dont 69 sur des sièges confortables à dossier haut dotés de ports de chargement USB-A et USB-C. Deux espaces pour fauteuils roulants sont prévus.

Solaris : bientôt un autocar électrique dans la gamme

Solaris : bientôt un autocar électrique dans la gamme

Le constructeur polonais Solaris vient de présenter ses résultats pour 2023, et il se présente comme le premier constructeur européen en matière de véhicules de transport collectif zéro mission. L’industriel annonce un total de 1 456 véhicules vendus sur l’année.

 

Les véhicules à batterie, à hydrogène, les trolleybus et les bus hybrides se sont élevés, pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise, à 82 % du mix des ventes. Solaris a ainsi livré un total de 690 bus électriques à batterie, mais aussi 202 trolleybus et 81 bus à hydrogène.

 

En 2023, Solaris a livré ses produits à des clients de 17 pays, dont la Pologne, l’Espagne, l’Italie, la Norvège, l’Allemagne, la République tchèque, la Roumanie et la Hongrie.  Fait marquant pour Solaris, 44,5 % de tous les bus à hydrogène immatriculés en Europe en 2023 sont des modèles issus de sa gamme, « ce qui témoigne de la domination de l’entreprise dans ce domaine ». À fin 2023, l’entreprise a par ailleurs reçu commandes pour 535 véhicules à hydrogène, avec des dates de livraison allant de 2024 à 2026, ce qui a obligé l’industriel à inaugurer un nouveau hall dédié à la production d’hydrogène.

 

L’année écoulée a aussi été pour Solaris l’occasion de présenter sa nouvelle gamme de batteries, et une nouvelle architecture de propulsion, qui se caractérise par une transmission modulaire dont les composants sont placés sur le toit et à l’arrière du véhicule. Le modèle articulé présenté à Busworld, a récemment été rejoint par une version structurellement similaire de 12 mètres, présentée à Mobility Move à Berlin.

 

Pour l’avenir, Solaris entend bien sûr maintenir sa position de leader européen sur le segment des véhicules zéro émission, mais aussi « élargir son offre de produits sur le marché interurbain européen (des autocars donc, NDLR) et de pénétrer le marché nord-américain avec une offre dédiée aux véhicules zéro émission ».

 

Solaris présentera donc une nouvelle plateforme interurbaine zéro émission en trois longueurs différentes : 10,9, 12,2 et 13 mètres. Chacun de ces modèles sera disponible à la fois sous forme de véhicule à batterie et à hydrogène.

 

 

Nancy :  arrivée du premier trolleybus 100% électrique

Nancy : arrivée du premier trolleybus 100% électrique

Un an, jour pour jour, après l’arrêt définitif du TVR, le premier des 25 trolleybus Hess IMC lighTram DC de 24,4 m homologués est arrivé le 12 mars à Ludres où il sera réceptionné par les équipes de la Métropole du Grand Nancy et de Keolis.

Ce véhicule sera ensuite pris en mains par Keolis afin de former les premiers agents, les futurs conducteurs, et réaliser les tests de conduite, entre le 13 et le 18 mars.

Les exemplaires suivants arriveront progressivement à Ludres à partir de la fin du mois.

La ligne 1, sur laquelle les 25 trolleybus seront mis en exploitation relie Brabois (Vandœuvre-lès-Nancy) à Mouzimpré (Essey-lès-Nancy) sur 10 km avec 25 stations. Elle est en site propre à 78%.

MAN affiche de bons résultats pour 2023

MAN affiche de bons résultats pour 2023

MAN Truck & Bus SE vient de présenter ses résultats pour 2023. L’industriel annonce avoir réalisé une belle performance au cours de l’exercice fiscal 2023, avec une croissance significative des ventes unitaires, du chiffre d’affaires, du résultat d’exploitation ajusté et du rendement d’exploitation ajusté sur les ventes.

Avec un total de 116 000 véhicules vendus (tous types confondus), le chiffre d’affaires s’est élevé à 14,8 Mds€, soit une augmentation de 31% par rapport à l’année précédente (11,3 Mds€). Le résultat d’exploitation ajusté a augmenté de 935 M€ en glissement annuel et arrive ainsi à 1,08 Md€, soit « le meilleur chiffre de l’histoire de l’entreprise ».

Enfin, Le bénéfice d’exploitation ajusté augmente de de 6 points pour atteindre 7,3% (contre 1,2% pour l’exercice 2022).

Concernant le marché qui nous intéresse, MAN rappelle qu’en 2023, il a été le leader du marché des autobus électriques en Europe (produits dans l’usine de Starachowice, en Pologne), et annonce qu’une pré-série d’autocars électriques est prévue pour 2025.

Alexander Vlaskamp, CEO de MAN, constate d’ailleurs que « l’activité autobus/autocar devrait continuer à se redresser », contrairement au marché des camions.